Découvrir assoconnect Essai gratuit

Les évolutions d'AssoConnect - Mai 2020

19 mai 2020

Cela fait longtemps que nous n’avons pas partagé avec vous nos dernières mises à jour des fonctionnalités de notre logiciel, c’est le moment d’y remédier ! 

Ces derniers temps, nous avons concentré une partie de nos efforts sur l’amélioration de l’UX - expérience utilisateur - pour éliminer autant que possible les points de blocage qui amenaient les utilisateurs d’AssoConnect à contacter notre équipe Support.

Voici donc les dernières améliorations sur le logiciel : 

Place aux explications !

Blog_Intercalaires_bleu-401

Annuler une campagne d’emailing programmée

Personne n’étant à l'abri d’une erreur, nous avons fait en sorte de pouvoir annuler une campagne d’emailing programmée ou en cours d’envoi. 

De cette manière, vous pouvez rectifier l’éventuelle erreur et renvoyer le mailing.

Pour annuler l’envoi, il suffit de cliquer sur la croix à droite de la campagne. Elle sera ensuite listée dans vos brouillons.

nouveautes-assoconnect-2020-mailing

Blog_Intercalaires_bleu-401

Retrouver facilement l’emailing en cours de création

Auparavant, si vous étiez en train de créer un mailing, et que vous cliquiez sur un autre modèle, vous pouviez perdre par inadvertance votre travail. Frustrant et énervant - à juste titre.  

Désormais, en cas de retour en arrière, votre contenu en cours de rédaction est mis en avant afin d’éviter cette erreur. Bien moins frustrant ! 🙂

nouveautes-assoconnect-2020-mail-modele

Blog_Intercalaires_bleu-401

Rattacher ou modifier a posteriori un acheteur à une transaction

Pour comprendre l’intérêt de cette évolution, prenons un exemple simple.

Imaginons que vous vendiez des goodies pour participer au financement d’un projet associatif. Pour cela, vous utilisez la fonctionnalité "Boutique en ligne" d’AssoConnect.

Si Marie, membre de votre communauté, achète quelques goodies sur votre boutique en ligne mais ne se connecte pas à son espace personnel (car ce n’est pas obligatoire), le logiciel ne peut pas deviner et faire le lien entre l’acheteuse et la Marie est qui dans votre base de données.

Or, lorsque vous passez sur les commandes effectuées, si vous voyez passer le nom de Marie, vous pouvez maintenant rattacher sa fiche profil à la transaction, même après coup. 

Lorsqu’elle se connectera à son compte, Marie pourra alors retrouver sur son profil la trace de la transaction, son reçu et sa facture.

nouveautes-assoconnect-2020-transaction1

Attention, modifier l’acheteur n’aura pas d’impact sur le justificatif émis (reçu fiscal, facture ou reçu). De même, le tiers lié aux écritures comptables devra être modifié depuis le module de Comptabilité.

Blog_Intercalaires_bleu-401

Expliquer le calcul des soldes comptables

Sans connaissances pointues en comptabilité ou en finance, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans ce qui est inclus (ou pas) dans tel ou tel solde.

Votre tableau de bord financier (accessible depuis Comptabilité > Tableau de bord) vous donne une vision claire sur l’évolution de vos différents comptes bancaires et ainsi que vos disponibilités. Y apparaissent donc vos soldes en banque, en caisse, de vos collectes en ligne et de vos chèques et espèces à remettre.

Passez votre souris sur le "?" en face de chaque ligne pour avoir une explication du calcul des soldes.

nouveautes-assoconnect-2020-soldes-financiers

Blog_Intercalaires_bleu-401

Message à la réinitialisation du mot de passe si aucun compte actif

Avouons-le : cela arrive à tout le monde d’oublier un mot de passe.

Dans ce cas, il suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié", de renseigner votre mail de connexion et d’attendre quelques minutes le mail qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. 

Or, le mail n’arrivera jamais… si ce n’est pas la bonne adresse mail ! Malheureusement, impossible pour vous de savoir que vous avez fait erreur dans la saisie du mail si cela ne vous est pas indiqué.

C’est désormais le cas. Et cela vous évitera de paniquer en cas de doute, c’est simplement que votre compte était lié à une autre adresse mail, tout simplement. Saisissez-la et attendez le mail de réinitialisation.

nouveautes-assoconnect-2020-mot-de-passe

PS : si vous avez des soucis récurrents de mot de passe et souhaitez gagner en sécurité dans vos accès, n’hésitez pas à jeter un œil à des solutions telles de LastPass dont nous vous avons déjà parlé, c’est très utile au quotidien !

Blog_Intercalaires_bleu-401

Avertissement en cas d’incompatibilité de navigateur

Tous les navigateurs ne présentent pas les mêmes niveaux de maintenance et certaines de leurs anciennes versions ne sont plus maintenues.

Lorsque c’est le cas, le fonctionnement du logiciel AssoConnect et la navigation sur les différentes pages offrent une qualité très médiocre qui ne permettent pas un usage agréable. C’est le cas pour les plus anciennes versions d’Internet Explorer - dont toutes les versions cumulaient seulement 5,25% du trafic français en février 2019 selon ZDnet. Un message d’erreur apparait donc pour vous inviter à utiliser un navigateur à jour : Edge, Safari, Firefox, Chrome, etc.

Blog_Images-articles_nouveautes2020-navigateur

Blog_Intercalaires_bleu-401

Confirmation en cas de retrait d'un groupe

Les erreurs de manipulation sont humaines, les clics trop rapides arrivent.

Visiblement, cela arrivait suffisamment souvent pour mettre en place un système de confirmation lorsque vous souhaitez retirer une ou plusieurs personnes d’un groupe.

L’explication derrière est relativement simple : si vous retirez par inadvertance plusieurs dizaines de personnes d’un groupe, nous vous souhaitons bien du courage pour retrouver ces personnes au sein de votre communauté qui compte potentiellement des centaines voire des milliers de personnes. Bref, désormais, l’erreur ne sera plus possible et nous nous en réjouissons pour les responsables de vos bases de données.

assoconnect-nouveautes-2020-groupes

Blog_Intercalaires_bleu-401

Lier l'état de rapprochement bancaire au détail de l'écriture

Voilà une évolution qui devrait faire plaisir aux trésoriers, d’autant plus si vous comptez cette année lancer vos campagnes d’adhésion plus tôt que d’habitude.

Vous avez désormais la possibilité de voir l’état de rapprochement bancaire dans le détail de votre écriture comptable.

En cas de doute, cela vous permet de retrouver facilement la période sur laquelle une écriture a été pointée, et de procéder à des rectifications si besoin.

assoconnect-nouveautes-2020-rapprochement-bancaire

Blog_Intercalaires_bleu-401

Explication de l'échec d'un import pour votre rapprochement bancaire

Lorsque vous importez votre relevé de comptes pour effectuer votre rapprochement bancaire (idéalement chaque mois, selon la checklist du trésorier d’association, souvenez-vous), il est possible de certaines opérations ne soient pas importées.

Ceci n’est pas une erreur sur le logiciel. Mais vous ne pouviez pas le savoir si on ne vous le disait pas. Il était donc logique que vous contactiez notre équipe Support pour avoir une explication.

C’est fait : lorsqu’une opération n’est pas importée, vous avez le détail avec le nom et la date de l’opération concernée et une explication sur la raison du non-import.

Blog_Images-articles_nouveautes2020-importBlog_Intercalaires_bleu-401

Voilà pour les dernières améliorations visibles du logiciel. Nous espérons qu’elles rendront votre utilisation plus agréable.

En tâche de fond, nous poursuivons notre travail moins visible mais tout aussi important sur la structuration des données et les serveurs pour améliorer continuellement la qualité et la performance de vos plateformes. 

Si vous êtes déjà client d'AssoConnect, invitez des associations amies à tester AssoConnect, vous pouvez les parrainer et réduire le prix de votre abonnement.

Démarrer un essai gratuit