DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

Simplifier la gestion de son réseau régional, départemental et de ses clubs

26 octobre 2020

La Ligue de Tir d’Auvergne rassemble, Ă  l’échelle rĂ©gionale, 48 clubs de l’Allier, du Puy-de-DĂ´me, du Cantal et de la Haute-Loire. Ces associations, comme l’Association Sportive de Tir de l’AgglomĂ©ration Moulinoise (ASTAM), proposent Ă  leurs 5182 adhĂ©rents de pratiquer le tir sportif de loisirs et de compĂ©tition dans plusieurs disciplines (armes Ă  air comprimĂ© et Ă  feu). 

cas-client-assoconnect-ligue-tir-auvergne

Daniel Guillot est un bénévole hors pair de ce réseau, présent sur tous les fronts : secrétaire général de la Ligue, président du comité départemental de l’Allier, et président de l’ASTAM.

Il nous partage les bénéfices de l’adoption d’AssoConnect d’abord au sein de son club, puis à l’échelle départementale et régionale.

ligue-de-tir-auvergne-etude-cas-client-assoconnect

La dĂ©couverte des bĂ©nĂ©fices d'AssoConnect pour son club 

L’ASTAM est le prĂ©curseur d’AssoConnect au sein de la Ligue. L’aventure est initiĂ©e par l’ancien prĂ©sident de ce club moulinois, qui fait connaĂ®tre la plateforme Ă  Daniel et l’encourage Ă  y jeter un Ĺ“il.  

Féru d’informatique, de base de données et de plateformes multiples et variées, il réalise donc un essai gratuit et découvre un vrai terrain de jeu, "un bac à sable".

En comparant le produit Ă  la base de donnĂ©es qu’il avait crĂ©Ă©e pour la gestion de ses 250 licenciĂ©s, il se rend rapidement compte de ses bĂ©nĂ©fices. 

"Le constat était sans appel : c’était plus performant, utile, efficace et stable."

CĂ´tĂ© comptabilitĂ©, Daniel est sĂ©duit. Cela change de son dossier Excel… 

"Le club n’avait pas de logiciel de trésorerie auparavant. Je me suis vite aperçu que la conjugaison de tous ces modules au sein d’une même plateforme allait me faire gagner du temps."

ligue-de-tir-auvergne-etude-cas-client-assoconnect

GĂ©rer son club sur une plateforme tout-en-un

Personnaliser la gestion de sa comptabilité

AssoConnect est donc adoptĂ© par le club en juin 2018. Daniel dĂ©bute l’aventure en paramĂ©trant le module comptabilitĂ©, et notamment le plan comptable.  

"Une fois que vous l’avez établi, l’alimentation des catégories est programmée et ce n’est plus une préoccupation. C’est conçu comme on en a besoin."

Le club effectue donc sur la plateforme la gestion courante de sa trĂ©sorerie : le pointage des opĂ©rations, la saisie des Ă©critures et la clĂ´ture comptable. Une fois celle-ci effectuĂ©e, Daniel tĂ©lĂ©charge les documents comptables (bilan, grand livre, compte de rĂ©sultat, journal, balance, etc.) gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement par le logiciel. 

"Tout est suffisamment réfléchi, transparent et complet pour produire les documents à transmettre aux services fiscaux, aux collectivités, à la mairie, etc."

Importer tous ses licenciés instantanément

Déjà satisfait du module comptabilité, c’est dans la gestion des membres que Daniel a "trouvé [s]on bonheur !", notamment pour sa simplicité de prise en main

"Le grand plus est de pouvoir importer les coordonnées des licenciés de la saison précédente sans devoir renseigner ces informations une par une."

Cet import massif rend la gestion des adhĂ©sions immĂ©diate, sans devoir attendre la prochaine saison. 

Communiquer par email et sur le site internet

À partir de cette base de membres, Daniel crée des groupes dynamiques pour affecter automatiquement des personnes à un groupe donné en fonction des informations présentes dans leur fiche profil.

"Cette fonction est très intéressante, puisque les groupes sont mis à jour sans que j’intervienne. C’est quelque chose de très vivant et autonome."

Cela rend la communication avec ses membres plus simple, puisqu’il peut envoyer des mails ciblĂ©s aux licenciĂ©s actuels d’une mĂŞme discipline, aux anciens adhĂ©rents d’une autre, etc.  

Autre avantage notable de ce module : cliquer sur un unique bouton pour envoyer sa newsletter, et dĂ©clencher ainsi l’envoi automatique des mails  20 par 20. 

"Avant, je devais le faire manuellement pour éviter les soucis de spam notamment, mais maintenant je n’ai plus besoin de m’en occuper."

Daniel a aussi crĂ©Ă© le site internet du club, oĂą il partage la vie de l’association, les compĂ©titions, les rĂ©sultats de challenges, les articles de presse, etc. 

"Le module du site internet est bien développé, les possibilités de création sont nombreuses."

Personnaliser ses campagnes d'adhésion

"Encore un point fort d’AssoConnect !" nous glisse Daniel quand il aborde la possibilitĂ© de rĂ©aliser plusieurs campagnes d’adhĂ©sion. 

"On a subdivisé les campagnes entre les nouveaux cotisants, les renouvellements, les adhésions en ligne, etc."

Le club a ainsi une vision très complète de ses adhĂ©rents et de la façon dont ils sont arrivĂ©s Ă  l’ASTAM. 

"On gagne du temps et de la lisibilité."

Passer la main sans pĂ©pin 

Depuis la dernière assemblée générale, Daniel a confié la gestion de la trésorerie au nouveau membre élu trésorier général.

"On a créé ensemble le nouvel exercice, je lui ai fait une formation de trois heures et maintenant c’est parti, il vole de ses propres ailes !"

Economiser du temps et de l'argent

C’est Ă©vident pour Daniel, AssoConnect lui a fait gagner un temps prĂ©cieux dans sa gestion globale et hebdomadaire. 

Cela lui a aussi permis de faire des Ă©conomies, puisque son abonnement Ă  AssoConnect lui coĂ»te moitiĂ© moins cher que son prestataire prĂ©cĂ©dent. Cerise sur le gâteau : le site internet est compris dedans ! 

"AssoConnect est une réelle économie pour nous."

ligue-de-tir-auvergne-etude-cas-client-assoconnect

Adopter AssoConnect à l'échelle régionale et départementale

Convaincu par l’intĂ©rĂŞt du produit, Daniel le met en place au sein de la Ligue rĂ©gionale en janvier 2019. 

Les comitĂ©s dĂ©partementaux de l’Allier et de la Haute-Loire s’abonnent un mois plus tard. 

Son rôle le pousse à se servir à nouveau du module d’emailing pour relayer aux cinquante présidents de clubs et membres de comités les infos du ministère des Sports, de la préfecture, etc.

"C’est très important de pouvoir les tenir tous informés de ce qu’il se passe dans le milieu sportif et associatif. Surtout en ce moment, compte tenu du contexte sanitaire..."

La trésorière utilise elle aussi le logiciel, grâce au mode multi-administrateurs

"Comme c’est une plateforme en ligne, on peut y accéder à plusieurs et n’importe où."

ligue-de-tir-auvergne-etude-cas-client-assoconnect

Faciliter la gestion des clubs de la région

L’aventure se poursuit même au sein des clubs d’Auvergne. Daniel devient ainsi le référent AssoConnect pour l’ensemble des clubs qui souhaitent s’investir sur la plateforme.

Convaincus, quatre clubs du département de l’Allier s’abonnent à leur tour à la plateforme.

"Il n’y a eu aucune réticence, parce que ça correspond vraiment à un besoin."

Comme les autres, le Tir Sportif Brivadois, club de Haute-Loire, a paramĂ©trĂ© quasiment tous les modules : la communautĂ© pour gĂ©rer les licenciĂ©s, la comptabilitĂ©, l’emailing, et mĂŞme "un agenda très Ă©toffĂ©, meilleur que celui de la Ligue de Tir !". 

"Il n’y a pas eu d’abandon pour les clubs intéressés. Le tester, c’est l’adopter !"

Daniel a lui-mĂŞme formĂ© tous ces clubs, qui deviennent ensuite autonomes et le  contactent seulement de temps en temps en cas de questions. 

"Ça prouve bien que l’outil est à la disposition de néophytes, que ce soit dans la trésorerie ou dans la gestion des adhérents."

Pour tous ces clubs, c’est un outil qui rĂ©pond Ă  une demande de "stabilitĂ© et de soliditĂ©". 

"Nous sommes convaincus de la nécessité d’utiliser AssoConnect à l’échelle locale."

L’idĂ©al serait que toutes les associations de la Ligue rejoignent la plateforme, afin d’avoir une lisibilitĂ© homogène des comptes des clubs et produire des documents comptables similaires, par exemple. Mais la Ligue de Tir d’Auvergne ne cherche pas non plus Ă  l’imposer. 

"Nous n’hésitons pas cependant à le mettre en avant quand on peut !"

Daniel a ainsi rĂ©digĂ© un petit article prĂ©sentant la solution sur le site internet de son club. Il rĂ©sume rĂ©gulièrement les bĂ©nĂ©fices de l’outil pour les clubs de tir sportif. Cela a attirĂ© l’œil des comitĂ©s d’Aquitaine, de Bourgogne et du RhĂ´ne Alpes ! 

ligue-de-tir-auvergne-etude-cas-client-assoconnect

Le mot de la fin pour Daniel

Pour Daniel, il n’y a pas de débat : "c’est AssoConnect sinon rien !"

"Très sincèrement, c’est parce que c’est du vécu, c’est un plaisir à chaque fois d’ouvrir AssoConnect. C’est un outil qui nous rend service et correspond à nos besoins."

Daniel nous confie qu’il n’a pas d’idée d’amélioration éventuelle : "tout est dedans !".

AssoConnect lui a permis de simplifier la gestion de son club, mais aussi celle du comité départemental, régional et d’une dizaine d’autres clubs

"Ne plus avoir AssoConnect serait une énorme perte. C’est rare d’avoir un produit complet et clé en main."

Merci Daniel pour votre témoignage enthousiasmant !

Nouveau call-to-action