DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

OĂą trouver les subventions et appels Ă  projets pour votre association ?

23 janvier 2020

Ce n’est pas Ă  vous qu’on va l’apprendre, les associations ont deux besoins primordiaux : des bras et des sous. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour rĂ©pondre aux besoins de financement de votre association en regardant du cĂ´tĂ© des acteurs institutionnels, publics et privĂ©s. 

Il existe en fait de nombreuses possibilitĂ©s pour trouver des subventions et des appels Ă  projets auxquels votre association peut rĂ©pondre : 

  1. Les subventions des collectivités locales
  2. Comment choisir un appel Ă  projet ?
  3. Les fondations : une ressource précieuse
  4. YES : l’association qui vous aide à trouver un financement

Nous vous expliquons tout ça !

Vous souhaitez conserver toutes ces informations ? TĂ©lĂ©chargez gratuitement notre fiche technique : 

Je demande ma fiche technique

association-appels-Ă -projets

Chercher des subventions pour son association auprès des collectivités locales

Les collectivités locales peuvent allouer des contributions financières aux associations. Pour cela, elles doivent reconnaître le projet de votre association comme étant d’intérêt général.

Pour que votre association soit reconnue d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral, il faut notamment qu’elle prĂ©sente un caractère philanthropique, Ă©ducatif, humanitaire, scientifique, social, sportif ou culturel et qu’elle ne soit pas rĂ©servĂ©e Ă  un public prĂ©cis (ex : uniquement pour les retraitĂ©s de telle entreprise). 

Cela dépend des collectivités bien sûr, mais ces dernières ont tendance à se montrer généreuses envers les associations présentes sur leur territoire

C’est surtout le cas des communes, qui rĂ©pondent souvent favorablement Ă  un grand nombre de demandes. Le montant des subventions n’est pas forcĂ©ment très Ă©levĂ© mais peut tout de mĂŞme vous Ă´ter une belle Ă©pine du pied. 

Vous pouvez lire notre article sur la demande de subvention pour vous aider dans la préparation de votre dossier.

association-appel-Ă -projet

Bien choisir les appels Ă  projet auxquels peut rĂ©pondre votre association 

Les appels Ă  projets (AAP) peuvent Ă©maner des fondations, mais pas uniquement.

Les collectivitĂ©s locales comme les mairies, les rĂ©gions ou encore les dĂ©partements peuvent Ă©galement lancer des appels Ă  projets.  

Plusieurs sites rĂ©pertorient des appels Ă  projets auxquels votre association peut rĂ©pondre. En voici quelques-uns : 

Au passage, si vous en connaissez d'autres, n'hĂ©sitez pas Ă  les partager dans les commentaires ! 

Quoi qu'il en soit, avant de vous lancer dans la préparation d’un dossier pour répondre à un appel à projet, prenez soin de vérifier plusieurs éléments :

  • La thĂ©matique de l'appel Ă  projets est-elle en lien avec celle de votre association ?
  • Le secteur gĂ©ographique correspond-il Ă  celui de votre association ? 
  • Votre association a-t-elle la bonne taille pour y rĂ©pondre ? 

Une rĂ©ponse positive Ă  chacune de ces questions est indispensable, faute de quoi vous risquez simplement de perdre du temps pour rien !  

association-fondations-subvention

Trouver des subventions proposĂ©es par des fondations 

Vous n’y aviez peut-ĂŞtre pas pensĂ©, mais il est intĂ©ressant de regarder ce que peuvent faire les fondations pour votre association ! 

Les fondations abritantes

Les fondations abritantes peuvent ĂŞtre un soutien prĂ©cieux pour votre association. Elles ont le statut d’utilitĂ© publique et peuvent donc hĂ©berger d’autres fondations ou associations n'ayant pas ce statut. 

Les fondations abritantes peuvent ainsi vous soulager de certaines tâches : elles gèrent notamment la comptabilité de votre association et vous permettent d’émettre des reçus fiscaux

Pour abriter votre association chez une fondation, consultez l'annuaire qui leur est dédié ici.

association-financement-subventions

Ça y est ! Maintenant Noé
connaît toutes les possibilités !

Les fonds de dotation

Le fonds de dotation est une forme de fondation dont l’objectif de rĂ©aliser une mission d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. C’est lĂ  que cela devient intĂ©ressant pour vous ! 

Le fond de dotation peut réaliser cet objectif lui-même ou accompagner une autre association dans la réalisation de sa mission.

Là encore, le Centre Français des Fonds et Fondations vole à votre secours avec son annuaire des fonds de dotation

Les fondations d’entreprises 

Les fondations d’entreprises sont créés, comme leur nom l’indique, par une ou plusieurs entreprise(s). Elles aussi ont comme objectif de réaliser une mission au service de l’intérêt général

De manière générale, les fondations d’entreprises proposent des appels à projets en lien avec l’activité économique des entreprises fondatrices

Ainsi, il existe de nombreuses fondations d’entreprises dans de divers secteurs Ă©conomiques : alimentation, Ă©nergie, innovation, etc. 

Recherchez donc les fondations d’entreprises qui correspondent au secteur d’activité de votre association. Plus votre mission se rapproche d’un enjeu important de l’entreprise (et donc de sa fondation), plus grandes seront vos chances de retenir l’attention des personnes qui étudieront votre dossier.

association-plateforme-subvention

YES : la plateforme qui recense les sources de financement pour les associations

Nous vous avons rĂ©servĂ© le meilleur pour la fin ! Si vous ne connaissez pas encore la plateforme YES, vous allez très vite ne plus pouvoir vous en passer. 

YES est une association qui rĂ©pertorie toutes les offres de financement proposĂ©es aux associations. Pour une cotisation annuelle de 25 euros, vous pouvez accĂ©der Ă  ces nombreuses offres en 3 clics. 

Choisissez le domaine d’intervention de votre association entre le social, les urgences, le dĂ©veloppement, l’environnement et ressources ainsi que les droits fondamentaux et plaidoyer. 

Un panel d’appels Ă  projets et subvention en cours est dĂ©taillĂ© pour chaque domaine d’intervention. Pour chacun, le site mentionne les conditions, le montant des aides, les dates de candidature, etc.  

La Fondation de France ainsi que le Centre Français des Fonds et Fondations sont partenaires de la plateforme, les appels à projets qu'ils recensent sont donc également présentés sur la plateforme YES.

Bref, de quoi trouver LE projet dont vous rĂŞviez pour votre association !

Rendez-vous donc sur YES : yesasso.org.

association-trouver-financement

Pour répondre aux offres, nous ne pouvons que vous rappeler qu'il faut un projet solide et une gestion d'association au carré. Il s'agit d'être crédible, de rassurer et de donner confiance à votre potentiel financeur.

Nous espĂ©rons que ces pistes vous permettront de rĂ©pondre au besoin de financement de votre association. 

Vous souhaitez garder toutes ces informations ?
Téléchargez gratuitement notre fiche technique :

Je demande ma fiche technique