DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

9 bonnes résolutions pour bien démarrer 2021 dans votre association

4 janvier 2021

Comme nous, vous attendiez la fin de cette terrible année 2020 avec impatience ? Nous y voilà enfin, et l’heure des bonnes résolutions arrive.

Dans cet article, pas de formule magique, mais quelques ingrédients pour vous aider à faire que cette nouvelle année soit meilleure que la précédente !

Au programme :

PrĂŞt Ă  croquer 2021 Ă  pleines dents ?

Vous souhaitez conserver une trace de cet article ?
Demandez gratuitement sa fiche technique !

Je demande ma fiche technique

asso-resolutions-demarrer

Prendre le temps de faire le point sur l'année écoulée

L’année 2020 a marqué une période difficile pour les associations, qui ont pour beaucoup vu leurs activités paralysées. Une absence d’activité souvent accompagnée d’une baisse d’adhésions, et donc de difficultés financières.

Pour s’assurer que cette nouvelle année se déroule au mieux, il peut être utile de se remémorer l’année précédente. Même si celle-ci a été difficile, tentez de tirer un bilan objectif de tout ce qui s’y est passé, par exemple :

  • Les diffĂ©rents Ă©vĂ©nements, en ligne comme en prĂ©sentiel ;
  • Les projets, des plus petits aux plus ambitieux ;
  • Les rĂ´les des membres de votre associations ;
  • Les outils utilisĂ©s.

Pour chacun de ces points, notez ce qui s’est bien déroulé, les bénéfices tirés et les difficultés rencontrées. Dans la mesure du possible, essayez de chiffrer au maximum ces différents éléments avec des indicateurs (nombre d’adhésions, montants collectés, frais engagés pour les projets, etc.). C’est d’ailleurs là qu’un suivi au moyen de la comptabilité analytique est particulièrement utile !

Avec toutes ces informations, vous aurez une base sur laquelle vous appuyer pour lancer les grandes lignes de votre stratégie 2021.

Si vous voulez aller plus loin, il ne vous restera plus qu’à la décliner en actions concrètes à mener, et d’y associer des objectifs quantitatifs.

association-resolutions-demarrer

S'équiper pour bien gérer son association à distance

Comptabilité, adhésions, assemblées générales, élections du bureau, autant de choses qu’il est possible de dématérialiser. A condition évidemment d’utiliser les bons outils !

En plus d’assurer une continuité en cas de nouvelles mesures de distanciation, cela peut permettre à votre association de gagner du temps au quotidien.

Cela peut certes représenter un coût pour votre association, mais certains investissements n’en demeurent pas moins intéressants. Pour l’évaluer, mettez le prix face aux bénéfices apportés et aux nouvelles opportunités offertes.

association-demarrer-resolutionsFaîtes comme Olivier :
gérez depuis votre canapé !

A titre d’exemple, le paiement en ligne représente a priori un coût, car des frais sont prélevés sur chaque opération. Ses avantages dépassent pourtant nettement son coût : réduction des impayés, gain de temps et simplification du traitement comparé à des paiements par chèque ou espèces.

Lancez cette réflexion pour l’ensemble de vos outils, tout en l’adaptant aux finances de votre association. Cela vous aidera à prioriser et à trouver le bon équilibre !

resolutions-association-cloture-comptable

Faire sa clĂ´ture comptable dans les temps

Chaque année, c’est un classique qui revient en comptabilité : il faut clôturer l’exercice écoulé pour figer les comptes et repartir sur des bases saines. Les exercices suivant souvent l’année civile, le début d’année est le meilleur moment de s’y mettre !

Dans les faits, la clôture s’effectue généralement dans le premier trimestre suivant l’exercice. Mais disposer d’avance pour régler d’éventuelles incohérences est toujours bon à prendre. C’est pourquoi le plus tôt est le mieux.

Pour les associations légalement tenues de déposer des comptes, notez qu’il existe une véritable date limite située vers le mois de mai.

Quelle que soit votre situation, n’attendez pas le dernier moment et préparez dès maintenant votre clôture comptable. Plus elle est effectuée rapidement, plus vous pouvez vous lancer l’esprit tranquille dans le nouvel exercice.

resolutions-asso-demarrer

Soigner l'image de son association en ligne

Cela passe notamment par des publications sur les réseaux sociaux, les envois d’emails, ou encore un site internet régulièrement mis à jour.

Il s’agit d’un point important, notamment pour maintenir le lien avec vos adhérents et ainsi les fidéliser. Mais au-delà de l’interne, soigner l’image de son association sur internet peut également permettre de séduire de nouveaux publics.

Vous êtes conscient des bénéfices mais ne savez pas sur quoi communiquer ? Faites simple : si vous proposez des activités, parlez-en et publiez des photos ! Sur ce point, n’hésitez pas à dire et à montrer que les règles sanitaires sont respectées pour rassurer les personnes qui verront vos communications.

Et si votre activité est en pause, partagez des messages de vœux à vos membres, relayez des rendez-vous internes effectués à distance. Bref, montrez que la vie de votre association continue !

resolutions-associations-demarrer

Organiser un team building pour ses Ă©quipes

Le team building, littéralement "construction d’équipe", est un moment partagé autour d’une activité commune. Le but ? Renforcer la cohésion et créer des liens au sein de vos équipes !

La pratique est assez rĂ©pandue en entreprise, mais elle peut aussi intĂ©resser les  associations qui cherchent Ă  souder leurs Ă©quipes.

En ce qui concerne l’activité en elle-même, vous avez carte blanche ! Pour vous donner de l’inspiration, il peut par exemple s’agir d’une activité :

  • Ludique, comme un escape game, un laser game, ou encore une chasse au trĂ©sor,
  • Sportive, comme des olympiades ou un cours de sport, en veillant toutefois que l’activitĂ© convienne Ă  tous vos membres et n’exclue personne,
  • CrĂ©ative, comme de la peinture, sculpture, ou encore du théâtre d’improvisation,
  • Culinaire, Ă  travers un cours de cuisine en Ă©quipe, en personne ou Ă  distance (idĂ©e testĂ©e et approuvĂ©e par l’équipe AssoConnect !),
  • Environnementale ou “responsable”, comme une collecte de dĂ©chets, du  jardinage ou une journĂ©e de bĂ©nĂ©volat au sein d’une association.

La période actuelle risque de restreindre les possibilités, mais ne rend pas toute activité impossible non plus. A vous de faire jouer votre créativité pour trouver des idées compatibles avec les mesures sanitaires ou transférables en ligne (si, si, c’est possible !).

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur comment organiser un team building pour son association.

demarrer-asso-resolutions

Lancer de nouvelles campagnes de dons

D’après le baromètre France Générosités, les dons aux associations ont augmenté de 22% au premier semestre 2020 par rapport à l’année précédente. Bien qu’en partie attribuable à une situation d’urgence, la hausse reste significative.

Alors que le budget de beaucoup d’associations est touché, le don pourrait s’avérer intéressant pour compenser les pertes.

Notons toutefois que le don semble avoir évolué au cours du temps. Peu à peu, de nouvelles pratiques font leur apparition, notamment avec l’arrivée du don en ligne.

Simple à mettre en place et peu gourmand en ressources pour votre association, le don en ligne a aussi l’avantage de correspondre aux pratiques du grand public. En 2019, près de 9 Français sur 10 déclaraient avoir payé en ligne au cours de l’année d’après la FEVAD. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter année après année !

Cette tendance ouvre également la voie à de nouvelles formes de collectes, à l’instar des plateformes de crowdfunding et des cagnottes en ligne.

Quoi qu’il en soit, rappelons qu’un don à une association reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique ouvre droit à une déduction fiscale. Cette réduction d’impôts va de 66% à 75% du montant du don, en fonction du statut de l’association.

Un argument de poids que vous ne devez pas hésiter à exploiter !

demarrer-association-resolutions

Créer une boutique en ligne aux couleurs de son association

Créer une boutique en ligne implique de nombreux avantages pour les associations. Pour vous en résumer les principaux, cela permet notamment de :

  • Diversifier vos sources de financement, un point Ă  ne pas nĂ©gliger alors que la crise sanitaire creuse des trous dans les budgets,
  • Gagner en visibilitĂ© et en notoriĂ©tĂ©, puisque votre marque est portĂ©e Ă  l’extĂ©rieur de vos murs, permettant ainsi de toucher un public plus large Ă  moindre coĂ»t,
  • Renforcer le sentiment d’appartenance Ă  votre association, faire partie d’une association est gĂ©nĂ©ralement une fiertĂ©, et porter ou utiliser des produits portant votre logo et votre nom ne peut que renforcer ce sentiment.

Dernier point positif : de nombreuses solutions simples existent aujourd’hui pour créer sa boutique en ligne en quelques clics.

resolutions-demarrer-assoSealiah a lancĂ© sa boutique digitalisĂ©e, 
rien de mieux pour fĂ©dĂ©rer ! 

Pour les clubs de sport, le site Sports Village a l’avantage de permettre de créer vos objets en plus de la gestion des ventes.

Et pour l’ensemble des associations, AssoConnect propose un module "boutique en ligne" simple, complet et lié à votre comptabilité. Les acheteurs peuvent donc régler leur commande directement en ligne, et la recette entre automatiquement dans votre comptabilité.

demarrer-resolution-asso

Se former, en présentiel ou à distance

Pour développer les compétences de vos équipes, internet regorge de solutions.

Parmi les outils gratuits, il y a par exemple les guides et livres blancs, les MOOC, ou encore les webinaires. Si vous possédez des compétences particulières en interne, vous pouvez même organiser des formations vous-même.

Pour cela, vous n’avez qu’à vous équiper d’outils de visioconférence auxquels vous êtes probablement habitué maintenant : Zoom, Google Meet, ou Microsoft Teams par exemple.

Vous préférez des formations directement liées au monde associatif ? Sachez qu’AssoConnect propose également plusieurs webinaires par semaine. Les thèmes sont variés : gestion générale d’association, comptabilité, communication ou encore outils numériques pour ne pas tous les citer.

Pour les consulter, rendez-vous sur le planning de nos formations en ligne gratuites.

Quant aux solutions payantes, les organismes de formation sont nombreux mais leur coût peut vite s’envoler. Heureusement, il existe plusieurs solutions de financement :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif individuel qui recense les droits Ă  la formation acquis grâce Ă  vos heures de travail,
  • Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC), un autre dispositif individuel, proche du CPF mais qui repose (sous rĂ©serve de critères prĂ©cis) sur les heures de bĂ©nĂ©volat,
  • Les subventions publiques, qu’il s’agisse de l’Etat avec le Fonds pour le DĂ©veloppement de la Vie Associative (FDVA), ou de collectivitĂ©s territoriales au cas par cas.

Pour en savoir plus sur toutes ces solutions, découvrez notre article dédié à la formation des bénévoles d’association.

demarrer-resolutions-association

Lancer ses propres webinaires d'association

Avec l’impossibilité d’organiser des événements physiques, le webinaire s’est développé vitesse grand V en 2020. Et si vous vous lanciez à votre tour en cette nouvelle année ?

Ce format permet en effet d’organiser des événements accessibles au plus grand nombre, sans contrainte géographique, et parfois même sans contrainte de temps grâce au replay.

Pour votre association, les thèmes à aborder sont nombreux. Vous pouvez parler de la cause défendue par votre association, de bonnes pratiques utilisées voire de phénomènes généraux qui touchent le secteur, à vous de fixer le cap !

Préparez votre sujet et identifiez un intervenant, préparez un support de présentation (c’est chaudement recommandé !), choisissez un outil pour diffuser l’événement, communiquez et le tour est joué !

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous avons préparé un article complet sur le thème : "Comment faire un webinaire d’association ?".

asso-demarrer-resolutions

Nous espérons que les bonnes résolutions suggérées vous aideront à bien démarrer cette nouvelle année. Si ce n’est pas une recette miracle, cela participera à mettre toutes les chances de votre côté pour que 2021 soit remplie de projets et de succès.

En attendant, toute l’équipe AssoConnect vous fait part de ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle soit signe de rebond pour votre association et que ses membres se portent bien !

Vous souhaitez conserver une trace de cet article ?
Demandez gratuitement sa fiche technique !

Je demande ma fiche technique