DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Denis Lafoux, Directeur de la FFCO, parle du partenariat avec AssoConnect

2 février 2020

Le partenariat entre la Fédération française des Clubs Omnisports et AssoConnect a vu le jour en 2015. Retour sur cette belle aventure avec le témoignage de Denis Lafoux, Directeur de la FFCO.

UCV_FFCO_soustitres

Pouvez-vous nous présenter la FFCO ?

La FĂ©dĂ©ration française des Clubs Omnisports regroupe 500 clubs adhĂ©rents, et Ă  peu prĂšs 750 000 pratiquants issus des diffĂ©rents clubs.

Nos clubs ont des tailles trÚs variées : 50 adhérents jusqu'à 17 000 pour notre plus gros club.

La FFCO est née il y a 40 ans, c'est donc une fédération assez jeune, elle s'est construite autour de la nécessité de l'accompagnement des dirigeants pour les aider à bien faire fonctionner leurs organisations.

Quels sont les enjeux de la fédération ?

Le premier enjeu tient Ă  notre raison d'ĂȘtre : pour bien accompagner les dirigeants de clubs omnisports, il faut ĂȘtre en mesure de leur proposer des outils qui vont leur permettre de se dĂ©velopper et de se structurer.

Le deuxiÚme enjeu pour nous, fédération, c'est aussi de nous développer.

Quel a été le déclencheur de la transition vers AssoConnect ?

Beaucoup de nos clubs adhérents nous ont fait remonter la difficulté pour un club omnisports de consolider sa base d'adhérents.

Quand vous avez 10 sections, il est possible que vous ayez 10 maniĂšres diffĂ©rentes de gĂ©rer vos adhĂ©rents. La section yoga va le faire sur un cahier-papier, la section tennis va le faire sur un fichier Excel, et puis une autre section va gĂ©rer ses membres sur le logiciel de la fĂ©dĂ©ration dĂ©lĂ©gataire...

Et au final, c'est trÚs difficile de consolider ces informations au niveau de l'omnisports parce qu'il n'y a aucune harmonisation dans les données.

Or, on nous demande de plus en plus de rendus. Plus on va avoir des outils performants pour faire ces rendus, en Ă©conomisant du temps de travail de nos salariĂ©s, plus cela va ĂȘtre pertinent.

Pourquoi AssoConnect ?

Nous travaillons avec AssoConnect depuis 4 ans. Le choix d'AssoConnect a fait l'objet d'un groupe de travail de la fédération.

L'Ă©quipe d'AssoConnect nous a semblĂ© ĂȘtre la plus performante, et la plus consĂ©quente aussi.

Nous souhaitions une solution qui soit dans la continuitĂ©, une solution pĂ©renne. Nous ne voulions surtout pas recommander Ă  nos clubs un outil qui allait se casser la figure au bout d'un an.

Et puis AssoConnect est une solution suffisamment flexible, qui permet Ă  nos diffĂ©rentes typologies de clubs de retrouver leurs intĂ©rĂȘts.

Comment la FFCO a-t-elle communiquĂ© auprĂšs de ses clubs ?

On voit bien quand on est dans les territoires, qu'un certain nombre de nos clubs ne sont pas encore complĂštement au courant de cette solution.

Alors on travaille la communication, main dans la main avec AssoConnect, notamment par la mise en place d'une newsletter spĂ©cifique FFCO - AssoConnect, qui permet Ă  tous les utilisateurs, que ce soient les dirigeants des clubs mais aussi les dirigeants des sections, d'ĂȘtre bien au courant de l'offre proposĂ©e par AssoConnect et des outils qu'il y a derriĂšre.

On est sur une vraie dĂ©marche de communication et d'accompagnement avec AssoConnect auprĂšs de nos clubs.

Evidemment, beaucoup de la communication passe par le digital. Mais pas seulement. La présence d'AssoConnect à notre Assemblée générale, lors des temps d'information et de nos réunions, etc. donne énormément confiance à nos clubs

La relation directe avec AssoConnect est vraiment importante pour cela.

Quels sont les bénéfices apportés par AssoConnect à la fédération ?

Le résultat pour nous, fédération, au bout de 4 ans de partenariat, c'est premiÚrement un bon investissement des clubs, dont nous nous réjouissons. Généralement, on considÚre un partenariat comme un succÚs lorsque l'adoption passe le cap des 10%. Aujourd'hui, nous les avons atteints, donc c'est trÚs positif !

L'autre point positif pour nous au niveau de la fĂ©dĂ©ration, c'est que les clubs qui sont passĂ©s par la solution considĂšrent aujourd'hui que la fĂ©dĂ©ration a fait un bon travail d'accompagnement et de promotion de ressources par ce logiciel. Le travail que l'on fait au quotidien porte ses fruits : de plus en plus de clubs adhĂšrent chez nous. Cela prouve bien que la FFCO est Ă  mĂȘme de rĂ©pondre Ă  leurs enjeux.

Je pense que c'est un acquis avec ce logiciel, la preuve en est qu'un certain nombre de clubs ont adhéré à la FFCO parce que la solution AssoConnect était pertinente pour eux !

Un grand merci Ă  Denis pour ses rĂ©ponses !

Pour en savoir plus sur le partenariat avec la FFCO : https://www.assoconnect.com/partenariats/federation-francaise-clubs-omnisports/.