DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Comment gérer sa comptabilité d’association gratuitement sur Mac ?

1 juillet 2020

Travailler sur Mac peut parfois imposer quelques contraintes au moment de chercher un logiciel particulier. C’est notamment le cas pour les associations qui travaillent sur des ordinateurs Mac et qui souhaitent trouver un logiciel de comptabilité gratuit.

Si vous êtes dans cette situation, rassurez-vous, les solutions ne manquent pas. Dans cet article, vous trouverez justement les différentes possibilités qui s’offrent à vous et les particularités de chacun. Bref, tout ce qu’il vous faut pour faire le meilleur choix !

Au programme des festivités :

C’est parti pour une plongée dans l’univers Apple !

Vous souhaitez lire cet article plus tard ? 
Téléchargez sa fiche technique, c'est gratuit !
Je demande ma fiche technique

association-comptabilite-gratuit-mac

Les logiciels de comptabilité pour association gratuits 100% Mac

Bien que les logiciels "exclusifs" soient de plus en plus rares, il existe toujours quelques logiciels de comptabilitĂ© accessibles uniquement sur Macintosh.

C’est notamment le cas de Compta-Asso 1901, dont la version gratuite couvre les principaux besoins comptables des associations. Comme beaucoup d’autres, cette version gratuite reste cependant limitée en termes de fonctionnalités. Pour bénéficier de la version complète de ce logiciel de comptabilité d’association pour Mac, il vous en coûtera ensuite 39,99€ TTC par an.

gratuit-mac-comptabilite-associationMathilde est en pleine hĂ©sitation, 
un logiciel 100% Mac n'est peut-ĂŞtre pas la solution !

Disons-le d’emblée : au-delà des fonctionnalités légèrement en dessous des standards imposés aujourd’hui par la concurrence, cette option est loin d’être la meilleure à nos yeux. La raison principale étant qu’aujourd’hui votre association est peut-être exclusivement équipée en ordinateurs d’Apple, mais qui vous garantit que cela sera encore le cas demain ?

Pour garantir la durabilité de votre association et faciliter le passage de flambeau entre les administrateurs, un logiciel de comptabilité uniquement accessible sur Mac n’est probablement pas le choix le plus judicieux.

mac-comptabilite-association-gratuit

Les logiciels de comptabilité d’association accessibles sur Mac ou Windows

Une seconde solution, plus souple, revient à utiliser des logiciels de comptabilité d’association que l’on peut installer à la fois sur Mac et sur Windows (voire sur Linux).

Pour cela, les solutions sont nombreuses mais malheureusement rarement gratuites. Parmi les exceptions, notons tout de mĂŞme le logiciel Association et CE de Logithèque, qui possède l’avantage d’être 100% gratuit et accessible depuis un PC, Mac ou Linux.

En contrepartie de la gratuité, il s’agit d’un logiciel relativement basique ne proposant que des fonctionnalités assez limitées. Il ne peut par exemple y avoir qu’un seul utilisateur à la fois sur le logiciel, il conviendra donc peut-être aux très petites structures, mais atteindra vite ses limites.

En ce qui concerne les autres logiciels, il en existe de très complets à télécharger sur Windows ou Mac, à l’image de Ciel compta ou CEGID. Malheureusement, ces logiciels ne proposent pas de version gratuite et ne conviendront donc pas forcément aux associations qui se lancent.

comptabilite-asso-gratuit-mac

Les logiciels de comptabilité d’association gratuits à construire depuis un Mac

Qu’appelons-nous logiciels de comptabilité "à construire" ?

Il s’agit des solutions qui ne sont pas vraiment des logiciels de comptabilité mais qui, avec un paramétrage soigneux, peuvent être utilisés comme tels.

Parmi eux, le célèbre Microsoft Excel, Numbers, OpenOffice ou encore Google Sheets. Des tableurs entièrement personnalisables et qui peuvent être un excellent moyen de démarrer !

Ils ont pour avantage d’être flexibles, utilisables depuis un Mac mais aussi de n’importe quel autre ordinateur, et de proposer des services de qualité gratuitement.

Selon ce que vous voulez en faire, le paramĂ©trage peut en revanche s’avĂ©rer long et fastidieux. Si vous faites ce choix, nous vous conseillons alors de vous appuyer sur un modèle de tableau comptable gratuit pour association et de bilan comptable gratuit afin de gagner du temps. 

Quoi qu’il en soit, l’exactitude des saisies et la mise à jour éventuelle des formules ne reposera que sur vous. Mieux vaut donc bien savoir ce que vous faites, au risque de fausser votre comptabilité.

asso-comptabilite-gratuit-mac

Les logiciels pour association en ligne gratuits

Dernière solution, et non des moindres : les logiciels de comptabilité gratuits en ligne. Bien qu’AssoConnect dispose de forfaits payants, il existe également une version gratuite à destination des petites associations.

Le premier point fort de ce type de logiciel ? Il est dédié à la comptabilité des associations. Vous êtes par conséquent sûrs d’y trouver les principaux outils et documents dont vous avez besoin pour gérer votre comptabilité. Bilan, compte de résultats, plan comptable des associations et saisie simplifiée sont ainsi inclus directement au logiciel. Vous gagnez donc en temps comme en fiabilité.

gratuit-mac-comptabilite-assoGain de temps et fiabilité,
pour l'association de Pierre c'est parfait ! 

Autre avantage, la question d’accès depuis un Mac ne se pose même plus puisqu’il suffit d’un navigateur et d’une connexion internet pour y accéder.

Aujourd’hui vos membres sont peut-être sur Mac, mais en grandissant, il est possible que cette situation évolue et que vous accueilliez des bénévoles travaillant sous Windows par exemple.

Notons tout de même qu’avec le temps, votre association aura probablement besoin de passer à la version payante de logiciels comme AssoConnect. A vous de voir si le temps et le confort que vous y gagnez valent ce petit investissement !

mac-comptabilite-asso-gratuit

En bref

🤔 Comment gérer sa comptabilité d’association gratuitement sur Mac ?

La comptabilitĂ© d’une association se gère sur un Macintosh comme depuis n’importe quel ordinateur, Ă  l’aide d’un logiciel dĂ©diĂ© ! Plusieurs solutions s’offrent ensuite Ă  vous : les logiciels Ă  installer, les logiciels multi-plateformes et les logiciels en ligne. En savoir plus

🍏 Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel 100% Mac ?

Pas du tout, à moins que vous n’utilisiez un logiciel uniquement accessible sur Mac. Nous ne recommandons pas cette solution car elle risque de fortement vous limiter dans le développement de votre association. En savoir plus

Vous souhaitez lire cet article plus tard ? 
Téléchargez sa fiche technique, c'est gratuit !
Je demande ma fiche technique

comptabilite-association-mac-gratuit

Nous avons vu que chaque solution possédait ses propres avantages et inconvénients. Utiliser un logiciel réservé aux utilisateurs Mac nous semble en revanche peu recommandable tant cela risque de limiter votre gestion.

De leur côté, les logiciels multi-plateformes, les logiciels à construire comme les logiciels en ligne possèdent de sérieux arguments, y compris dans leurs versions gratuites. Pour choisir un logiciel de comptabilité pour association, vous n’aurez alors plus qu’à bien réfléchir à votre besoin et de sélectionner la solution qui y répondra le mieux !

Nouveau call-to-action