DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Les nouveautés d'AssoConnect pour la rentrée 2020

31 août 2020

Ca y est, nous sommes aux portes de la rentrée associative : une période particuliÚrement cruciale pour nombre de nos utilisateurs.

Et nous aussi, nous avons préparé la rentrée. Cet été, nous vous avons concocté des nouveautés et évolutions sur le logiciel pour faire de septembre un succÚs pour votre association !

Voici le programme des festivitĂ©s : 

Et oui, la liste est longue, c'est parti !

nouveautés-assoconnect-logiciel-associationLe paiement en plusieurs fois pour faciliter la collecte d'adhésions à la rentrée

Nos clients de longue date le savent : nous avions ce projet de fonctionnalitĂ© dans la tĂȘte depuis de nombreuses annĂ©es. Son arrivĂ©e a pris du temps, mais voici enfin le paiement en plusieurs fois sur vos plateformes afin de faciliter votre rentrĂ©e associative et la collecte des adhĂ©sions et cotisations !

Explications.

Pourquoi nous avons développé cette fonctionnalité

DemandĂ©e depuis longtemps par certains de nos clients, cette fonctionnalitĂ© nous paraĂźt en effet indispensable aux associations et rĂ©pond au besoin d’étaler l’effort financier demandĂ© aux adhĂ©rents Ă  la rentrĂ©e.

Jusqu’à prĂ©sent, la seule rĂ©ponse possible Ă©tait d’utiliser le chĂšque, d'en demander plusieurs chĂšques aux adhĂ©rents et de les encaisser au fur et Ă  mesure, dans les mois qui suivent l'adhĂ©sion.

Or, le chÚque n'est pas exactement le moyen de paiement le plus pratique, moderne, sûr, etc.

En proposant le paiement en ligne en plusieurs fois, nous souhaitons accompagner au mieux les associations dans leurs collecte d'argent avec une solution :

  • Pratique : la popularitĂ© de la carte bancaire pour payer en ligne n'est plus Ă  dĂ©montrer,
  • Flexible : l'association choisit le nombre d’échĂ©ances et l'intervalle entre les paiements, c'est en effet elle qui connaĂźt le mieux ses adhĂ©rents,
  • Efficace : le lien avec la comptabilitĂ© est toujours d'actualitĂ© pour vous faire gagner un maximum de temps !

Le principe du paiement en ligne en plusieurs fois

Les informations de la carte bancaire de l'adhérent sont uniquement demandées au moment de l'adhésion, lorsque le premier versement est effectué. Une empreinte de la carte bancaire est prise, cryptée et stockée chez le prestataire de paiement Adyen.

Puis Ă  chaque pĂ©riodicitĂ© ("chaque X mois" fixĂ© par l'association dans les paramĂštres de sa campagne), la carte bancaire de l'adhĂ©rent est dĂ©bitĂ©e. Ce processus est renouvelĂ© autant de fois que le nombre d’échĂ©ances fixĂ© par l’association ("paiement en X fois").

L’adhĂ©rent est prĂ©venu par mail avant chaque prĂ©lĂšvement.

Voici donc l'illustration si l'adhésion coûte 300 euros, et qu'elle est payée en 3 fois à intervalle d'un mois.

Blog_Images-Articles_paiement-plusieurs-fois

Qui peut utiliser le paiement en plusieurs fois sur sa plateforme AssoConnect ?

Trois conditions doivent ĂȘtre rĂ©unies pour utiliser le paiement en plusieurs fois, Ă  savoir :

  • Avoir un compte en ligne crĂ©Ă© et certifiĂ© chez Adyen,
  • Ne pas collecter des dons rĂ©currents par prĂ©lĂšvement SEPA,
  • Ne pas avoir activĂ© les reçus fiscaux dans la campagne d'adhĂ©sion.

Les éléments paramétrables pour le paiement en plusieurs fois

Outre le tarif global de l’adhĂ©sion (ex : 400 euros), paramĂ©trable pour tous les autres moyens de paiement, vous pouvez choisir :

  • Le nombre d’échĂ©ances (ex : "le paiement se fera en 1 fois"),
  • La pĂ©riodicitĂ© ou l’intervalle entre 2 paiements ("le paiement se fera tous les 1 mois").

paiement-plusieurs-fois-assoconnect

Illustration de notre exemple : admettons que la personne adhĂšre le 1er septembre, il aura donc 4 paiements : 

  • 100 euros payĂ©s le 1er septembre (1Ăšre Ă©chĂ©ance, le jour de l'adhĂ©sion),
  • 100 euros prĂ©levĂ©s le 1er octobre (2Ăšme Ă©chĂ©ance, 1 mois plus tard),
  • 100 euros prĂ©levĂ©s le 1er novembre (3Ăšme Ă©chĂ©ance, 1 mois plus tard),
  • 100 euros prĂ©levĂ©s le 1er dĂ©cembre (4Ăšme et derniĂšre Ă©chĂ©ance, 1 mois plus tard).

Nous espĂ©rons de tout cƓur que cette nouvelle fonctionnalitĂ© vous plaira.

Notre équipe dédiée au paiement est à votre disposition pour vous accompagner dans la création et la certification de votre compte en ligne.

Et si vous souhaitez un accompagnement particulier pour la mise en place du paiement en plusieurs fois sur votre plateforme, c'est aussi possible, il suffit de demander. 😉

prendre rendez-vous avec un expert

nouveautés-assoconnect-logiciel-association

Yado, le "bot" que vous veut du bien

Si vous avez créé une campagne d'adhésion récemment, vous avez croisé la route de Yado, notre mascotte.

Sa mission : vous accompagner dans votre utilisation du logiciel.

ConcrÚtement, Yado se matérialise au travers d'un "bot", c'est-à-dire d'un robot. C'est un logiciel qui fonctionne de maniÚre autonome et automatique, selon un programme décidé.

PĂ©riode de rentrĂ©e oblige, nous l'avons d'abord installĂ© sur les pages de crĂ©ation de campagnes d'adhĂ©sion. Ainsi, dĂ©sormais, lorsque vous commencez Ă  crĂ©er une campagne (depuis le chemin CommunautĂ© > AdhĂ©sions), vous voyez ce petit bouton apparaitre :

assoconnect-parametrage-campagne-adhesion

Si vous cliquez sur "CrĂ©ez votre campagne avec Yado", une fenĂȘtre de conversation s'ouvre et Yado vous pose 4 questions de maniĂšre Ă  avoir les basiques de votre campagne d'adhĂ©sion :

  • Le nom de votre campagne,
  • Quelques mots de prĂ©sentation,
  • Le tarif de base,
  • Les dates de l'adhĂ©sion.

Il vous suffit donc de répondre à Yado, soit en tapant la réponse, soit en sélectionnant l'une de ses suggestions. Evidemment, rien n'est gravé dans le marbre : vous aurez la possibilité de modifier toutes ces informations ultérieurement.

Mais l'objectif premier est simple : vous aider Ă  passer les premiers pas du paramĂ©trage d'une campagne d'adhĂ©sion.

Une fois les 4 réponses apportées, la magie opÚre : Yado remplit sous vos yeux l'ensemble des champs en 1 seconde. Ensuite, libre à vous de vous promener sur l'ensemble des champs et de préciser, si vous le souhaitez, un ou plusieurs éléments.

Et évidemment, n'oubliez pas de publier votre campagne d'adhésion et d'en faire la promotion une fois que tout est bon.

assoconnect-adhesions-en-ligne

Cette brique concernant les adhésions nous semblait essentielle en amont de la rentrée associative de septembre. Evidemment, Yado va s'inviter dans de nouvelles pages de votre logiciel au fur et à mesure des prochains mois. A suivre donc...

PS : si vous avez envie de dĂ©couvrir l'histoire de Yado, nous vous invitons Ă  la dĂ©couvrir ici : www.assoconnect.com/yado. đŸŒ±

assoconnect-logiciel-nouveautés

Les améliorations concernant l'UX sur AssoConnect

Vous ĂȘtes chaque jour plus nombreux Ă  utiliser le logiciel (merci !) et Ă  nous faire des retours pour le rendre plus facile et agrĂ©able Ă  utiliser. Nous nous y efforçons, et avons apportĂ© des amĂ©liorations concernant l'UX, c'est-Ă -dire l'expĂ©rience utilisateur sur le logiciel.

Voici les derniĂšres en date.

L'export des dates d'adhésion depuis votre campagne

Lorsque vous paramĂ©trez votre campagne d'adhĂ©sion, vous avez la possibilitĂ© de dĂ©terminer les dates d'adhĂ©sion effective de vos adhĂ©rents : pendant quelle pĂ©riode sont-ils officiellement adhĂ©rents de l'association ?

Pour cela, deux options s'offrent Ă  vous :

  • L'adhĂ©sion de date Ă  date (ex : du 01/09/2020 au 31/08/2021),
  • L'adhĂ©sion glissante sur X mois Ă  partir de la date d'adhĂ©sion.

Ces paramÚtres sont liés à chacune de vos formules d'adhésion. Une fois que la personne a adhéré à votre association - ou que vous l'avez enregistrée manuellement - sa fiche profil est créée et son adhésion ainsi que les dates d'adhésion y apparaissent.

DĂ©sormais, vous avez Ă©galement les dates de dĂ©but et date de fin d'adhĂ©sion directement sur l'export de votre liste d'inscrits Ă  votre campagne d'adhĂ©sion. En 2 clics, vous pouvez donc avoir toutes les informations sous les yeux !

Adaptation du texte en fonction du type de collecte

La majorité de nos clients utilisent les modules d'AssoConnect qui permettent de collecter de l'argent via des adhésions, des dons, des billetteries ou encore une boutique en ligne.

Vous avez sans doute dĂ©jĂ  remarquĂ© que ces quatre modules partagent de nombreux points communs :

  • Le parcours de crĂ©ation en 6 ou 7 Ă©tapes,
  • La constitution en 3 onglets : Formulaire / Communication / Inscrits,
  • L'apparence gĂ©nĂ©rale des pages avec un visuel de couverture, le texte de prĂ©sentation, le bouton, le dĂ©tail des formules, etc.

Ces points communs sont volontaires : ils permettent Ă  un utilisateur maĂźtrisant un module d'ĂȘtre parfaitement Ă  l'aise dans l'utilisation des 3 autres.

De cette similarité entre les modules est cependant née une frustration chez nos clients concernant les libellés des boutons du parcours d'achat, qui étaient identiques pour les 4 modules. Quelques exemples problématiques qui nous ont été remontés :

  • "Modifier ma commande" quand il est question d'adhĂ©sion,
  • "Poursuivre mes achats" ou "Je me connecte et finalise mon inscription" quand il s'agit d'un don.

Nous avons donc retravaillĂ© l'ensemble des mots et expressions prĂ©sents sur ces boutons afin de les adapter en fonction du type de collecte.

Et oui, c'est peut-ĂȘtre un dĂ©tail pour vous, mais pour de nombreux clients, cela voulait dire beaucoup. Suffisamment pour remĂ©dier au problĂšme. DĂ©sormais, plus de souci Ă  avoir de ce cĂŽtĂ© !

AccĂšs direct Ă  un groupe depuis la fiche profil

Les responsables des associations ayant de nombreux groupes (qui permettent de segmenter la base de données) seront certainement ravis de cette amélioration d'UX.

Sur la fiche profil d'une personne, vous retrouvez l'ensemble des informations personnelles collectées, mais aussi l'activité sur votre plateforme. L'appartenance à un groupe en fait partie.

amélioration-logiciel-assoconnect

Or, jusqu'à il y a peu, vous pouviez voir que Super Yado appartenait au groupe d'Aqua Poney, mais accéder au groupe en question nécessitait de nombreux clics.

DĂ©sormais, depuis la fiche profil d'une personne, il existe un lien direct vers le groupe. Vous y accĂ©dez donc en un seul clic. Plus pratique, non ?

Améliorations concernant le rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire est l'opĂ©ration qui consiste Ă  comparer ce que vous avez saisi en comptabilitĂ© et votre relevĂ© de banque. Si ce n'est pas obligatoire, cela reste indispensable Ă  une gestion comptable saine.

Sur ce sujet, notre équipe technique a récemment apporté quatre améliorations.

Clarification de l'interface de recherche dans un relevé bancaire

Nos utilisateurs nous avaient remonté deux soucis à ce sujet : l'utilisation fréquente du mauvais relevé bancaire (en utilisant la date de fin de la recherche) et l'interface assez difficile à utiliser.

Nous avons donc Ă©purĂ© l'interface existante pour amĂ©liorer la simplicitĂ© d'utilisation sans pour autant appauvrir la fonctionnalitĂ©. Vous avez maintenant la possibilitĂ© de faire une recherche avancĂ©e sur votre relevĂ© bancaire en saisissant :

  • Un intitulĂ©,
  • Un montant approximatif,
  • Une date de dĂ©but,
  • Une date de fin.

assoconnect-rapprochement-bancaire-1

Message d'alerte en cas de recherche dans le futur

Par la force des choses, il est impossible de faire une recherche à une date ultérieure par rapport à votre relevé bancaire. Pour éviter les erreurs, un message d'alerte s'affiche désormais lorsque vous faites une recherche d'écriture postérieure à la date de fin de votre relevé bancaire.

assoconnect-rapprochement-bancaire-2

Amélioration de l'UX sur la page de rapprochement bancaire

L'ancienne page dédiée à l'ensemble des rapprochements bancaires présentait plusieurs problÚmes remontés par nos clients, notamment concernant l'accessibilité de l'information et la possibilité de revenir sur les anciens relevés.

Voici donc la nouvelle page de création et de configuration des relevés : plus claire, plus lisible et plus cohérente avec le reste du logiciel. C'est depuis cette page que vous pouvez facilement créer vos nouveaux relevés pour votre rapprochement bancaire.

assoconnect-rapprochement-bancaire-3

Plus de détails dans le document d'état de rapprochement bancaire

Le document d'état de rapprochement bancaire est un PDF qui reprend le solde en banque, celui en comptabilité et l'écart entre les 2 soldes.

L'objectif est de vous aider à comprendre l'écart éventuel entre ces 2 soldes afin d'identifier si cet écart est normal ou s'il s'agit d'une écriture non rapprochée. Désormais, le PDF vous guide afin de comprendre ces éventuels écarts.

Nous espérons que ces améliorations faciliteront votre suivi comptable.

Amélioration de la gestion des comptes de tiers pour les associations en réseau

Si votre association est organisée en réseau, vous avez la possibilité sur AssoConnect de reproduire la structure de votre réseau en créant des groupes avancés. Ils ont alors à leur disposition l'ensemble des fonctionnalités d'AssoConnect, comme une association "classique".

Deux cas de figure sont alors possibles :

  • Soit le groupe gĂšre sa comptabilitĂ©, et celle-ci est consolidĂ©e au niveau supĂ©rieur pour alimenter la comptabilitĂ© de sa "tĂȘte" - c'est par exemple le cas pour une section d'un club omnisports,
  • Soit le groupe tient sa comptabilitĂ©, et elle n'est pas consolidĂ©e.

Avant, la gestion des comptes de tiers en comptabilitĂ© (comptes de Classe 4 : fournisseurs et clients) Ă©tait partagĂ©e par tous les groupes, qu’ils consolident ou non. Ainsi, lorsqu'une association crĂ©ait un compte de tiers dans sa comptabilitĂ©, celui-ci Ă©tait visible par tous ses groupes avancĂ©s.

Nous avons décidé de cloisonner la gestion des comptes de tiers, qui se gÚrent désormais de maniÚre indépendante.

Ainsi, vous pouvez créer des comptes de tiers. Ils seront utilisables sur votre module de comptabilité (au niveau de l'administration principale), et les groupes qui consolident la comptabilité.

En revanche, ces comptes de tiers ne sont pas visibles pour les groupes qui ne consolident pas la comptabilitĂ© au niveau supĂ©rieur.

Export des adresses de livraison pour la boutique en ligne

Vous le savez : le module "boutique en ligne" sur AssoConnect vous permet de proposer des produits ou services Ă  vendre directement depuis une page ou votre site internet.

Des personnes sont intéressées par ce que vous proposez sur votre boutique en ligne ? Excellente nouvelle pour votre notoriété et votre trésorerie !

Encore faut-il envoyer ces produits. Or, jusqu'Ă  peu, retrouver l'adresse de livraison exigeait d'aller dans le dĂ©tail de chaque commande - autant dire un casse-tĂȘte si votre boutique avait du succĂšs.

DĂ©sormais, vous avez la possibilitĂ© d'exporter en 2 clics l'ensemble des informations depuis la liste des acheteurs de votre boutique. Sur le fichier Excel que vous recevrez, apparait l'adresse de livraison en face de chacune des personnes ayant passĂ© commande sur votre boutique.

C'est donc bien plus facile et rapide qu'avant. Par contre, nous n'assurons pas encore la livraison, ça, c'est Ă  vous de le faire ! 🎁

nouveautés-logiciel-assoconnect-pour-associations

Merci d'avoir lu ce long article jusqu'à la fin. Nous espérons de tout coeur que ces améliorations vous aideront à passer une rentrée sereine et efficace cÎté gestion. N'hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire de cet article.

Au passage, si votre association n'utilise pas encore le logiciel, sachez que vous pouvez profiter de toutes ces améliorations dÚs l'essai gratuit, alors n'hésitez pas !

DĂ©marrer un essai gratuit