DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Comment rédiger le rapport financier de votre association ?

10 avril 2020

La date de votre Assemblée générale d’association approche, et vous vous posez des questions sur le rapport financier qu’il va vous falloir présenter ? Pas de panique, nous allons vous guider dans sa réalisation.

Si les mots "rapport" et "financier" suscitent généralement plus d’appréhension que d’excitation, vous allez rapidement vous rendre compte que ce document n’est en réalité pas difficile à réaliser. A condition, bien sûr, que les documents comptables de votre association soient à jour ! Mais nous allons détailler tout cela ensemble.

Au programme :

En fin d’article, retrouvez en bref les principales informations à retenir dans le résumé en bref.

Après la lecture de cet article, vous serez incollable sur la rédaction du rapport financier ! Paré à briller à l’AG ?

Vous n’avez pas le temps de lire l’article ?
Demandez sa fiche technique !
Je demande ma fiche technique

rapport-financier-association

Qu’est-ce que le rapport financier d’une association ?

C’est en quelque sorte le carnet de santĂ© financier de votre association. 

Il souligne l’impact de vos choix de gestion (investissements matériels, dépenses exceptionnelles, tenue d’événements, collecte de dons, etc.) sur les réserves financières de votre association.

Ce document permet de passer en revue les grandes entrées et sorties d’argent survenues lors de l’exercice comptable en cours. Attention, il ne s’agit pas d’entrer dans le détail des chiffres, mais bel et bien de dresser un état des lieux général.

Le rapport financier est l’un des documents-clĂ©s Ă  prĂ©senter lors de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Gardez en tĂŞte qu’il s’agit avant tout d’un outil de transparence et de confiance vis-Ă  vis des tiers, au mĂŞme titre que le rapport moral par exemple. 

Il existe pour rendre des comptes et légitimer les actions de l’association.

rapport-financier-association-quoi

Bilan comptable, compte de résultat, rapport financier… Quelles différences pour les associations ?

En fin d’exercice, et selon leur taille, les associations doivent éditer différents documents comptables. Détailler leurs spécificités permet de bien saisir l’objet du rapport financier.

Le bilan comptable

Le bilan comptable atteste du patrimoine de votre association

Il est gĂ©nĂ©ralement constituĂ© de deux colonnes, symbolisant la rĂ©partition entre l’actif et le passif. 

L’actif représente l’inventaire du patrimoine de l’association. On distingue notamment :

  • l’actif immobilisĂ© : locaux, prĂŞts, matĂ©riel, marques dĂ©posĂ©es, etc.
  • l’actif circulant : crĂ©ances, placements, trĂ©sorerie, etc. 

Le passif, quant à lui, fait référence à l’ensemble des ressources financières de votre structure : fonds propres, provisions, subventions, cotisations, dettes courantes, etc. Il permet de lire la façon dont l’association finance son patrimoine.

Le bilan comptable est donc la photographie et la synthèse de ce que possède votre association d’une part, et ce qu’elle doit d’autre part.

Le compte de résultat

Le compte de résultat est le document de référence pour attester de la fiabilité financière de votre association au cours d’un exercice comptable donné.

Il évalue l’enrichissement ou l’appauvrissement de votre association. Le compte de résultat peut également être dressé sur un budget ou une activité - à faire évidemment lorsqu’il s’agit d’un budget important ou d’une activité stratégique.

rapport-financier-d-une-associationPour Corinne, rapport financier
rime maintenant avec facilité !

Ce document prĂ©sente trois grandes catĂ©gories : 

  • les charges (l’argent qui est sorti), 
  • les produits (l’argent qui est rentrĂ©),
  • le rĂ©sultat (la diffĂ©rence entre les deux catĂ©gories prĂ©cĂ©dentes, qui peut ĂŞtre positive ou nĂ©gative).

Le rapport financier

Le rapport financier regroupe les chiffres-clés du bilan comptable et du compte de résultat, avec une finalité différente. En effet, la visée de ce document est plus qualitative que quantitative : son intérêt réside dans l’analyse et l’interprétation desdits résultats chiffrés.

Ainsi, le rapport financier sert de support aux potentielles discussions, voire aux débats au cours de votre assemblée générale. C’est lui qui permet de souligner les éventuels points de vigilance, échecs stratégiques et succès de l’exercice comptable en cours.

rapport-financier-association-differences

Qui rédige le rapport financier d’une association ?

L’usage montre gĂ©nĂ©ralement qu’une association a trois dirigeants : le prĂ©sident, le trĂ©sorier et le secrĂ©taire. 

Dans ce cas, c’est généralement au trésorier qu’il revient de rédiger ce document et de le présenter oralement à l’Assemblée générale. C'est en effet lui qui est le plus à même d'avoir la vision globale ainsi que l'historique d'un point de vue financier.

Bien sûr, le travail de préparation peut être collaboratif.

rapport-financier-association-qui

A qui est destiné le rapport financier ?

Le rapport financier est prĂ©sentĂ© collĂ©gialement lors de l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, il doit donc ĂŞtre facilement comprĂ©hensible par l’ensemble des personnes sur place : partenaires, adhĂ©rents ou autres tiers, selon ce qui a Ă©tĂ© dĂ©fini dans les statuts de votre association. 

Voilà une nouvelle preuve que ce document, contrairement à ce que laisse penser son nom, relève davantage d’une approche didactique que d’un exposé de données financières complexes.

Néanmoins, il peut par la suite être utile au Conseil d’administration, pour des décisions plus stratégiques notamment. Nous vous conseillons donc d’en réaliser deux versions :

  • l’une simplifiĂ©e, destinĂ©e Ă  la prĂ©sentation orale,
  • l’autre plus dĂ©taillĂ©e, Ă  conserver dans vos archives pour des besoins futurs.

rapport-financier-association-aqui

Quel doit ĂŞtre le contenu du rapport financier ?

Pour rendre votre rapport financier le plus utile et pertinent possible, il nous semble judicieux d’y faire figurer les éléments suivants :

  • un rappel de la carte d’identitĂ© et des chiffres-clĂ©s de votre association : nom, mission, membres du bureau, nombres de bĂ©nĂ©voles, de salariĂ©s, d’adhĂ©rents, etc. ;
  • un rappel de la date de l’exercice en cours et donc de la pĂ©riode sur laquelle porte le rapport financier ;
  • le bilan comptable simplifiĂ© (uniquement les grands chiffres significatifs ou les grandes clĂ©s de rĂ©partition) ;
  • les principales donnĂ©es du compte de rĂ©sultat ;
  • le rĂ©capitulatif des grandes rĂ©alisations ayant marquĂ© l’annĂ©e Ă©coulĂ©e (nouveaux partenaires, tenue d’évĂ©nements, augmentation significative des produits, etc.). Pour plus de lisibilitĂ©, nous vous conseillons de subdiviser ce rĂ©capitulatif de façon chronologique (par temps forts de chaque mois ou trimestre, par exemple) ou par thĂ©matiques ;
  • un budget prĂ©visionnel du futur exercice ;
  • facultatif : pour ajouter une dimension sympathique Ă  votre rapport, vous pouvez donner des chiffres symboliques relatifs Ă  l’activitĂ© de votre association : nombre de cours donnĂ©s, de matchs gagnĂ©s, de personnes aidĂ©es, de spectacles jouĂ©s, etc. C’est une façon simple de valoriser le dynamisme de votre structure et de fĂ©dĂ©rer l’assemblĂ©e autour du bon travail accompli !
  • facultatif : enfin, vous pouvez Ă©ventuellement conclure en mettant en perspective les grandes conclusions de votre rapport avec celles des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes : cela permet d’illustrer l’évolution de votre association et les perspectives qui s’ouvrent Ă  elle.

Libre Ă  vous de prĂ©senter votre rapport financier sous la forme qui vous semble la plus adĂ©quate : PDF, PowerPoint, Excel… L’essentiel Ă©tant que les informations soient claires et facilement lisibles. 

Notre conseil : privilégiez un format de type Powerpoint pour votre présentation orale à l’Assemblée générale (avec des couleurs, des graphiques simples et des photos) et un format PDF pour la version plus détaillée que vous conserverez dans vos archives.

rapport-financier-asso-incollableAlvina est devenue incollable
sur la redaction des rapports financier !

Vous pouvez également, à l’instar de certaines grandes associations comme La Croix Rouge ou Les Restos du Coeur, rendre votre rapport financier accessible sur le site Internet de votre association, au même titre que le rapport moral. Vous pourrez alors l’intégrer dans votre rapport annuel.

rapport-financier-association-contenu

Comment AssoConnect peut vous aider Ă  construire votre rapport financier 

Vous le savez peut-être déjà : le logiciel AssoConnect facilite la vie des responsables associatifs, en leur faisant gagner du temps sur les aspects de gestion et de communication.

En ce sens, notre module comptabilitĂ© gĂ©nère automatiquement tous les documents comptables dont vous avez besoin. Vous avez ainsi la possibilitĂ© de crĂ©er des budgets, de gĂ©nĂ©rer en deux clics vos bilans comptables et compte de rĂ©sultat, mais aussi crĂ©er des bilans par activitĂ©. 

De quoi faciliter la réalisation de votre rapport financier d’association !

rapport-financier-association-assoconncet

En Bref

🔎 A quoi sert le rapport financier d’association ?

Le rapport financier est un outil de transparence et de confiance vis-à-vis des tiers. Il est présenté oralement lors de l’Assemblée générale et sert de base de discussion sur les choix de gestion financière de l’association. En savoir plus

đź“ťQuel doit ĂŞtre le contenu du rapport financier ?

Aucun formalisme n’est indiqué en termes de contenu. Néanmoins pour rester pertinent, faites-y figurer a minima les principales données du bilan comptable et du compte de résultat, ainsi qu’un récapitulatif des grands temps forts financiers de l’année. En savoir plus

💡Comment faciliter la rédaction du rapport financier ?

Pour gagner du temps dans l’élaboration de votre rapport financier, prévoyez d’avoir sous la main vos principaux documents comptables à jour. Petit conseil pour vous rendre la tâche encore plus facile : pensez au logiciel de gestion pour votre association ! En savoir plus

Vous souhaitez garder toutes ces informations ?
Demandez la fiche technique !

Je demande ma fiche technique

rapport-financier-asso-questions
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser le rapport financier de votre association et le présenter en bonne et due forme lors de l’Assemblée générale. Pour captiver l’auditoire lors de votre présentation, évitez au maximum d’employer du jargon financier et ne donnez pas plus d’un chiffre par phrase, si possible.

Les questions financières sont rébarbatives pour la majorité des gens : en faisant simple, vous intéresserez un maximum de personnes. La balle est désormais dans votre camp, au rapport !

Nouveau call-to-action