AssoConnect lève 7 millions d'euros pour faire passer 100 000 associations à l’ère du numérique

30 janvier 2020

Parutions presse

Jeudi 30 janvier 2020

La start-up, dont la technologie transforme depuis 6 ans la façon de gérer les associations, boucle un deuxième tour de table de 7 millions d’euros.

XAnge, ISAI et plusieurs business angels ont parié sur sa capacité à réinventer ce pan majeur de l’économie.

Transformer un secteur resté à l’âge de pierre

Nous savons envoyer des gens dans l’espace, mais ne pouvons pas gérer une association autrement qu’avec des bouts de ficelle. La start-up AssoConnect renverse cette absurdité et offre au secteur associatif des perspectives d’évolution sans précédent.

Forte de son outil en ligne avant-gardiste et de sa solide expérience du secteur, AssoConnect a déjà converti 10 000 associations à sa nouvelle méthode de gestion. En France, 1,5 million de structures et 13 millions de bénévoles sont concernés.

Des investisseurs emblématiques

Après une première levée de fonds de 2 millions d’euros avec ISAI en octobre 2017 et 100% de croissance continue, AssoConnect réalise un deuxième tour de table de 7 millions d’euros auprès de :

• XAnge, lead (Lydia, MicroDon, Ledger) - Team Impact : Manon Gazzotti , Cyril Bertrand
  • ISAI, investisseur historique (Blablacar, Evaneos, 360Learning) : Thierry Vandewalle
  • Business Angels, Nicolas Macquin & Rodolphe Carle (French Partners, Babilou), Michaël Benabou (Veepee), Thibaud Elzière (Fotolia, efounders), Phil Tesler (Enablon, AngelSquare)

Les fondateurs gardent le contrôle de la société.

AssoConnect, leader d’un secteur au potentiel insoupçonné

Les associations se gèrent de la même façon aujourd’hui qu’il y a 50 ans. Un quotidien artisanal (papier-crayon-calculatrice, cahier de comptes, chèques, fichiers Excel) inadapté à l’envergure du 3ème employeur du pays1. Porte-drapeau du vivre ensemble, les associations jouent un rôle central dans les défis sociaux et environnementaux que nous rencontrons. Il est nécessaire de leur fournir des leviers d’action à la hauteur de ces enjeux.

La technologie d’AssoConnect leur permet de se recentrer sur leur cœur d’activité. Son outil en ligne est le seul capable d’adresser simplement l’ensemble les tâches quotidiennes de toutes les associations : CRM, comptabilité, collecte de paiements, création de site internet, etc.

Blog_Images-articles_levée-7-millions

Forte de trois ans d’avance technologique, l’entreprise mise sur l’expérience utilisateur et la simplicité : aucune compétence n’est requise pour faire de la comptabilité avancée ou créer son propre site internet. Les utilisateurs ont entre 15 et 79 ans !

En parallèle, AssoConnect fournit un accompagnement complet : formations hebdomadaires, blog, plateforme d’entraide collaborative, etc.

Cap sur les USA et les 100 000 associations

Cette nouvelle levée va permettre à la société de :

• doubler ses effectifs pour atteindre 80 personnes en 2020,
  • investir 4 millions d’euros en recherche & développement,
  • accélérer en France auprès des fédérations et réseaux d’associations,
  • se lancer aux Etats-Unis, marché au potentiel considérable.

Des chiffres éloquents

Le secteur associatif

• 3,5% du PIB2 (plus que l’agriculture et l’agroalimentaire réunis),
  • 3ème employeur privé3 (2x plus que la construction),
  • 33 000 créations nettes2 par an.

AssoConnect

• Assistant quotidien de 10 000 associations de 8 à 800 000 membres,
  • 2 millions d’adhérents impactés,
  • 2,3 millions d’heures de gestion économisées en 2019,
  • Des grands noms du secteur : Fédération française de Basket-Ball, Fondation Croix Rouge, SOS Racisme, Fédération Protestante de France, Le Mouvement Associatif, etc.
  • Et des plus petits (mais costauds !) dans tous les domaines : théâtre, tricot éducation, scoutisme, musique, tir à la sarbacane, santé, défense des chats, politique, etc.

Blog_Intercalaires_bleu-402

Les mots des parties prenantes

“Nous sommes très fiers d’avancer avec des fonds pour qui l’impact est au cœur des valeurs. Après 6 ans de R&D, nous passons à la vitesse supérieure. En aidant les associations à mener à bien leurs projets, c’est la société de demain que l’on dessine.”
Arnaud de La Taille, CEO d’AssoConnect

“Nous partageons la même conviction qu’AssoConnect : bien employée, la technologie est un prodigieux levier à impact sociétal. Nous sommes très heureux d’avancer ensemble pour transformer durablement le secteur associatif.”
Manon Gazzotti, XAnge, lead (Lydia, MicroDon, Ledger)

Découvrir les autres investisseurs

Blog_Intercalaires_bleu-402

Common_Team-equipe_seminaire-normandie-fun

Visuels AssoConnect

A propos d’AssoConnect

AssoConnect, c’est l’histoire de trois amis bénévoles. Arnaud de La Taille (Ponts&Chaussées), Pierre Grateau (Essec) et Sylvain Fabre (Centrale Paris) lancent leur plateforme en ligne en 2014, fer de lance d’une nouvelle ère de gestion pour le secteur associatif.

En 2017, l’entreprise boucle un premier tour de table de 2 millions d’euros. En 2019, elle sort une version gratuite de son outil, destinée aux associations de moins de 30 membres. La même année, elle s’associe à l’assureur MAIF pour lancer Mon Asso Facile, une plateforme de gestion pour associations. Le 30 janvier 2020, la société annonce une nouvelle levée de fonds de 7M€. Avec une croissance de 2 000 associations abonnées en 2017 à 10 000 en 2019 (x8 en deux ans), AssoConnect emploie 40 salariés. L’équipe est basée à Paris.

Contact presse : Eva Deniel - 06 80 70 67 07 - eva@assoconnect.com

Sources :