DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Diviser par quatre le temps passé à la trésorerie de son club de basket

8 août 2020

Elle fête son 31ème anniversaire et n’a pourtant jamais été aussi moderne : la section basket du Racing Club de Montluel est forte de son organisation interne entièrement numérisée.

L’équipe de bénévoles gère la vie de l’association grâce à AssoConnect. De quoi dynamiser le 4ème club de basket l’Ain, qui évolue dans le championnat du Rhône.

Cette année, Michael Auriol entame sa quatrième rentrée associative à la présidence du RCM Basket. Celui qui est également entraîneur des Seniors Filles s’est donné pour mission de renforcer l’ADN du club.

association-club-basket-gestion

L'esprit familial et citoyen du RCM Basket

Le RC Montluel Basket est un club familial qui compte un peu plus de 200 adhérents. Son cœur de métier est bien sûr le basket, mais l’esprit du club va au-delà.

"A nos yeux, nos adhérents ne sont pas "que" des licenciés, ce sont les membres d’une association à part entière. En tant que président, ma tâche est de développer cette dimension associative."

C’est aussi une manière pour Michael de fidĂ©liser les membres du club en leur transmettant davantage que "juste" du basket.

Par exemple, le RCMB est engagé sur de nombreuses thématiques citoyennes : l’éco-responsabilité, la santé, la lutte contre les discriminations, la féminisation du sport, la nutrition, etc.

"Cela fait entièrement partie de l’ADN de notre club. Pour ces actions, nous avons reçu il y a trois ans le Label Citoyen de la Fédération française de Basket. Et nous comptons bien le décrocher à nouveau !"

logiciel-gestion-club-sport

Avant AssoConnect : une gestion complexe et peu intuitive

Pendant 25 ans, le club était géré par le même président et le même trésorier.

"Quand ils ont passé la main, cela n’a pas été évident de reprendre la vie du club."

Leur base de donnĂ©es Ă©tait alors constituĂ©e d'un tableau Excel, avec tout ce que cela comporte comme fautes de frappe et informations non actualisĂ©es. Pour Michael et toute son Ă©quipe, cette gestion n'Ă©tait vraiment pas idĂ©ale.

Côté trésorerie, le club utilisait un très vieux logiciel de comptabilité, destiné aux professionnels et pas du tout intuitif.

"C’était très laborieux pour notre nouvelle trésorière, qui y passait presque l’équivalent d’un temps plein."

L'objectif a été de trouver un logiciel pour simplifier la vie de la nouvelle trésorière. D'autant plus que, pour Michael, les bénévoles sont de plus en plus rares, notamment sur les postes de trésorerie.

"Alors il faut en prendre soin ! Notre vice-présidente a découvert AssoConnect sur Internet, et le changement s’est fait très rapidement."

logiciel-gestion-club-basket

Simplifier la gestion du club avec un outil centralisé, simple et efficace

Désormais, c'est simple : quasiment tout est géré sur AssoConnect. D’une part, la billetterie des événements : stages de vacances pour les jeunes, soirées dansantes, loto, journée de Noël, etc.

"C’est très facile, tout est centralisé."

Le club utilise aussi la plateforme pour sa base de données, la comptabilité et la boutique en ligne. Le RCMB a d'ailleurs mis tout son catalogue de vêtements de sport en vente via AssoConnect.

"Comme nous avions déjà notre propre site Internet, nous avons préféré le garder, mais dans le cas contraire nous l’aurions également créé via AssoConnect, c’est plus simple !"

logiciel-gestion-association

Soulager les bĂ©nĂ©voles de leurs tâches chronophages

Pour Michael, les bénéfices du logiciel pour les bénévoles sont nombreux. AssoConnect a notamment permis à l'équipe d'alléger sa charge de travail

"Pour preuve : on a divisé par quatre le temps passé à la trésorerie !"

Par ailleurs, le logiciel simplifie la passation entre les bénévoles en cas de changement du bureau.

"Toutes les informations sont en ligne, on peut reprendre notre base de données d’une année sur l’autre."

logiciel-gestion-association-sportive

Le mot de la fin pour Michael

Pour Michael, ce serait compliquĂ© de revenir en arrière et de ne plus utiliser le logiciel.

"Notre club a clairement besoin d’un outil polyvalent comme AssoConnect. Je le recommande à tous les clubs que je rencontre et qui ont des enjeux de gestion !"

Il ne nous reste plus qu'Ă  souhaiter une excellente continuation au RCMB et Ă  les encourager Ă  conserver leur bel ADN !

"Ce club, c’est une histoire de famille, et on espère la poursuivre encore longtemps."

logiciel-gestion-association-basket

Merci Ă  Michael d'avoir rĂ©pondu Ă  nos questions !

New call-to-action