Découvrir assoconnect Essai gratuit

8 idées de contenus à partager dans la newsletter de votre association

30 avril 2020

Vous avez lancé une newsletter pour maintenir le lien avec votre communauté mais êtes à court d’idées à partager ? Pas de panique, nous avons concocté cet article exprès pour vous. 

Voici 8 idées qui vous inspireront sûrement :

  1. Les actualités de votre communauté 
  2. Les prochains événements de votre association
  3. Vos campagnes en cours 
  4. Le bilan de vos actions
  5. Des nouvelles du secteur associatif
  6. Des contenus adaptés selon vos destinataires
  7. De nouveaux contenus que vous créez
  8. Des campagnes de plaidoyer 

À la fin de l’article, vous trouverez également un bref récapitulatif.

Vous souhaitez conserver ces bonnes idées ? 
Téléchargez la fiche technique de cet article !

Je demande ma fiche technique

association-idées-actualités-newsletter

Les actualités de votre communauté : nouveaux bénévoles, nouveaux membres, personnes à l’honneur

C’est sûrement l’idée la plus répandue en termes de newsletter, et ce n’est pas pour rien ! 

Il est important de tenir informée votre communauté pour qu’elle sente que vous l’incluez pleinement dans la vie de votre association. 

Lorsque l’on parle d’actualité, cela peut signifier l’envie de mettre une ou des personnes à l’honneur, au moins le temps d’une newsletter. Il peut s’agir par exemple de nouveaux bénévoles qui intègrent votre association ou de nouvelles têtes qui rejoignent le bureau.

Bonne ou mauvaise, toute nouvelle impactant votre association est susceptible d’être partagée au travers de la rubrique "Actualités" de votre site internet et donc relayée dans votre newsletter d’association. Le champ des possibles est vaste :

  • l’ouverture de nouvelles activités,
  • un recrutement pour votre bureau,
  • le départ de certains membres (utile par exemple en cas de démission de votre président),
  • un nouveau partenariat,
  • un déménagement ou des travaux dans votre local d’association,
  • la recherche de bénévoles de dernière minute, etc.

Bref, vos actualités peuvent être une source intarissable d’idées !

contenu-newsletter-association-événements

Les prochains événements de votre association

Si vos réseaux sociaux et votre site internet sont de bons moyens pour faire parler des événements que vous organisez, la newsletter n’est pas en reste ! 

C’est une alliée de premier ordre pour communiquer largement et atteindre des publics différents et/ou complémentaires. En effet, les abonnés à votre newsletter ne sont pas forcément les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux.

Peu importe le type d’événements dont il est question ici, il s’agit avant tout de vérifier qu’ils sont bien accessibles aux destinataires de votre newsletter. Sinon, vous risquez de créer plus de frustration qu’autre chose - oui, on évite généralement de parler à quelqu’un d’un événement génial… auquel il n’est pas invité !

Parmi les éléments à partager, n’oubliez évidemment pas d’indiquer le thème, le jour, l’heure, le lieu, éventuellement les invités ou intervenants et enfin, les modalités d’inscription.

idees-contenu-newsletter-association
Eva
communique sur

sa prochaine tombola !

Enfin, si vous organisez des webinaires, profitez de votre newsletter pour partager les liens d’inscriptions en les intégrant à la fin de celle-ci par exemple.contenu-newsletter-associative

Les campagnes de don et d’adhésion en cours ou à venir

La newsletter de votre association est aussi l’occasion de promouvoir vos campagnes de dons et d’adhésion.

En parler sur les réseaux sociaux est une chose, mais tout le monde n’a pas la même consommation des réseaux sociaux. Certains privilégieront les informations transférées par mail plutôt que sur Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn

À ce titre, encore 20% des donateurs en ligne sont convaincus par les appels aux dons via l’emailing. C’est donc un canal efficace !

Les campagnes de dons 

Si vous faites le choix de communiquer sur une campagne de dons en cours, n’hésitez pas à donner les informations clés qui vont finir de convaincre vos potentiels donateurs. Par exemple :

  • est-elle lancée en faveur d’une cause
  • est-elle lancée pour financer une action de l’association
  • quelle est la somme finale que vous aimeriez récolter et l’avancée de la collecte ?
  • ce que la somme versée par le donateur signifie (10 euros va valoir X repas offerts par exemple), etc.

Évidemment, n’oubliez surtout pas de mettre un bouton vers la campagne de dons. Le parcours doit être aussi court et simple que possible : minimisez le nombre de clics pour que le potentiel donateur ne soit pas découragé. Il serait dommage qu’il change d’avis en cours de route !

Les campagnes d’adhésions

Pensez à anticiper ! Vous pouvez annoncer votre campagne d'adhésion bien en amont de la rentrée.

Vous avez la possibilité de faire des pré-adhésions, de manière à avoir une idée des effectifs à attendre l’année prochaine.

La newsletter est l’occasion d’annoncer les dates des campagnes d’adhésion. Et autant le garder en tête : vous devrez certainement le répéter à plusieurs reprises…

newsletter-association-bilan

Les bilans de vos actions

La newsletter est évidemment un canal privilégié pour garder votre communauté informée à propos de vos actions.

Mais il n'est pas toujours évident de communiquer toutes les semaines ou tous les mois à propos de tout ce qu'entreprend votre association. C'est normal. 

Rassurez-vous, inutile de rédiger un rapport d'activité à chaque newsletter. Une solution plus faisable est de dresser des mini-bilans une fois par trimestre par exemple, dans lesquels vous partagez quelques grands chiffres qui illustrent les actions de votre association.

Une nouvelle occasion de dresser un bilan associatif via votre newsletter est l’assemblée générale organisée à chaque fin d’année. Cela vous permet de partager votre rapport d’activité auprès des gens qui vous suivent mais qui n’ont pas pu participer à cette assemblée. De quoi les maintenir informés des projets réalisés par vous et vos collaborateurs tout au long de l’année qui vient de s’écouler.

idées-newsletter-association-secteur

Des nouvelles du secteur associatif

Comme tous les secteurs, le milieu associatif connaît des hauts et des bas. 

Partager ces nouvelles et les mettre en perspective avec l’actualité de votre association permet à vos lecteurs de se faire une idée des tendances du moment. 

Chez AssoConnect par exemple, nous avons pour habitude de créer des infographies à partir des études menées par nos amis de Recherches & Solidarités. 

D’ailleurs, si certaines vous paraissent intéressantes et peuvent résonner auprès de votre audience, sentez-vous évidemment libre de les partager, elles sont faites pour cela !

idées-emailing-newsletter-association

Des contenus selon les destinataires : l’importance de segmenter votre base de données

Les contacts de votre base de données présentent certainement différents niveaux d’engagement au sein de votre association.

Pour toucher les personnes avec les contenus qui les intéressent spécifiquement, il est important de différencier le contenu que vous envoyez en fonction de groupes de destinataires spécifiques.

Blog_Images_Articles-green-association-armandComme Armand, pensez à segmenter 
votre base de données ! 

Les nouvelles du milieu associatif par exemple peuvent intéresser toutes les personnes impliquées de votre secteur, c’est une façon de les tenir informées. Cela peut donc concerner vos membres, vos bénévoles, vos adhérents, vos partenaires, vos donateurs, etc.

Lors de leur inscription, vous pouvez donc demander à vos contacts les informations qu’ils souhaitent recevoir de votre part. Cela vous assure un engagement plus fort vis-à-vis des contenus que vous envoyez !

idées-newsletter-association-contenu

L’occasion de partager le nouveau contenu créé

Vous tenez un blog ? Votre site internet vient de se faire une nouvelle jeunesse ?

Partagez ces informations dans votre newsletter. Vos efforts de rédaction, de créativité ou de développement informatique méritent d’être connus de tous !

C’est aussi un moyen d’inciter votre communauté à découvrir vos nouveaux contenus et de créer de l’engagement

Évidemment, tout ne mérite pas forcément d’être partagé à tout le monde. Par exemple : la création d’un intranet pour les adhérents intéressera particulièrement… vos adhérents - logique.

newsletter-association-plaidoyer

Mettre en place du plaidoyer 

Les personnes qui vous suivent s’intéressent à votre association, mais pas uniquement : il est probable qu’elles s’intéressent avant tout à la cause que vous défendez

Les journées mondiales sont par exemple l’occasion de proposer davantage de contenu concernant vos points de vue, vos combats et engagements.

Vous êtes une association qui lutte contre le harcèlement ? Prévoyez une newsletter le 7 novembre de chaque année : c’est la journée nationale de cette lutte. Cette date vous permet de partager ce que vous avez fait jusqu’ici en faveur de cette cause, vos victoires, vos projets en cours, les soutiens dont vous jouissez, les manifestations à venir, les campagnes futures, etc. 

Pour résumer, la newsletter est un bon moyen de toucher davantage votre communauté, pour la tenir au courant et même la solliciter, l’appeler à s’engager à vos côtés. Cela peut par exemple se faire à travers la signature d’une pétition. C’est un outil de plaidoyer simple et viral, largement utilisé par les associations de défense des droits par exemple.

récapitulatif-idées-newsletter-association

En bref

🧐 Pourquoi envoyer une newsletter ?

C’est un moyen différent et complémentaire des réseaux sociaux pour partager des contenus intéressants avec les personnes qui vous suivent : adhérents, donateurs, bénévoles, membres du bureau, partenaires.

💻 Quels contenus partager dans une newsletter ?

Vous pouvez envoyer une newsletter pour tenir au courant de vos activités, des nouveautés au sein de votre association, des prochains événements, de vos campagnes de dons, etc. 

🍀 Une règle d’or pour votre newsletter d’association ?

Doser l’information ! Trop d’informations de votre part et votre communauté se lassera… Et pas assez, elle vous oubliera ! 

Vous souhaitez garder une trace de cet article ? 
Téléchargez sa fiche technique !

Je demande ma fiche technique

idées-email-association

Plus d’excuse ! Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour alimenter votre newsletter, il est temps de vous lancer ! 

Si vous avez besoin de vous rafraichir la mémoire, je vous invite à (re)lire notre article sur les 10 conseils pour améliorer votre newsletter d’association

Nouveau call-to-action