DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

L’intérêt du SaaS pour votre projet digital associatif

17 décembre 2019

Vous vous lancez dans un projet digital d'association de grande envergure pour votre association ou rĂ©seau associatif ? Face Ă  une montagne Ă  escalader, difficile parfois de trouver le bon chemin qui vous mènera jusqu’au sommet. Nous vous en suggĂ©rons aujourd’hui un : le SaaS, c'est-Ă -dire le Software as a Service !

Pratique et facile d’utilisation, le SaaS, ou aussi appelé logiciel en ligne, vous simplifie la vie. Vous pouvez accéder à votre logiciel partout et à tout moment grâce à une connexion à internet. Cet outil est généralement accessible grâce à un abonnement mensuel ou annuel

DĂ©couvrez sans plus attendre les rĂ©ponses Ă  vos questions concernant votre projet digital : 

Nous vous expliquons tout !

Conservez nos conseils en tĂ©lĂ©chargeant gratuitement la fiche technique de cet article. 

Je demande ma fiche technique

refonte-complete-saas-ameliorations

Refonte complète ou amélioration de votre système d’information ?

Si le jargon informatique n’est pas votre fort, je vous conseille d’aller jeter un Ĺ“il aux 11 termes informatiques pour les associations avant de poursuivre la lecture du prĂ©sent article. 

Oubliez la refonte complète de votre système d’information existant 

Comme de nombreuses associations, fédérations et réseaux d’associations, il est probable que vous ayez d’ores et déjà un système d’information

Faire table rase de vos outils actuels pour rĂ©pondre Ă  vos besoins est un projet pharaonique. Et nous ne vous le conseillons pas. Saas-projet-digital-refonte

S'il faut tout changer, 
Bertrand n'est
pas prĂŞt de se reposer ! 

Bonne nouvelle, il n’est pas forcément nécessaire de chambouler toute votre organisation

Mais comment s’y prendre ? 

Améliorer votre système d’information existant avec un logiciel SaaS

Votre dispositif actuel est pertinent mais ne répond pas à tous les besoins de votre futur projet digital

Nous avons la recette miracle pour faciliter la mise en place de votre projet digital. Et c’est Ă  ce moment-lĂ  que le SaaS fait son apparition. 

Il vous suffit de faire communiquer votre dispositif existant avec votre logiciel SaaS

C’est le moment d’oublier les logiciels traditionnels et de passer en mode SaaS pour votre nouveau projet digital d’association ! 

Et oui, la grande majorité des logiciels modernes fonctionnent aujourd’hui avec un SaaS (Software as a Service). Pour rappel, il s'agit tout simplement de logiciels en ligne.

Pour faire communiquer votre logiciel existant avec votre nouveau SaaS, l’API entre jeu.

API-avantages-saas-projet

 

L’API, votre meilleure alliée pour votre nouveau projet numérique

 

Qu’est-ce qu’une API ? 

Derrière cet acronyme se cache l’Application Programming Interface

Pour faire simple, une API est une interface où se passent des échanges entre différents logiciels.

Vous n’avez donc pas besoin de faire re-dĂ©velopper une solution existante par une ESN (Entreprises de Service NumĂ©rique) et fournir un lourd effort financier dans cette dĂ©marche. 

Préférez plutôt identifier un logiciel qui répond à votre besoin, et le "brancher" à votre système d’information existant au moyen de l’API. De cette manière, les informations transitent entre votre système d’information existant (ex : votre système de licences si vous êtes une fédération) et votre nouveau logiciel.

Pour le moment chez AssoConnect, l'API est seulement ouverte aux grands rĂ©seaux. Si cela vous intĂ©resse pour votre fĂ©dĂ©ration, je vous invite Ă  dĂ©couvrir l’étude de cas de la "FFTri" : Pourquoi et comment la FĂ©dĂ©ration Française de Triathlon a adoptĂ© AssoConnect. 

Les avantages de l’API pour votre projet digital d’association 

L’avantage principal est le suivant : vous pouvez utiliser plusieurs outils simultanément pour répondre à différents besoins spécifiques.

Vous l’avez compris, l’utilisation d’API permet de relier diffĂ©rents outils et de les faire communiquer entre eux. En clair, votre logiciel existant va pouvoir communiquer avec votre logiciel SaaS. 

Par conséquent, l’API allège vos coûts et votre temps de développement. Ces économies de temps et d’argent vous permettent de vous concentrer sur les activités importantes de votre organisation.

Grâce Ă  cet outil, vous pouvez "faire du spĂ©cifique avec de l’existant" en dĂ©veloppant simplement les connexions Ă  votre SaaS. 

A noter : attention, le lien avec l'API d'AssoConnect n'est pas ouvert Ă  l'ensemble des structures utilisatrices d'AssoConnect dans la mesure oĂą sa mise en place exige des conditions particulières et d'importantes compĂ©tences techniques. 

avantages-SaaS-association

Les 8 avantages du logiciel SaaS pour votre association

Passons en revue ensemble les diffĂ©rents avantages dont vous profiterez avec un logiciel SaaS pour votre projet digital. 

Optez pour un outil collaboratif

C’est LE moment pour vous d’intégrer toutes les personnes relatives à votre projet.

Ne laissez plus personne de cĂ´tĂ©, tout le monde peut y avoir accès grâce Ă  votre nouveau logiciel en ligne. 

Mutualisez vos ressources

La mise en commun de vos ressources d’infrastructure vous permet de réaliser des économies non négligeables

Utilisez la mĂ©thode agile pour Ă©couter les besoins de votre Ă©quipe, mesurer l’avancement de votre projet digital, adopter un rythme constant et soutenable, contrĂ´ler la conception et la qualitĂ© de votre projet, etc. 

Évolutivité de votre logiciel

Les coûts de développement du SaaS sont supportés par l'éditeur de logiciel, qui a a priori des ressources plus importantes que les vôtres. En effet, son métier consiste justement à investir dans le développement de la solution.

Cet investissement est amorti sur les différents clients de la solution logicielle, ce qui vous épargne un investissement lourd.

Utilisez le SaaS quand et oĂą vous voulez ! 

Dites adieu aux contraintes classiques du logiciel traditionnel

Avec un logiciel en ligne, vous ĂŞtre dĂ©pendant.e uniquement d’une bonne connexion internet. Que demander de mieux ? 

Accédez à votre logiciel depuis n’importe quel endroit. Soyez indépendant.e de toute contrainte technique et/ou géographique : vous gérez votre projet comme vous l’entendez. Grâce aux opérations de maintenance par votre éditeur, vous travaillez avec souplesse

Simplifiez vos méthodes de travail avec le SaaS

Pas besoin de possĂ©der un ordinateur surpuissant, votre logiciel fonctionne aussi vite sur une tablette ou un smartphone que sur un ordinateur dernier cri. 

C’est le cas d’AssoConnect qui gère la problématique du "responsive" : le logiciel AssoConnect s’adapte aussi bien aux écrans de smartphones et tablettes qu'à ceux d'ordinateurs classiques.

logiciel-saas-projet-digitalLe projet digital de son association gagne en efficacité,
Eva est rassurĂ©e ! 

Vous n’avez pas besoin non plus d’engager un spécialiste de l’informatique dans votre équipe pour un développement de projet sur mesure.

L’éditeur de logiciel s’occupe de gérer la maintenance, les mises à jour et l’hébergement. Que demander de plus ?

Des coûts adaptés et lissés

Argument de taille : l’investissement dans votre nouveau logiciel pour votre projet digital est bas !

Le principe du SaaS repose sur un abonnement, généralement annuel ou mensuel selon votre choix, et adapté à l'usage fait sur le logiciel. Ainsi, utiliser peu ou seulement une partie du logiciel réduit les coûts

Votre abonnement s'adapte à l'utilisation que vous faites du logiciel (et aux bénéfices que vous en tirez).

De manière générale, le SaaS vous évite de devoir signer un gros chèque à la mise en place de l'outil informatique mais permet au contraire de lisser les coûts en les étalant sur une durée plus longue. Votre plan de trésorerie vous remerciera.

Avec le logiciel en ligne, les changements de réglementation ou de nouveaux usages sont automatiques grâces aux mises à jour régulières. Vous l'aurez compris, plus besoin d’acheter une nouvelle version tous les 4 ou 5 ans pour pallier à l’obsolescence du logiciel.

Un logiciel SaaS pour gagner du temps pour votre association

Oubliez le temps d’installation de votre logiciel installĂ© sur votre ordinateur, le SaaS vous fait gagner de prĂ©cieuses heures de tĂ©lĂ©chargement. 

Cette perte de temps est d’autant plus conséquente si vous devez installer le logiciel sur plusieurs différents ordinateurs.

SĂ©curisez votre projet digital associatif 

Malheureusement, les ordinateurs perdus, à bout de souffle ou volés sont monnaie courante. Evidemment, c'est toujours contrariant, mais dans votre malheur, bonne nouvelle : votre logiciel SaaS conserve toutes vos données contrairement au logiciel traditionnel. Il vous suffit de vous connecter (de manière sécurisée, cela va de soi) pour retrouver toutes vos informations.

Sur AssoConnect par exemple, vos donnĂ©es sont stockĂ©es chez notre hĂ©bergeur en France. Vous bĂ©nĂ©ficiez Ă©galement de sauvegardes rĂ©alisĂ©es automatiquement toutes les heures. Pratique, n’est-ce pas ? 

Cerise sur le gâteau : avec le SaaS, votre prestataire garantit la disponibilitĂ©, l’intĂ©gritĂ© ainsi que la confidentialitĂ© de vos donnĂ©es. Votre association est donc mieux assurĂ©e qu’avec un logiciel traditionnel. 

projet-digital-association-simplicité

Vous l’aurez compris, il serait dommage de se passer du logiciel saas projet digital d'association. Et grâce Ă  l’API, vous n’avez pas besoin de refondre complètement votre dispositif existant. Chez AssoConnect, l'API est ouverte pour les grands rĂ©seaux ! 

Ne gĂ©rez plus tout seul votre projet digital et simplifiez-vous la vie avec un outil accessible quand vous le souhaitez. 

Ă€ vous les projets digitaux ambitieux pour votre structure associative !

Vous souhaitez relire cet article quand bon vous semble ? Téléchargez notre fiche technique :

Je demande ma fiche technique

guide-projet-digital-association