DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

6 critères pour choisir une assurance pour son association

10 avril 2020

Vous souhaitez faire assurer votre association mais ne savez pas comment choisir la bonne assurance ? Dans cet article, nous vous proposons une liste des points importants Ă  avoir Ă  l'esprit au moment du choix.

Après avoir regardé la question de l'obligation légale (ou pas) d’assurer son association, nous détaillerons les 6 critères suivants :

  1. La connaissance du milieu associatif
  2. La permanence présentielle et/ou un SAV dédié aux associations
  3. La politique de confidentialité
  4. La mise Ă  disposition d'informations juridiques
  5. La possibilité d'un contrat global
  6. Les tarifs

Ă€ la fin de cet article vous trouverez un court rĂ©capitulatif des points importants. 

Pas le temps de lire cet article maintenant ?
Téléchargez la fiche technique !

Je demande ma fiche technique

assurance-asso-intro

Est-il légalement obligatoire de faire assurer son association ?

Dans la plupart des cas, bien que cela soit chaudement recommandé, faire assurer son association n’est pas une obligation

Néanmoins, les structures qui pratiquent des activités à risque doivent être assurées. Cela concerne par exemple :

  • les associations sportives, 
  • les associations  qui organisent des voyages, 
  • celles qui accueillent des mineurs,
  • celles qui mettent en place des activitĂ©s de prĂ©vention ou des soins mĂ©dicaux, etc.

Pour les autres, souscrire une assurance reste conseillĂ©, mais n’est pas obligatoire. C’est donc Ă  vous de choisir ce qui vous paraĂ®t le mieux pour votre association, en fonction de  ses besoins.

En souscrivant un contrat d’assurance, vous protégez :

  • vos salariĂ©s,
  • vos bĂ©nĂ©voles,
  • vos adhĂ©rents lorsque vous les emmenez en voyage ou en sortie par exemple,
  • vos locaux,
  • vous-mĂŞme, en tant que responsable d’association. 

Maintenant que vous connaissez l’intĂ©rĂŞt d’être assurĂ©, voici les critères qui vont vous aider Ă  choisir l’assurance faite pour vous ! 

assurance-association-critere

L’assureur connait-il le milieu associatif ?

Avoir un interlocuteur qui connaisse le secteur est toujours un plus appréciable. Un assureur habitué à cette clientèle spécifique saura vous conseiller au mieux en cas de problème.

Posez-vous alors ces deux questions :

  • Est-ce que je connais des associations assurĂ©es chez cet assureur ? 
  • Le site internet de l’assurance a-t-il une page dĂ©diĂ©e aux associations ? Cela peut avoir l'air d'un dĂ©tail, mais une page dĂ©diĂ©e aux associations prouve que l'assureur tient Ă  cette clientèle et proposera probablement des garanties adaptĂ©es.

Si les réponses à ces questions sont positives, alors vous pouvez avoir davantage confiance : a priori, cet assureur connaît les spécificités du secteur associatif et sera donc plus à même de vous protéger en cas de pépin.

critere-assurance-asso

L’assurance propose-t-elle une permanence en prĂ©sentiel et/ou un SAV tĂ©lĂ©phonique pour les associations ? 

Lorsque vous choisissez votre assureur, privilégiez la proximité

En cas de sinistre, vous risquez de vous retrouver en position assez inconfortable. Vous aurez donc envie d'avoir un maximum de réactivité et de disponibilité de la part de votre assurance.

Traiter un problème d’assurance en présentiel plutôt que par téléphone est souvent plus simple. Il est plus rassurant de savoir que si besoin, vous pouvez vous rendre en agence et parler à quelqu'un.

Pour les événements moins urgents, privilégiez tout de même un assureur vous présentant un SAV opérationnel.

De manière générale, tous les assureurs ont un SAV, mais assurez-vous qu'ils proposent des moyens efficaces de les joindre, que ce soit en personne sur la ligne directe de votre conseiller, par le biais d’une plateforme téléphonique, par e-mail (avec la réactivité qui va de paire), ou encore via des chats.

Pensez donc en amont à questionner votre potentiel assureur sur la disponibilité au sein de son établissement, ainsi que ces délais de traitement d’un sinistre. Pensez à vous renseigner auprès d'autres responsables associatifs, de votre entourage, ou encore à aller chercher des informations sur Internet en regardant notamment les avis d’autres associations clientes.

Pouvoir échanger rapidement avec votre assureur signifie que le temps de traitement de votre sinistre sera plus rapide, ce qui n’est pas négligeable !

asso-critere-assurance

Votre assureur présente-t-il une politique de confidentialité stricte ?

Pour pouvoir vous protéger, un assureur doit savoir qui vous êtes et ce que vous faites. De ce fait, il a besoin de récolter des données vous concernant. Des données sur votre bureau, mais aussi sur vos membres et sur les personnes avec qui vous collaborez.

Le plus souvent, cela regroupe :

  • des informations gĂ©nĂ©rales concernant l’identitĂ© d’un individu, 
  • des coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques, e-mail, etc.,
  • des informations bancaires/financières, 
  • parfois des donnĂ©es mĂ©dicales, 
  • des photographies, etc.

critere-assurance-asso-RemiPas question pour RĂ©mi
de laisser ses données en liberté !

Le Règlement GĂ©nĂ©ral de la Protection des DonnĂ©es (RGPD) est entrĂ© en vigueur le 25 mai 2018 et encadre la collecte, le stockage et l’exploitation des donnĂ©es personnelles. 

Pour être en phase avec le RGPD, les assurances doivent vous indiquer comment les données sont traitées. L’utilisation qu’elles en font implique votre consentement, qui doit vous être demandé lors de la signature du contrat.

assurance-asso-critere

L’assurance met-elle des informations juridiques à la disposition de votre association ?

L'assurance à laquelle vous souscrivez délimite votre champ d’action

En fonction de ce qu’elle protège, vous devez connaître les barrières que vous devez vous imposer, ce que vous avez le droit de faire ou non, les règles que vous devez respecter.

Ces barrières vous permettent de savoir jusqu’à quel point vous êtes dans les clous et à partir de quel stade vous êtes hors-la-loi, ce qui ne permettra plus à l’assurance de vous aider.

Bénéficier d’un accompagnement d’ordre juridique de la part de votre assureur est un vrai plus. Outre le cadre légal, votre assureur peut vous partager les bonnes pratiques à mettre en place pour être toujours protégé, et vous assurer que ni vos membres ni votre association ne soyez en danger.

Toutefois, notez bien qu’un assureur n’est pas un avocat. S’il se passe quelque chose qui sort du cadre lĂ©gal, il ne pourra plus vous protĂ©ger ! 

critere-association-assurance

Votre assureur propose-t-il un contrat global pour votre association ?

Un contrat global regroupe toutes les choses que vous devez assurer pour votre association. Cela évite d’avoir un contrat avec des garanties morcelées. Explications.

En tant qu’association, vous devez probablement protéger vos activités, vos participants, et votre bureau lui-même. Il est donc judicieux d’avoir une assurance unique suffisamment large pour couvrir le tout plutôt que de souscrire à des contrats différents.

Avoir un interlocuteur unique vous aide à y voir plus clair. De son côté, il est plus à même de comprendre vos besoins sans avoir à chercher des informations auprès de plusieurs personnes ou en parcourant divers contrats.

Choisir une assurance unique vous facilite la vie, alors allez au plus simple avec un contrat global ! 

assurance-globale-asso

Quels sont les tarifs proposé pour assurer votre association ?

Le prix est souvent un élément déterminant au regard d’autres critères. S’il est évidemment important, il ne faut pourtant pas se fixer uniquement sur celui-ci et prendre le temps de bien analyser l’offre qui se trouve sous vos yeux.

Une assurance relativement chère ne veut pas dire que celle-ci répondra à tous vos besoins. Elle peut par exemple couvrir de très nombreux sinistres (ce qui justifie son prix élevé), mais se faire au détriment d’une réactivité qui fait pourtant partie de vos besoins les plus importants.

D’un autre cĂ´tĂ©, les assurances dites “bon marché” ne sont pas toujours les plus couvrantes. Elles n’incluent gĂ©nĂ©ralement que la responsabilitĂ© civile, et non pas les dommages aux biens, entre autres. Cela risque donc par exemple d'ĂŞtre trop limitant en cas d’incendie dans le cas oĂą vous avez des locaux. 

Veillez donc bien à peser le pour et le contre de chaque contrat pour vous assurer de trouver le meilleur rapport couverture-prix. Évitez la précipitation face à un prix alléchant et prenez le temps de lire toutes les lignes écrites en petits caractères en bas des pages !

assurance-tarifs-criteres

En bref

⚔️ Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour son association ?

Oui pour les associations pratiquant des activités à risque telles que du sport, de la prévention, des soins médicaux ou des voyages à l'étranger sont dans l'obligation d’avoir une assurance. Pour les autres, rien ne vous y oblige, mais c’est fortement recommandé !

🤔 Que protégez-vous en assurant votre association ?

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance pour votre association, vous protégez généralement votre bureau, vos bénévoles, vos adhérents pendant les activités, ainsi que vos locaux.

🧮 Quels critères privilégier pour bien choisir une assurance ?

Le choix n’est pas toujours évident. Demandez-vous si l’assurance connait le milieu associatif, si votre conseiller sera assez disponible, si vos données seront respectées, si le contrat englobe toutes les choses à protéger, etc.

Envie de pouvoir relire cet article plus tard ?
Demandez la fiche technique !

Je demande ma fiche technique

assurance-criteres-bref

Le choix d’une assurance pour votre association n’est pas des plus simples. 

En prenant le temps de vous poser pour étudier les caractéristiques de chaque assureur, vous limitez les risques de vous tromper. Ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire : faire le bon choix vous permettra de pratiquer vos activités en toute tranquillité d'esprit !

Au moindre doute, n’hésitez pas et privilégiez la sécurité pour l’ensemble de votre association. Il s’agira du meilleur moyen de vivre une aventure associative sereine !