DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

7 idées d’événements pour recruter des bénévoles

9 septembre 2020

Recruter des bénévoles prêts à donner de leur temps pour une association n’est jamais chose aisée. De leur côté, il s’agit d’un engagement important et d’une décision qui demande un certain temps de réflexion.

Les événements peuvent être un excellent moyen d’accélérer ce processus en créant le contact de façon plus marquante. En échangeant directement avec les personnes intéressées, qu’il s’agisse d’une rencontre physique ou à distance, vous multipliez ainsi vos chances de leur donner envie de vous rejoindre.

Dans cet article, vous trouverez une sélection des meilleurs événements pour recruter efficacement des bénévoles, à savoir :

Ă€ la fin de cet article, retrouvez aussi les principaux points Ă  retenir.

Vous n'avez pas le temps de lire cet article ?
Demandez la fiche technique !

Je demande ma fiche technique

idees-evenements-benevoles-association

Participez au forum des associations 

Impossible de commencer autrement tant les forums des associations sont LA référence des événements associatifs locaux. Une belle opportunité de trouver de nouveaux adhérents, mais aussi des bénévoles.

Chaque année, début septembre, les associations se rassemblent par ville ou par quartier pour communiquer sur leurs activités et recevoir du public. L’occasion parfaite de présenter votre projet associatif à des personnes ayant les mêmes sensibilités que vous, et éventuellement de leur donner envie de s’engager à vos côtés.

Si les rencontrer en face à face est un avantage, n'oubliez pas que vous serez loin d'être la seule association présente. Dès lors, ne vous attendez pas à recruter immédiatement des bénévoles, mais utilisez plutôt cet événement comme une entrée en matière sympathique. Si la première impression est bonne et que le feeling passe bien, il vous sera plus facile de les relancer à l’avenir.

association-idees-evenements-benevoles

Organisez des Journées Portes Ouvertes

Comme les forums des associations, les Journées Portes Ouvertes - souvent appelées "JPO" - sont un moyen efficace de créer des liens avec un public intéressé par vos activités. Elles permettent une immersion directe dans la vie de votre association et offrent un bel aperçu des activités de vos bénévoles.

L’autre avantage de ce type d’événement est qu’il peut avoir lieu quand vous le souhaitez, ou plutôt quand vous jugez le moment opportun.

trouver-benevoles-evenement-associationMathilde est en pleine prĂ©paration, 
des portes ouvertes de son association !

Si vous êtes un club de sport, il peut être judicieux de l’organiser entre deux saisons, afin d’avoir le temps d’intégrer vos bénévoles avant la rentrée. De la même façon, si vous êtes une association caritative, des Journées Portes Ouvertes quelques mois avant le moment où vous aurez besoin de bras peut être une bonne idée.

Souvenez-vous que devenir bénévole est une décision qui ne se prend généralement pas sur un coup de tête. Prenez ce délai en compte afin de vous assurer d’avoir le temps de recruter.

evenements-recruter-benevoles-association

Célébrez la Journée Mondiale du Bénévolat

La Journée Mondiale du Bénévolat a lieu chaque année le 5 décembre. Cet événement doit faire partie de votre plan pour plusieurs raisons.

D’abord, il peut être l’occasion de montrer votre reconnaissance envers vos bénévoles présents. Il est bien connu qu’il est plus simple de conserver une personne que d’en recruter une nouvelle. Il serait donc dommage de manquer cette occasion de fidéliser vos bénévoles et de les impliquer encore davantage dans votre association.

Ensuite, vos bénévoles actuels peuvent être à l’origine de l’arrivée de nouveaux bénévoles. La recommandation et le réseau sont connus dans le monde du recrutement pour être des méthodes efficaces, et il n’y a pas de raison que cela soit faux dans le bénévolat !

Enfin, si de potentiels futurs bĂ©nĂ©voles y assistent, voir que le travail de l’ombre est mis en valeur ne peut que les encourager Ă  s’engager Ă  leur tour. 

association-evenements-recruter-benevoles

Organisez un chantier participatif

Chantier participatif, chantier solidaire, ou encore chantier partagé : les termes ne manquent pas pour désigner cette pratique qui revient à rassembler des bénévoles pour travailler ensemble le temps d’une action solidaire.

Si ce type d’événement concerne souvent des travaux de construction, il peut tout aussi bien s’agir d’une simple remise en état ou d’aide pour décorer vos locaux.

Bien sûr, en fonction de leur activité, certaines associations seront plus intéressées que d’autres par ce système. Toutefois, le principe peut parfaitement être décliné pour coller à vos besoins et le “chantier” ne doit pas nécessairement être massif pour être lancé.

Reprenons l’exemple d’un club sportif. Dans celui-ci, admettons que vous disposiez d’un club house où les jeunes pratiquants peuvent se réunir entre les rencontres. Un chantier participatif pourrait revenir simplement à rafraîchir la peinture des lieux. Les bénévoles de cette journée seraient alors probablement des parents qui pourraient ensuite être tentés de revenir pour d’autres actions.

evenements-association-benevoles

Essayez-vous aux meetups 

Les Meetups sont des événements de réseautage conviviaux qui peuvent prendre différentes formes : apéro, conférence, jeu, course à pied, etc.

Ce format doit en partie sa popularité à l’arrivée de la plateforme du même nom, Meetup.com, qui permet de trouver autour de soi des événements par ville, par thème, et de s’y inscrire.

En tant qu’association, il peut s’agir d’un moyen original de créer le contact avec un public partageant vos centres d’intérêt.

Si vous optez pour un meetup au format "Conférence", vous avez forcément des sujets passionnants à partager, qu’il s’agisse de votre domaine d’intervention ou d’une expertise particulière. Dès lors, vous pouvez inviter des personnes à venir vous écouter sur ce thème, qui seront ensuite disponibles pour rester échanger directement avec vous.

Certaines associations dédient même des meetups au recrutement de bénévoles. Dans ce cas, les personnes intéressées viennent directement à leur rencontre en ayant l’objectif en tête et vous pouvez leur présenter vos projets et les missions proposées. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

benevoles-association-evenements

Lancez-vous dans les webinaires 

Avec le COVID-19, le nombre d’événements physiques a fortement baissé. A l’inverse, les webinaires se multiplient et de plus en plus d’associations sautent le pas.

Pour rappel, un webinaire est une salle de rencontre virtuelle, qui permet de présenter une mini-conférence, d’organiser des débats, ou tout autre événement pouvant avoir lieu en ligne.

Du côté des outils, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais les webinaires se font généralement à travers des logiciels comme Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, Livestorm, etc.

trouver-benevoles-associationMĂŞme en temps de crise sanitaire,
Oliver recrute des bénévoles grâce au webinaire !

Pour les associations, ce format d’événement possède deux avantages principaux :

  1. Les webinaires permettent d’attirer du monde sans que cela ne soit trop engageant pour les participants, puisqu’ils sont en ligne et demandent peu d’efforts,
  2. Avec leur accord, vous récupérez des informations (généralement le nom, prénom et adresse mail) sur les inscrits, ce qui vous permet de les tenir informés de vos activités et de les recontacter.

Ce format a l’avantage d’avoir connu un essor exceptionnel avec la crise sanitaire que nous traversons. Une bonne partie des événements physiques étant annulés, le webinaire reste une redoutable solution de repli !

recruter-benevoles-association-evenements

Bonus : créez l'événement

Si votre activité le permet, votre association peut être amenée à organiser régulièrement des événements, bien que vous ne les nommiez pas ainsi.

Les associations culturelles ou sportives sont par exemple les mieux placées à ce sujet, mais d’autres associations peuvent aussi le faire ponctuellement. Représentations de fin d’année, tournois, lotos, galas, sont autant d’événements dont vous pouvez vous saisir pour tenter de recruter des bénévoles.

Chaque fois qu’une rencontre avec des personnes extérieures a lieu, soyez visibles ! Cela peut passer par une table de "recrutement" réservée à l’accueil des personnes intéressées, ou encore par la distribution de flyers présentant vos activités et les différents moyens de s’engager.

Quoi qu’il en soit : cherchez Ă  engager la conversation et Ă  faire la meilleure impression possible. Accueillez toujours les visiteurs avec le sourire et  donnez envie de vous rejoindre.

Tous ces détails peuvent vous sembler insignifiants, mais ce sont souvent eux qui font la différence. Alors ne manquez pas une occasion de créer l’événement !

evenements-association-recruter-benevoles

En Bref

🤗 En quoi les événements peuvent-ils être utiles pour recruter des bénévoles ?

Les événements permettent d’échanger directement et de marquer les esprits. Devenir bénévole étant une réflexion longue, cela aide à accourcir ce processus en donnant envie de vous rejoindre. En savoir plus

💻 En période de COVID-19, quel format d’événement privilégier ?

Face Ă  l’annulation de la plupart des Ă©vĂ©nements physiques, les Ă©vĂ©nements virtuels se sont multipliĂ©s. Le webinaire est donc rapidement devenu un incontournable, et s’avère un bon moyen de garder le contact. En savoir plus 

Vous souhaitez conserver cet article ?
Téléchargez gratuitement la fiche technique !

Je demande ma fiche technique

idees-recruter-benevoles-association

Vous le savez, le chemin est souvent long pour qu’un contact de votre association devienne bénévole. Ne vous attendez donc pas à des résultats immédiats, sachez être patient et travaillez en douceur.

Dans ce processus, les événements facilitent le premier contact, et permettent de franchir un pas supplémentaire dans l’engagement d’une personne au sein de votre association.

Maintenant que vous avez fait le plein d’inspiration, il n’y a plus qu’à vous lancer. Selon votre structure, vos objectifs et vos possibilités, il y a forcément un ou plusieurs événements qui sauront faire mouche !

Nouveau call-to-action