DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

Comment organiser une activité de team building pour son association ?

23 octobre 2020

Si vous êtes salarié, vous avez peut-être déjà été convié à participer à un team building. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Le team building est un terme anglais qui signifie littéralement "construction d’équipe". C’est un moment de partage sous forme d’activité entre les membres d’un groupe dont l’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe

GĂ©nĂ©ralement proposĂ© en entreprise, nous allons voir ensemble pourquoi nous vous conseillons d’en organiser un dans votre association. Voici le programme : 

C’est parti !

Retrouvez un court rĂ©capitulatif des points importants Ă  la fin de l’article.

Vous souhaitez lire cet article plus tard ? 
Téléchargez sa fiche technique, c'est gratuit !

Je demande ma fiche technique

organiser-teambuilding-association

Pourquoi faire un team building 

Pour la cohésion d’équipe et le lien entre vos membres, il n’y a pas de secret : faire des choses ensemble est la clé !

Derrière le team building, l’idée est relativement simple : il s’agit de sélectionner une activité qui implique tous les membres de l’équipe concernée, pour créer un moment convivial et fédérateur dans le but de consolider les liens entre eux.

En proposant une activitĂ© hors du cadre habituel de ces coĂ©quipiers, vous leur offrez l’opportunitĂ© de se dĂ©couvrir autrement. Le team building vise Ă  dĂ©velopper l’esprit d’équipe, crĂ©er une synergie de groupe tout en consolidant la culture et les valeurs de votre association. 

Association-organiser-teambuildingThomas est Ă  la recherche du team building idĂ©al, 
pour organiser un événement convivial !

C’est l’opportunitĂ© de proposer Ă  vos membres un moment agrĂ©able Ă  partager qui favorisera l’entente et la cohĂ©sion. Le team building peut ĂŞtre envisagĂ© pour les membres du bureau, mais aussi vos bĂ©nĂ©voles ou mĂŞme vos adhĂ©rents (s’ils sont relativement peu nombreux, faute de quoi, cela risque d’être compliquĂ© Ă  mettre en place). 

C’est une activité ponctuelle qui portera ses fruits sur le long terme. Les participants en sortiront satisfaits d’avoir participé à un moment où ils ont pu créer et/ou resserrer les liens avec les autres membres de l’équipe. Et fortes de cette expérience collective enrichissante, leur implication et leur motivation n’en seront que renforcées

Vous êtes convaincu que c’est nécessaire de vous lancer ? Parfait, voyons ensemble quelques options qui s’offrent à vous !

Teambuilding-association-organiser

5 types d'activitĂ©s Ă  faire en team building associatif 

Voici quelques pistes d’activités de team building que vous pouvez organiser pour votre association. Évidemment, cette liste ne prétend pas être exhaustive, voyez-la comme une source d’inspiration et n’hésitez pas à être créatif !

Des activitĂ©s ludiques pour dĂ©veloppper la collaboration entre vos membres 

Une des activitĂ©s les plus Ă  la mode de ces 5 dernières annĂ©es est sans conteste l’escape game (le principe : vous avez 1 heure pour vous Ă©chapper en Ă©quipe d’une pièce en rĂ©solvant des Ă©nigmes). 

Cette activitĂ© est idĂ©ale en team building car elle sollicite vraiment l’esprit d’équipe et la collaboration. 

Plus classique, vous pouvez aussi organiser une chasse au trĂ©sor gĂ©ante pour vos membres. Si vous n’avez pas le temps de crĂ©er des Ă©nigmes, alors une soirĂ©e jeu de sociĂ©tĂ© oĂą les jeux sont dĂ©jĂ  prĂŞts Ă  l’emploi peut ĂŞtre la solution pour vous. 

Si vous avez un "laser game" autour de vous, alors envisagez d’y emmener votre équipe, moment fun garanti !

Des activités sportives pour défouler vos membres

Dès qu’il s’agit de se dépenser, la liste des possibles est longue. Vous pouvez par exemple organiser des olympiades, des défis sportifs sur le modèle des épreuves type Koh-Lanta, Interville et autre Fort Boyard

Vous pouvez proposer Ă  votre Ă©quipe de suivre un cours collectif d’un sport qui renforce l’esprit d’équipe tel que le rugby, le volley ou le hand-ball. 

Des activités où vous pouvez répartir les personnes en petites équipes comme l’escalade, le kayak ou encore l’aviron sont très appréciées.

Attention à vérifier que la condition physique de toutes les personnes invitées est compatible avec l’activité proposée de manière à ce qu’elle ne soit excluante pour personne

Des activités créatives pour révéler la fibre artistique de vos équipes

Vous pouvez dĂ©cider de crĂ©er une Ĺ“uvre collective que vous pourrez exposer dans vos locaux ou mĂŞme mettre aux enchères par la suite lors d’un Ă©vĂ©nement de charitĂ© que vous organiserez. 

Vos membres peuvent tous contribuer à la création d’une grande peinture ou sculpture qui peut représenter vos valeurs ou votre mission.

Un autre moyen de partager un moment de création artistique est de tester le théâtre d’improvisation. C’est une activité très accessible - surtout si vous l’animez vous-même en trouvant des exercices sur internet. Attention alors à bien définir un cadre de sécurité et de bienveillance pour ne mettre personne mal à l’aise : le théâtre d’improvisation force à sortir de sa zone de confort. Si vous avez un petit budget à allouer à l’activité, faites appel à un professionnel qui garantira ce cadre de sécurité… et des fous rires à votre équipe !

Des activités environnementales pour rimer cohésion et "bonne action"

Mettre Ă  contribution votre Ă©quipe pour faire une bonne action pour la planète est aussi une possibilitĂ©, par exemple en organisant une collecte de dĂ©chets sur la plage. 

Audrey Hepburn disait : "Planter un jardin, c’est croire en demain." Alors pour planter un peu d’espoir au sein de votre équipe, encouragez une séance de jardinage collective !

Et puis le recyclage n’a pas dit son dernier mot, vous pouvez tous ensemble apprendre à fabriquer de nouvelles choses avec des rebus. L’activité sera fun, créative, ne coûtera rien et fera du bien à l’environnement. Que demander de plus ?

Des activités culinaires pour le plaisir des papilles

Si vous êtes tenté par une activité culinaire, vous pouvez organiser un cours de cuisine en équipe. Vous doublez alors le plaisir : non seulement le moment du cours sera riche d’échanges et d’apprentissages, mais vous pourrez ensuite déguster ensemble ce que vous aurez cuisiné.

Si vous n’avez pas la possibilitĂ© de cuisiner tous ensemble, vous pouvez alors prĂ©voir un "Pot-luck" ou repas-partage oĂą chacun amène un plat reprĂ©sentatif de sa rĂ©gion ou de son pays d’origine. 

Evenement-teambuilding-association

9 conseils pour un team building

Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer et organiser votre team building :

  • Vous pouvez dĂ©signer un comitĂ© d’organisation de 2 Ă  4 personnes (selon la taille de votre Ă©quipe et l’activitĂ© choisie). Ainsi, l’implication collective dĂ©marre dès la prĂ©paration de l’activitĂ© : plusieurs de vos membres sont amenĂ©s Ă  travailler en Ă©quipe.

  • Pensez Ă  vous appuyer sur les compĂ©tences et ressources de vos membres. Peut-ĂŞtre que l’un d’entre eux est professeur de sport, possède un espace pour accueillir l’activitĂ©, a une passion pour la cuisine, etc. Parfois, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver l’activitĂ© idĂ©ale pour votre team building, d’autant plus que cela peut vous faire faire des Ă©conomies.

  • Faites un sondage (l’outil Doodle peut ĂŞtre utile) pour trouver la date et l’horaire qui conviennent au plus grand nombre. Un dou...quoi ? Doodle est un service en ligne qui permet de planifier une rĂ©union ou un Ă©vĂ©nement facilement en permettant Ă  chaque participant de partager sa disponibilitĂ© en un clic et ainsi de trouver la date parfaite.

  • N’oubliez pas de rĂ©server l'activitĂ© Ă  l’avance si l’activitĂ© se fait avec un tiers.

  • Envoyez une invitation et bloquez les agendas de l'Ă©quipe pour ĂŞtre sĂ»r que les gens ne prĂ©voient pas autre chose en mĂŞme temps. Envoyez des rappels rĂ©guliers aux participants pendant les semaines et les jours prĂ©cĂ©dant le team building. Car il est bon de s’organiser Ă  l’avance mais les gens ont tendance Ă  oublier, alors un petit rappel ne fait pas de mal !

  • PrĂ©voyez un plan B, surtout pour les activitĂ©s en plein-air ! Si la sĂ©ance de kayak est annulĂ©e suite aux rĂ©centes pluies diluviennes, alors prĂ©voyez une activitĂ© simple Ă  mettre en place que vous pouvez faire en intĂ©rieur, au dernier moment (comme des jeux de sociĂ©tĂ© ou du théâtre d’improvisation par exemple). En effet, il est difficile de trouver un moment oĂą tout le monde est libre en mĂŞme temps. Ce serait dommage d’annuler complètement le team building sous prĂ©texte que l’activitĂ© prĂ©vue initialement ne peut plus avoir lieu. 

  • Avant de dĂ©buter l’activitĂ©, pensez Ă  prĂ©voir un petit temps de prĂ©sentation, d’échange pour briser la glace et instaurer un climat propice au travail d’équipe.

  • N’oubliez pas de prendre des photos, ou mĂŞme des vidĂ©os : cela pourra alimenter vos rĂ©seaux sociaux, votre site internet, votre newsletter, voire mĂŞme les murs de votre local !

  • Une fois le team building terminĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  demander Ă  votre Ă©quipe leur avis. Cela vous servira Ă  faire encore mieux la prochaine fois !

Association-evenement-teambuilding

Qu'est-ce que le team building solidaire ? 

Vous pouvez aussi proposer Ă  des entreprises de participer Ă  un team building solidaire au profit de votre association. 

Le principe du team building solidaire : les salariés d’une entreprise organisent un team building pour leur équipe (et non la vôtre) en faisant une activité utile pour votre association

Ils travaillent à leur cohésion de groupe et votre association profite de bénévoles le temps d’une journée ou demi-journée. Là encore, les possibilités sont multiples et dépendent à la fois de votre mission et de vos besoins du moment.

Teambuilding-benevoles-associationsCorinne encourage ses entreprises partenaires,
Ă  choisir un team building solidaire !

Quelques exemples : 

  • participer Ă  un chantier collectif pour rĂ©nover le local de votre association,
  • construire un abri pour animaux,
  • cuisiner des repas pour sans-abris,
  • organiser une collecte de vĂŞtements, etc. 

Nous l’avons vu les exemples d’activitĂ©s ne manquent pas. Mais cette fois-ci, il y a une notion d’action solidaire qui entre en jeu : le team building sert Ă  la cohĂ©sion de l’équipe de l’entreprise tout en soutenant la cause votre association. C’est l’occasion de sensibiliser de nouvelles personnes Ă  votre cause et potentiellement de recruter des nouveaux bĂ©nĂ©voles. 

N’hésitez pas à contacter les entreprises locales pour leur proposer d’organiser leur prochain team building, notamment celles qui sont déjà votre mécène si vous en avez.

Association-teambuilding-benevoles

En Bref

📆 Pourquoi organiser un team building pour son association ? 

Un team building est un moment de partage sous forme d’activité entre les membres de votre association dont l’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe. Cela permettra aussi de renforcer l’implication et la motivation de vos membres. En savoir plus

🙌 Comment organiser un team building pour son association ? 

Il existe une multitude d'activitĂ©s Ă  faire lors d'un team building. Vous pouvez opter pour des Ă©changes ludiques autour d’un escape game, des activitĂ©s sportives sur le thème de Koh Lanta, des moments de crĂ©ation artistique, des actions environnementales, etc. En savoir plus

🤗 Quel est l'intĂ©rĂŞt d'un team building solidaire pour son association ? 

Lors d'un team building solidaire, les salariĂ©s d'une entreprise organisent un moment de partage pour leur Ă©quipe en faisant une activitĂ© utile pour votre association. Cela vous permet de bĂ©nĂ©ficier de quelques bĂ©nĂ©voles en plus lors d’une journĂ©e et de les sensibiliser Ă  votre cause. En savoir plus

Vous souhaitez conserver cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !Je demande ma fiche technique

Asso-teambuilding-benevoles

Nous l’avons vu le team building apporte de nombreux bénéfices en termes de cohésion, d’entente et d’engagement

MĂŞme s’il est encore majoritairement proposĂ© par des entreprises, nous encourageons toutes les associations Ă  organiser un team building pour leur Ă©quipe. En effet, c’est toujours un moment de partage, qui restera dans les mĂ©moires des participants. Les bĂ©nĂ©fices que vous en tirerez se feront ressentir sur le long terme. 

Il est possible d’organiser une multitude d’activitĂ©s appropriĂ©es pour un team building et seuls votre Ă©quipe, votre crĂ©ativitĂ© et vos besoins en sont les limites. Et puis n’oubliez pas d’ouvrir votre association aux entreprises qui vous entourent pour accueillir leur team building solidaire et bĂ©nĂ©ficier de bĂ©nĂ©voles.