Découvrir assoconnect Essai gratuit

4 possibilités de développement de votre projet digital d’association

Lorsque vous construisez votre maison, différentes techniques et différents matériaux peuvent servir pour arriver à un même résultat : avoir un toit.

Pour un grand projet digital, c’est un peu la même chose : il n’y a pas une possibilité, mais plusieurs, et chacune présente des avantages et des inconvénients.

Imaginons que vous vous lanciez dans un grand projet de refonte de votre système d’information au niveau de votre fédération ou de votre réseau associatif. Si vous avez lu nos articles sur la manière de définir vos besoins digitaux et de rédiger votre cahier des charges, vous êtes désormais en train de discuter avec différents prestataires ou conseillers pour regarder les options de développement qui s’offrent à vous.

Dans cet article, nous explorons ces différentes possibilités pour votre projet digital. Nous nous concentrons donc ici sur les outils plutôt que sur les ouvriers (des personnes en interne, un freelance, une agence de développement, une ESN, etc.).

Nous vous présentons donc différentes possibilités de développement pour votre grand projet digital et les avantages et inconvénients de chacun :

  1. Le développement sur-mesure du projet de votre association
  2. L’Open Source : le logiciel libre 
  3. Le SaaS : le logiciel en ligne
  4. Les API : l'interface de programmation
  5. Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque solution

Sans que cela soit indispensable, n’hésitez pas à relire notre article sur les termes techniques si jamais vous ne les avez pas en tête.

assoconnect association projet digital développement

#1 Le développement sur-mesure pour votre grand projet digital d’association 

Vous avez peut-être pensé en premier lieu au développement sur-mesure pour votre grand projet digital : faire appel à un prestataire capable de développer à partir d’une feuille blanche une solution unique répondant à l’ensemble des points de votre cahier des charges. 

Les avantages du développement sur-mesure pour votre projet digital

Le premier avantage est évident, il réside dans le nom : c’est du “sur-mesure”. Vous êtes sûr de répondre globalement à tous les éléments du cahier des charges et donc des spécificités de vos process. Avec le sur-mesure, c’est possible ! 

Le sur-mesure vous offre une multitude de possibilités : vous aurez accès à un grand choix de fonctionnalités puisque tout est possible, en tout cas sur le papier ! Vous pouvez personnaliser votre solution à votre guise. De la couleur du bouton au développement d'une grande fonctionnalité, tout est personnalisable dans du sur-mesure. 

Les risques du développement sur-mesure pour votre projet digital d’association 

 

La course à la fonctionnalité 

Le sur-mesure vous offre des possibilités infinies et cela peut finalement s’avérer problématique. Sans cadre, il est facile de s’égarer ou de perdre de vue l’objectif principal

Faire un cahier des charges exhaustif permet d’avoir un logiciel très complet. Toutefois, cela risque de complexifier l’utilisation du logiciel. Trop de fonctionnalités ne permettent pas de fluidifier les process internes de votre association.

Paradoxalement, avoir un grand nombre de fonctionnalités peut s’avérer contre-productives.

Des cycles de développement à rallonge

Le développement d'une solution sur-mesure pour votre association sous-entend forcément de nombreuses étapes. 

Pour vous donner un ordre d’idée, considérez qu’il faut un an minimum de développement avant que le logiciel soit utilisable… 

Si l’on découpe cette année, comptez : 

  • 3 mois de revue du cahier des charges, 
  • 3 mois de préparation pour l’équipe avant le début du développement, 
  • 3 mois de tests minimum,
  • mise en place d’une version bêta afin de proposer aux premiers utilisateurs de tester le logiciel et voir si cela convient,
  • s’il le faut, relancer une phase de test avec les corrections.

Vous l’aurez  compris, le processus est long et fastidieux !

L’évolutivité et la maintenance de la solution

Gardez à l’esprit que l’évolutivité et la maintenance de la solution livrée ne sont pas comprises dans le développement. Mieux vaut le savoir pour éviter les mauvaises surprises et être face au mur. 

Vous serez donc dépendant du prestataire informatique pour toute mise à jour ou modification du logiciel. Sauf, bien sûr, si vous avez une personne dans votre équipe capable de gérer la maintenance. 

Si tel est le cas, faites très attention à la qualité du code pour qu’il puisse être repris par d’autres prestataires ou des membres de votre équipe.

Un investissement initial lourd 

Outre le temps de développement long, un projet sur-mesure se paye cher. 

La raison à cela est évidente : peu d’éléments sont mutualisés, donc le prestataire construit son devis sur sa grille tarifaire sur une base jour/homme (compter a minima 500€ HT/jour).

Selon l’ampleur et la complexité du projet, les prix peuvent rapidement s’envoler

En définitive, le développement sur-mesure présente l’avantage indéniable d’être parfaitement adapté à vos besoins (s’ils ont été correctement définis, évidemment), mais cela se fait généralement au prix d’un lourd investissement de temps, d’argent et d’énergie.

assoconnect association adhesions en ligne corinne

assoconnect association projet digital développement

#2 L’open source pour développer votre projet digital d’association

La désignation “open source” concerne les logiciels dont la licence est libre de redistribution et dont l’accès au code et la modification de celui-ci peut se faire librement

Parmi les services open source de référence, sans doute avez-vous déjà entendu parler du navigateur Firefox, du lecteur VLC ou de la suite de bureautique OpenOffice.

Cette mise à disposition gratuite de code source est souvent le fruit d’une collaboration entre programmeurs et a pour objectif de permettre d’utiliser une base pour l’adapter à ses propres besoins. 

Toutefois, si l’accès au code source est souvent simple, l’adaptation de celui-ci aux besoins spécifiques d’une association nécessitent des compétences techniques poussées. 

Les bonnes raisons de choisir l’open source pour le projet digital de votre association 

 

La philosophie de l’open source  

L’open source est très proche de la démarche défendue dans le milieu associatif en termes de valeurs d’ouverture, de transparence et de partage.

En effet, c’est une mise à disposition gratuite d’un code qui peut ensuite être réutilisé par qui le souhaite pour ses propres besoins et évite d’être dépendant d’un prestataire.

Ne pas dépendre d’un code propriétaire 

En effet, développer soi-même une solution à partir d'un code open source permet d'avoir toujours accès au code. Ce qui présente un avantage en terme de protection de vos données stockées dans l’outil. 

Attention cependant, soyez vigilant car même si le logiciel vous appartient, il est possible que les règles changent concernant l’open source ou que la personne qui assure la maintenance vous fasse défaut. 

Le RGPD vous protège sur de nombreux aspects, mais nous vous recommandons de bien transférer vos données et d’en faire des sauvegardes régulières afin d’en assurer la portabilité. Cela vous permettra si besoin, de changer d’outil si tout ne se passe pas comme prévu. 

Les risques liés à l’open source pour le développement de votre projet digital

 

Le coût 

Cela peut paraître paradoxal parce que l’open source est “gratuit”... à quelques détails près. 

En effet, l’utilisation du code source nécessite de mettre en place du développement, du paramétrage, de la maintenance, etc. Il y a donc de nombreux coûts cachés, surtout en termes de temps et de main d’oeuvre. 

Par ailleurs, vous trouverez beaucoup de documentation (ou peu en fonction des cas) pour le développement, mais vous n’aurez pas d’assistance pour former les utilisateurs de l’outil, il faudra donc prévoir du temps avec l’équipe pour cela.

Les compétences techniques nécessaires

Si vous décidez de vous lancer dans l’open source, il faudra vous équiper d’une bonne équipe de développeurs qui pourra vous aider sur :

  • La portabilité et l’interconnexion avec d’autres systèmes,
  • La maintenance de la solution,
  • L’évolution pour s’assurer que la solution continue à répondre aux besoins de l'association dans le temps. 

assoconnect association projet digital développement

3# Utiliser le SaaS pour développer votre projet digital d’association 

Le SaaS (pour “Software as a Service”) est un logiciel en ligne. Tout simplement.

Cela signifie que, contrairement aux logiciels traditionnels, vous y accédez en ligne, via votre connexion à internet

Pratique, facile d’utilisation et ne nécessitant souvent que peu de compétences techniques, le logiciel en ligne s’adresse à tous. C’est un réel argument pour les membres de votre association frileux face à la technologie

De plus, vous bénéficiez d’années d’expérience et d’améliorations qui auront pu être apportées par le prestataire au fil du temps. Par exemple, AssoConnect est un SaaS, et de nombreuses associations en témoignent : c’est un logiciel simple d’utilisation.

La plupart des logiciels modernes sont des SaaS. Ils offrent de nombreux avantages pour des risques modérés. 

Les principaux avantages du SaaS pour le développement de votre projet digital associatif

 

La flexibilité 

Les abonnements aux logiciels en ligne sont évolutifs en fonction de votre activité sur les plateformes.

Par exemple, il peut y avoir des quotas en termes de nombre de contacts, de fonctionnalités, d’actions sur le logiciel, etc. Au delà de certains seuils, le prix de l’abonnement augmente.

La simplicité d'utilisation

Pas besoin de connaissances techniques particulières, le logiciel est géré par l’éditeur pour la maintenance et les évolutions.

Vous avez également souvent un accompagnement qui est proposé pour les premiers mois d’utilisation. Votre seule préoccupation ? Vous assurer d’avoir une bonne connexion internet.

L'accessibilité

Vous pouvez vous connecter au logiciel en ligne depuis votre local, de chez vous, en vacances, peu importe !

Tout ce qu’il vous faut, c’est une connexion internet. 

Un outil collaboratif 

Vous pouvez être plusieurs membres de votre association à utiliser le logiciel en même temps !

Pratique pour la répartition des tâches en période d’accélération de l’activité ou pour la gestion de vos évènements par exemple. 

Plus économique 

L’accès à ce type de logiciel se fait la plupart du temps par un abonnement mensuel.

L’achat initial ne vous coûtera rien en comparaison du coût important que peut représenter l’acquisition d’un logiciel traditionnel.

De plus, vous n’êtes pas forcé de rester pour toujours et pouvez changer à la fin de votre période d'engagement (annuelle ou mensuelle) si cela ne vous convient plus. 

La rapidité

Vous n’aurez plus à attendre durant des heures interminables (ou des mois) une installation, un démarrage ou d’autres mises à jour.

Vous avez accès instantanément au logiciel avec ses dernières mises à jour, depuis n’importe quel appareil connecté à internet. 

La sécurité avant tout

Le logiciel étant en ligne, les données de votre association sont conservées dans des datas centers.

En cas de perte de votre ordinateur,  pas de panique, vous aurez toujours accès à vos données : vous pouvez travailler l’esprit tranquille.

Les risques et limites du SaaS pour votre projet digital d’association

 

L’évolutivité de la solution

L’entreprise éditrice du logiciel est en charge de la maintenance, de la mise à jour, de la gestion du logiciel, etc. Si l’entreprise ferme, il vous faudra trouver un plan B … 

Avant de vous précipiter sur le premier logiciel qui répond aux besoins de votre association, prenez le temps de vous assurer de la solidité de l’entreprise qui s’en occupe. En cas de doute, demandez des garanties.

La personnalisation est plus limitée

Un logiciel en ligne est le même pour tous les clients.

Il est certes évolutif en fonction, par exemple, de l’activité, de la taille ou encore du secteur de votre association.

Cependant il ne pourra pas être modifié spécifiquement pour vous, donc assurez-vous qu’il réponde bien à vos besoins essentiels

assoconnect association projet digital développement

4# Connecter des API pour développer votre projet digital d’association

L’Application Programming Interface, que vous retrouverez plus souvent sous l’acronyme API, est une interface de programmation qui permet de faire communiquer plusieurs logiciels

Imaginons que vous utilisez un logiciel pour gérer votre base de membres et un autre logiciel pour les plannings de vos bénévoles. Si ces deux logiciels ne communiquent pas, vous saisissez deux fois l’information une fois dans chacun des logiciels.

Une API permet par exemple de mettre à jour votre planning avec les informations que vous saisissez du côté de votre base de membres. Magique, dites-vous ?

Les avantages de l’API pour votre projet digital d’association 

 

L’interconnectivité

L’utilisation d’API permet de relier différents outils et de les faire communiquer entre eux.

Vous pouvez ainsi utiliser plusieurs outils en même temps pour répondre à vos différents besoins spécifiques.

Les gains de temps et d’argent 

L’API permet d’alléger les coûts et les temps de développement. En effet, en utilisant des outils existants, vous vous épargnez de développer 80% d’un logiciel qui répondrait à votre besoin dans sa globalité. Ces économies de temps et d’argent vous permettent de vous concentrer sur les activités importantes de votre organisation.

Grâce à l’API, vous pourrez donc faire du spécifique avec de l’existant en développant simplement les connexions aux différents outils.

Les risques et inconvénients liés aux API

 

Les compétences techniques requises pour mettre en place l’API

Comme pour l’open source, l’existence d’une API ne suffit pas à son intégration

Il faut donc prévoir de mobiliser des compétences techniques en interne ou en externe afin de développer les connexions entre vos outils.

Les personnes qui seront en charge de cet aspect doivent être capables de comprendre la documentation technique fournie.

La disponibilité de l’API 

Tous les éditeurs de logiciel n’ouvrent pas leur API. Il arrive que par volonté de garder “captifs” leurs clients, les éditeurs de logiciel ne mettent pas à disposition une API.

Chez AssoConnect, une API a été ouverte car nous sommes conscients que tous les besoins ne sont pas traités par l’outil. Cela permet notamment à la Fédération de Triathlon d’utiliser AssoConnect tout en conservant l’usage de son logiciel de licence pour les clubs. 

assoconnect association projet digital développement

5# Tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque solution

Pour vous aider, voici un tableau récapitulatif des éléments à prendre en compte : 

Choix technique  Développement sur-mesure Open Source SaaS API
Prix

+++
Investissement lourd

+
Gratuit mais coûts de maintenance

+ 
Pas de lourd investissement initial ni de coût de maintenance

++
Variable en fonction de la complexité

Rapidité de mise en place

+ 
Variable mais au moins 1 an

++
Dépend de la complexité du projet

+++
Disponible instantanément

++
Dépend de la complexité du projet

Adéquation avec le besoin

+++
Personnalisation du besoin

++ 
Potentiellement très proche de votre besoin

++ 
Pas de développement spécifique

++ 
Connecte des systèmes déjà en place

Facilité d'utilisation et de prise en main


Pour les experts. Nécessite une bonne formation


Pour les experts. Nécessite une bonne formation

+++
Très facile 

++ 
Dépend de la clarté de la documentation

 

assoconnect association projet digital développement

Vous l’aurez sans doute compris, il n’y a pas de solution miracle pour votre projet digital, et il existe des avantages et des inconvénients aux différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Nous accompagnons régulièrement des associations et nous échangeons des structures qui semblent avoir trouvé un équilibre entre le sur-mesure et l’efficacité.

Le meilleur scénario semble être l’alliance de plusieurs de ces solutions. En effet, il existe aujourd’hui beaucoup de logiciels développés pour les associations et fondations, ce qui permet en général de traiter la majorité de vos besoins (collecte de dons, suivi des paiements, comptabilité, site internet avec gestion des adhésions…).

Ces organisations couplent cet outil de base avec l’utilisation d’une API pour parfaire l’adéquation à leur besoin spécifique. 

Avec notre expertise en développement de logiciel depuis 7 ans, nous vous recommandons de ne pas vous lancer dans le développement sur-mesure sans avoir bien pris en compte les risques que cela comporte pour la réalisation de votre projet. 

Nouveau call-to-action