Découvrir assoconnect Essai Gratuit

Remobiliser les membres de son syndicat grâce aux bons outils de communication

28 avril 2021

Au sein des associations professionnelles, et notamment des syndicats d’entreprises, les principaux enjeux se nouent bien souvent autour de la communication. Le Syndicat CGT UES Suez RV Énergie ne fait pas exception à la règle.

Basée à Courbevoie, en Ile-de-France, cette jeune association s’est créée le 22 octobre 2019 suite à une restructuration profonde des comités d’entreprises de Suez RV Énergie. Derrière cette nouvelle organisation, une volonté : garantir un fonctionnement plus fluide et faciliter la circulation de l’information.

Secrétaire général du syndicat, Loïc Godin s’est rapidement mis en quête d’un outil de gestion pour optimiser la communication et impliquer davantage les membres syndiqués dans les prises de décision.

ues-suez-syndicat-cgt-assoTrouver l'outil de communication le plus adapté

Une fois le syndicat officiellement créé et les équipes restructurées, trouver un outil de communication est devenu la priorité numéro 1 de Loïc.

"C’était très important pour le syndicat : sans cela, notre structure perdait de son intérêt."

Le logiciel qu’utilisait son ancien Comité d’entreprise, ProwebCE, n’étant pas compatible avec les structures syndicales, Loïc a d’abord testé Wix.com, une solution de création de site Internet. Sans succès :

"Nous nous sommes rapidement aperçu que nous devions tout créer de A à Z, mais qu’en parallèle, il n’y avait aucun accompagnement de la part du service. Je n’avais pas envie de payer pour une solution qui me dit débrouille-toi comme tu peux."

C’est en poursuivant ses recherches sur Internet qu’il a découvert AssoConnect. 

"Nous n’avons même pas attendu la fin de l’essai gratuit pour nous abonner. L’outil correspondait à nos attentes en termes de possibilités de communication. De plus, l’édition automatique des documents comptables était un vrai plus pour la transparence envers nos membres."

Rapidement, l’équipe du syndicat s’organise et se répartit les tâches, en accordant à chaque délégué des droits d’administration en fonction de son champ d’action. La transition sur l’outil se passe sereinement

"Tout le monde avait conscience qu’il fallait s’y mettre, il n’y avait plus le choix : on ne pouvait pas continuer à envoyer des mails et des SMS à la main à plus de 100 personnes !"

ues-suez-syndicat-cgt-associationL'emailing : un tremplin pour renvoyer vers le site

Avant AssoConnect, chaque antenne de l’ancien comité d’entreprise fonctionnait avec sa propre liste de diffusion.

"On décidait bien sûr d’un message commun, mais chacun l’envoyait ensuite dans son coin et par ses propres moyens. Des frustrations commençaient à naître, parce que les gens s'intéressaient de moins en moins aux contenus qu’on leur envoyait… Ce système ne fonctionnait pas très bien."

Avec AssoConnect, la communication est désormais centralisée et la base de données commune à tous. Loïc a profité des fonctionnalités de l’application emailing pour créer et enregistrer un modèle de mail, qui lui permet de réutiliser le même en-tête travaillé à chaque fois. Ainsi, il n’a plus qu’à se concentrer sur le contenu. 

Dans un syndicat, les besoins en communication dépendent beaucoup de l’actualité du secteur et des temps forts de l’année (élections, nouvelle réglementation, etc.). En fonction de cela, Loïc et son équipe ont parfois besoin d’expliquer un sujet en détail, de manière plus longue et approfondie.

"Avant, on le faisait directement dans nos mails, mais aujourd’hui, c’est fini. Dès qu’on aborde un nouveau sujet, on utilise l’emailing pour informer nos membres qu’un nouvel article est publié sur notre site Internet, et on leur transmet le lien. De cette manière, nos mails restent courts et on maintient l’attention des destinataires."

L’emailing est donc utilisé par le syndicat comme un tremplin pour renvoyer les membres vers le site Internet, devenu le centre névralgique de la communication.

"On se sert des mails pour partager en quelques phrases les mots-clés qui vont attirer la personne sur notre site Internet pour en savoir plus. Grâce à l’outil de suivi d’AssoConnect, on sait qui ouvre les mails, clique sur les liens, etc. C’est très pratique pour se rendre compte de ce qui fonctionne !"

asso-syndicat-cgt-ues-suezLe site internet : réserver des contenus exclusifs aux syndiqués

La simplicité de la création puis de la gestion du site internet a tout de suite séduit le syndicat.

"Le site est facile à utiliser, à tel point que l’on s’est rapidement aperçu que tous les administrateurs arrivaient d’eux-mêmes à l’alimenter. Parfois, on bidouille un peu, mais on trouve toujours !"

Aujourd’hui, le site du Syndicat CGT UES Suez RV Énergie est donc devenu la principale source d’information et de ressources pour ses membres. “C’est ici que l’on aborde les sujets en profondeur, en créant une page dédiée à chaque thématique d’actualité.”

A ce stade, 90% des contenus du site ne sont réservés qu’aux membres, et restent donc invisibles aux visiteurs non syndiqués.

"Une réflexion est en cours pour savoir comment donner plus d’informations aux personnes qui commencent à vouloir prendre position mais ne sont pas encore syndiquées. Néanmoins, c’est comme pour un journal en ligne : parfois, on nous demande de cotiser pour lire l’article en entier ! C’est un peu pareil pour nous", sourit Loïc.

syndicat-cgt-ues-suez-assoLes sondages : la meilleure façon de faire remonter l'information

Si la nouvelle utilisation de l’emailing et du site internet ont permis au syndicat d’optimiser et de faciliter la transmission d’information à ses membres, il lui restait encore une problématique essentielle à régler pour rendre la communication plus riche.

"C’est simple : la circulation de l’information n’allait que dans un sens. Or, l’équipe syndicale ne doit pas être la seule à transmettre son avis : la remontée d’information de la part des membres est essentielle pour nous permettre de proposer des actions efficaces, en adéquation avec leurs attentes."

Cette problématique s’est réglée d’elle-même depuis que l’association utilise l’outil de sondage que propose AssoConnect.

"On l’utilise systématiquement dès qu’il y a une décision importante à prendre. Cela permet à chacun de prendre facilement position et cela nous semblait être la manière la plus démocratique de fonctionner."

Pratique, facile et simple à créer, le sondage est ainsi devenu un véritable atout pour permettre au syndicat de remobiliser ses membres autour des sujets qui les concernent. 

association-syndicat-cgt-ues-suezOuverture : les futurs modules à prendre en main

Si le Syndicat CGT UES Suez RV Energie est un bel exemple de prise en main rapide et efficace du logiciel AssoConnect, Loïc a conscience qu’il lui reste encore de nombreux modules à explorer.

"On attend que tout le monde soit parfaitement rodé au logiciel pour mettre en place les dons, les ventes et même la partie événementielle, car on souhaiterait proposer quelques activités. Pour cela, on mettra en place le paiement en ligne, même si le passage du chèque au prélèvement a déjà été une petite révolution en soi. Chaque chose en son temps, ce sera la prochaine étape !"

Dans tous les cas, la transition sur le logiciel ne semble avoir apporté que des bénéfices à la gestion du syndicat, à commencer par un gain de temps salutaire pour l’équipe.

"Notre masse de travail varie beaucoup en fonction de l’actualité, mais le fait de pouvoir travailler tous ensemble dessus est un vrai gain de temps : le travail collaboratif change tout !"

Si l’équipe est ravie, il semblerait qu’il en soit de même du côté des membres, remobilisés autour des actions du syndicat.

"Depuis AssoConnect, ça n’a rien à voir. On a créé une nouvelle dynamique, qui fonctionne très bien. En réalité, dès qu’on fournit un nouvel outil, les membres s’intéressent. On leur envoie des sondages, on leur partage un nouveau site Internet… Ça attise la curiosité et ça redonne de l’entrain !"

Merci beaucoup à Loïc pour son témoignage !

Gérez facilement votre syndicat