François Fauvel, Directeur général de la FFEPGV, parle du partenariat avec AssoConnect

12 mars 2020

Le partenariat entre AssoConnect et la FFEPGV a vu le jour en 2019 pour répondre aux enjeux de la 6ème fédération nationale.

Retour en vidéo sur les raisons de ce partenariat et la manière dont il est mené au service du sport santé avec François Fauvel, Directeur général de la FFEPGV.

Video_Usecase_FFEPGV

Qu'est-ce que la FFEPGV ?

"FFEPGV" signifie "Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire".

C'est la sixième fédération française, tous sports confondus. Elle compte près de 6 000 clubs répartis sur l’ensemble du territoire. Et bien sûr, 13 comités régionaux et 100 comités départementaux.

Et surtout, avec son histoire, son ADN, son offre, et les publics qu'elle touche, la FFEPGV est véritablement "la" fédération du sport santé.

A quels enjeux la FFEPGV fait-elle face ?

Les enjeux de la fédération se retrouvent au travers de son projet fédéral :  "eVolution #2024", avec 3 objectifs forts : fidéliser, recruter, développer

Les principales préoccupations au niveau des clubs affiliés sont de deux ordres :

• les tâches de gestion administrative et financière que les dirigeants doivent assurer, et elles sont de plus en plus nombreuses,
  • la relève du dirigeant.

Ce sont des enjeux largement partagés par tous les clubs, et les deux principales préoccupations auxquelles la fédération essaie de faire face du mieux possible.

Pourquoi la FFEPGV a-t-elle décidé de se tourner vers le numérique ?

Ce qui nous a amenés à prendre ce chemin de la transition numérique, c'est tout simplement une double prise de conscience, à la fois au niveau de la fédération, mais aussi à tous les niveaux du réseau.

Le contexte de la fédération évolue.

Premièrement, nous avons aujourd'hui l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché de la pratique sportive qui nous permettent d'embrasser cette transition numérique.

Et deuxième élément, ce sont de nouvelles attentes : nous recevons de nouvelles demandes de la part des pratiquants, notamment de la part d’un public beaucoup plus jeune.

Dans 5 ou 10 ans, l'outil digital fera partie intégrante des vies de nos dirigeants de clubs. Si l’on continue à leur dire "Non, vous utilisez le crayon et le papier", ils vont nous répondre "Attendez, vous êtes gentils mais moi je n’ai pas travaillé comme ça toute ma vie professionnelle, ce n’est pas maintenant que je vais revenir au crayon et au papier !". Evidemment, on les comprend, et donc on prépare ça.

En engageant sa transition numérique, la FFEPGV prépare l’avenir !

Pourquoi avoir choisi AssoConnect ?

La solution AssoConnect et les différents modules qu’elle propose couvre quasiment l’ensemble des besoins de fonctionnement et de gestion des activités d’un club, depuis la prise d’adhésion jusqu’à l’élaboration du bilan comptable, en passant par tout ce qui est communication en direction des adhérents et du grand public.

Donc avec les enjeux qui sont les nôtres, AssoConnect s'est imposée comme la solution qui répond le mieux aux besoins du dirigeant dans le cadre de la gestion, de l’animation, du fonctionnement de son club.

La solution AssoConnect s’est présentée à nous comme la meilleure solution pour répondre à la fois aux besoins des clubs mais également à l’intention politique de la fédération d’accompagner au mieux le club.

En quoi consiste le partenariat entre la FFEPGV et AssoConnect ?

Cette solution qui est offerte aux clubs est financièrement intégralement prise en charge par la fédération.

Nous avons considéré que, si l’on voulait prendre ce virage du mieux possible avec l’ensemble du réseau EPGV, il fallait absolument lever tous les freins.

Et on sait bien que le frein financier est prégnant, réel, pour un petit club.

La FFEPGV a donc décidé de créer les conditions pour que le club qui souhaite utiliser cette solution n’ait pas de barrière financière.

Quel est le plan de déploiement d'AssoConnect ai sein du réseau EPGV ?

Deux chemins peuvent être utilisés.

Il y a tout d’abord le chemin direct : les clubs et les dirigeants qui se sentent en capacité d’être autonomes dans l’utilisation de la solution ont la possibilité de l’intégrer très rapidement.

Pour ceux qui ne s'en sentent pas capable, nous proposons un autre chemin, en relation avec AssoConnect et avec les comités départementaux EPGV : nous formons des référents AssoConnect qui, eux-mêmes, vont accompagner les clubs et les dirigeants qui ont besoin d’un peu plus de temps pour s’approprier la solution AssoConnect.

En savoir plus sur le partenariat avec la FFEPGV : https://www.assoconnect.com/partenariats/ffepgv/.