DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Gérer sereinement sa rentrée associative en proposant le paiement en plusieurs fois

2 septembre 2020

Atoutprises est une association d’escalade parisienne crĂ©Ă©e en 1994. Sa mission : faire dĂ©couvrir cette pratique sportive au plus grand nombre en proposant des conditions et tarifs avantageux. Du haut de ses 400 adhĂ©rents, elle est la premiĂšre association d’escalade parisienne et accueille des grimpeurs de tous Ăąges.

Pour proposer des tarifs accessibles Ă  toutes les bourses, l’association souhaite dĂ©velopper ses ressources. La pĂ©riode de la rentrĂ©e est donc cruciale pour elle, avec la collecte des adhĂ©sions.

BenoĂźt Chazelas, prĂ©sident de l’association, nous explique pourquoi il a rĂ©cemment choisi AssoConnect et comment le paiement en ligne en plusieurs fois accompagne sa rentrĂ©e associative.

Vous n'avez pas le temps de lire le témoignage ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

Recevoir l'Ă©tude de cas

paiement-plusieurs-fois-associations
Une association aux prises avec la gestion sur Excel et un autre logiciel d’association

Jusqu’à il y a quelques mois, BenoĂźt et son Ă©quipe gĂ©raient principalement leur association avec des fichiers Excel Ă  droite et Ă  gauche. Cependant, le systĂšme commençait Ă  montrer des limites.

“Quand on a des gens qui savent manier Excel, ça va à peu prùs. Mais ce n’est pas toujours le cas dans une association - et c’est normal, il y a des gens de tous horizons !”

En parallĂšle, l’association utilisait Joinly (anciennement E-Cotiz) pour collecter les adhĂ©sions. Ce dernier prĂ©sente cependant d’importantes limites aux yeux des responsables de l’association, notamment concernant le paramĂ©trage des informations demandĂ©es lors de l’adhĂ©sion et la gestion des adhĂ©rents en gĂ©nĂ©ral.

L’équipe associative se met alors Ă  en quĂȘte d’un logiciel de gestion plus complet. Leurs recherches sur internet les amĂšnent Ă  dĂ©couvrir plusieurs solutions, dont AssoConnect.

Pour BenoĂźt, le premier critĂšre de choix pour le logiciel est la simplicitĂ© d’utilisation.

"Il y a beaucoup de personnes qui tournent en association. Si on doit Ă  chaque fois passer beaucoup de temps pour les former, ça ne vaut pas le coup. Avec AssoConnect, on a un outil qui est le mĂȘme pour tout le monde et assez simple d’utilisation. La simplicitĂ© est indispensable."

AprĂšs l’essai gratuit de 30 jours et la dĂ©monstration de l’outil par une personne d’AssoConnect, le bureau dĂ©cide d’adopter la solution pour Atoutprises.

paiement-plusieurs-fois-associations

Faire grimper les adhésions grùce au paiement en ligne en plusieurs fois

Le passage Ă  AssoConnect commence avec le paramĂ©trage de la campagne d’adhĂ©sion, l’étape incontournable de la rentrĂ©e.

Pour les dirigeants du club, proposer le paiement Ă©chelonnĂ© est indispensable pour s’adapter aux Ă©ventuelles contraintes financiĂšres des adhĂ©rents.

“Pour nous, c’est important de donner la possibilitĂ© aux adhĂ©rents de payer en plusieurs fois : le paiement ne doit ĂȘtre excluant pour personne.”

Le paiement en ligne est largement plĂ©biscitĂ© par l’équipe associative du fait de sa facilitĂ© de gestion.

"Pour Ă©talonner les paiements, les chĂšques, c’est possible
 Mais c’est tellement lourd Ă  gĂ©rer que c’était hors de question pour nous !"

En plein "brainstorming" quant aux diffĂ©rentes possibilitĂ©s, BenoĂźt reçoit un mail de la part d’AssoConnect indiquant que le paiement en ligne en plusieurs fois est dĂ©sormais disponible sur le logiciel

Ni une, ni deux, il saute sur l’occasion et paramĂštre sa campagne d’adhĂ©sion. Il dĂ©cide de proposer un paiement en 3 fois, Ă  intervalle d’un mois.

Le paramétrage est simple et se fait en 2 clics.

“Le paiement en 3 fois, c’est vraiment un plus : ça permet aux gens qui sont plus dans la difficultĂ© de pouvoir quand mĂȘme pratiquer le sport.”

La campagne d’adhĂ©sion est lancĂ©e en aoĂ»t et l’équipe reçoit rapidement les premiers paiements.

Au moment oĂč nous Ă©crivons cet article, la campagne d’adhĂ©sion est encore en cours, et plus de 30 personnes ont dĂ©jĂ  optĂ© pour le paiement en ligne en plusieurs fois.

paiement-plusieurs-fois-associations

Ouvrir la voie Ă  une gestion intĂ©grĂ©e de l’association

L’adoption d’AssoConnect Ă©tant rĂ©cente, l’association n’a pas encore explorĂ© toutes les possibilitĂ©s offertes par la solution tout-en-un.

Cependant, BenoĂźt a bien en tĂȘte que les autres modules du logiciel pourront Ă©galement faciliter la gestion de l'association, notamment en ce qui concerne la comptabilitĂ©.

“Il y a un vrai enjeu de passation. Demain, si ma trĂ©soriĂšre voulait partir, ce serait compliquĂ© de reprendre ce qu’elle a fait avec sa logique propre. Sur AssoConnect, ce sera plus simple.”

Sa confiance en la solution repose sur sa simplicitĂ© d’utilisation, son efficacitĂ© et son accessibilitĂ©

A n’en pas douter, l’équipe associative est "Ă  bloc" sur cette nouvelle solution !

paiement-plusieurs-fois-associations

Merci à Benoßt d'avoir répondu à nos questions !

Vous souhaitez garder une trace de ce témoignage ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

Recevoir l'Ă©tude de cas

Pour en savoir plus sur Atoutprises : atoutprises.fr.