Découvrir assoconnect Essai Gratuit

Comment demander une subvention pour son association ?

5 novembre 2019

La recherche de financements pour votre association peut être un vrai casse-tête. Le contexte actuel de diminution des financements publics vous amène à solliciter une pluralité de financeurs. Plus d'interlocuteurs, plus de démarches qui nécessitent un suivi rigoureux

Votre mission, si vous l'acceptez : séduire avec un projet associatif innovant ! Susciter l'intérêt de votre projet au regard de la politique publique ou auprès de différents donateurs, pour obtenir des subventions. Cela passe bien sûr par une présentation détaillée de votre projet, mais aussi par un bon relationnel

Retour sur les étapes clés d’une demande de subvention efficace :

Vous verrez : ce n'est pas si compliqué de cela !

Retrouvez quand vous le souhaitez nos bonnes pratiques, grâce à notre fiche technique.

Je demande ma fiche technique

demande subvention association conseils

Les indispensables pour demander des subventions pour votre association

Il existe différents types de subventions, mais toutes les associations ne sont pas susceptibles d'obtenir des aides. 

Toute demande de subvention doit porter sur une action de formation de vos bénévoles ou sur un projet d'intérêt général porté par votre association.

Pour demander l'octroi d'une subvention publique, votre association doit être au préalable déclarée en préfecture. Elle doit aussi faire l’objet d’une immatriculation au répertoire Sirene.

À noter : les associations à caractère cultuel comme les associations de loi 1905 ne peuvent pas bénéficier de subventions publiques.

Côté chiffres, seules les subventions publiques d'investissement sont plafonnées.
Pour une subvention de plus de 23 000€, une convention de subvention doit être signée entre votre association et l’organisme public. 

Évidemment, vous devrez justifier l’aide obtenue via un compte rendu financier de subvention. Si l’aide publique dépasse les 153 000€, il vous faudra établir des comptes annuels et les publier dans le journal officiel des associations et fondations d’entreprise.

demande subvention association différents financeurs

A qui adresser votre demande de subvention ?

Trois possibilités s’offrent à vous.

demande subvention associationMarine joue les enquêteurs :
elle recherche des financeurs

Demander une subvention auprès des fonds publics

Les collectivités territoriales ou différents organismes de l’Etat peuvent vous subventionner pour des projets spécifiques ou de fonctionnement global.

Ces subventions publiques se traduisent par des sommes d’argent, du prêt de matériel, de locaux ou encore de la mise à disposition de personnes (des fonctionnaires qui travailleront pour le compte de votre association).  

Solliciter des fonds privés pour des subventions d'association

Si vous êtes une association reconnue d'intérêt général, vous pouvez aussi solliciter des dons privés de la part des entreprises et des fondations. Sans oublier des aides financières de particuliers, qui peuvent être sensibles à la vocation de votre association - nous vous invitons à ce sujet à (re)lire notre article sur le don en ligne.  

Concernant les entreprises et fondations, assurez-vous des domaines d’intervention de votre futur financeur pour que le projet entre dans ses conditions d’éligibilité.

Aller chercher des subventions européennes pour son association

L’Union Européenne met en place spécifiquement pour les associations des programmes de financement et des appels à projet.

Même si ces subventions s'adressent davantage aux associations d’une certaine taille, elles représentent un gain financier important pour mener à bien le projet de votre association.

Elles vont souvent valoriser l’innovation et une dimension projet en cohérence avec les grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l'Union Européenne. 

Parmi les appels à projets nous pouvons citer par exemple LIFE, Horizon 2020, Interreg ou encore le FSE (Fonds social européen), un fonds structurel destiné à soutenir la création d'emplois dans l'Union Européenne, et à améliorer les perspectives professionnelles des citoyens.

Pour découvrir plus de subventions européennes, n'hésitez pas à jeter un oeil ici.

association dossier de subvention

Comment rédiger le dossier de subvention de votre association ?

Le dossier de demande de subvention, c’est le graal pour se démarquer des autres associations. Nous allons vous aider à constituer le support idéal !

Les dossiers présentent souvent une base commune pour une demande privée ou publique. Elle inclut la présentation de votre structure, le budget de l’action soutenue, le budget global de votre association ainsi que le descriptif du projet.

La demande de subvention classique auprès des Établissements publics passe par un dossier unique à compléter. Il s’agit d’un formulaire téléchargeable en ligne, le cerfa de demande de subvention. Une notice explicative vous permet de le remplir facilement. 

Le cerfa de demande de subvention peut être transmis par voie électronique ou par courrier. Il est à déposer auprès de la collectivité concernée, en respectant le calendrier de dépôt. Pour la demande de subvention, le CERFA est le numéro 12156*05.

Téléchargez votre formulaire de demande de subvention Je télécharge le CERFA 12156*05

Le saviez-vous ? De nombreuses collectivités proposent aussi leur propre dossier de demande de subvention. N'hésitez pas à vous rapprocher de l’entité visée pour échanger sur leurs attentes. 

Pour les demandes de subvention auprès des financeurs privés, un bon dossier passe par une préparation béton et un contenu détaillé de qualité. Ce contenu doit bien entendu répondre aux critères demandés.

Vous devez "professionnaliser" votre demande, autrement dit valoriser votre projet, son caractère innovant et/ou sa valeur ajoutée.

La construction du dossier peut s’articuler ainsi :

  • le contexte : présentez votre association et de ses valeurs, son organisation, ses responsables ;
  • votre problématique actuelle et l’objectif du projet nécessitant les fonds,
  • la description du projet et son intérêt : qu’apporte-t-il à la société, aux bénéficiaires, au territoire ?
  • des chiffres clés : budget prévisionnel, recettes, dépenses, etc. 
  • le caractère innovant du projet : quels seront les moyens mis en oeuvre ? Le petit truc en plus : quelle sera la viabilité post-projet ? Comment, grâce au financement, le projet va-t-il vivre et vous permettre d’assurer votre mission associative ?
Il faut que l'organisme ait le maximum d'informations. Les documents annexes doivent être le plus poussés possible. Fournissez par exemple des documents comptables et financiers précis sur les besoins de votre projet, sur l'utilisation d'une éventuelle dotation, etc. 
association demande de subvention bonnes pratiques

Conseils et bonnes pratiques pour votre demande de subvention

3 niveaux de votre dossier de subvention

Prévoyez trois niveaux de dossier de candidature en fonction de vos interlocuteurs :

  • Un dossier "light" type plaquette ou flyer pour présenter votre association et le projet dans ses grandes lignes, 
  • Un dossier "moyen" (5 à 10 slides ou pages) qui vous sera demandé dans un second temps si le projet intéresse votre financeur, 
  • Enfin un dossier très complet et détaillé auquel vous pouvez joindre tout document dans le but de préciser un maximum votre projet.

Vous pouvez aussi joindre des documents de communication originaux, sous forme de vidéos par exemple pour présenter le projet, ses enjeux, le fonctionnement de votre association, etc.

Diversifiez vos sources de financement de votre association

Misez sur le réseau ! Ce conseil s'applique en local comme sur le territoire national : l’heure n’est plus à la sollicitation téléphonique, mais à la création de liens

Donc allez taper aux portes des clubs dirigeants d'entreprises, suivez les actions de vos élus, tenez-vous au courant des différentes actualités, et participez-y !

Certes, cela peut vous demander à vous, vos salariés ou vos bénévoles quelques sorties relationnelles, mais c’est ainsi que les opportunités se créent ! Surtout, n’oubliez pas vos cartes de visite.

Un exemple : comme pour certaines entreprises ou start-up, pourquoi ne pas créer un advisory board au sein de votre association pour attirer de nouveaux financeurs ?

Vous constituez une communauté ambassadrice de votre dynamisme associatif.
L’advisory board rassemble souvent des membres bénévoles et des partenaires stratégiques qui partagent vos valeurs. Ils vous recommandent ensuite auprès de nouveaux contacts. C'est un bon moyen d’élargir votre réseau

demande subvention associationSuzanne est ravie, elle sait maintenant comment
diversifier ses sources de financement

Surveillez les appels à projets

Il s'agit de ne rien louper des calendriers des financeurs privés.

Vous pouvez effectuer une veille régulière sur des sites comme Carenews, Admical ou encore la Fondation de France qui publie la liste des projets qu'elle soutient.

Professionnalisez la fonction de chargé.e de fundraising au sein de votre association

Rechercher ou demander des subventions pour une association est un métier à plein temps ! Un seul mot d’ordre : être un bon communicant, adepte du téléphone et sensible à la digitalisation de la fonction ! 

Le métier de chargé.e de fundraising est une mission enrichissante, stratégique qui peut être assurée par un.e de vos salarié.e.s ou un bénévoles.

Des formations existent pour monter en compétence. Pour en savoir plus sur le sujet, n'hésitez pas à aller jeter un oeil au site de l'Association Française des Fundraisers.  

recapitulatif-subvention-association

En bref

✅ Quelles associations sont éligibles ?

Sont éligibles les associations déclarées en Préfecture et immatriculées au répertoire Sirene. Les demandes peuvent porter sur des actions de formation ou des projets d'intérêt général. En savoir plus

🤔 A qui adresser sa demande de subvention ?

Les demandes de subvention peuvent être effectuées auprès de fonds publics, de fonds privés ou auprès de l’Union Européenne. En savoir plus

📁 Comment constituer son dossier ?

Au minimum : la présentation de la structure, le budget de l’action soutenue, le budget global de l’association et le descriptif du projet. Comme précisé dans notre article, il varie selon les demandes. En savoir plus

Pour vos demandes, téléchargez le CERFA 12156*05 

Je télécharge le CERFA 12156*05

demande subvention association bonnes pratiques

Au sein de la sphère associative la concurrence est rude.

La quête de fonds pour développer vos activités peut parfois s'avérer chronophage

Multiplication des demandes de subvention et des versions de documents, interlocuteurs qui ne sont jamais les mêmes, envoi par voie électronique et/ou postale... Il ne faut pas négliger la bonne tenue de votre base de données, votre plan de financement et l’entretien du relationnel avec vos partenaires. 

Pour se démarquer, il faut désormais miser sur un réseau qualifié de partenaires stratégiques et une communication efficace. N’hésitez pas à créer des supports originaux, à l’image de votre association. Cibler de nouveaux donateurs vous permettra ainsi de continuer à valoriser le projet de votre association. 

La levée de fonds relève d’une vraie stratégie. En cohérence avec votre projet associatif, vous pouvez confier la mission passionnante "demande subvention association" à votre chargé.e. de fundraising ou à un.e bénévole qualifié.e

Retrouvez quand vous le souhaitez nos bonnes pratiques,
grâce à notre fiche technique

Je demande ma fiche technique