Découvrir assoconnect Essai gratuit

Comment collecter des dons en ligne pour son association ?

20 mai 2020

Alors que le paiement en ligne continue de se développer, le don en ligne prend également une place de plus en plus importante dans les budgets des associations. 

En plus de remplir les caisses après une crise sanitaire sévère pour le monde associatif, il s’agit de démontrer à vos donateurs que votre organisation s’adapte aux pratiques actuelles.

Pour faire le tour de la question, nous verrons dans cet article :

Et à la fin de cet article, vous en retrouverez un bref récapitulatif.

A vos marques, prêts, partez !

Vous n'avez pas le temps de lire l'article ? 
Téléchargez sa fiche technique ! 

Je demande ma fiche technique

association-collecter-dons-en-ligne

Collecter des dons en ligne, comment ça marche ?

L’encaissement pour compte de tiers, clé de voûte du don en ligne

Derrière ce terme quelque peu barbare se cache tout simplement la solution technique permettant de payer en ligne en toute sécurité.

Prenons l’exemple d’AssoConnect : lorsque vous faites un don en ligne, l’argent n’arrive pas directement sur le compte bancaire de l’association. Il ne transite pas non plus par le compte bancaire d’AssoConnect. Il est transféré vers un compte en ligne géré par un Prestataire de Service de Paiement (PSP) agréé, dont c’est le métier.

dons-en-ligne-associationSchéma représentant le fonctionnement du paiement en ligne

Ce prestataire - en l’occurrence Adyen - rend le don possible avec une sécurité maximale.

Il faut savoir que le paiement en ligne est un secteur extrêmement réglementé, notamment en matière de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent. C’est pourquoi il est indispensable de se reposer sur une solution de paiement fiable, comme c’est le cas sur AssoConnect.

Les avantages de la collecte de don en ligne pour votre association

Rapide et simple à mettre en place

Tout est dit ! Si collecter des dons en ligne n’est en soi pas toujours chose aisée, la création d’une campagne de don ou d’une cagnotte en ligne est pour sa part très simple.

En pratique : renseignez les principales informations de votre association, personnalisez le formulaire de don selon vos besoins puis publiez votre campagne, par exemple sur votre site internet, pour récolter vos premiers dons !

Gain de temps de gestion et d’énergie

Une fois la collecte lancée, vous n’avez plus qu’à communiquer dessus afin de la faire connaître. Pour le reste, oubliez la course après les espèces et les chèques tout comme les heures perdues à les réceptionner, puis les déposer avant que le montant apparaisse (enfin) sur le compte bancaire de votre association.

Avec les collectes de dons en ligne, les fonds sont immédiatement disponibles. En bonus, avec AssoConnect, les fonds reçus entrent automatiquement au bon endroit dans votre comptabilité, sans qu’aucune saisie de votre part ne soit requise.

Sécurité et traçabilité optimales

La sécurité du paiement en ligne est souvent la première question qui revient sur les lèvres des responsables associatifs. Or, ce système offre généralement une sécurité renforcée

Chez AssoConnect, elle se situe à deux niveaux :

  • Pour vos donateurs, les transactions par carte bancaire passent alors par le 3D-Secure, un SMS est envoyé sur le téléphone du donateur afin de confirmer l’opération, et donc de vérifier qu’il est bien à l’origine du paiement,
  • Pour votre association, les fonds sont immédiatement mis à votre disposition sur votre compte en ligne et vous pouvez les envoyer vers votre compte bancaire à tout moment, ce qui accélère le processus et permet d’éviter les relances et les impayés.

Opter pour le don en ligne, c’est donc s’assurer de pouvoir retracer à tout moment l’origine des sommes perçues. En cas de besoin, le remboursement peut se faire en toute simplicité.

association-dons-en-ligne

Quelle est la meilleure solution pour collecter des dons en ligne ?

Il existe une grande variété de sites et solutions avec leurs spécificités. Votre choix découlera donc en premier lieu de la nature de votre campagne de don, de vos besoins précis puis de votre préférence personnelle.

Les plateformes de crowdfunding

Commençons par le plus spécifique : le crowdfunding, souvent traduit en français par "financement participatif".

Cette solution vise à faire appel au grand public afin de réaliser des projets qui peuvent être aussi bien à visée solidaire que des produits commerciaux. Ce type de campagne est donc réservé aux associations visant à financer un projet précis et ponctuel.

Parmi les grandes plateformes permettant de faire du crowdfunding pour association, citons parmi les plus célèbres KissKissBankBank, Indiegogo ou encore le français Ulule

Elles possèdent chacune leurs particularités mais fonctionnent globalement de la même manière : un projet validé par le site, un objectif de montant et de durée, des fonds qu’il n’est possible de récupérer qu’à condition d’avoir atteint son objectif et des frais (aux alentours de 8%) prélevés sur le montant collecté.

Précisons également que ces campagnes de financement participatif ont tendance à demander une organisation importante, ainsi que du temps de gestion pendant la campagne. Elles ne sont donc par définition pas accessibles à toutes les structures.

collecter-dons-associationEmily est en pleine hésitation,
sur la meilleure plateforme de donations !

Les sites de "cagnottes en ligne"

Si vous ne disposez pas de solution de paiement en ligne et que vous souhaitez tout de même collecter momentanément des fonds, la cagnotte en ligne est une solution intéressante.

Des sites tels que Leetchi, Le Pot Commun ou encore GoFundMe permettent ainsi de créer en quelques clics une cagnotte en ligne. Il vous sera alors simplement demandé de choisir un titre, rédiger une description expliquant les raisons de cet appel aux dons, et de personnaliser les paramètres de votre cagnotte.

Contrairement aux campagnes de crowdfunding, il n’est ici pas indispensable de définir un objectif, et vous pouvez récupérer les fonds collectés quel qu’en soit le montant.

Notez qu’il est tout de même vivement conseillé de définir un objectif, même à titre indicatif, afin d’aider les éventuels donateurs à se situer et inciter au don. De la même manière, bien que la personnalisation soit libre, il est recommandé d’être le plus précis et transparent possible afin de rassurer les donateurs sur le sérieux de votre démarche.

Du côté des tarifs, ces solutions sont moins chères que les plateformes de crowdfunding mais prélèvent généralement un pourcentage compris entre 1,9 et 4% du montant collecté.

Les solutions de paiement pour associations

Passons maintenant aux solutions de paiement spécialement conçues pour les associations, à l’image de Joinly ou HelloAsso par exemple.

Celles-ci s’avèrent déjà bien plus pratiques pour les associations puisqu’elles proposent des modules liés à différents types de dons : adhésions, cotisations, boutique en ligne ou encore billetterie d’événement par exemple. Elles possèdent donc de sérieux atouts face aux cagnottes et au crowdfunding.

Pour ce qui est du coût d’utilisation, Joinly prélève 3% sur chaque opération si vous optez pour sa version gratuite, et ces frais peuvent être réduits à 2% si vous choisissez l’abonnement payant.

Quant à HelloAsso, les frais sont de 0% pour l’association. En contrepartie, la plateforme incite vos adhérents et donateurs à laisser un pourboire. Le montant suggéré est généralement assez élevé : pour un don de 10€, un pourboire de 2,35€ est proposé, soit 23,5% du don.

Les solutions de gestion tout-en-un pour associations

Et parce que nous avons gardé le meilleur pour la fin, les solutions de gestion tout-en-un ont également leur mot à dire pour collecter les dons en ligne.

Kananas, Pepsup, ou encore - roulement de tambours - AssoConnect sont ainsi des logiciels qui permettent de récolter simplement des dons en ligne. Ils possèdent également un avantage considérable sur les autres solutions : le lien avec les autres modules du logiciel.

Prenons l’exemple d’AssoConnect (que nous connaissons mieux !). Admettons que vous ayez créé un site internet sur le logiciel, puis que vous ayez créé une campagne de don en ligne, qui apparait sur l’une de vos pages. Lorsqu’une personne y effectue un don, l’écriture comptable se fait automatiquement et une confirmation est envoyée par e-mail, éventuellement accompagnée d’un reçu fiscal. Enfin, le donateur est enregistré automatiquement dans votre CRM en tant que donateur. De cette manière, vous pourrez le recontacter facilement dans quelques mois de manière à le solliciter de nouveau (ou l’inviter à un événement de bienfaisance par exemple). 

Ces logiciels fonctionnent la plupart du temps par abonnement, et un faible pourcentage est prélevé sur chaque opération.

Il s’agit donc d’un petit investissement, qui reste tout de même vite rentable au vu des bénéfices : réduction des impayés, gain de temps l’organisation de la campagne ainsi que le traitement comptable des opérations.

Petit aparté : si vous n’utilisez pas de logiciel de ce type, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de reçu de paiement pour association.

association-collecter-dons

Comment attirer et fidéliser vos donateurs ?

Une fois la plateforme sélectionnée, il n’existe malheureusement pas de formule magique pour obtenir des dons, cela demande du temps et du travail.

Sans aller dans le détail, il existe quand même quelques astuces simples pour mettre toutes les chances de votre côté.

Choisissez soigneusement vos cibles

Ne perdez pas trop de temps et d’énergie à essayer de convaincre des personnes qui ne vous connaissent pas ou n’ont aucun intérêt pour votre activité. A la place, commencez par viser les personnes que vous savez déjà intéressées

asso-collecter-dons-en-ligneOlivier est plein d’ardeur,
pour fidéliser ses donateurs !

Pour ce faire, utiliser un outil tout-en-un comme AssoConnect peut s’avérer extrêmement utile. Cherchez par exemple les personnes qui ont déjà effectué un don par le passé, ou qui ont interagi d’une manière ou d’une autre avec votre association. Elles seront toujours plus simples à convaincre que de parfaits inconnus.

Soyez transparents sur votre besoin

La transparence est un point-clé, non pas pour faire connaître votre projet, mais pour déclencher le don. A titre personnel, donneriez-vous à une association dont vous ne connaissez pas l’activité, les besoins et la manière dont votre don sera utilisé ? Probablement pas, et c’est logique !

Même si cela vous semble évident, soyez clair sur l’utilisation des fonds et le motif de l’appel aux dons. Le temps investi dans ces précisions vous rapportera à coup sûr davantage de soutiens.

Soignez l’expérience du donateur

A l’instar de l’expérience client en magasin ou de l’expérience utilisateur sur internet, avoir une bonne expérience en tant que donateur est primordial pour votre association.

Il s’agit d’offrir, du début à la fin, le parcours le plus fluide et agréable possible à vos donateurs. Cela passe généralement par une campagne de don bien expliquée, un processus de paiement simple et rassurant, ainsi qu’à une confirmation rapide de l’opération accompagnée de remerciements et du reçu fiscal si votre association est habilitée à en délivrer.

Ces points sont des indispensables, mais n’hésitez pas à en ajouter davantage, par exemple en envoyant un mail de remerciements et d’information sur l’utilisation du don, afin de rendre l’expérience la plus plaisante possible.

En laissant une trace positive dans l’esprit de vos donateurs, vous renforcez le lien qui vous unit et vous vous facilitez la tâche dans le cas où vous auriez de nouveau besoin de leur soutien.

collecter-dons-en-ligne-asso

En bref

🙄 Le don en ligne, comment ça marche ?

Le processus varie assez peu d’une plateforme à une autre : vous créez la page de votre campagne de dons, invitez des personnes à y participer et ces dernières paient en ligne, en toute sécurité. En savoir plus

💻 Quelle solution choisir pour collecter des dons en ligne ?

Il existe de nombreuses solutions différentes, parmi lesquelles les plateformes de crowdfunding, les cagnottes en ligne, les solutions de paiement, ainsi que les plateformes tout-en-un pour associations. En savoir plus

🏆 Comment réussir sa campagne de dons ?

Il est conseillé de bien choisir les cibles de sa collecte de dons, de se montrer clair dans l’explication du besoin et de rendre l’expérience des donateurs aussi simple que possible pour lui donner envie de revenir. En savoir plus

Vous souhaitez conserver cet article ? 
Téléchargez sa fiche technique ! 

Je demande ma fiche technique

crowdfunding-dons-association

Collecter des dons en ligne peut se faire de mille manières différentes selon l’identité, les objectifs et les besoins de votre association. Quel que soit votre choix final, nous ne pouvons que vous encourager à utiliser des outils en ligne pour faciliter et donner plus d’ampleur à vos collectes de dons.

En plus de l’aspect financier, vous y gagnez en donnant une image moderne et dynamique de votre association. Maintenant que vous êtes un expert du sujet, il n’y a plus qu’à vous lancer !

New call-to-action