Découvrir assoconnect Essai Gratuit

Une nouvelle offre 100% gratuite pour accompagner la reprise des associations

28 avril 2021

Cela ne fait aucun doute : il y aura un avant et un après Covid. Si tous les secteurs ont été impactés, celui des associations en a particulièrement souffert : pour ne citer qu’eux, les clubs sportifs ont vu leurs adhérents baisser drastiquement, jusqu’à 44% pour les disciplines les plus durement touchées1. A lui seul, le sport fédéré français a perdu 3,12 millions de ses licenciés, soit près d’un pratiquant sur 5.

On commence à voir la lumière au bout du tunnel : il s’agit donc de préparer dès à présent la reprise associative, si essentielle au vivre-ensemble.

Pour cela, les adhérents sont l’un des principaux moteurs, les adhésions représentant une part importante des ressources des associations. Avant le Covid, elles constituaient le premier revenu des clubs fédérés, soient 42% de leurs produits2.

Si nous n’avons aucune emprise sur le calendrier de la reprise des activités, nous pouvons chez AssoConnect apporter notre pierre à l’édifice grâce à notre meilleur allié : le numérique.

C’est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle offre gratuite, pour permettre aux associations de collecter toutes leurs adhésions facilement, rapidement, et gratuitement. De quoi préparer au mieux la reprise ! 

Embarquez pour un tour : 

Votre association utilise la version complète d’AssoConnect ? Nous vous avons aussi dédié une partie ! 😉 

nouveaute-assoconnect

Une nouvelle offre gratuite, centrée sur les besoins principaux des associations

Ceux qui nous suivent depuis quelque temps savent que nous proposions déjà une offre gratuite aux "petites" associations, une sorte de mini-version de notre offre complète. 

Nous nous réjouissons qu’elle ait bénéficié à de nombreuses structures. 

Mais nos échanges avec les associations et une enquête approfondie auprès de notre communauté d’utilisateurs nous ont convaincus qu’il était indispensable de la faire évoluer pour être au plus proche de leurs besoins.

Toujours ancrés dans nos valeurs - simplicité, bienveillance, excellence - nous avons donc rassemblé nos différentes équipes autour de la table avec une mission de taille : repenser notre offre gratuite. 

Résultat quelque temps plus tard : une offre épurée qui se concentre sur l’essentiel - les adhésions - et offre des interfaces faciles à prendre en main. 

Un pas de plus dans notre engagement au service des associations.

Suivez-moi pour un tour complet de cette nouvelle offre ! ⤵️

nouveaute-assoconnect

Créer sa campagne d'adhésion en 3 minutes

Avec notre nouvelle offre gratuite, nous permettons aux responsables associatifs de créer leur campagne d’adhésion sur mesure et en quelques minutes.

Ils peuvent ainsi paramétrer leurs différentes formules d’adhésion (dont le nombre est illimité), ainsi que les tarifs qui leur sont associés.

offre-gratuite-assoconnect-creation-campagne

Ils définissent également les informations qu’ils ont besoin d’obtenir de la part des adhérents afin de pouvoir gérer leurs activités dans les meilleures conditions.

En un mot, l’offre gratuite d’AssoConnect permet de digitaliser son formulaire d’adhésion.

nouveaute-assoconnect

Accepter tous les moyens de paiement

Si vous lisez régulièrement nos articles de blog, vous aurez sans doute remarqué que nous sommes de fervents adeptes du paiement en ligne.

Les retours de nos clients nous indiquent que 91% d'entre eux ont gagné du temps grâce au paiement en ligne sur AssoConnect3. A cela s’ajoutent les autres bénéfices tels que la sécurisation des flux, la disponibilité immédiate des fonds, la modernisation de l’association, etc.

Pour toutes ces raisons, il nous paraissait essentiel de pouvoir proposer dans cette offre gratuite la possibilité de payer les adhésions par carte bancaire

D’ailleurs, dans un contexte où la distanciation sociale est de mise, payer son adhésion à distance par carte bancaire évite d’imposer des contacts. Depuis l’été dernier, la possibilité de faire du paiement en ligne en plusieurs fois apporte aux clubs et à leurs adhérents davantage de flexibilité.

Comme pour la version complète d’AssoConnect, la nouvelle offre gratuite inclut donc le paiement en ligne, en une ou plusieurs fois.

offre-gratuite-assoconnect-moyens-paiement
Mais nous savons aussi que tout le monde n’est pas encore converti à cet usage. Certaines habitudes ont la dent dure, et les moyens de paiement plus traditionnels sont encore monnaie courante dans les associations : chèques, espèces, virements bancaires, chèques ANCV, coupons sport des villes, bientôt Pass’Sport, etc.

Nous ne souhaitons pas forcer le passage au paiement en ligne, mais accompagner en douceur la transition numérique en train de s'opérer dans le secteur associatif.

C’est pourquoi chaque association utilisant l’offre gratuite d’AssoConnect aura la liberté de choisir l’ensemble des moyens de paiement qu’elle accepte pour le règlement des adhésions.

nouveaute-assoconnect

Pour le paiement en ligne, pouvoir choisir entre pourboire et frais de transaction

Le paiement en ligne a un coût, aussi bien fixe (résultant du lourd investissement technique qu’il exige) que variable (lié aux intermédiaires de paiement indispensables à son fonctionnement).

Nous souhaitons laisser aux responsables d’association le choix de la manière de gérer ce coût, plutôt que d’imposer le nôtre. 

Avec l’offre gratuite, ils ont donc la possibilité de choisir entre un pourboire, qui sera alors suggéré à l’adhérent au moment de son adhésion, ou bien la prise en charge des frais de transaction par l’association. Ceux-ci sont alors déduits des sommes collectées en ligne.

offre-gratuite-assoconnect-pourboire

🚩  A noter : la possibilité de choisir entre le système de pourboire et celui des frais de transaction sera également disponible pour les clients de l’offre complète dans les prochaines semaines.

nouveaute-assoconnect

Promouvoir ses adhésions sur son site internet

La plupart des associations ont aujourd’hui un site internet. Pour elles, c’est une précieuse vitrine qui permet de faire rayonner leurs projets et activités, et d’inviter des adhérents à les rejoindre !  

Ainsi, elles ont tout intérêt à centraliser l’ensemble des informations sur leur site internet, y compris leurs campagnes d’adhésion.

C’est possible avec la nouvelle offre gratuite d’AssoConnect : les associations peuvent y intégrer leur campagne d’adhésion au moyen d’un iframe. Si ce terme vous est inconnu, n’hésitez pas à jeter un œil ici

Ainsi, les adhérents peuvent prendre leur adhésion et la payer tout en restant sur le site de l’association. Les administrateurs retrouvent ensuite l’ensemble des informations des adhérents directement sur leur plateforme AssoConnect.

Pour les associations n’ayant pas (encore) de site internet, aucun problème : la campagne d’adhésion est accessible depuis un lien unique. Il ne reste plus qu’à le partager !

nouveaute-assoconnect

Faciliter le suivi en direct de toutes les adhésions

Avec l’offre gratuite d’AssoConnect, la liste des adhérents est disponible en temps réel sur la plateforme de l’association. 

Ainsi, les administrateurs voient les adhésions arriver au fur et à mesure. Pour chacune, toutes les informations sont disponibles : formule choisie, tarif, moyen de paiement, statut du paiement (reçu, partiellement reçu ou non reçu).

Evidemment, les paiements effectués par carte bancaire sont reçus immédiatement.

Pour les autres moyens de paiement, l’adhésion est considérée "en attente de paiement" jusqu’au moment où un administrateur indique avoir reçu le chèque, les espèces, le virement bancaire ou tout autre moyen de paiement "hors ligne" accepté. Le statut de l’adhésion se met alors à jour.

offre-gratuite-assoconnect-suivi-adhesions

Si un paiement tarde à arriver, les administrateurs l’identifient facilement et peuvent relancer la personne concernée en quelques clics - généralement, les trésoriers apprécient !

nouveaute-assoconnect

Obtenir une base de membres complète et unifiée

La "Communauté", noyau central de la version complète d’AssoConnect, est toujours présente dans cette nouvelle offre gratuite, mais épurée, pour plus de simplicité.

Elle garde son bénéfice premier : regrouper en un endroit unique l’ensemble des informations sur les membres de l’association.

Ainsi, chaque membre a sa propre fiche profil qui reprend son historique vis-à-vis de l’association, et notamment ses adhésions.

offre-gratuite-assoconnect-base-donnees

Cela permet de construire un suivi qui simplifie les passations d’une année à l’autre. C’est en tout cas ce que nous ont confirmé 81% de nos utilisateurs3.

nouveaute-assoconnect

Ouvrir la porte aux collectes de dons et aux billetteries

Parce que l’heure est à la diversification des ressources, nous avons également inclus dans cette nouvelle offre gratuite la possibilité de collecter des dons, en ligne et hors ligne, et d’organiser des événements

Sur ce dernier point, toute notre équipe croise très fort les doigts pour qu’il ne faille pas attendre trop longtemps pour pouvoir vraiment se retrouver "vraiment".

La collecte de dons et les billetteries présentent un fonctionnement quasi équivalent à l’offre complète avec : 

    • des interfaces simplifiées,
    • la possibilité de choisir entre pourboire et frais de transaction pour le paiement en ligne, comme c'est le cas pour les adhésions.

Au passage, 70% de nos utilisateurs nous ont indiqué qu’AssoConnect leur avait permis de diversifier leurs ressources3, et nous nous en réjouissons sincèrement.

Le module "Boutique", inclus dans l’offre complète d’AssoConnect, n’est en revanche pas accessible dans cette nouvelle offre gratuite.

nouveaute-assoconnect

Ne pas laisser les associations seules face à leurs questions

Une évolution importante de cette nouvelle offre gratuite est qu’elle inclut l’accès au support, contrairement à l’ancienne version.

A travers ce choix, notre objectif est d’accompagner les associations avec bienveillance et efficacité pour faire de leurs collectes des réussites. Mettons toutes les chances de leur côté pour surmonter la crise et préparer la reprise. Et pour cela, nous sommes là ! 

Evidemment, notre centre d’aide, aussi complet et ludique que possible, est également disponible pour les aiguiller à toutes les heures du jour et de la nuit.

nouveaute-assoconnect

Conclusion

Nous sommes heureux et fiers de proposer cette nouvelle offre gratuite aux associations qui ont besoin de collecter des adhésions et de préparer la reprise après ces longs mois difficiles. Humblement, nous espérons qu’elle participera à la relance des activités du secteur associatif, dont nous avons tant besoin.

Vous êtes en train de préparer la rentrée et n’avez pas encore de solution pour gérer vos adhésions ? Faites partie des premiers à vous lancer et bénéficiez dès aujourd’hui de tous les avantages de notre offre gratuite ! 

je me lance

Et si vous connaissez des responsables associatifs qui auraient bien besoin de découvrir cette offre, soyez sympa, faites-leur passer le mot ! 🤩

nouveaute-assoconnect

Mon association déjà cliente de l’offre complète (et payante). Comment faire ?

Tout d’abord, merci pour votre confiance ! 

Si vous êtes clients de l’offre complète, c’est qu’a priori, vos besoins de gestion vont bien au-delà de la simple collecte d’adhésions, mais s’étendent aux vastes territoires que sont la gestion comptable et financière, la segmentation de votre base de données, la possibilité de créer et administrer un site internet (voire un intranet), et d’envoyer des communications esthétiques et ciblées via un outil d’emailing efficace.

Nous espérons de tout cœur que, comme 97% de nos clients3, vous êtes satisfaits de l’utilisation de la plateforme complète d’AssoConnect et que vous considérez que l’investissement en vaut la chandelle 😉

Si c’est le pourboire qui vous intéresse :

  1. Dites-le-nous en commentaire, on aimerait en parler avec vous,
  2. Patience, patience, il arrive bientôt, c’est promis !

Click me

1 Etude du CNOSF : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/8374-fdrations-et-clubs-en-souffrance--les-rsultats-officiels-de-lenqute-du-mouvement-sportif.html

2 Etude du CNOSF “Les modèles économiques des clubs sportifs fédérés - Analyse et pistes de développement”, 2020

3 Tous les chiffres partagés dans cet article sont issus d’une étude d’impact menée en Mars 2021 auprès de 1200 clients, 290 répondants.

Articles recommandés
Nouveautés AssoConnect Vie associative

Réveil d’une association endormie : les étapes clés

6 min
Nouveautés AssoConnect Vie associative

Cas client AssoConnect : Syndicat CGT UES Suez RV Énergie

5 min
Nouveautés AssoConnect Vie associative

AssoConnect s'engage : nouvelle offre 100% gratuite pour accompagner la reprise des associations

7 mn