DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

8 conseils et astuces pour booster les dons à votre association en fin d'année

16 novembre 2020

Selon France GĂ©nĂ©rositĂ©s, 40,3% des dons ont lieu sur les trois derniers mois de l’annĂ©e, dont 22,5% uniquement sur dĂ©cembre. 

S’il y a bien un moment idéal pour lancer sa campagne de dons, c’est celui-ci !

Décembre approchant à grands pas au moment où nous écrivons cet article, nous vous proposons de vous partager quelques conseils pour "booster" les dons collectés par votre association en fin d’année :

  1. Modernisez votre système de collecte de don
  2. Mettez à jour la page d’accueil de votre site internet
  3. Relancez vos anciens donateurs
  4. Relayez l’information sur vos réseaux sociaux
  5. Mettez en valeur l’impact des dons
  6. Soulignez les avantages fiscaux liés aux dons
  7. Proposez différentes formules de dons aux donateurs
  8. Envoyez un mail de remerciement après la collecte de dons

Retrouvez un rĂ©sumĂ© des points importants Ă  la fin de l'article ! 

Conservez toutes nos astuces pour les appliquer
en téléchargeant gratuite notre fiche technique !

Je demande ma fiche technique

collecter-dons-association-conseils

#1 Modernisez votre système de collecte avec le don en ligne 

On ne le rĂ©pètera jamais assez : l’adaptation est la clĂ© ! 

85% des internautes français effectuent des achats en ligne et payent par carte bancaire sur internet. Le paiement en ligne est une habitude solidement ancrĂ©e dans notre quotidien. 

S’il s’applique depuis longtemps aux achats du quotidien, le paiement en ligne s’invite aussi depuis quelques années dans les collectes de dons.

Pour les donateurs, les avantages du don en ligne sont évidents : finis les chèques à signer et les courriers à envoyer : le don s’effectue en quelques secondes, depuis un ordinateur ou même sur un mobile. Le 3D Secure, désormais démocratisé sur la majorité des plateformes, finit de les rassurer quant à la sécurité du paiement.

Cerise sur le gâteau, le paiement en ligne pour votre association facilitera grandement la gestion des dons - votre trĂ©sorier vous en sera certainement reconnaissant ! 

collecter-dons-association

#2 Mettez Ă  jour la page d'accueil de votre site internet

Le site internet de votre association est un rĂ©el atout pour votre communication. 

C’est sur celui-ci que vous partagez toutes les informations relatives Ă  votre association, ses membres, ses activitĂ©s, etc. 

Si vous collectez des dons, il est indispensable de l’indiquer sur votre site internet

Dès votre page d’accueil, faites savoir que votre campagne de dons est ouverte ! Cela semble Ă©vident, mais n’oubliez pas de la rendre accessible dès votre haut de page.  

Votre appel aux dons doit se situer au-dessus de la "ligne de flottaison" de votre site internet, c’est-à-dire visible par le visiteur sans qu’il n’ait à descendre sur la page.

Les potentiels donateurs qui consultent votre site internet doivent trouver facilement le lien du formulaire de don sur votre site internet.

Pour cela, rien de plus simple que d’insĂ©rer un bouton sur votre site internet. PrĂ©fĂ©rez un bouton avec une couleur vive, avec Ă©ventuellement un effet pour attirer l’oeil. C’est ce qu’on appelle un appel Ă  l’action (ou "call-to-action" en anglais). Evidemment, liez-le Ă  votre collecte de dons en ligne. 

collecter-dons-asso-conseils

#3 Relancez vos anciens donateurs 

Si vous avez déjà fait une collecte de dons, j’espère que vous avez conservé soigneusement la liste de vos anciens donateurs !

Reprenez cette liste et appuyez-vous dessus : réécrivez à vos donateurs afin de booster les dons à votre association.

Ces généreuses personnes ont déjà fait un don à votre association dans le passé. Il y a donc fort à parier que le projet de votre association les intéresse toujours

collecter-dons-assoMaintenant que Nina a Ă©crit Ă  ses anciens donateurs,
pour sa collecte de dons, elle n'a plus peur !

Outre la possibilité de les réengager, vos anciens donateurs seront certainement heureux d’avoir des nouvelles de votre association et de son développement. N’hésitez pas à montrer l’impact de leurs dons.

Pour cela, les possibilitĂ©s sont nombreuses : un camembert qui dĂ©taille la rĂ©partition des sources de financements de votre association, l’équivalent "tangible" d’un don. Par exemple,  un don de 100 euros, c’est 12 repas chauds distribuĂ©s Ă  des personnes en grande prĂ©caritĂ©. Evidemment, personne n’est mieux placĂ© que vous pour trouver la manière la plus parlante d’illustrer l’impact des dons.

Une fois ces arguments collectés, retrouvez vos anciens donateurs dans votre CRM et créez une campagne d’emailing qui leur est dédiée.

conseils-collecter-dons-association

#4 Relayez l'information sur vos rĂ©seaux sociaux 

D’après le rapport de Non Profit Tech for Good, 25% des donateurs affirment que les rĂ©seaux sociaux sont l’outil de communication qui les incite le plus Ă  faire un don. 

Je ne vous apprends donc rien en vous disant que les rĂ©seaux sociaux sont de prĂ©cieux alliĂ©s lorsque vous avez besoin de communiquer. 

Difficile d’imaginer que les dons vont affluer sans communication. Comme pour votre site internet, relayez votre campagne sur vos réseaux sociaux au travers d’une campagne de communication événementialisée.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • habiller votre page Facebook aux couleurs de votre campagne,
  • publier des nouvelles de vos donateurs (s’ils l’acceptent) pour en inspirer d’autres,
  • publier des tĂ©moignages de vos bĂ©nĂ©ficiaires pour souligner l’impact de vos dons,
  • partager rĂ©gulièrement le nombre de dons collectĂ©s et l’objectif de dons Ă  atteindre Ă  la manière d’une campagne de crowdfunding.

Les meilleures idées seront les vôtres ! N’hésitez pas à organiser une petite réunion (à distance par les temps qui courent) avec votre équipe pour imaginer des idées créatives et originales qui feront mouche

Un dernier conseil sur ce sujet : prenez garde à ne pas trop vous perdre en multipliant le nombre de réseaux sociaux sur lesquels vous communiquez - tous ne sont peut-être pas pertinents par rapport à votre objectif de communication.

conseils-collecter-dons-asso

#5 Mettez en valeur l'impact des dons reçus sur les projets, les bénéficiaires et l'association

L’une des raisons pour lesquelles les dons affluent en Décembre vient du décalage perçu entre la situation dans laquelle se trouvent les donateurs d’une part, et celle dans laquelle se trouvent les potentiels bénéficiaires des dons d’autre part.

Mettre en avant ces derniers et l’impact des actions sur leur situation peut être un levier de communication intéressant.

Attention, ce sujet peut ĂŞtre dĂ©licat : il ne s’agit Ă©videmment pas de faire pleurer dans les chaumières, ni de "tomber dans le pathos" - ce serait dĂ©gradant pour vos bĂ©nĂ©ficiaires. 

Montrez que l’impact des dons peut prendre de nombreuses formes. L’une d’entre elle peut simplement consister Ă  montrer les rĂ©alisations permises par les dons collectĂ©s l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et annoncer les objectifs de rĂ©alisation de l’annĂ©e. Il suffira d’ajouter un message incitatif pour que les personnes contribuent Ă  la rĂ©alisation de cet objectif. 

Voici un exemple du site internet de l’association MĂ©decins du monde mettant en avant les 2 200 000 personnes aidĂ©es en 2019 grâce aux dons rĂ©coltĂ©s. 

Augmenter-dons-association
Source : https://www.medecinsdumonde.org/fr/agir-et-donner

Augmenter-dons-asso

#6 Soulignez les avantages fiscaux liĂ©s aux dons Ă  votre association 

Comme vous le savez certainement, en France, les donateurs bĂ©nĂ©ficient d’une rĂ©duction d’impĂ´ts de 66% sur les dons versĂ©s aux associations d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral. Outre l’enclin naturel Ă  la solidaritĂ©, cet avantage fiscal peut ĂŞtre un  levier pour les encourager Ă  passer Ă  l’action.

Evidemment, votre association doit répondre à certains critères afin de pouvoir émettre des reçus fiscaux permettant aux donateurs de défiscaliser une partie de leur don. Vous pouvez consulter notre article pour savoir si votre association est d’intérêt général et ainsi habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

Notez que les reçus fiscaux de votre association doivent rĂ©pondre Ă  un certain nombre de rĂ©glementations. Lors de vos campagnes de dons, n’oubliez donc pas d’expliquer Ă  vos donateurs comment ils doivent s’y prendre afin de dĂ©fiscaliser leur don. 

La date butoir du 31 décembre, fin de l’année civile, marque la clôture de l’année fiscale. Tous les dons réalisés avant le 31 décembre seront déductibles sur l’année suivante, ceux réalisés à partir du 1er janvier le seront l’année d’après.

Cela peut évidemment constituer un argument supplémentaire pour exprimer sa générosité en décembre. Rien ne vous empêche en tout cas de le rappeler à vos potentiels donateurs...

campagne-dons-association

#7 Proposez diffĂ©rentes formules de dons 

Tout le monde ne veut/peut pas forcĂ©ment donner 100 euros ou tous les mois. 

Pour encourager vos donateurs, la flexibilité est de mise

Ainsi, n’hĂ©sitez pas Ă  proposer diffĂ©rents montants, mais aussi un montant libre, que le donateur peut choisir Ă  sa convenance. 

Laissez également la possibilité aux donateurs de renouveler leur don. Vous pouvez notamment proposer des dons ponctuels ou des dons récurrents, annuellement ou mensuellement

Sur le long terme, mieux vaut collecter des petits montants récurrents qu’un gros don ponctuel.

campagne-dons-asso

#8 Envoyez un mail de remerciement après la collecte de dons 

Quand il est question de don, le "Merci" est au moins aussi important que le "S’il-vous-plaît". Être remercié fait partie intégrante du parcours du donateur.

Une fois le don reçu, exprimez votre gratitude et envoyez un mail à votre donateur pour le remercier de sa générosité

Si vous avez de nombreux donateurs, vous n’êtes évidemment pas obligé d’envoyer un mail personnalisé à chacun d’eux ! Vous pouvez par exemple très facilement automatiser des campagnes d’emailing avec AssoConnect pour les remercier.

campagne-dons-association-conseils Une belle campagne d'emailing,
et David est prĂŞt pour sa collecte de dons en ligne ! 

Votre emailing de remerciement peut cacher d’autres leviers pour booster vos dons en fin d’annĂ©e. 

Un exemple simple : vous pouvez encourager votre donateur à transférer le lien vers votre campagne de dons à ses contacts sensibles à votre cause ou à le partager sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que naît la viralité.

Votre mail de remerciement est Ă©galement l’occasion d’engager vos donateurs dans la durĂ©e. Invitez-les par exemple Ă  s’inscrire Ă  votre newsletter pour suivre l’avancĂ©e de vos projets. 

Vous pouvez aussi enregistrer vos donateurs dans votre CRM. De cette manière, les identifier et les recontacter pour votre prochaine collecte de fonds sera un jeu d’enfant ! Enfin, si vous avez peu de donateurs mais qu’ils aident grandement votre association, jetez un oeil à notre article pour savoir comment fidéliser vos grands donateurs.

campagne-dons-asso-conseils

En Bref

✨ Pourquoi votre association doit moderniser sa campagne de dons ? 

8 Français sur 10 payent en ligne. La collecte de dons en ligne est le meilleur moyen pour votre association de multiplier ses dons : plus pratique, plus rapide, plus sĂ©curitaire, disponible en tout temps et en tout lieu ! En savoir plus 

💌 Comment préparer la campagne de dons de fin d’année de votre association ?

Une fois que votre collecte de dons est en ligne, liez-la Ă  votre site internet ! Relancez vos anciens donateurs, mettez en valeur l’impact de leur gĂ©nĂ©rositĂ© et soulignez les avantages fiscaux liĂ©s aux dons Ă  votre association. En savoir plus 

đź‘€ Que doit faire votre association une fois qu’une personne a fait un don ? 

Bingo, on vous a fait un don ! Ne vous arrĂŞtez pas lĂ , envoyez un email Ă  votre donateur pour le remercier de sa gĂ©nĂ©rositĂ©. Vous pouvez Ă©galement l’encourager Ă  transfĂ©rer le lien de la collecte Ă  ses contacts. En savoir plus 

TĂ©lĂ©chargez gratuitement la fiche technique de cet article 
si vous souhaitez le conserver et le consulter Ă  tout moment !
Je demande ma fiche technique

Association-collecter-dons

Vous l’avez compris, le succès d’une collecte de dons en fin d’année est une subtile combinaison de créativité, de communication, de timing et de technologie.

MĂ©langez le tout, et vous avez de bonnes chances de multiplier les ressources de votre association pour dĂ©velopper encore davantage vos projets ! 

A vous de jouer maintenant, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos campagnes.