Découvrir assoconnect Essai gratuit

14 conseils pour gérer efficacement la page Facebook de votre association

Plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde consultent Facebook quotidiennement, et sa réputation n’est plus à faire.

Mais comment tirer parti de cette audience au profit de votre association ?

Au programme :

Nous vous avons concocté un récapitulatif des 14 bonnes pratiques pour la page Facebook de votre association. Téléchargez la ;)

Je demande ma fiche technique

assoconnect association page facebook

Pourquoi inscrire votre association sur Facebook ?

Avoir une page Facebook est un must-have pour une association qui se veut dans l'ère du temps !

Elle entretient un esprit de tribu. Vous pourrez rester présent auprès de vos adhérents et les solliciter. Cette page peut même devenir un véritable point de rendez-vous.

Vous souhaitez attirer de nouveaux bénévoles, donateurs, ou adhérents ? En plus de dynamiser votre communauté, vous pourriez aussi l’agrandir grâce à Facebook.

Définir les objectifs de votre page Facebook vous aidera à construire votre ligne éditoriale (voir plus loin).

assoconnect association facebook

Comment créer la page Facebook de votre association en quelques clics ?

Vous devez avoir un compte Facebook personnel pour créer une page. Créez un compte ou connectez-vous, puis rendez-vous sur cette page : facebook.com/pages/creation.

1ère étape :

assoconnect association page facebook

Sélectionnez « Entreprise ou Marque ». Entrez le nom de votre Association, puis choisissez « Organisme à but non lucratif » dans la liste déroulante.

2ème étape :

page facebook association assoconnect

Ajoutez une photo de profil, par exemple votre logo !

assoconnect association page facebook

Et ajoutez une photo de couverture !

Petit conseil : pour les photos de profil et couverture privilégiez des illustrations simples et qui représentent au mieux l'ensemble de votre coeur de mission.

3ème étape :

assoconnect association a propos facebook

Maintenant renseigner le maximum d'informations sur votre association. Ainsi les visiteurs peuvent facilement découvrir votre coeur de mission et vous contacter s'ils sont intéressés !

Ajoutez une description en quelques lignes de votre association. N’oubliez pas de renseigner votre site web, qui sera ainsi affiché sur votre page Facebook.

Personnalisez également l’adresse Facebook de votre page. Nous avons par exemple transformé www.facebook.com/765373/assoconnect en www.facebook.com/assoconnect

Ajoutez un bouton "Call-to-action" à votre page : Quelle est l’action que vous souhaitez que les personnes fassent quand ils vont sur votre page ? Cela peut être :

  • Faire un don
  • Inscription
  • Envoyer un message

Les deux premiers call to action peuvent renvoyer vers votre site internet, respectivement vers votre page de dons et votre page d’adhésions.

De manière générale, essayez d’avoir le profil le plus complet possible : adresse, coordonnées de contact, historique avec dates clés de la vie de l’association…

« La page Facebook est devenue la carte de visite digitale de toute organisation, y compris pour les associations. Il faut la soigner en donnant un maximum d’informations dès le départ », souligne Amanda Michel, responsable Réseaux Sociaux.

Les internautes « zapperont » s’ils n’ont pas accès rapidement aux informations qu’ils cherchent.

assoconnect association facebook bonnes pratiques

Les 14 meilleures pratiques d’une bonne page Facebook associative

Conseil #1 : Définissez une ligne éditoriale

C’est-à-dire votre identité propre. Comme nous l'expliquons en détail dans notre article sur la stratégie de communication de votre association, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de déterminer la ligne éditoriale de votre page Facebook.

Quelles informations mes adhérents aimeraient-ils retrouver ? A quelle fréquence ? Quel est le ton à utiliser ? Quels sont vos objectifs ? (dénoncer, rassembler, promouvoir, conseiller, informer de l'actualité…)

Vous pouvez même faire un sondage sur les attentes de vos adhérents avant de vous lancer.

Conseil #2 : Captez l'attention

Une des clés du succès sur Facebook est de rester concis et incitatif. Vous devez réussir à vous démarquer des autres publications en un temps très, très court.

Si vous utilisez régulièrement Facebook à titre personnel, vous décidez certainement en un dixième de seconde de l'intérêt ou non d'une publication sur votre fil d'actualité. C'est donc valable aussi pour votre audience potentielle.

Facile à dire... Mais comment attirer l'attention en si peu de temps ?

A ce propos, les contenus vidéo sont très populaires. Si vous en avez les ressources, cela pourrait vraiment en valoir le coût. Pour les autres, des sites comme http://giphy.com/ permettent de partager très facilement des gifs, images mobile à visée humoristique.

Conseil #3 : Gardez le rythme

Il est essentiel de publier fréquemment sur Facebook, de manière à ce que l’on ne vous oublie pas. Ne tombez pas dans l’excès et trouvez le bon compromis. Pour une association de petite ou moyenne taille, 2 ou 3 posts par semaine est un bon équilibre.

Gardez en tête qu’il faut publier de manière régulière. Répartissez vos publications dans la semaine, plutôt que de publier trois fois le même jour.

Vous pouvez mettre en place un planning éditorial au préalable. Des outils tels que Hootsuite ou Trello peuvent vous aider dans cette tâche.

Conseil #4 : Faites des ponts avec votre site

Pensez à lier votre site web et votre page Facebook. En plus de gagner des visites des deux côtés, vous aurez aussi un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

Sur votre page Facebook : Renseignez l’adresse de votre site internet dans les informations de votre page (comme expliqué dans les étapes de création de votre page ci-dessus),

Sur votre site web : glissez un bouton bien visible, qui renvoie vers votre page. Vous pouvez aussi afficher sur la page d’accueil de votre site internet, les publications de votre page Facebook.

Intégration bouton Facebook sur site web

Une autre possibilité consiste à l'intégration d'un widget Facebook sur votre site internet (voir ci-dessous)

Intégration widget Facebook

Conseil #5 : Mettez en place des marqueurs

Utilisez des mots clés au début de vos publications, du type : [ACTU] [RESULTAT] [BEST OF] [PORTRAIT] [CHAMPIONNAT -19ANS] [A SUIVRE] [DEBAT].

Ils permettront aux personnes qui vous suivent de comprendre facilement le type d'information que vous partagez.

Conseil #6 : Donnez un ou des rendez-vous à vos internautes.

Par exemple en publiant tous les dimanches la [VIDEO DE LA SEMAINE]. Vous pouvez aussi le faire sous forme de hashtags : #VidéoDeLaSemaine

Conseil #7 : Nommez un community manager

Gérer une bonne page Facebook demande du temps. L’idéal est de nommer ce qu’on appelle un community manager au sein de votre association, qui se chargera spécifiquement de cette tâche. C’est une tâche qui a l’avantage de pouvoir être confiée aux jeunes bénévoles, très à l’aise avec les réseaux sociaux.

Veuillez juste à superviser l’ensemble en donnant le bon cadre.

Conseil #8 : Pensez au timing de vos publications

Enfin, pensez à publier au bon moment. Il y a des moments plus opportuns que d’autres.

Quand publier sur Facebook

Conseil #9 : Variez le contenu

Vous pouvez mettre en ligne des vidéos, des photos, des articles, des événements, des actualités, des liens, des questions, le contenu d’une autre page Facebook, etc…

Conseil #10 : Mettez vos membres à contribution

Incitez vos membres à interagir avec votre communauté : demandez-leur de participer à votre évènement, signer une pétition, réagir à un débat, visiter votre site, par exemple.

Conseil #11 : Montrez les coulisses de votre association

Les internautes aiment voir ce qui se passe « behind the scene », ils « likeront » les images de vos bénévoles au travail en train de préparer leurs actions.

Conseil #12 :  Publiez du contenu de qualité

Vous pouvez écrire des articles soutenant votre cause, ou des actualités concernant votre club. Si vous n’avez pas la plume facile, vous pouvez aussi relayer du contenu en rapport avec votre asso.

Conseil #13 : illustrez vos publications dès que possible !

Elles auront plus d’impact. Encore une fois l'image et la vidéo priment sur le texte sur Facebook.

Conseil #14 : Analysez le succès de vos publications

Pour cela, rendez vous dans l’onglet Statistiques de votre page, qui vous propose différentes mesures sous forme graphique. Tirez-en des leçons pour vos publications futures.

Téléchargez la fiche technique des 14 bonnes pratiques pour gérer efficacement la page Facebook de votre association !

Je demande ma fiche technique

assoconnect association facebook

Les pièges et les limites de Facebook

Facebook est un excellent moyen de communiquer, et d’interagir, mais il y a des pièges à éviter :

Vérifiez tout d’abord qui peut accéder au contenu des publications de votre page. Veillez à avoir l’accord de vos membres avant de mettre des photos d’eux sur internet. C’est en effet un sujet très sensible, surtout pour les mineurs, qui mérite d’être approfondi.

Selon le Figaro : « L'article 9 du code civil prévoit que chacun «a droit au respect de sa vie privée». Le droit à l'image est un droit absolu. Pour diffuser une photo, par voie de presse ou autre (site internet, par exemple), le «diffuseur» doit normalement obtenir une autorisation préalable de la part de la personne concernée. Celle-ci doit déterminer si le visuel porte atteinte ou non au respect de sa vie privée et de son image. ».

Facebook peut-être utile à votre association, mais ne fera pas de miracles. Selon Locowise, un site spécialisé dans l’analyse des réseaux sociaux, la portée des publications est limitée à environ 10% de votre communauté.

On appelle portée d’une publication, le nombre de personnes qui verront votre publication par rapport au nombre de personnes qui aiment votre page. Pour infos, ce rapport diffère selon le type de publications :

  • Vidéos: 12,62 %
  • Images: 11,79 %
  • Liens: 9,08 %
  • Statuts: 5,7 %

Facebook vous propose aussi un service payant : « Facebook Ad » qui permet la promotion de vos publications. Mais cela revient souvent cher pour des résultats aléatoires.

C’est en général plus réservé aux entreprises qu’aux associations mais cela peut être utile si vous souhaitez soutenir une campagne d’adhésions ou de dons.

assoconnect association facebook ads

Enfin, malgré sa popularité, le réseau social est moins en vogue chez les adolescents, qui se tournent vers d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram.

De plus, il est difficile de toucher les plus âgés, puisque moins de 10% des utilisateurs de Facebook ont plus de 55 ans. A vous d'évaluer le temps à consacrer à Facebook selon le public de votre association.

Vous avez maintenant toutes les informations pour avoir une page Facebook à la hauteur de votre association, à vous de jouer !

Vous souhaitez aller plus loin dans la communication de votre association ? Téléchargez notre guide gratuit sur la communication digitale !

Nouveau call-to-action