DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

SĂ©bastien Thubert, directeur de la vie de campus de Sciences Po, parle du partenariat avec AssoConnect

13 octobre 2020

Grâce au partenariat noué avec Sciences Po, AssoConnect accompagne les responsables des 275 associations étudiantes du réseau. L’enjeu pour l’école était de fournir un outil tout-terrain à ses étudiants, mais pas seulement : le partenariat implique également des formations plus larges, dispensées par AssoConnect, sur les bonnes pratiques de gestion d’une association.

Retour en vidéo sur la genèse du partenariat avec Sébastien Thubert, directeur de la vie de campus et de l’engagement de Sciences Po.

Video_Usecase_SciencesPo

Sciences Po, c’est quoi ?

Sciences Po, c’est une université de recherche internationale classée parmi les meilleures au monde en sciences sociales. Elle accueille chaque année près de 14 000 étudiants.

L'engagement des Ă©tudiants est-il fort ?

Absolument : à Sciences Po, on n’a pas besoin d’encourager la vie associative : on compte près de 275 associations et initiatives étudiantes chaque année. Cette appétence pour l'engagement, on le retrouve dans les lettres de motivation des étudiants à l’école : ils ont envie de découvrir ce bouillonnement de la vie associative. Chaque année, près de 1 500 événements étudiants et activités se déroulent sur l’ensemble de nos campus.

Quels sont vos défis ?

L’année universitaire commence chez nous dès fin août et s’achève en mai. Nos responsables associatifs doivent donc être en capacité de gérer très vite leur association, prendre connaissance de ce qu’il s’est passé les années précédentes et prendre en main facilement leurs outils de gestion.

Par ailleurs ils doivent, dans ce laps de temps, recruter de nouvelles personnes, se faire connaître, communiquer sur leur association, faire aboutir leurs projets et préparer la transition du futur bureau.

Notre réflexion a donc été : quel outil peut permettre d’alléger le travail de ces responsables et de les accompagner dans toutes ces missions ?

Pourquoi AssoConnect ?

Nous avions besoin d’un outil très souple et adaptable aux plus petites associations, qui composent la majorité de notre paysage associatif. Dans un même temps, nous souhaitions un outil capable d’accompagner notre vingtaine d’associations qui gèrent des budgets importants et ont besoin de faire des paiements en ligne et gérer de gros événements. Nous devions donc trouver cet outil tout-terrain et, très vite, AssoConnect s’est imposé comme un acteur phare.

D’une part, il permettait de concilier à la fois la gestion de sa comptabilité, de ses membres et de ses outils de communication en une même interface, ce qui est très rare. Tout cela de manière vraiment agile pour des étudiants qui interagissent avec de nombreux responsables de pôles et ont besoin de déléguer beaucoup de responsabilités à des personnes différentes.

Nous avons aussi des associations qui interviennent sur beaucoup de campus différents et éloignés géographiquement : il était important pour nous de leur trouver un outil commun.

En quoi consiste le partenariat ?

Avec AssoConnect, nous avons rĂ©flĂ©chi au meilleur moyen pour que les responsables d’associations s’approprient l’outil. Nous proposons donc des webinaires et des formations spĂ©cialement dĂ©diĂ©es Ă  cette prise en main.

Pour aller encore plus loin, AssoConnect dĂ©livre des formations sur des compĂ©tences qui vont ĂŞtre nĂ©cessaires Ă  la gestion de son association, en dehors de l’outil en lui-mĂŞme. Il s’agit donc de se familiariser avec les bases de la comptabilitĂ©, de la communication Ă  ses adhĂ©rents ainsi qu’avec la gestion de ses bĂ©nĂ©voles.

AssoConnect a l’habitude d’envoyer des ressources à ses abonnés, alors on a travaillé ensemble sur un parcours de formation pour que les responsables associatifs disposent d’un éventail de possibilités pour accompagner leurs projets.

Un grand merci à Sébastien Thubert pour ses réponses !