DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Concours des Tech For Good Awards : Assoconnect sur le plateau de BFM Business

16 octobre 2020

C’est avec fierté que nous vous annonçons être finalistes des Tech For Good Awards, un concours qui récompense les entreprises françaises mettant la technologie et l’innovation au service de la société. Dans ce cadre, Arnaud de La Taille, directeur d’Assoconnect, a présenté notre mission sur le plateau de BFM Business, ce lundi 12 octobre 2020.

Dans cette interview, il est revenu sur la mission d'AssoConnect : aider un maximum d'associations à changer le monde, du petit club de quartier à la fédération nationale. Aujourd’hui, nous en accompagnons 15 000 sur tout le territoire. Découvrez le détail des sujets abordés !

Notre cœur de mission

Aider un maximum d’associations à changer le monde en mettant AssoConnect à leur disposition, autrement dit "un outil très simple à prendre en main pour faciliter leur gestion et leur permettre de se concentrer sur le plus important : le cœur de leur projet."

"Il y a beaucoup d’énergie, avec énormément de bénévoles qui accompagnent des projets fabuleux, mais on pourrait automatiser toute la partie pénible (gestion comptable, collecte des paiements, etc.) pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel", explique Arnaud dans l’interview.

L'impact du secteur associatif

"Nous sommes convaincus que toutes les associations à leur échelle, clubs de loisirs ou de quartier y compris, créent du lien social et contribuent à changer le monde. Nous voulons leur permettre de bénéficier du meilleur de la technologie, car ils sont encore gérés avec des bouts de ficelle de ce point de vue là."

"Le secteur associatif est l’un des rares à être complètement sous-estimé, alors qu’il a un impact colossal. D’un point de vue économique, il représente 10% du salariat privé. C’est ainsi le troisième employeur privé de France, deux fois plus important que l’assurance et la finance réunies en termes d’emploi, sans compter évidemment tout le bénévolat à côté."

Mais son influence de se limite pas au domaine économique, loin de là. "L’impact social du secteur associatif est évident, en particulier en ce moment. Les associations créent du lien social et sont extrêmement importantes dans ces moments où l’on en a terriblement besoin."

Le développement d'AssoConnect

"Indirectement, ce sont 3 millions de membres qui sont gérés par nos 15 000 associations, tous secteurs d’activité confondus."

"Notre priorité du moment est de pénétrer complètement le marché français, notre objectif étant d’équiper 100 000 associations d’ici deux ans en France. En parallèle, nous avons mis un pied aux Etats-Unis, où l’on a déjà quelques clients. Nous avons traduit notre plateforme, adapté la monnaie au dollar, mais nous leur proposons le même outil qu’ici en France. Le logiciel étant extrêmement simple, il ne nécessite pas nécessairement d’accompagnement physique."

Les impacts du Covid-19 sur les associations

"Nous recensons une baisse des adhésions de l’ordre de 30% depuis la rentrée, c’est un énorme coup dur pour toutes les structures, notamment sportives. Mais le secteur associatif a traversé de nombreuses crises et a les reins solides, les bénévoles tiennent la barre."

"Nous pensons que c’est dans ces moments-là que s’opèrent les transformations, et on essaie de le voir de cette façon-là, comme une occasion de transformer les pratiques. Par exemple, certains clubs de sport qui proposent des cours en ligne, ou commencent à utiliser des outils pour collecter des dons et des adhésions en ligne... Du point de vue digital, on pense que le secteur est en train de gagner une dizaine d’années en quelques mois."

Pour en dĂ©couvrir davantage sur AssoConnect, n'hĂ©sitez pas Ă  dĂ©marrer un essai gratuit de 30 jours, sans engagement !

DĂ©marrer un essai gratuit