Découvrir assoconnect Essai gratuit

Des images et des icônes pour votre association

Nous entendons régulièrement qu’une image vaut mille mots, et ce n’est pas peu dire ! Les images de votre association sont un moyen essentiel de transmettre une idée, des valeurs, un sentiment ou tout simplement d'illustrer vos activités.

Créer des supports graphiques, animer vos articles de blog, illustrer votre newsletter, dynamiser votre site internet, les raisons d’utiliser des images pour votre association sont nombreuses.

De plus , les visuels sont des moyens pertinents d’ancrer votre identité graphique, d’attirer les regards, mais pas seulement. Fortement appréciés par les internautes, ils ont aujourd’hui une importance particulière lorsque nous parlons de web et de référencement.

Cependant, ces images sont à manier avec prudence et des plateformes en ligne sont prévues à cet effet.

Voici ce que vous allez découvrir dans cet article :

C’est parti, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir ! Merci à l'équipe de Solidatech pour sa contribution à la rédaction de cet article.

assoconnect-associations-conseils-design

Comment utiliser des images pour votre association ?

Avant de présenter les banques d’images disponibles pour votre association, il est impératif de comprendre comment utiliser les images qui envahissent le web.

Lorsque votre association a besoin d'images pour son site web ou des documents imprimés, internet apparaît comme une banque d’image infinie. Cependant, attention à ne pas tomber dans l’illégalité !

Partons du principe que toute image appartient à son créateur : elle est par nature protégée par le droit d’auteur. Vous ne pouvez donc pas utiliser librement une image trouvée sur Google pour vos créations graphiques : il vous faut, en effet, une autorisation.

Toutefois, certaines images échappent à cette règle lorsqu’elles ont des licences ouvertes.

Les crédits

Que les images trouvées pour votre association soient en libre circulation ou non, il est nécessaire de les créditer correctement. Les crédits sont les mentions légales qui permettent le respect du droit d’auteur dans le but de protéger l’oeuvre que vous trouvez en ligne.

Ils nomment l’auteur de l’image et éventuellement l’agence pour laquelle il travaille et peuvent prendre différentes formes telles que : Photo © Nathalie Dufour / Agence Lalala.

assoconnect association visuels communication

Ces crédits sont obligatoires pour respecter les droits de paternité de l'auteur sur son oeuvre, mis à part le cas où l’auteur souhaite rester anonyme.

Avant de publier une image et de lui accorder un crédit, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation préalable de l’auteur. Pas de panique : il existe différentes manières d'utiliser librement des images.

Comment utiliser librement des images pour votre association ?

Voici les types d’images que vous pouvez utiliser pour votre association sans avoir obtenu l’accord préalable de son créateur :

  • Les licences Creative Commons : Creative Commons est une association à but non lucratif qui a pour objectif de partager et d’encourager la diffusion des oeuvres. Les images sont toujours protégées par le droit d'auteur mais celui-ci a donné l'autorisation de les exploiter sous forme de licence ouverte. Vous pouvez donc utiliser ces images pour votre association en vous référant au moteur de recherche Creative Commons.
  • Les images du domaine public : certaines images n’ont pas de propriétaire légal, ce sont les images du domaine public qui peuvent, par conséquent, être utilisées par tous. Nous pensons aux images des oeuvres dont les auteurs ont disparu depuis plus de 70 ans, comme les Demoiselles d'Avignon de Picasso par exemple.

assoconnect association visuels communication images icones

  • Les images libres de droit : ce sont les images que vous pouvez utiliser librement sans redevance particulière à l’auteur, mis à part la mention des crédits. Elles sont disponibles sur des banques d’images en ligne : photographies, icônes, images, pictogrammes, vous trouverez forcément votre bonheur !

N’oubliez pas : quelle que soit l’image que vous utilisez pour votre association, il est nécessaire de mentionner les crédits qui lui correspondent.

assoconnect association visuels communication

Les banques d’images libres de droit

Pour parfaire votre charte graphique, il est important de vous construire la bibliothèque de visuels de votre association. Pour cela, inspirez-vous des images proposées sur les plateformes libres de droit.

VisualHunt

Informations : visualhunt.com - gratuit

assoconnect association visuels communication

VisualHunt est une bibliothèque en ligne qui recense plus de 350 millions de photos où le contenu est classé par catégorie. Les photos sont gratuites mais peuvent être soumises à différents types de licences.

La navigation est agréable et le système de "sauvegarde" de photos est très bien construit.

Le plus pour votre association : vous pouvez filtrer les photos par tendance de couleurs, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez respecter des codes couleurs particuliers.

Pixabay

Informations : pixabay.com - gratuit

assoconnect association visuels communication

Pixabay propose des images et photos gratuites de qualité sur de nombreux sujets. La recherche des images peut parfois être longue lorsque vous souhaitez une photo très précise : il faut utiliser les bons mots clés.

Le plus pour votre association : le choix est large pour trouver des images pour votre association. Si vous savez ce que vous cherchez, cette bibliothèque pourra vous fournir des photos de belle qualité.

Unsplash

Informations : unsplash.com - gratuit

assoconnect association visuels communication unsplash

Unsplash est une autre banque d'images gratuites et libres de droit. Elle se différencie des autres banques citées précédemment par un choix bien moins vaste : elle compte "seulement" un peu plus d'un millier d'images. Par contre, ces dernières sont de très bonne qualité. Sans même faire de recherche précise, explorer le site Unsplash est un plaisir tant il regorge d'images variées et originales.

Le plus pour votre association : même si vous ne trouvez pas l'image qu'il vous faut pour votre association, cette plateforme peut être une bonne source d'inspiration pour construire des visuels très graphiques.

Freepik

Informations : freepik.com - gratuit

assoconnect association visuels communication

Freepik se trouve aux frontières de la banque d’images et d’icônes.

Cette plateforme vous propose des ressources graphiques, qu'il s'agisse de vecteurs, d'icônes ou d'images. Vous pouvez y trouver une grande diversité d'illustrations pour vos présentations. Il est parfois difficile de trouver exactement ce que l'on cherche, mais ça peut valoir le coup d'y passer un peu de temps. N'oubliez pas d'attribuer les licences des auteurs quand cela vous est demandé.

Le plus pour votre association : vous trouverez un large de tendances simples et épurées pour booster votre communication !

Les outils vus ci-dessous constituent une liste non exhaustive, il existe bien évidemment d’autres banques d’images pour votre association :

  • Flickr a plus de 200 millions de photos qui utilisent les licences Creative Commons.
  • Pexels propose plus de 6000 images publiques.
  • Free Images comprend plus de 350 000 photos.
  • Seeklogo propose des logos en très bonne qualité.

assoconnect-associations-conseils-bleu400-1

Les banques d’icônes libres de droit pour votre association

Les icônes sont un moyen idéal pour transmettre une idée visuellement. Vous les voyez fleurir un peu partout, ils se fondent dans les sites et les présentations.

assoconnect association visuels communication icones

La tendance depuis quelques années est au "Flat design", c’est-à-dire que les icônes n’ont pas de relief : elles sont plates.

Si vous utilisez plusieurs icônes, conservez une uniformité entre elles (épaisseur du trait, style, etc), vous gagnerez en clarté.

Tout comme les images pour votre association, n’oubliez pas d’accorder des crédits aux pictogrammes.

The noun project

Informations : Banque d’icônes minimalistes - thenounproject.com - gratuit

assoconnect association visuels communication pictogramme

Ce site recense une quantité incroyable d'icônes minimalistes dans l’aire du temps. La recherche d'icônes est simple et efficace. Vous y trouverez toujours l'icône que vous cherchez.

The Noun Project est gratuit, mais n'oubliez pas de citer les créateurs des icônes dans vos présentations. Petit détail qui a son importance : les icônes sont monochromes.

Le plus pour votre association : vous pouvez facilement donner un look moderne à vos créations ou au site internet de votre association en y intégrant des icônes minimalistes.

Flaticon

Informations : Banque d’icônes personnalisables - flaticon.com - gratuit

assoconnect association visuels communication pictogramme

Similaire à The Noun Project, Flaticon est une bibliothèque gratuite d'icônes "flat design". Vous y trouverez une grande quantité d'icônes en couleurs et monochromes. Vous pouvez télécharger des icônes sous différents formats (SVG, PSD, PNG, etc.) et de nombreuses tailles. Pour les icônes à mettre sur le web, le PNG est plutôt recommandé. Pour le reste, préférez globalement les icônes en grand format pour ne pas perdre en qualité si vous avez besoin de les agrandir. Pour chaque icône, n'oubliez pas d'attribuer les crédits au designer.

Le plus pour votre association : contrairement à The Noun Project, il est possible de télécharger la plupart des icônes selon la couleur de votre choix. Cela peut être très pratique pour rester en accord avec votre charte graphique. Vous pouvez copier-coller les codes HEX de votre charte graphique pour que vos icônes soient parfaitement en harmonie avec vos autres éléments

assoconnect association visuels communication

Vous disposez à présent de tous les outils nécessaires pour dégoter les bonnes images pour votre association ! N’hésitez pas à explorer les différentes plateformes et à vous en servir aussi souvent que nécessaire.

Le top départ est lancé : faites place à votre créativité !

Vous venez de faire votre stock d'images et d'icônes ? Utilisez-les dans vos communications !

Nouveau call-to-action

Merci à Solidatech pour sa contribution : découvrez l'article sur le sujet.