Découvrir assoconnect Essai gratuit

Pourquoi le don en ligne est-il indispensable à votre association ?

29 octobre 2019

Aujourd’hui, l’arrivée de solutions de paiement en ligne permet aux associations de faciliter les appels à la générosité publique. D’après la Fondation de France, le montant des dons versés aux associations a bondi de 70% en 10 ans, et environ 60% des Français font des dons aux associations ! 

De quoi faire du bien à la comptabilité de votre association !

Il existe de nombreuses manières de solliciter la générosité du public : des événements de fundraising, des campagnes de crowdfunding, des campagnes de crowdgiving, des permanences au local de votre association, des collectes dans la rue, etc.

Dans cet article, nous vous présentons le don en ligne et les avantages qu’il présente pour votre association :

Vous n’avez pas le temps de lire l’article ? Téléchargez sa fiche technique pour le lire quand vous le pouvez :

Je demande ma fiche technique

don en ligne association

Le don en ligne est facile et rapide à mettre en place pour votre association

De la même manière que pour une billetterie en ligne, la mise en place d’une collecte de don en ligne est l’affaire de quelques minutes.

Les étapes de mise en place sont peu nombreuses et nécessitent peu de temps. Pour commencer à collecter des dons en ligne, il vous faudra :

  • choisir une plateforme vous permettant de collecter des dons en ligne - nous en avons évidemment une à vous proposer
  • définir vos éléments de langage et autres visuels pour présenter votre collecte,
  • paramétrer la campagne de don en quelques minutes seulement,
  • mettre en place un bouton sur votre site internet pour inviter les visiteurs à faire un don en ligne.

La différence avec les autres moyens de collecter de l’argent est évidente. Organiser un événement pour collecter des fonds peut prendre des semaines voire des mois selon l’ampleur de l’événement.

Evidemment, ce n’est pas dans le même cadre ni avec les mêmes enjeux, mais si vous lancez une campagne de crowdfunding, comptez généralement un mois de préparation.

Bien sûr, créer une campagne de don n’assure pas son succès, il est indispensable de l’accompagner d’une communication efficace.

Dire que votre campagne de don en ligne ne vous prendra pas une minute serait donc faux. Indéniablement, son paramétrage est extrêmement rapide, de même que la réception des fonds sur votre compte en ligne. Cela vous libère donc un temps précieux pour vous concentrer sur ce qui fera le succès de votre campagne : la communication.

don en ligne ressources association

Le don en ligne mobilise très peu de ressources de votre association

Passer par le paiement en ligne pour recevoir des dons est bien moins gourmand en temps et donc en ressources humaines que de passer par d’autres canaux tels que le chèque bancaire par exemple.

Tenir un stand dans la rue ou une permanence au local de votre association pour informer, convaincre et collecter des dons, organiser une soirée de levée de fonds, etc.

Cela nécessite des bras, beaucoup de bras. Il faut donc mobiliser des volontaires, les former, les accompagner, etc. 

Avec le don en ligne, pas besoin de tout cela.

Et dans le cas de collectes hors-ligne les contributions des bénévoles ne s’arrêtent pas au moment de la collecte. Elles se prolongent après car il est indispensable de gérer les dons et promesses de dons. Il faut notamment : 

  • suivre les paiements (une promesse de dons vs. un don bien reçu), le plus souvent sur Excel,
  • saisir les dons ainsi que les paiements reçus en comptabilité,
  • aller déposer les dons à la banque,
  • envoyer les reçus fiscaux aux donateurs (pour cela, n’hésitez pas à jeter un œil à notre modèle de reçu de paiement pour association),
  • saisir les informations des donateurs dans votre CRM de manière à construire votre historique,
  • envoyer un petit mail de remerciement à vos donateurs, etc.

Tout cela prend de nouveau beaucoup de temps. Et ce ne sont pas les missions les plus palpitantes : pas de contact humain, mais plutôt du contact avec les fichiers Excel ou des lignes de compatibilité - joyeux, dites-vous ?

don en ligne association

La collecte de don en ligne ?
Nina est prête à sauter le pas !

 

A contrario, dans le cas du don en ligne :

  • le donateur peut effectuer facilement son don depuis le formulaire de don que vous aurez préalablement mis en place sur votre logiciel de dons,
  • le don est payé en ligne donc ne stressez pas à l’idée de  paiements qui n’arrivent pas et nul besoin d’aller à la banque pour déposer les chèques,
  • si vous utilisez un logiciel de gestion tout-en-un, le don sera automatiquement enregistré sur la partie comptabilité : pas besoin de saisir le don manuellement,
  • de manière générale, il vous est également possible d’envoyer un mail automatique de remerciement au donateur,
  • si vous avez un bon logiciel dédié aux associations, alors vous pouvez paramétrer l’envoi direct du reçu fiscal.

Bref, le don en ligne fait gagner du temps et donc nécessite moins de ressources humaines. Les phases de collecte et de gestion sont réduites à quelques minutes une fois tous les paramétrages faits : c’est simplement du suivi !

don en ligne association

Le don en ligne assure une trésorerie à flot pour votre association, avec des flux financiers réguliers

En créant un formulaire de don en ligne, vous avez généralement la possibilité de proposer des dons récurrents et nous vous encourageons à le faire ! 

Les dons réguliers représentent généralement de plus faibles sommes qu’un don ponctuel. Toutefois, il vaut mieux, pour la pérennité de votre association, obtenir beaucoup de petits dons chaque mois plutôt qu’un seul gros dons d’un unique donateur. Cela dilue le risque.

Ensuite, le paiement de dons en ligne permet d’assurer un niveau de trésorerie à flot. Le paiement en ligne est plus sécurisé pour votre association puisqu’il permet de réduire drastiquement le temps entre la promesse de don et la réception effective de l’argent sur votre compte en banque.

Le principe du compte en ligne est simple. Il s’agit pour votre association de créer un porte-monnaie virtuel auprès du partenaire de paiement de la solution utilisée par le logiciel de collecte de dons en ligne (cela se fait généralement directement depuis votre interface dédiée sur le logiciel).

L’argent ne transite pas par le logiciel de dons, mais arrive directement sur le porte-monnaie électronique de votre association. Il suffit alors de transférer l'argent du compte en ligne vers le compte bancaire de l'association.

Simple et efficace !

don en ligne association

Le don en ligne est pratique et rassurant pour les donateurs de votre association

Proposer de faire des dons en ligne vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en vous adaptant aux habitudes de vos donateurs.

En effet, 85% des internautes français effectuent des achats en ligne et privilégient les solutions de paiement par carte bancaire sur internet. Ce n’est donc plus un fait exceptionnel, mais une habitude bien ancrée dans le quotidien des Français. Leur proposer une manière d’effectuer leur don alignée avec leurs habitudes permet d’être plus convaincant.

Le paiement en ligne réduit les démarches du côté du potentiel donateur. C’est donc la solution la plus pratique pour lui. 

 

don en ligne association

Pierre s'est lancé dans le don en ligne.
C'est une solution dont il est fier !

A contrario, un don effectué par chèque comprend de longues étapes :

  • le donateur cherche son chéquier,
  • il remplit son chèque, 
  • il se déplace pour envoyer le chèque à la poste ou le déposer directement au local de votre association,
  • une fois le don réceptionné, il doit encore attendre de recevoir son reçu fiscal. 

De plus, les techniques de paiement en ligne sont de plus en plus sécurisées pour vous comme pour le donateur, notamment avec le 3D Secure. C’est un argument de taille pour rassurer les donateurs !

don en ligne association

Le don en ligne permet à la collecte de votre association d’avoir une portée plus grande

Dans le cas d’une collecte de don en ligne, il n’y a pas de limite spatio-temporelle. Votre formulaire de don est accessible partout, tout le temps, aux personnes ayant un accès à internet. 

Le don en ligne permet de surmonter les barrières géographiques et temporelles et donc potentiellement de toucher plus de monde.

Pour augmenter la visibilité de votre campagne, nous ne pouvons que vous recommander de réfléchir à la stratégie de communication de votre association à mettre en place.

Par exemple, vous pouvez partager votre campagne de don sur les réseaux sociaux de votre association (si votre communauté et/ou vos relais s’y trouvent, évidemment).

Demandez aussi aux personnes qui vous suivent et à vos adhérents de partager votre campagne pour toucher davantage de personnes encore !  

De cette manière, même les personnes avec qui vous n’avez jamais été en contact peuvent avoir vent de votre campagne de don et faire potentiellement un petit geste généreux pour votre association.

En bref

🙌 Le don en ligne est-il simple à mettre en place pour une association ?

Le don en ligne est à la fois facile et rapide à lancer. Il suffit de choisir une plateforme, comme AssoConnect, de paramétrer votre campagne de don puis d’inviter votre public à y participer. En savoir plus

🤔 Pourquoi une association devrait-elle proposer le don en ligne ?

Le paiement par carte bancaire est aujourd’hui le moyen de paiement le plus populaire. Si vous souhaitez obtenir davantage de dons, il est donc fortement recommandé de vous équiper d’une solution de don en ligne. En savoir plus

🔒 Est-il sécurisé de collecter des dons en ligne ?

La collecte de dons en ligne est sécurisée pour vous comme pour les donateurs. Le système 3D Secure permet de s’assurer qu’ils sont les détenteurs de la carte bancaire utilisée au moment de payer. En savoir plus

don en ligne association

Vous l’aurez compris, le don en ligne est un réel atout pour votre association

Dans tous les cas, vous ne serez pas perdant : facile à mettre en place, elle est très peu coûteuse en terme de temps ou d’investissement humain

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Téléchargez la fiche technique de cet article pour toujours l’avoir à portée de main :

Je demande ma fiche technique