Découvrir assoconnect Essai gratuit

Pourquoi proposer une boutique en ligne aux membres de votre association

Si vous êtes un habitant de la planète Terre en 2019, vous avez forcément entendu parler - voire fait des achats - sur une boutique en ligne.

Les boutiques en ligne ont été un réel bouleversement dans nos habitudes de consommation. Désormais, au lieu de nous déplacer dans un magasin physique, nous prospectons, nous comparons des articles sur les boutiques en ligne avant de les acheter en physique ou en ligne !

Proposer une boutique en ligne n’est plus réservé aux grandes marques, votre association peut également en tirer de nombreux bénéfices : sources de revenus supplémentaires, gains de visibilité et de notoriété, petites attentions pour vos adhérents, etc.

Voici un aperçu de ce que vous avez à gagner grâce à une boutique en ligne :

Retrouvez les informations de cet article dans la fiche technique que nous vous avons concocté !

Je demande ma fiche technique

En avant pour les présentations !

assoconnect association boutique en ligne

La boutique en ligne : une nouvelle source de financement pour votre association

Votre association développe certainement de grands projets grâce à l’aide précieuse de vos bénévoles, des dons, d’éventuelles subventions et autres financements.

Mais saviez-vous que vous pouvez créer une source de revenu pour votre association ?

Avec une boutique une ligne, donnez la possibilité à vos adhérents, bénévoles et même des personnes extérieures d’acheter des objets aux couleurs de votre association.

Les boutiques en ligne sont faciles à créer et ne demandent que très peu d’investissement. En plus d’être ouvertes en permanence, elles ne nécessitent pas la présence physique de bénévoles dans votre local ou autre lieu de vente : tout se fait en ligne !

Donc si l’envie vient à l’un de vos membres d’acheter un porte-clé aux couleurs de votre association à 23h59, il pourra facilement assouvir cette pulsion.

Proposez par exemple le t-shirt de l’association au moment de l’adhésion, vous comblerez de joie votre nouveau membre tout en développant les ressources de l’association.

Vous avez une totale liberté sur les produits que vous vendez sur la boutique en ligne de votre association ! Bracelets, gobelets réutilisables et écologiques, sweat-shirts, etc. Imaginez tout ce qui pourrait plaire à vos membres ! Attention toutefois à ne pas trop partir dans tous les sens, mieux prendre le pouls de ce qui intéressera les membres pour éviter de vous retrouver avec des stocks d’invendus sur les bras.

Et si l’activité de votre association s’y prête, peut-être qu’un guide ou un livre en ligne peut tout à fait faire des heureux parmi vos bénévoles !

assoconnect association boutique solidaire en ligne

Transformez vos membres en ambassadeurs de votre association

Outre l’aspect financier, avoir une boutique en ligne et donc vendre des objets à l’effigie de votre association peut grandement contribuer à la communication qui se fait autour de votre association.

Nous avons tous une clé USB, un t-shirt ou encore des ecocup “floqués” aux couleurs d’événements auxquels nous avons participé, d’associations auxquelles nous appartenons, etc.

Utilisés au quotidien, ces objets sont de redoutables alliés de la notoriété de votre association. Les grandes marques l’utilisent depuis de nombreuses années, alors pourquoi pas vous ?

Sans le savoir, les adhérents qui boivent leur café au bureau dans leur tasse “Mon Asso” fait de la publicité à votre association. Vos adhérents deviennent alors des ambassadeurs de votre association !

En jouant sur la carte “fièr(e) d’être membre”, vos plus fidèles bénévoles et adhérents se feront une joie d’acheter des objets du quotidien aux couleurs de votre association : t-shirts, portes-clés, mugs, … bienvenue au paradis des goodies !

Pour vous donner un exemple concret : David, notre responsable marketing digital, portait l’un de nos fameux t-shirt AssoConnect dans le métro et... magie ! En voyant son t-shirt, un passager s’est renseigné en direct sur AssoConnect depuis son smartphone et a engagé la conversation avec David. Un échange informel qui montre le pouvoir des objets personnalisés.

En d’autres termes, portez une attention particulière aux objets que vous vendez sur boutique en ligne : goodies et compagnie sont bien sûr les “must have” mais selon l’activité de votre association, des livres blancs, des guides pour vos membres peuvent être appréciables pour vos membres !

En bref, posez-vous la question de ce qui pourrait être utile et vraiment utilisé par vos futurs clients.

boutique en ligne association assoconnect

assoconnect association boutique en ligne

Les boutiques en ligne : facile à mettre en place pour votre association

Vous êtes à deux doigts d’être convaincu de lancer la boutique en ligne de votre association ? Voici le dernier argument qui va vous faire passer le pas !

La mise en place d’une boutique en ligne ne demande que très peu d’effort !

De nombreux logiciels et outils existent aujourd’hui pour vous aider à mettre en place la boutique en ligne de votre association - il va sans dire que c’est le cas d’AssoConnect avec son module de boutique en ligne !

La boutique en ligne sur AssoConnect

Avec AssoConnect, créez simplement la boutique en ligne de votre association.

En seulement quelques clics, produisez une boutique professionnelle où les paiements en lignesont sécurisés pour les membres de votre association.

Ne vous souciez plus de la logistique derrière les boutiques en ligne, elle est facilitée sur AssoConnect : suivi des stocks, relance des paiements, obtention et envoi de facture, promotion des éléments de la boutique sur son site, etc. Tout est rassemblé pour vous permettre de vous consacrer à vos missions associatives !

Pour vous donner un exemple de ce que vous pouvez réaliser grâce au module de boutique en ligne, voici la très jolie boutique en ligne de l’association SOS Préma.

assoconnect association boutique en ligne sos prema

Retrouvez la boutique de SOS Préma ici.

Et voici un exemple du module boutique en ligne sur AssoConnect : ajoutez en quelques clics vos stocks entrants et sortants.

assoconnect association boutique en ligneassoconnect association boutique en ligne

Les flux financiers de votre boutique en ligne sécurisés avec le paiement en ligne

Dans cette partie, nous allons vous parler de ce qui se passe sur AssoConnect, c’est là que nous sommes le plus légitime.

Sur AssoConnect, nous vous proposons de mettre en place le paiement en ligne. Celui-ci a de multiples intérêts : s’adapter aux habitudes de consommation des futurs clients, gagner du temps dans la gestion des paiements, conférer une image de modernité à votre association, etc.

Mais pour votre association (et sa trésorerie), le paiement en ligne permet surtout de sécuriser vos flux financiers. En effet, lors d’un paiement en ligne, l’argent de la vente est transféré sur une cagnotte en ligne tenu par S-money, établissement de monnaie électronique agréé en France et contrôlé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), qui appartient à votre association.

Dans ce cas, AssoConnect est simplement l’intermédiaire entre les paiements de vos adhérents et votre cagnotte en ligne sur S-money. Le service de S-money et d’intermédiaire est rémunéré à hauteur de 1,9% du montant de la transaction + 0,25€ TTC par transaction.

Une sécurité de plus n’est jamais de trop ! Vos adhérents peuvent payer sereinement en ligne grâce à la sécurité 3D-Secure : après avoir renseigné leurs informations bancaires, vos adhérents sont redirigés vers une page de leur banque où il leur est demandé de s’identifier grâce à un code reçu par SMS.

Pour approfondir le sujet, retrouvez Sylvain, notre Directeur Technique, qui vous explique comment sécuriser votre association avec le paiement en ligne.

Les éléments de cet article vous ont plu ? Téléchargez gratuitement la fiche technique sur la boutique en ligne pour votre association !

Je demande ma fiche technique

assoconnect association boutique en ligne

4 astuces de booster votre boutique en ligne

Il vous semble improbable de monter vous-même une boutique en ligne et d’avoir une clientèle assidue ?

Il existe pourtant quelques astuces simples pour booster les ventes sur votre boutique en ligne.

Des moyens de paiements multiples avec une boutique en ligne

L’avantage avec une boutique en ligne est que vos adhérents ont la chance de pouvoir choisir le moyen de paiement qui les arrange !

Selon les chiffres de la FEDAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance), 85% des achats en ligne ont été réglés par carte bancaire. Autrement dit, votre boutique en ligne met davantage de chances de son côté si elle propose le paiement en ligne - c’est exactement la même chose que pour les adhésions en ligne dont nous vous parlions récemment !

En plus de vous conformer aux “règles” du e-commerce actuel, vous simplifiez également la vie de vos adhérents et fluidifiez les transactions réalisées sur votre boutique en ligne.

Pour un taux d’engagement optimal de la part de vos membres, veillez à bien sécuriser votre méthode de paiement en ligne.

Pour les plus réticents aux paiements en ligne, vous pouvez très bien proposer en plus le paiement par espèces et par chèques. Les adhérents peuvent commander l’objet et seulement le payer à la prochaine réunion !

Faire la promotion de la boutique en fonction du calendrier

Votre association a quelques événements phares dont elle peut être fière ? C’est l’occasion de donner à ces événements une autre dimension : mettez en avant votre boutique en ligne avec la vente d’objets inédits.

La kermesse de votre association peut par exemple être l’événement parfait pour vendre davantage sur votre boutique en ligne. Les participants qui n’ont pas eu le temps de participer à la kermesse ou qui n’avaient pas d’espèces pour payer peuvent facilement se rendre sur boutique en ligne, acheter le t-shirt spécial “kermesse 2019” et régler avec le moyen de paiement de leur choix !

En plus de vendre davantage, écoulez vos stocks en quelques clics. C’est simple et rapide !

Un autre temps fort pour votre association sont les événements suivants le calendrier. Par exemple pour la fête des pères, mettez en avant votre boutique en ligne avec la vente de mugs ou t-shirts estampillés aux couleurs de votre association !

Informer vos membres des nouveautés de votre boutique en ligne grâce à l’emailing

Un nouveau t-shirt ? Un nouveau porte-clés pour vos membres ? Tenez les au courant des nouveautés de votre boutique en ligne.

Et vous vous en doutez : AssoConnect propose un module d’emailing pour vous aider à envoyer facilement des mails aux membres de votre association.

Communiquez également avec des personnes ne faisant pas parti de votre association, elles aussi peuvent être intéressées par les goodies vendus par votre association !

assoconnect association boutique en ligne emailing

Pour vous aider à professionnaliser votre communication, nous mettons à votre disposition des modèles pour envoyer des mails au goût du jour !

Retrouvez également des modèles d'e-mailing à envoyer à vos membres durant l’année.

Promouvoir votre boutique depuis le site internet de votre association

Si vous possédez déjà un site internet, rien ne vous empêche de rediriger votre boutique en ligne depuis votre site !

Ainsi, la boutique bénéficie de la visibilité de votre site et les personnes le consultant peuvent aisément trouver votre boutique en ligne.

Rien de plus simple !

assoconnect association boutique en ligne

Avoir une boutique en ligne, c’est avant tout une source de revenus supplémentaire pour votre association, qui une fois installée, ne vous demandera que peu de temps de logistique.

C’est également un vecteur puissant pour la communication de votre association : fédérer simplement les membres de votre association en les faisants sentir dans un groupe soudé.

Alors n’attendez plus pour vous lancer !

Découvrez le fonctionnement du module de Boutique en ligne d’AssoConnect en commençant un essai gratuit du logiciel pendant 30 jours !

Démarrer un essai gratuit