DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Le rôle du comptable bénévole dans une association

2 mars 2020

S’il est essentiel de tenir la comptabilité de votre association, encore faut-il trouver le super-héros qui accepte de remplir cette mission.

Jusqu’ici, tout va bien : vous avez l’habitude de recruter des bénévoles pour vous épauler sur des missions stratégiques et sur le terrain. Mais partir à la recherche d’un comptable bénévole pour votre association est une autre affaire...

Laissez-nous vous prouver le contraire. AssoConnect vous aide à y voir plus clair sur le rôle du comptable bénévole en association. Nous vous livrons également les clés pour trouver la perle rare et faire de la comptabilité une mission simple, grâce à des outils adaptés.

Au programme de cet article :

Retrouvez Ă©galement un court rĂ©capitulatif des points importants Ă  la fin de l’article.

Le sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de lire ?
Téléchargez la fiche technique !

Je demande ma fiche technique

role-comptable

Quelles sont les missions d’un comptable bĂ©nĂ©vole dans une association ? 

 

Les responsabilités du comptable bénévole

Si aucune loi n’impose de faire appel à un expert-comptable, il reste nécessaire d’établir une comptabilité d’association claire et adaptée. Cette dernière doit respecter des obligations comptables précises, ainsi qu’une tenue des comptes sans erreurs.

En interne, le comptable bénévole apporte une vision globale, notamment sur les ressources disponibles et les dépenses. C’est le garant de la bonne gestion de l’association et de sa santé financière.

Les principales missions du comptable bénévole

Le rôle du comptable bénévole est central et ses missions sont multiples.

En voici quelques-unes : 

  • Tenir la comptabilitĂ© de trĂ©sorerie ou d’engagement, selon la taille de l’association,
  • RĂ©aliser les opĂ©rations courantes de trĂ©sorerie,
  • Assurer le suivi des subventions dans un tableau,
  • Classer et archiver les documents comptables, selon le Plan Comptable Associatif,
  • Elaborer des documents de synthèse, comme le bilan comptable et le compte de rĂ©sultat,
  • Prendre part Ă  l’élaboration de dossiers de demandes de subventions,
  • ProcĂ©der au rapprochement des dons sur les comptes comptables,
  • Etablir la clĂ´ture annuelle des comptes.

Bref, il n'y a pas de quoi s'ennuyer !

La gestion des comptes par le comptable bénévole d’une association

La gestion des comptes repose sur l’enregistrement puis le classement des opérations réalisées par l’association. Pour assurer une gestion comptable cohérente et réaliste, le comptable bénévole doit être organisé.

Afin de l’aider dans cette mission, une classification existe : il s’agit du Plan Comptable Associatif (PCA). Ce rĂ©fĂ©rentiel commun permet Ă  tout le monde de parler la mĂŞme langue et de classer les comptes grâce Ă  une mĂ©thode unique. 

En suivant la catégorisation des comptes du PCA, votre nouveau comptable bénévole n’aura qu’à se laisser guider !

La consécration du bénévole d’association : la clôture comptable et la génération du bilan comptable

La clôture comptable est l’heure de gloire du bénévole.

Il est amené à dresser un état des lieux de la comptabilité de l’association. Il revient sur l’année passée, fige l’exercice comptable qui arrive à son terme et pose de nouvelles bases pour l’année à venir. L’état financier de l’association passe avant tout par la réalisation de deux documents : le bilan comptable et le compte de résultat.

Cet Ă©tat des lieux de fin d’annĂ©e permet d’avoir une vision globale sur l’activitĂ© de l’association. Evidemment, cela peut donner quelques sueurs froides la première fois, votre comptable bĂ©nĂ©vole sera guidĂ© pas-Ă -pas s’il utilise un logiciel de comptabilitĂ© comme AssoConnect. 

La valorisation des contributions volontaires en nature

En dehors de ses missions principales, le bénévole peut aussi être amené à ajouter les contributions volontaires en nature à la comptabilité de son association. Il s'agit du bénévolat, de la mise à disposition de matériel ou encore des abandons de frais.

En valorisant les contributions volontaires, le comptable bénévole répond aux questions suivantes : quelle est la capacité d'autofinancement de l’association ? Pourquoi le bénévolat est-il aussi important ? Quels sont les frais de fonctionnement réels ?

Quelle différence avec un expert-comptable ?

La question vous a sans doute traversĂ© l’esprit : faut-il externaliser la comptabilitĂ© de l’association auprès d’un expert-comptable ou faire appel Ă  un bĂ©nĂ©vole ? 

Un expert-comptable est par dĂ©finition un expert dans son domaine. Sa maĂ®trise parfaite de la comptabilitĂ© est garantie par son diplĂ´me (niveau bac +8). Faire appel Ă  un expert-comptable a un coĂ»t, justifiĂ© en partie par l’assurance responsabilitĂ© civile qui couvre le client en cas d’erreur. 

Le rĂ´le de l’expert-comptable est d’intervenir sur des besoins plus poussĂ©s que la tenue de la comptabilitĂ©. Par exemple, il peut rĂ©pondre aux questions juridiques ou optimiser la gestion de l’association. 

Enfin, le recours à l’un n’exclut pas l’autre ! Vous pouvez tout à fait rechercher un comptable bénévole, ce qui représentera de grandes économies pour votre association. Puis, de façon ponctuelle et si vos finances le permettent, un expert-comptable peut épauler votre bénévole dans ses missions.

role-comptable-asso

OĂą rechercher un comptable bĂ©nĂ©vole pour votre association ? 

Comment créer la fiche de bénévolat de votre comptable ?

Pour rechercher votre futur comptable volontaire, la première étape est de créer une fiche de mission bénévole.

Pensez Ă  renseigner :

  • La prĂ©sentation de l’association,
  • Le rĂ´le et les objectifs du comptable bĂ©nĂ©vole, 
  • Les responsabilitĂ©s et le type de missions,
  • Les compĂ©tences et qualitĂ©s requises (maĂ®trise de logiciels, rigueur, organisation, etc.),
  • Les disponibilitĂ©s souhaitĂ©es,
  • La façon de postuler (email, formulaire en ligne, etc.). 

Où trouver des volontaires pour tenir la comptabilité de votre association ?

Quand vos besoins sont écrits noir sur blanc, il est temps de faire savoir au monde entier que vous recherchez un comptable bénévole.

Pour trouver des volontaires, voici quatre astuces :

  • Commencez par publier la fiche de bĂ©nĂ©volat sur votre site web. Le rĂ©fĂ©rencement naturel peut vous aider Ă  faire remonter votre requĂŞte dans les moteurs de recherche.
  • Misez sur la viralitĂ© des rĂ©seaux sociaux : pour trouver un professionnel de la comptabilitĂ©, LinkedIn peut s’avĂ©rer ĂŞtre une bonne option. Publiez la fiche de bĂ©nĂ©volat dans une publication sur la page de votre association, ou utilisez la fonctionnalitĂ© payante d’Offres d’Emplois. Pensez Ă  mentionner des hashtags qui peuvent vous aider Ă  cibler le volontaire idĂ©al.
  • Partagez votre annonce via des plateformes spĂ©cialisĂ©es : il existe de nombreuses plateformes associatives, gratuites ou payantes, pour partager des offres le bĂ©nĂ©volat comme Tous BĂ©nĂ©voles ou France BĂ©nĂ©volat.
  • N’oubliez pas le bouche-Ă -oreille ! Parfois dĂ©laissĂ© au profit du digital, le bouche-Ă -oreille reste un excellent outil de dĂ©couverte et de recommandation. Vous avez tous un ami, qui connait quelqu’un… Vous connaissez la suite.

Comment attirer les bonnes personnes ?

Diffuser efficacement votre recherche est une chose, attirer les bons profils en est une autre.

Voici deux conseils pour optimiser au mieux la quĂŞte du volontaire idĂ©al : 

  • Faites preuve d’empathie et de flexibilitĂ© : vous recherchez un bĂ©nĂ©vole prĂŞt Ă  donner gentiment de son temps pour votre association. La logique est complètement diffĂ©rente d’un cas de recrutement de salariĂ©. Il est indispensable de montrer que vous ĂŞtes lĂ  pour aider le bĂ©nĂ©vole et l’accompagner dans ses missions. Mettez-vous Ă  sa place et demandez-vous comment crĂ©er les conditions idĂ©ales pour qu’il ait envie de vous aider.
  • Soyez visible : communiquez sur vos actions pour attiser la curiositĂ© des volontaires et l’envie de vous rejoindre. Par exemple, misez sur le partage d’actualitĂ©s sur les rĂ©seaux sociaux, la mise en ligne d’annonces via des plateformes associatives ou l’actualisation rĂ©gulière de votre site.

Avez-vous envisagĂ© le mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences ? 

Le principe du mĂ©cĂ©nat de compĂ©tences est simple : des entreprises mettent Ă  disposition les compĂ©tences de leurs salariĂ©s au service d’associations. Le tout, gracieusement et sur leur temps de travail. 

C’est une démarche gagnant-gagnant : les entreprises peuvent bénéficier de réductions d’impôts (car les associations délivrent des reçus fiscaux) et les associations disposent d’une expertise sans débourser un centime.

Enfin, pour les salariés, ces nouvelles missions sont porteuses de sens et d’une nouvelle alliance entre vie professionnelle et engagement social !

asso-comptable-benevole

Comment AssoConnect peut aider le comptable bénévole de votre association dans sa mission ?

Vous pouvez accueillir votre comptable bénévole avec sérénité : des outils existent afin de l’accompagner et le guider.

Voici trois raisons de faire confiance à AssoConnect pour accompagner votre comptable bénévole.

Un outil complet et accessible Ă  tous 

Le logiciel de Comptabilité AssoConnect a été conçu pour tout le monde puisse s’en servir, de façon simple et intuitive

Qu’il ait de nombreuses années d'études comptables derrière lui ou simplement quelques connaissances de base, le bénévole saura s’y retrouver sur AssoConnect.

Grâce à des fonctionnalités comme la saisie simplifiée, le comptable n’a plus qu’à renseigner les dépenses et les recettes de l’association : toutes les opérations sont guidées.

Un module Comptabilité qui s’adapte à toutes les associations

Le module de comptabilitĂ© AssoConnect s’adapte aux besoins de votre association : comptabilitĂ© de trĂ©sorerie, d’engagement, analytique, ou encore auxiliaire. 

Vous pouvez adapter les fonctionnalitĂ©s au niveau comptable qui vous correspond. Peu importe la taille de votre association, son projet ou son secteur, le logiciel s’adapte Ă  toutes les associations.  

La gĂ©nĂ©ration automatique et sur-mesure de vos documents comptables 

Bilan, compte de résultat, balance générale, journaux, grand livre, FEC : grâce à AssoConnect, votre comptable bénévole pourra automatiser la production de documents.

Le tout est gĂ©nĂ©rĂ© et tĂ©lĂ©chargeable en PDF ou sous Excel, sans le moindre effort ! 

comptable-benevole-assoconnect

En bref

🤔Quelles sont les missions d’un comptable bĂ©nĂ©vole dans une association ? 

Le rôle du comptable bénévole est central et ses missions sont variées : gestion des comptes, classification selon le plan comptable, clôture des comptes, valorisation des contributions volontaires… C’est le garant de la santé financière de l’association !

🔍OĂą rechercher un comptable bĂ©nĂ©vole pour votre association ?

Commencez par créer une fiche de bénévolat complète et précise. Diffusez-la sur votre site internet et les plateformes de recherche de bénévoles. Vous pouvez aussi envisager le mécénat de compétences.

🤝Comment AssoConnect peut aider le comptable bénévole de votre association ?

Votre futur comptable bénévole n’a pas besoin de compétences particulières en comptabilité : le module de comptabilité est complet, accessible à tous les profils et s’adapte à toutes les associations.

Vous voulez en savoir plus ?
Demandez votre fiche technique !

Je demande ma fiche technique

association-comptable-benevole

Avant de partir à la recherche d’un comptable bénévole, encore faut-il comprendre son rôle. Vous connaissez désormais son périmètre d’intervention au sein de l’association. Ses missions sont variées et évoluent tout au long de l’année

Une fois que vous aurez trouvé votre perle rare, n'hésitez pas à faire une passation en bonne et due forme sur votre logiciel de comptabilité. Votre association n’est pas encore équipée d’un outil tout-en-un ? C’est l’occasion de sauter le pas !

Le module de comptabilité d'AssoConnect vous intéresse ? Démarrez dès maintenant votre essai gratuit de 30 jours !

DĂ©marrer un essai gratuit