Découvrir assoconnect Essai gratuit

Pourquoi votre association doit-elle proposer le paiement en ligne ?

29 juillet 2020

Depuis quelques années maintenant, le paiement en ligne est devenu monnaie courante dans notre quotidien. Pour payer ses factures d’électricité, de téléphone ou encore pour acheter ses billets de train, ce moyen de paiement est omniprésent.

Largement admis auprès des entreprises et des consommateurs, le paiement en ligne est moins utilisé par les associations, encore friandes des moyens de paiement traditionnels comme le chèque. 

Si vous hésitez encore à adopter une solution de paiement en ligne pour votre association, cet article est fait pour vous. Il détaille les 6 avantages dont pourrait profiter votre structure. A savoir :

Vous trouverez à la fin de cet article un bref récapitulatif des points à en retenir.

Pas le temps de lire cet article ?
Demandez à recevoir sa fiche technique par mail.

Je demande ma fiche technique

paiement en ligne pour les associations

Avec le paiement en ligne, faites une croix sur les allers-retours à la banque

On ne doute pas que vous entretenez d’excellentes relations avec votre conseiller bancaire. Cependant, nous faisons tout de même l’hypothèse que vous avez mieux à faire que de faire le tour des banques du quartier tous les quatre matins pour y déposer des chèques de règlement d’adhésions, de dons, de cotisations, etc. 

Outre le déplacement, déposer des chèques à la banque requiert un certain temps de gestion dont on imagine que vous vous passeriez volontiers.

En effet, lorsque vous recevez un chèque, vous devez généralement retrouver dans votre tableau de suivi des paiements la personne qui vous a envoyé ledit chèque. Cela vous permet d’indiquer que le paiement n’est plus en attente, mais bien reçu.

Il est ensuite nécessaire pour chaque chèque de remplir un bordereau de remise en indiquant systématiquement les informations : 

  • le bénéficiaire, c’est-à-dire votre association, 
  • le nom de la banque dont émane le chèque reçu, 
  • le nom de l’émetteur (le donateur pour les campagnes de don, l’adhérent pour les campagnes d’adhésion ou le client dans le cas d’un achat sur une boutique ou d’un événement payant), 
  • le montant reçu, 
  • la date de remise, etc.

Si vous utilisez la remise en chèque sur AssoConnect, ces opérations sont faites automatiquement et vous font gagner du temps.

Si ce n’est pas le cas, vous avez donc un certain nombre de tâches rébarbatives auxquelles vous atteler avant d’aller rendre visite à votre banquier…

payer en ligne pour les associations

Le paiement en ligne fait gagner du temps aux responsables de votre association

Nous venons de voir que la remise de chèques en banque est généralement une tâche chronophage dont raffolent peu de responsables associatifs. 

Si  la collecte de paiement ne se réduisait qu’à cette tâche, cela pourrait paraitre relativement acceptable. Or, ce n’est malheureusement pas le cas - loin de là. 

De nombreuses étapes précèdent et succèdent à la remise de chèque en banque

Car avant de pouvoir le remettre en banque, encore faut-il avoir reçu ledit chèque. Pour cela, il s’avère parfois indispensable d’effectuer une ou plusieurs relances auprès de vos créanciers. Il faut alors retrouver dans votre fichier les paiements en attente et rédiger un mail avec les formes nécessaires pour rappeler l’adhérent à l’ordre. Force est de reconnaître que ce n’est pas la tâche la plus agréable à effectuer.

Une fois le paiement reçu et le chèque remis en banque, la mission n’est pas totalement terminée. Reste à mettre à jour votre fichier des paiements et envoyer un reçu de paiement à la personne désormais exempte de toute dette envers votre association. 

Evidemment, pour une adhésion, ces différentes étapes ne vous prendront pas une journée, et heureusement ! Cela peut simplement être l’affaire de quelques minutes. Mais nous vous souhaitons de recevoir plus d’une adhésion pour faire tourner votre association. Avec la multiplication du nombre d’adhésions, le temps de gestion des paiements associés s’envole et peut rapidement représenter plusieurs heures. 

Blog_Images-articles_emily-thinkEmily cherche une meilleure solution
pour arrêter de gérer des chèques à foison

Avec du paiement en ligne, ces tâches de gestion sont tout simplement balayées d’un revers de main. Passée l’ouverture de votre compte en ligne qui vous permet de collecter des fonds, c’est un jeu d’enfant !

Les relances auprès de vos créanciers deviennent un mauvais souvenir. Le paiement en ligne rend impossibles les retards de paiement dans la mesure où le paiement est immédiat et valide l’inscription ou le don. 

Généralement, si vous utilisez une solution de paiement en ligne, elle va de pair avec l’envoi automatique d’une facture, d’un reçu fiscal ou d’une attestation de paiement. Finis les envois personnalisés à peu de valeur ajoutée !

Nous avons repris les différentes étapes et le temps de gestion associé pour une campagne d’adhésion avec 100 personnes pour mettre en lumière le temps que fait gagner le passage au paiement en ligne :

gain-de-temps-paiement-en-ligne

N’hésitez pas à faire l’estimation avec le nombre d’adhésions payées par chèque que vous gérez chaque année. 

Pour les adeptes des mathématiques, la formule est la suivante, X désignant le nombre d’adhésions : 

[[60 + (5 + 1 + 1 + 1 + 3) x X] - 60]/60,
ou plus simplement 11X / 60  

Le résultat que vous trouvez représente le nombre d’heures que vous pourriez gagner en passant aux adhésions en ligne pour votre prochaine rentrée associative.

paiement en ligne pour les asso

Sécurisez les finances de votre association en passant au paiement en ligne

Dans l’imaginaire collectif, sécurité et paiement en ligne ne font pas forcément la paire. Pourtant, le paiement en ligne est à plusieurs égard la solution la plus sécurisée pour votre association

Ce point important mérite donc qu’on s’y attarde.

La question de la fraude sur les paiements en ligne

Bonne nouvelle : le paiement en ligne est parmi les moyens de paiement qui ont le taux de fraude le plus faible, avec seulement 0,226%.

Ceci s’explique par la démocratisation du système de 3D-Secure que vous connaissez certainement.

Lorsque vous effectuez un paiement sur internet, il vous est d’abord demandé de renseigner les coordonnées bancaires de votre carte de paiement :

  • le numéro de la carte,
  • le nom du titulaire,
  • la date d’expiration,
  • le code de sécurité à 3 chiffres.
Vous êtes ensuite redirigé vers une page de confirmation liée à votre banque. Votre banque envoie un message sur votre téléphone contenant un code de confirmation à 6 ou 8 chiffres, qu’il suffit de renseigner pour confirmer le paiement. 

Cette procédure permet de s’assurer que la personne qui utilise la carte bancaire pour effectuer le paiement en est bien le titulaire. Cela évite par exemple d’avoir des mauvaises surprises si jamais vous vous faites voler votre carte bancaire. 

Evidemment, le risque zéro n’existe pas. Mais en cas de fraude, sachez que la loi se place d’ailleurs toujours du côté du consommateur et le rembourse en cas de litige.

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à (re)lire notre article dédié à la sécurité du paiement en ligne

La sécurité pour votre trésorerie

La question de la sécurité ne se limite pas au moment de l’utilisation par le donateur, l’adhérent ou le client : elle est également applicable à la trésorerie de votre association.

En effet, ce moyen de paiement permet de réduire considérablement le délai de disponibilité des fonds pour votre association. Cela vous permet donc d’éviter d’être "dans le rouge" au niveau de votre trésorerie.

Enfin - et ce n’est pas des moindres - le paiement en ligne permet de rester à flots côté trésorerie dans la mesure où il combat massivement les impayés ou tout simplement les pertes de chèques. Enième avantage de la dématérialisation, le paiement en ligne vous évite de devoir centraliser puis vous occuper de chèques et d’espèces, avec le risque bien réel d’en perdre un ou deux au passage…

paiement en ligne pour les assos

Facilitez la vie de vos adhérents, donateurs, etc. en vous adaptant à leurs habitudes

Si, à titre personnel, sortir votre chéquier vous rebute, il y a fort à parier qu’il en aille de même pour les personnes qui souhaitent adhérer à votre association ou vous soutenir financièrement.

Pourtant, vos adhérents et donateurs sont vos premières parties prenantes. Sans eux, votre association risquerait de connaître un sacré ralentissement de son activité. Il s’agit donc de les chouchouter et de leur proposer le meilleur des services possibles. Un moyen de paiement en adéquation avec leurs habitudes de consommation en fait partie.

De l’achat de billets de train au shopping de seconde main en passant par l’achat de meubles de maison : le paiement en ligne est partout. Tout est construit pour faciliter l’expérience consommateur et fluidifier les achats en ligne de manière instantanée. 

Selon les chiffres de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), les achats en ligne sont en constante augmentation et ne sont pas prêts de décroître. C’est même 87,5% de Français (soit 38,8 millions de personnes) qui achètent en ligne.

Le m-commerce ou commerce mobile n’est pas en reste. En effet, 22% des personnes qui achètent en ligne passent depuis leur smartphone, soit un acheteur sur 4.

Pour vous donner un exemple de l’ampleur que prend le paiement en ligne : la célèbre application de messagerie WhatsApp s’associe avec de grandes entreprises de consommation aux Etats-Unis et en Inde. Ce partenariat offre aux utilisateurs la possibilité d’acheter en envoyant des messages aux magasins associés. Ce qui était inenvisageable il y a quelques années ne relève plus aujourd’hui de la Science Fiction.

paiement en ligne association don

Chouchouter ses adhérents à la rentrée ? 
Pour Fred, c'est l'option envisagée !

Offrez donc un gain de temps bienvenu à vos adhérents et donateurs en leur épargnant le fait de chercher leur chéquier, remplir un chèque et se déplacer jusqu’à votre local ou un bureau de poste pour vous envoyer le chèque en question.

Avec le paiement en ligne, il devient possible en moins de 3 minutes d’adhérer à votre association, de lui faire un don en ligne, de réserver un billet pour un événement ou encore d’acheter des articles sur votre boutique en ligne

Votre temps comme celui de vos membres est précieux, autant éviter d’en perdre sur des tâches peu intéressantes - surtout quand des solutions faciles existent !

Dernier argument qui ravira certainement vos adhérents et donateurs : payer en ligne peut se faire à tout moment et de partout - le fameux "anytime, anywhere" dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il suffit d’avoir sa carte bancaire avec soi, et c’est certainement plus courant que d’avoir son chéquier. 

Plus d’excuses pour louper la rentrée associative !

association possibilité paiement en ligne

Collectez plus de cotisations, d’adhésions et de dons grâce au paiement en ligne

Le paiement en ligne permet de faire souffler un vent de modernité sur votre association. A l’heure de la prolifération des activités, il est de bon ton de soigner votre image de marque pour séduire des adhérents et donateurs.

Entre deux associations locales qui proposent des activités similaires, la possibilité de régler sa cotisation en ligne est un argument qui peut peser en faveur de votre association au moment de faire un choix

La facilité d’utilisation et la rapidité d’exécution représentent un fort levier d’incitation pour de potentiels adhérents.

Parmi les clients d’AssoConnect, ceux qui ont passé le pas du paiement en ligne ont observé une augmentation de 2% de leurs adhérents sur leur plateforme. Tentant de tester, non ?

association payer en ligne

La comptabilité de votre association simplifiée avec le paiement en ligne

Nous avons gardé le meilleur avantage pour la fin, et il concerne principalement nos amis trésoriers d’association. Ils ont évidemment mieux à faire que de jongler avec les différents chèques, leur rôle étant d’assurer la gestion comptable de l’association.

En passant au paiement en ligne, vous faites un cadeau à votre trésorier.

Le suivi comptable est en effet largement simplifié pour lui dans la mesure où l’argent est disponible immédiatement sur le compte en ligne de votre association. Il a donc un suivi en temps réel de la trésorerie de votre association et peut se concentrer sur d’autres activités.

Blog_Images-Articles_paiement-en-ligne-association-Nina

Nina est bien équipée,
elle prend soin de son trésorier !

Si vous utilisez une solution comme AssoConnect, le cadeau est d’autant plus grand : l’ensemble des écritures comptables liées aux paiements sont saisies automatiquement dans les bons comptes comptables de votre association.

Il n’est donc pas nécessaire de les ressaisir, et de risquer de faire des erreurs de saisie.

proposer le paiement en ligne pour votre association

En bref : le paiement en ligne en 2 questions

💳 Que représente le paiement en ligne en France ?

Ce moyen de paiement s’est largement démocratisé dans toutes les catégories de population, il n’est plus réservé aux plus jeunes comme il y a quelques années. En France, 87,5% des internautes utilisent le paiement en ligne d’après la FEVAD.

🐥 Pourquoi les associations devraient passer au paiement en ligne ? 

Le paiement en ligne présente de multiples avantages pour les associations qui l’adoptent : gain de temps, sécurisation des flux financiers, efficacité dans la gestion comptable, service rendu aux adhérents, donateurs… et aux trésoriers !

Vous souhaitez relire cet article plus tard ?
Demandez la fiche technique !

Je demande ma fiche technique

proposer le paiement en ligne pour votre association

Inutile d’y aller par quatre chemins : le paiement en ligne offre une multitude d’avantages pour les associations qui l’adoptent

Bonne nouvelle : internet regorge de solutions qui vous permettent de le mettre en place : HelloAsso, E-Cotiz ou encore Yapla en font partie.

Evidemment, le paiement en ligne est également disponible sur AssoConnect, et a l’avantage d’être connecté à tous les autres modules du logiciel pour vous faire gagner un maximum de temps. 

Alors, on parie que le paiement en ligne va devenir votre activité favorite ?

New call-to-action