DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

Pourquoi et comment bien (re)définir le projet associatif de votre club de sport ?

26 avril 2021

En tant que dirigeant ou bĂ©nĂ©vole d’un club de sport, vous l’avez probablement remarquĂ© : nous sommes dĂ©finitivement entrĂ©s dans l’ère des projets. Qu’il s’agisse d’obtenir une subvention ou des infrastructures, il vous est systĂ©matiquement demandĂ© de prĂ©senter un "projet".

Dès lors, il apparaît primordial de réfléchir à votre projet associatif, sur lequel reposera toutes vos décisions.

Dans cet article, nous rĂ©pondons Ă  plusieurs questions-clĂ©s :

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique

Je demande ma fiche technique

A vos marques, prĂŞts, partez !

definition-projet-associatif-club-sport

Qu'est ce que le projet associatif d'un club sportif ?

Le projet associatif désigne généralement l’identité et le plan de route de votre club. Il est par définition unique et propre à chacun, y compris dans un même sport.

S’agissant d’une notion assez gĂ©nĂ©rique, plusieurs dĂ©finitions existent. Dans notre cas, partons du principe qu’un projet associatif se compose :

    • D’une vision, qui reprĂ©sente le monde idĂ©al auquel votre club souhaite arriver,
    • D’une mission, qui dĂ©finit le rĂ´le du club pour atteindre cet idĂ©al et ses actions,
    • De valeurs : les engagements partagĂ©s par l’ensemble du club, qui guident les actions et dĂ©cisions.

Prenons l’exemple d’un club de rugby pour passer en revue ces différents points.

Votre vision peut être celle de contribuer à un monde où chaque jeune intéressé par le rugby peut progresser et développer au mieux ses qualités.

Pour y parvenir, votre mission peut ĂŞtre d’offrir une formation et un encadrement de qualitĂ© dans un cadre convivial. 

Vos valeurs peuvent être la performance, le goût de l’effort et la convivialité.

Mis bout à bout, ces trois points doivent vous permettre de définir des objectifs, ainsi que les actions concrètes à entreprendre pour les atteindre.

Notez que la sincérité du projet associatif est indispensable. Ne le considérez pas comme un simple outil de communication, même s’il peut également y être valorisé.

Votre projet est le reflet de l’identité et de l’activité de votre club.

objectif-projet-associatif-club-sport

A quoi sert le projet associatif d'un club sportif ?

Se démarquer dans un contexte concurrentiel

Vous pensiez la concurrence rĂ©servĂ©e aux entreprises ? Que nenni ! Le sport amateur est aujourd’hui un environnement concurrentiel. Celle-ci s’exprime Ă  plusieurs niveaux :

    • Concurrence avec d’autres clubs du mĂŞme sport,
    • Concurrence avec d’autres sports,
    • Concurrence avec des entreprises proposant des services similaires (par exemple UrbanSoccer ou Le Five par rapport aux clubs de football).

Dans ces cas, le projet associatif peut permettre de se démarquer auprès d’éventuels adhérents. Il s’agit de créer une préférence pour donner envie à des futurs pratiquants de vous rejoindre plutôt que d’autres.

 but-projet-associatif-club-sportif

Marine a Ă©laborĂ© un super projet associatif, 
les concurrents ont de quoi ĂŞtre craintifs !

L’idée est que ces derniers "se retrouvent" dans votre association, dans l’histoire, l’activité et les valeurs de votre club en particulier. Le projet associatif vous aide à formuler et à prendre conscience de ces avantages concurrentiels.

Votre projet vous aide également à pouvoir présenter un projet solide, qui rassure d’éventuels financeurs (entreprises, collectivités locales, voire fédération). Pour leur donner envie de vous soutenir plutôt qu’un autre club, il faut être en mesure de leur démontrer :

    • Que vous vous appuyez sur une identitĂ© et un projet bien dĂ©finis,
    • Votre capacitĂ© Ă  dĂ©velopper ce projet,
    • Et donc que s’ils dĂ©cident de vous soutenir, leur argent sera utilisĂ© Ă  bon escient.

En d’autres termes, que vous savez où vous allez, mais aussi comment vous voulez y aller. Entre deux associations à activité égale, ces critères font toute la différence.

Répondre aux enjeux d'engagement et de fidélisation

Le projet associatif permet aussi d’engager et de fidéliser les membres déjà présents.

En démontrant de manière claire votre projet associatif, vous maximisez vos chances de conserver vos adhérents, mais aussi de convertir vos pratiquants en bénévoles.

Un projet associatif permet en effet de lier votre association à ses membres au-delà du sport pratiqué. L’engagement est grandement facilité lorsque vous partagez des valeurs communes et que vos membres adhèrent à la vision.

A l’inverse d’une pratique sportive commerciale (ex : réservation d’un court de tennis), une association sportive ne repose pas que sur des infrastructures. Il s’agit d’une histoire humaine, qui dépasse les terrains.

Jules Harduin, TrĂ©sorier de la FĂ©dĂ©ration Française de Badminton et PrĂ©sident du club Who’s Bad Paris, abonde en ce sens. Pour lui, la crise sanitaire souligne les diffĂ©rences entre les clubs sans projet associatif clair et les autres :

"Avec la crise sanitaire, on observe que les clubs bien structurés résistent mieux que les autres, grâce au soutien de leurs adhérents. A leurs yeux, le club n’est pas juste un service qu’ils payent, et ils ne veulent pas le mettre en difficulté. Le constat est évident : les adhérents intégrés dans un projet associatif solide ressentent un réel attachement envers leur club."

Disposer d'un socle sur lequel se reposer

Le projet associatif est donc un moyen de mener une grande réflexion sur l’identité, mais aussi l’évolution de votre club sportif.

En le définissant, ainsi que vos valeurs, vous créez une base sur laquelle vous pourrez vous reposer pour prendre des décisions. Véritable fil rouge pour votre association, le projet apporte de la cohérence à vos actions.

Il peut ainsi vous inspirer des actions, et à l’inverse vous amener à en refuser d’autres.

Exemple, un club qui promeut une activitĂ© "sport-santĂ©" va-t-il accepter d’être sponsorisĂ© par une marque de fast-food ? Si le projet associatif est centrĂ© sur la santĂ©, probablement pas.

Une fois défini, le projet associatif simplifie donc vos prises de décisions en offrant un cadre clair.

construction-projet-associatif-club-sport

Comment (re)définir le projet associatif de son club amateur ?

S'appuyer sur l'historique

Pour rappel, un projet associatif ne s’invente pas, il n’est que le reflet de votre organisation

Pour le définir, le point de départ peut se faire à travers un état des lieux de l’existant.

Si votre club sportif vient de se lancer, l’historique sera limité. Dans ce cas, appuyez-vous sur la vision commune des membres fondateurs et couchez sur papier ce que vous aimeriez accomplir en tant qu’association.

Si au contraire votre club existe depuis plusieurs annĂ©es, vous disposerez de matière sur laquelle vous appuyer. Vous pouvez alors vous demander :

    • Pourquoi le club a-t-il Ă©tĂ© crĂ©Ă© ?
    • Quel est son public (profil, âge, nombre d’adhĂ©rents, etc.) ?
    • Quelle a Ă©tĂ© l’évolution du club sur les dernières annĂ©es ? 
    • A-t-on l’impression que ces Ă©volutions ont Ă©tĂ© subies ou choisies ? 
    • Comment sont-elles vĂ©cues par les membres ?
    • Quels projets et Ă©vĂ©nements ont Ă©tĂ© mis en place ?
    • Quels en ont Ă©tĂ© les rĂ©sultats ? Comment ont-ils Ă©tĂ© reçus par les adhĂ©rents ?
    • Comment vos diffĂ©rentes parties prenantes perçoivent-elles votre association ?

Demandez à un membre de votre équipe à l’aise à l’écrit de coucher toutes ces informations sur papier (ou sur ordinateur). Il faudra en tirer une synthèse : ce sera une base de travail pour expliciter l’identité de votre club.

Définir les valeurs-clés de votre club de sport

Choisir les valeurs de votre club revient à s’accorder collectivement sur des règles morales, qui encadrent les décisions concrètes du quotidien. Il s’agit d’une démarche simple mais qui doit absolument être collective.

L’enjeu est de comprendre la perception que vos membres ont de votre club, et d’en tirer 3 à 5 mots-clés qui seront vos valeurs.

creation-projet-associatif-club-sportif

L'ambition, l'engagement et la confiance : 
pour Mathieu, ces trois valeurs font la différence !

Cela peut se faire Ă  distance, Ă  travers un simple questionnaire en ligne, ou lors d’un atelier en prĂ©sentiel. En face-Ă -face, l’interaction peut faire Ă©merger plus d’idĂ©es, mais les deux mĂ©thodes fonctionnent très bien !

Quoi qu’il en soit, demandez à vos membres de vous donner des mots-clés ou adjectifs définissant le mieux votre club à leurs yeux.

Pour éviter les incompréhensions, demandez-leur également d’expliquer en une phrase courte en quoi ce mot vous représente. Vous pouvez également leur proposer des mots-clés, aussi accompagnés d’une phrase d’explication, pour les aider à comprendre ce qui est attendu.

Pour vous donner un exemple de valeurs, celles d’AssoConnect sont la simplicitĂ©, l’excellence et la bienveillance. Ces valeurs sont connues de tous en interne, elles influencent notre comportement et nos dĂ©cisions au quotidien !

Par la suite, demandez à vos membres de les classer par ordre de préférence ou de voter pour leurs 5 valeurs préférées.

Vous pouvez pour cela utiliser divers outils tels que Google Forms, Typeform, ou encore le module "sondage" d’AssoConnect. Ils permettent tous les trois de créer un sondage en quelques clics, de partager le lien à vos adhérents, et d’en récolter les résultats.

Une fois les rĂ©sultats reçus, vous devriez rapidement voir Ă©merger des tendances. CrĂ©ez une synthèse des retours obtenus et sĂ©lectionnez 3 Ă  5 valeurs, toujours accompagnĂ©es d’une phrase d’explication. Partagez ensuite les rĂ©sultats Ă  vos membres et le tour est jouĂ© ! 

Le SWOT, une option pour aller plus loin

Après avoir rĂ©alisĂ© votre Ă©tat des lieux, vous pouvez utiliser un outil marketing connu pour aller plus loin : le SWOT. L’acronyme pour "Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats", soit "Forces, Faiblesses, OpportunitĂ©s, Menaces" en français.

Cette étape n’est pas obligatoire, mais nous vous la recommandons chaudement. Elle permet de tenir compte de l’environnement de votre club et peut faire émerger des idées différentes. Elle vous sera notamment utile pour définir les actions à mettre en place.

Reprenons l’exemple de notre club de rugby. Cela pourrait donner :

exemple SWOT association club sport modèle

Le club de rugby concerné peut constater qu’il serait judicieux de creuser du côté de la fidélisation des adhérents. Pour cela, ils peuvent choisir de travailler leur convivialité, à travers notamment la construction d’un lieu tel qu’un club-house. Ils peuvent aussi s’appuyer sur l’arrivée d’un nouvel élu à la Mairie pour tenter d’obtenir des subventions en ce sens.

Il s’agit évidemment d’un exemple, mais il représente bien la manière dont le SWOT peut vous aider à peaufiner votre projet.

DĂ©terminer des objectifs et actions Ă  mener

A partir de vos valeurs et des éléments déjà rassemblés, certaines idées d’actions doivent déjà émerger. Mais avant de vous lancer, définissez tout de même de grands objectifs à long terme. C’est un cap à suivre.

Libre Ă  vous de dĂ©finir d’autres Ă©chĂ©ances pertinentes pour votre club. A titre d’exemple, cela peut donner :

    • D’ici 1 an, consolider et adapter vos activitĂ©s existantes ;
    • D’ici 3 Ă  5 ans, proposer de nouvelles activitĂ©s, co-construites avec les adhĂ©rents.

Pour chacun de vos objectifs, attribuez ensuite des moyens d’action pouvant vous permettre de les atteindre. C’est ainsi que, peu à peu, votre projet associatif prend forme. Il contient désormais des informations sur votre identité, vos publics et vos ambitions.

Notez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir immédiatement un plan ferme et définitif, ni de compter de nombreux objectifs. Le plan peut tout à fait évoluer avec le temps.

Fixer des échéances pour s'assurer qu'il reste à jour

Sans même vous en rendre compte, vous avez déjà formalisé votre projet associatif. Vous connaissez la vision de votre club, sa mission, vos valeurs, et avez même défini vos premiers objectifs et actions à mettre en place.

Pour donner vie Ă  l’ensemble, il ne vous reste plus qu’à placer le tout dans un calendrier. Cela permet :

    • D’évaluer l’avancĂ©e de votre projet par rapport Ă  vos objectifs,
    • De faire le point lorsque vous arrivez Ă  l’une de vos Ă©chĂ©ances, et de vous fixer de nouveaux objectifs,
    • De vous assurer rĂ©gulièrement que le projet reste pertinent, bien qu’il ne devrait pas changer du tout au tout, il peut en effet varier au fil du temps.

Pour vous aider Ă  formaliser votre projet associatif,
nous vous avons préparé un modèle à remplir :Télécharger gratuitement le modèle

club-sport-projet-associatif

FAQ

đź›  Qu’est-ce qu’un projet associatif ?

Le projet associatif est un document contenant la vision, la mission et les valeurs du club. Il résume en quelques lignes ou diapositives qui vous êtes, ce que vous souhaitez mettre en place ainsi que les moyens d’action pour le faire. En savoir plus

đź“ť Pourquoi faut-il formaliser son projet ?

Bien que le projet associatif existe souvent sans être formalisé, il est important que toutes ces informations soient mises à l’écrit. Le document peut ensuite servir de base pour séduire de nouveaux adhérents, fidéliser vos membres et attirer des financeurs. En savoir plus

đź’ˇ Comment procĂ©der pour dĂ©finir son projet ?

Si votre club de sport existe depuis plusieurs années, dressez un état des lieux. A partir de celui-ci, vous pourrez élargir la réflexion, définir ou expliciter vos valeurs et vous fixer des objectifs à atteindre. En savoir plus

Vous souhaitez conserver une trace de cet article ?
Demandez sa fiche technique, c’est gratuit !

Je demande ma fiche technique

 projet-associatif-club-sportConclusion

FĂ©licitations, vous avez dĂ©sormais entre les mains votre projet associatif ! Il ne vous reste plus qu’à vous appuyer dessus pour dĂ©velopper votre club sportif. DĂ©cisions de la vie du club, fidĂ©lisation de vos membres, outil de communication, vous constaterez vite que le temps passĂ© Ă  travailler votre projet a Ă©tĂ© bien investi.

Une fois le projet formalisĂ©, il vous revient alors de le faire connaĂ®tre et de l’exploiter au mieux. Site internet, emailing, intranet, documentation … il existe plusieurs moyens de relayer votre projet associatif, en interne comme en externe. Pour en savoir plus, restez connectĂ©s, un nouvel article arrive bientĂ´t sur ce sujet !

Vous avez des questions, des suggestions ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ou Ă  Ă©crire un commentaire pour nous en faire part, nous y rĂ©pondrons avec plaisir.