DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Le Joke-Bot : la nouveauté d’AssoConnect pour booster le moral des associations

1 avril 2020

Soyons honnêtes : la période actuelle ne brille pas particulièrement par son excès de joie, d’enthousiasme ni de bonheur. Mettre un peu de baume au cœur et des sourires aux lèvres des responsables associatifs n’est pas du luxe.

L’ensemble des Ă©quipes d’AssoConnect l’a bien remarquĂ©. Elles ont dĂ©cidĂ© d’allier leurs forces, leurs idĂ©es et leurs compĂ©tences techniques pour proposer aux responsables associatifs une nouvelle fonctionnalitĂ© : le Joke-Bot.

DĂ©couvrir le Joke-Bot

Retour sur la genèse de l’innovation :

definition-botQu’est-ce qu’un bot ?

Le mot "bot" (prononcez "botte") est la contraction de "robot" (prononcez "wobotte" en anglais). En informatique, ce terme dĂ©signe un logiciel qui fonctionne de manière autonome et automatique, selon un programme dĂ©cidĂ©. 

Andrew Leonard a poussĂ© un peu plus loin la dĂ©finition. 

Pour l’expert du sujet, un bot est "un programme informatique autonome supposé intelligent, doué de personnalité". La plupart du temps, il est voué à rendre un service à la personne qui interagit avec lui.

Pour remplir sa mission, le bot doit être capable d’effectuer de multiples tâches programmées et de "réagir" à des signaux en effectuant rapidement la tâche adéquate en retour.

Les sites Internet, plateformes et autres logiciels regorgent de bots. Bien sûr, tous ne sont pas visibles pour tout le monde.

Les bots visibles du grand public sont gĂ©nĂ©ralement ceux qu’on appelle les "chatbots", c’est-Ă -dire des bots avec lesquels l’internaute peut interagir au travers d’une messagerie instantanĂ©e. LĂ  encore, ils ont commencĂ© Ă  prendre d’assaut le web depuis quelques annĂ©es. 

L’univers des chatbots est aussi divers que varié, et bonne nouvelle : il y en a pour tous les goûts.

Parmi nos chatbots chouchoux, nous pouvons vous conseiller : 

Celui de Voxe qui vous aide à mieux comprendre l'actualité et la société :

chatbot-voxe

 
Celui de Jam, c'est-à-dire LA référence du chatbot conversationnel :

chatbot-jam

Les bots reposent sur le principe de l’intelligence artificielle et le machine-learning. Il faut donc comprendre qu'ils apprennent en permanence, à partir des stimuli qui leur sont envoyés et des réponses qu’ils reçoivent.

C’est d’ailleurs pour cela que le mĂ©tier de dresseur de robots existe dĂ©sormais, oui, oui ! Un peu comme des professeurs face Ă  des Ă©lèves, ils les stimulent et les aident les acquĂ©rir des compĂ©tences et des connaissances.

Le monde est en marche, et nous ne pouvions évidemment pas nous laisser dépasser. Proposer un bot sur AssoConnect était donc un impératif.

joke-bot-blaguesRire : un besoin vital, surtout en temps de crise

En période compliquée, stressante, oppressante, rire devient un besoin vital.

D'ailleurs, mĂŞme en dehors des pĂ©riodes de confinement, le rire prĂ©sente de multiples bienfaits sur lesquels Psychologies Magazine s’accorde : 

  • Rire est un anti-stress naturel : il sĂ©crète des endorphines, les hormones du bonheur,
  • Rire est positif : il tient Ă  distance les Ă©motions nĂ©gatives, la dĂ©pression, l’anxiĂ©tĂ©,
  • Rire renforce les liens : l’humour dope vos relations familiales, amoureuses et amicales,
  • Rire permet de lutter contre la peur : il est impossible de rire et d’avoir peur en mĂŞme temps (nous parlons Ă©videmment ici de rires francs, et non de rires nerveux),
  • Rire est contagieux : il crĂ©e une connexion positive qui donne envie de participer, et c’est d'ailleurs bien l’unique chose dont on accepte qu'elle soit contagieuse en ce moment !
  • Rire stimule la sexualitĂ© : il nous rend plus compĂ©tent en amour,
  • Rire stimule le système immunitaire : il accroĂ®t notre taux d’anticorps et aide le corps Ă  combattre les microbes,
  • Rire soulage la douleur, grâce Ă  l’hormone qu’il sĂ©crète,
  • Rire est bon pour le cĹ“ur - et avoir bon cĹ“ur n’est jamais une mauvaise chose - car il amĂ©liore la circulation sanguine et l’oxygĂ©nation du muscle cardiaque.

Bonus non négligeable : rire muscle vos zygomatiques. Voilà une excellente façon de faire du sport tout en restant chez vous (et c’est moins douloureux que des abdos !).

Bref, vous l’avez compris : le rire ne vous apportera pas le café au lit le matin, mais peut être tout de même un sacrément bon compagnon de route.

Nous vous invitons donc Ă  le laisser entrer dans vos vies !

joke-bot-associationsAccompagner les responsables d’association à 360°

Pas peu fiers de mettre à disposition des associations un logiciel de gestion tout-en-un mais aussi des contenus ludiques et qualitatifs, nous souhaitions pousser l’accompagnement un cran plus loin.

Après une réflexion collective au sein de notre équipe, il est apparu évident qu’apporter du rire était LA brique qui manquait à notre offre à destination des associations.

Nos différentes équipes se sont alors mobilisées, chacune sur ses compétences :

  • l’équipe Contenu sur l’identification d’un maximum de blagues,
  • l’équipe Commerciale sur la dĂ©clamation de toutes celles-ci (dite Ă©tape du "pitch"),
  • les Ă©quipes Produit et Support sur le contrĂ´le qualitĂ© et la sĂ©lection finale,
  • enfin, notre Ă©quipe Technique sur l’implĂ©mentation technique du bot. 

Nous sommes aujourd’hui heureux et fiers de vous partager le rĂ©sultat des courses que vous pouvez dĂ©couvrir dès Ă  prĂ©sent : 

Joke-bot-demo

categories-joke-botDe multiples catégories pour s’adapter aux besoins des différentes personnes

"Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas."

L’adage s’applique évidemment au registre humoristique. Pour ravir les différents sens de l’humour, nous avons demandé à notre Joke-Bot d’apprendre des blagues et autres calembours selon différentes catégories :

  • Blagues courtes parce que ce sont parfois les meilleures, 
  • Devinettes pour faire travailler vos mĂ©ninges,
  • Confinement pour ĂŞtre raccord avec l'actualitĂ©,
  • Monsieur et Madame parce que les vieux classiques marchent toujours,
  • Blague alĂ©atoire pour faire confiance au hasard.

Nous espérons que ces catégories vous apporteront satisfaction - elles ont créé beaucoup de débats au sein de l’équipe !

joke-bot-collaboratifLe collaboratif au cœur de la démarche

Les meilleures blagues sont celles qui sont partagées.

C'est pourquoi nous souhaitons inscrire cette nouveauté au service de la bonne humeur associative dans une démarche collaborative

Ainsi, nous vous invitons Ă  prendre part Ă  cette innovation technique et Ă  nous partager vos meilleures blagues en les Ă©crivant dans les commentaires ci-dessous. Toutes seront lues avec attention par notre Ă©quipe.

Nos dresseurs de robots les enseigneront à notre Joke-Bot pour qu’il les distribue aux prochaines personnes qui souhaitent rigoler un peu !

joke-bot-poisson-avril

Nous espérons que notre Joke-Bot apportera un peu de légèreté à votre confinement et vous permettra d’alimenter la conversation du dîner de ce soir de nombreuses blagues (plus ou moins) drôles.

DĂ©couvrir le Joke-Bot

Vous l'aurez compris, notre Joke-Bot ne vivra que le temps d'un Poisson d'avril.

Cela dit, tout au long de l'année, nous nous mobilisons pour apporter le meilleur aux associations et avoir un impact positif ! Une fois que vous aurez testé notre Bot temporaire (promis, vous aurez des blagues !), je vous invite chaleureusement à découvrir :

DĂ©marrer un essai gratuit