DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

Préparez Giving Tuesday 2020 dès maintenant pour votre association !

30 octobre 2020

86% des Ă©vĂ©nements associatifs ont Ă©tĂ© annulĂ©s1 avant l’étĂ© Ă  cause du COVID-19.  Les impacts ne s’arrĂŞtent pas lĂ , de nombreuses associations sont dans une situation financière particulièrement compliquĂ©e. 

La période donne du fil à retordre au monde associatif et défie sa résilience. C’est le moment idéal de (re)découvrir Giving Tuesday et d’en faire bénéficier votre association.

Promis, voici un événement qui ne pourra être annulé sous aucun prétexte : il se tient en ligne

Après vous avoir expliquĂ© ce qu’est Giving Tuesday, nous vous partageons 5 manières d’y participer : 

En route ! 

Retrouvez un court rĂ©capitulatif des points importants Ă  la fin de l’article.

Vous souhaitez lire cet article plus tard ? 
Téléchargez sa fiche technique, c'est gratuit !

Je demande ma fiche technique

Association-giving-tuesdayQu'est-ce que Giving Tuesday ? 

Le mouvement Giving Tuesday est né aux Etats-Unis en 2012 en réponse à "Black Friday". Là où le "Vendredi noir" affiche des promotions extraordinaires poussant à la consommation de masse, Giving Tuesday - littéralement "Mardi du don" - célèbre la générosité et l’altruisme

L’objectif est d’encourager les actions solidaires pendant une journĂ©e, mais aussi tout au long de l’annĂ©e. 

L’évĂ©nement, qui aura lieu cette annĂ©e le 1er dĂ©cembre, inspire des centaines de millions de personnes Ă   faire don d’argent, de temps, de nourriture, etc. 

En 2019, deux milliards de dollars environ ont été récoltés aux États-Unis dans ce cadre. On parie que 2020 sera un millésime ?

Pourquoi participer Ă  Giving Tuesday ? 

Le premier intérêt de Giving Tuesday est de créer une nouvelle occasion pour récolter des dons pour votre association.

Augmenter sa visibilité et se faire connaître au plus grand nombre est un autre avantage de cet événement. Participer au Giving Tuesday, c’est unir ses efforts et collaborer pour plus d’impact !

Cela vous permet de bĂ©nĂ©ficier de la couverture mĂ©diatique et de l’engouement autour de cette journĂ©e. Vous pourrez ainsi agrandir votre communautĂ© rapidement et les solliciter de nouveau par la suite. 

giving-tuesday-assoAxel se demande si son asso a un intérêt,
Ă  participer au Giving Tuesday.

Enfin, prendre part Ă  un mouvement mondial qui promeut la solidaritĂ© et la bienveillance Ă  grande Ă©chelle est unique. 

Cela rĂ©sonne particulièrement cette annĂ©e avec le contexte sanitaire actuel. Il est plus que jamais nĂ©cessaire d’aider chacun Ă  prendre conscience de l’importance du don et de l’entraide.  

Qui peut participer au Giving Tuesday ? 

Vous l’aurez compris, Giving Tuesday est accessible Ă  tous. Chaque acte de gĂ©nĂ©rositĂ© compte, sans minimum ni limite. 

Tout type d’organisation est invitĂ©e Ă  se joindre au mouvement : les associations, mais aussi les entreprises, nous vous parlions par exemple l’annĂ©e dernière des initiatives prises au sein d’AssoConnect dans le cadre de cette cĂ©lĂ©bration.  

Même les associations qui ne collectent pas de dons peuvent prendre part au Giving Tuesday. Il y a toujours des raisons pour célébrer l’altruisme : que ce soit celle de vos (éventuels) donateurs, ou tout simplement de vos bénévoles, ces superhéros discrets, essentiels à votre organisation !

Alors que faire ? Voici 5 possibilités d’actions !

Asso-giving-tuesday

RĂ©fĂ©rencez votre association et vos actions sur GivingTuesday.fr 

La première chose que nous vous encourageons Ă  faire est d’inscrire gratuitement votre association sur givingtuesday.fr. Cela vous permettra d’être rĂ©fĂ©rencĂ© auprès du mouvement et d’accroĂ®tre votre visibilitĂ©. 

Lors de votre inscription, vous avez l’occasion de prĂ©senter un projet. Celui-ci sera au centre de votre journĂ©e et de votre communication. Il doit donc ĂŞtre clair avec un objectif spĂ©cifique, mesurable et atteignable dans la journĂ©e. DĂ©finir ces paramètres donnera Ă  votre communautĂ© un but stimulant Ă  atteindre et les encouragera Ă  donner. 

Cet objectif peut ĂŞtre financier, mais vous pouvez aussi essayer de recruter de nouveaux bĂ©nĂ©voles ou sensibiliser Ă  la cause portĂ©e par votre association. 

Une fois que votre projet est dĂ©fini et partagĂ© sur givingtuesday.fr, reliez-le avec votre propre site internet ou votre plateforme de collecte de dons. Les visiteurs du site pourront ainsi participer Ă  votre initiative. 

participer-giving-tuesday-association

Créez une collecte de fonds

Sans être requis pour participer au Giving Tuesday, collecter des fonds est une initiative très fréquemment choisie par les associations.

Nous vous le disions prĂ©cĂ©demment, dĂ©terminer l’objectif de cette collecte est primordial pour encourager chacun Ă  donner. Afin de pĂ©renniser ces dons, le choix des mots a son importance. Ainsi, recruter 100 donateurs rĂ©currents est une stratĂ©gie de plus long terme que de collecter ponctuellement 1000 euros. 

Pour que chacun puisse vous faire un don, optez pour une campagne de don en ligne comme sur AssoConnect. Ces plateformes numériques ont fait leur preuve lors du confinement : la collecte en ligne en mars 2020 était 5 fois plus élevée qu’en mars 2019 d’après France Générosités !

Lors de la création de votre campagne de don, proposez différents montants et types de dons. Précisez la valeur de ces dons (en continuant d’utiliser le langage adapté à votre campagne !) : "offrez 5 repas tous les mois en devenant donateur mensuel de 10€"

Pensez aux entreprises qui peuvent aussi vous faire des dons, mais ont peut-ĂŞtre des modes de paiement diffĂ©rents. Donnez-leur la possibilitĂ© de vous laisser leurs coordonnĂ©es. 

Pour bien organiser votre collecte de dons, rendez-vous sur notre article sur nos 8 conseils et astuces pour booster vos dons en fin d'année.

Association-participer-giving-tuesday

Diffusez votre campagne sur vos canaux de communication 

Une fois votre campagne de don crĂ©Ă©e, relayez-la sur vos canaux de communication. 

Nous vous encourageons Ă  utiliser une approche multicanale (site internet, emailing, rĂ©seaux sociaux) pour vous assurer que votre message soit vu et entendu par le plus grand nombre. 

Informez en amont votre communauté pour qu’elle soit présente le jour J : c’est tout l’enjeu de la mobilisation. Partagez-lui la progression de votre campagne au fur et à mesure de la journée en l’encourageant à participer à l’initiative, et/ou à la relayer. N’oubliez pas d’inclure dans chacun de vos message un lien vers votre collecte.

Pour donner de la visibilité à votre cause et au mouvement, pensez à inclure le #GivingTuesday lorsque vous postez sur Facebook, Twitter, etc. Le mouvement pourra repartager vos posts et créer de nouvelles interactions !

La section "ressources" du site Giving Tuesday vous propose diffĂ©rents types de publications, logos et images Ă  diffuser sur les rĂ©seaux sociaux. 

Soyez créatifs, attirez l’œil en partageant par exemple un témoignage vidéo d’un de vos bénévoles ou d’un bénéficiaire du projet, une infographie des impacts de votre association en 2019, etc.

participer-giving-tuesday-asso

Remerciez votre communautĂ© de sa gĂ©nĂ©rositĂ© 

Dans vos emails et sur vos réseaux sociaux, ne partagez pas seulement l’évolution de votre objectif, remerciez aussi votre communauté

Dire merci et exprimer sa gratitude sont des piliers du Giving Tuesday. Mettez donc vos bĂ©nĂ©voles, vos donateurs et vos partenaires Ă  l’honneur ! 

Organisez un marathon de remerciement en présentant chaque heure une bonne nouvelle pour laquelle votre association est reconnaissante. Concentrez-vous sur le positif et cultivez le partage de bonnes nouvelles à l’occasion de cet événement. Par les temps qui courent, une bonne dose d’optimisme ne fera pas de mal.

Vous pouvez solliciter votre communautĂ© en leur proposant de se joindre au dĂ©fi. Encouragez votre audience Ă  tĂ©moigner de ce qui l’inspire et la rĂ©jouit. 

Pensez Ă  bien remerciez vos donateurs une fois la journĂ©e terminĂ©e. Partagez-leur l’impact du Giving Tuesday pour votre association et invitez-les Ă  vous soutenir de façon pĂ©renne en devenant donateurs rĂ©currents par exemple.  

Asso-participer-giving-tuesday

Sensibilisez Ă  votre cause

Nous vous en parlions plus haut, le Giving Tuesday peut augmenter votre visibilitĂ©. C’est donc le moment idĂ©al pour sensibiliser les nouveaux venus Ă  votre cause ! PrĂ©cisez-la en expliquant l’histoire, les actions, les rĂ©alisations et l’impact de votre association. PrĂ©sentez-leur vos actualitĂ©s et vos activitĂ©s de fin d’annĂ©e, en leur proposer d’y participer. 

Plusieurs possibilitĂ©s sont Ă  votre disposition : rĂ©aliser une vidĂ©o, Ă©crire un article, ou faire une intervention en direct. Organiser un Ă©vĂ©nement en ligne peut Ă©largir la portĂ©e de votre message et agrandir votre communautĂ©. 

preparer-giving-tuesday-associationRemerciez et sensibilisez,
pour Salma, vive le Giving Tuesday ! 

Optez pour un contenu dynamique et original : invitez un bĂ©nĂ©vole Ă  partager son expĂ©rience tout en cuisinant, crĂ©ez votre propre "Questions pour un champion" sur le thème de votre association, etc. 

Pour un direct rĂ©ussi, utilisez l’inscription en ligne par email pour pouvoir facilement garder le contact avec vos participants. Effectuez quelques sĂ©ances de test avant le jour J et pensez Ă  dĂ©sactiver l’audio, la vidĂ©o ainsi que le partage d’écran pour tous les participants qui n’interviennent pas.  

Tous ces conseils vous permettront d’être parĂ© pour votre Ă©vĂ©nement en ligne : 3,2,1 moteur ! 

Association-preparer-giving-tuesday

Recrutez de nouveaux bénévoles

Pour de nombreuses associations, le dĂ©fi majeur reste de trouver de nouveaux bĂ©nĂ©voles. Profitez du Giving Tuesday pour en recruter ! 

Cela peut ĂŞtre votre objectif central de la journĂ©e, ou simplement un dĂ©fi adjacent. 

Invitez vos bĂ©nĂ©voles Ă  devenir ambassadeurs de votre association : 

  • Postez une photo d’eux avec un petit tĂ©moignage de leur implication bĂ©nĂ©vole,
  • Proposez-leur de tourner une vidĂ©o oĂą chacun partage son expĂ©rience,
  • Demandez-leur de participer Ă  votre Ă©vĂ©nement en ligne, etc. 

Toutes ces initiatives vous permettront de recrĂ©er les portes ouvertes de votre association que vous n’avez peut-ĂŞtre pas pu faire cette annĂ©e Ă  cause du COVID-19. 

preparer-giving-tuesday-asso

En Bref

🙌 Pourquoi participer au Giving Tuesday ? 

Le Giving Tuesday, c’est LA journĂ©e mondiale de la gĂ©nĂ©rositĂ©. Participer Ă  cet Ă©vĂ©nement permet de rĂ©colter des dons pour son association, d’augmenter sa visibilitĂ© et d’agrandir sa communautĂ©. En savoir plus 

👯‍♂ Comment se joindre au mouvement Giving Tuesday ? 

Rejoignez le mouvement en inscrivant votre association sur givingtuesday.fr. PrĂ©cisez l’objectif de cette journĂ©e pour votre association (rĂ©colte de fonds, recrutement de nouveaux bĂ©nĂ©voles, exprimer sa gratitude, etc.) et diffusez votre campagne sur vos canaux de communication habituels. Vous pouvez Ă  cette occasion en tester des nouveaux ! En savoir plus 

đź’Ś Comment collecter des fonds pour son association lors du Giving Tuesday ? 

L’un des objectifs majeurs du Giving Tuesday est de rĂ©colter des fonds pour son association. CrĂ©ez votre campagne de dons sur une plateforme en ligne comme AssoConnect pour que tout le monde puisse devenir donateur. En savoir plus 

Vous souhaitez conserver cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

Je demande ma fiche technique

Asso-preparer-giving-tuesday

Participer au Giving Tuesday est donc l’occasion idĂ©ale pour partager au plus grand nombre les projets de votre association. Nous espĂ©rons que cet article vous a donnĂ© les clĂ©s nĂ©cessaires pour organiser au mieux cette journĂ©e. 

Si vous avez dĂ©jĂ  eu l’occasion de participer Ă  ce mouvement, n’hĂ©sitez pas Ă  nous partager en commentaire votre expĂ©rience. Cela encouragera peut-ĂŞtre d’autres lecteurs intĂ©ressĂ©s Ă  rejoindre le mouvement ! 

giving-tuesday-participer-association

1La France Associative en Mouvement - 20.10.10 Recherches et SolidaritĂ©s