6 outils pour créer et maîtriser le site internet de votre association

Votre association vient de se lancer et vous cherchez à lui offrir un beau site vitrine ?

Vous voulez lui redonner un coup de jeune ou cherchez à le sécuriser ?

Retrouvez dans cet article la sixième section de notre guide d'outils numériques pour les associations, consacrée aux sites internet.

Au programme de cet article pleins de bons conseils pratiques :

Et pour plus de conseils sur la création de votre site internet, vous pouvez consulter notre guide complet qui vous donnera conseils et astuces.

assoconnect association creation site internet outils

La création du site internet de votre association

WordPress : création de site internet pour votre association

Note générale : assoconnect association creation site internet outilsFacilité d'utilisation : assoconnect association creation site internet outilsInformations : wordpress.org, gratuit, payant pour plus de fonctionnalités

Wordpress est l'outil incontournable des CMS de création de site. Il vous permet de créer un site internet au rendu très professionnel sans être un développeur hors pair.

Par rapport aux autres CMS, la grande force est qu'il est excessivement complet : jouissant d'un nombre incroyable de modules, il peut répondre à l'ensemble de vos besoins. Il y a cependant un point parfois bloquant : la prise en main de l'outil est compliquée.

Wix : création de site internet

Note générale : assoconnect association creation site internet outilsFacilité d'utilisation : assoconnect association creation site internet outilsInformations : wix.com, gratuit

Wix est un autre outil CMS vous permettant de créer un site. La force de Wix réside dans le design des "modèles" de site qui est léché et beau. L'éditeur du site en "glissé/déposé" (comme le nôtre !) est agréable et intuitif. Cependant, une fois que vous aurez choisi un modèle de site, il sera relativement difficile de le faire évoluer sans avoir de compétences/notions en design.

Jimdo : création de site internet

Note générale : assoconnect association creation site internet outilsFacilité d'utilisation : assoconnect association creation site internet outilsInformations : jimdo.com, gratuit, payant pour plus de fonctionnalités

Jimdo est un des challengers dans le monde des éditeurs de sites. L'ergonomie de l'outil se caractérise par sa simplicité d'utilisation. Le point faible de l'outil réside dans un manque de fonctionnalités par rapport à ses concurrents.

assoconnect association creation site internet outils

La maîtrise du site internet de votre association

Mention : veille média du web

Note générale : assoconnect association creation site internet outilsFacilité d'utilisation : assoconnect association creation site internet outilsInformations : mention.com, à partir de 29€/mois

Mention est une super solution de veille média sur le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez surveiller n'importe quel mot-clé : vous créez des alertes sur votre association, votre domaine d'action, vos partenaires et restez informé sur votre environnement concurrentiel. L'outil est assez avancé, et va correspondre à des associations qui ont déjà une présence web significative.

Pour votre association : en tant qu'association, vous profitez d'une réduction de 30%.

Needelp : plateforme de jobbing

Note générale : assoconnect association creation site internet outilsFacilité d'utilisation : assoconnect association creation site internet outilsInformations : needelp.com, prix suivant le service

Vous avez besoin de manière temporaire d'une personne capable de vous aider sur le développement d'un de vos outils, ou de vous dépanner pour les problèmes informatiques ? Needelp propose une communauté de jobbers compétents, disponibles pour des missions ponctuelles ou du dépannage. Le post d'annonces est simple et les jobbers généralement très compétents.

Pour votre association : cette plateforme pourra vous dépanner le jour où vous voulez donner un coup de jeune à votre site d'association !

Authy : sécurité sur le web

Note générale : assoconnect association creation site internet outilsFacilité d'utilisation : assoconnect association creation site internet outilsInformations : authy.com, gratuit

Sur le web, la sécurité de vos données compte. Pour protéger d'une manière fiable les différents comptes que vous utilisez pour votre association (client mail, outil de gestion, CRM, etc.), optez pour Authy. Authy est un outil de validation en deux étapes.

Il vous permettra de rajouter un second niveau de contrôle lors de vos connexion à vos outils. Lorsque vous utilisez ce système en plus de votre mot de passe, vous devez utiliser un code temporaire qui est affiché sur votre smartphone ou ordinateur.

Pour votre association : pour faciliter le travail collaboratif au sein de votre association, vous utilisez sûrement plusieurs logiciels en ligne que vous souhaitez garder sécurisés ! Authy est la solution que nous recommandons.

assoconnect association creation site internet outils

Cet article est un extrait de notre guide des outils numériques gratuits ou pas chers pour les associations.