Découvrir assoconnect Essai Gratuit

5 outils pour faire gagner en visibilité votre association

12 juillet 2016

Aujourd’hui plus que jamais, être visible passe par internet et les médias sociaux. Vous possédez déjà des comptes et tentez d’attirer l’attention de nouveaux bénévoles, adhérents ou donateurs ? Nous savons combien cela peut s’avérer difficile.

Dans cet article, nous vous proposons donc une liste d’outils tirée de notre guide des outils numérique pour les associations. Parmi elles, nous en avons retenu cinq pour cet article :

Prêt à montrer au monde que vous existez ? Alors c’est parti !

outils-visibilité-association-google-adgrants

Google Ad Grants : votre publicité gratuite sur Google

Informations : jusqu'à 300$ de publicité offerts par jour pour les associations, plus d'infos ici

Google Ad Grants est le programme Google dédié aux associations. Il permet aux associations y accédant de bénéficier de crédits afin de pouvoir diffuser des publicités en ligne sur le moteur de recherche le plus célèbre du monde : Google.

Ces publicités sont appelées Adwords. Il s’agit des annonces sponsorisées que vous voyez après avoir fait une recherche sur Google. Généralement, les premiers résultats d’une recherche qui apparaissent à l’écran sont accompagnés de la mention "Annonce". Il s’agit de publicités payantes que des entreprises achètent afin de gagner en visibilité.

Derrière ce système se cache un système de vente aux enchères, cela coûte donc de l'argent aux entreprises qui veulent être affichés dans les premiers résultats. Or, le programme Ad Grants de Google alloue un budget aux associations à but non lucratifs pour qu'elles puissent se faire de la publicité. Jusqu'à 10 000$ par mois !

Pour votre association : cela vous permettra de vous mettre en avant sur le célèbre moteur de recherche, pour attirer bénévoles, donateurs, participants… On ne dit pas non à une vitrine supplémentaire !

outils-visibilité-association-avaaz

Avaaz : votre pétition citoyenne en ligne

 Informations : avaaz.org, gratuit

Avaaz, qui veut dire "voix" dans plusieurs langues d’Asie, du Moyen-Orient et de pays d’Europe de l’Est, est une ONG mondiale qui propose à chacun de publier sa pétition. Depuis 2007, la plateforme vous permet de lancer une pétition sur internet et de récolter des signatures.

Fort de plus de 65 millions de membres ayant déjà participé à des actions lancées sur le site, Avaaz est un moyen efficace de toucher un nouveau public.
Pour votre association, c’est à la fois une occasion de sensibiliser à la cause que vous défendez, mais aussi de gagner en notoriété et, pourquoi pas, de recueillir des adhésions ou des dons !

Attention toutefois : passé un certain niveau, le site vous permet de gagner en visibilité contre paiement. A vous de ruser pour donner à votre pétition l’écho qu’elle mérite.

outils-visibilité-association-change

Change.org : votre pétition en ligne

Informations : change.org, gratuit

Change.org est une alternative à Avaaz qui vous permettra également de créer des pétitions et de les diffuser très facilement.

Grâce à cet outil puissant et reconnu dans le secteur associatif, finies les après-midis dans la rue à récolter des signatures !  Si vous identifiez un décideur qui peut vous aider dans votre projet, il en sera informé et pourra répondre à la pétition.

Autre avantage non négligeable : Change.org permet de s’abonner à un organisateur ou une cause. De cette manière, les personnes intéressées sont notifiées chaque fois qu’une nouvelle information, voire une nouvelle pétition, est publiée.

Attention cependant à ne pas surestimer le pouvoir des pétitions en ligne. Elles pourront effectivement vous faire gagner en visibilité, pour votre association et votre cause, mais il peut être très compliqué de les diffuser à grande échelle.

Comme pour Avaaz, ces services sont d'ailleurs payants sur Change.org. Deux possibilités s’offrent donc à vous : bien préparer votre plan de communication pour créer le "buzz", ou allouer une partie de votre budget à la promotion de la pétition. Tout en sachant que même si vous choisissez de payer, il est vivement recommandé de préparer un plan de diffusion conséquent.

En résumé : les deux outils permettent de faciliter grandement le processus, mais c’est à vous qu’il revient au final de partager massivement votre pétition. Il ne s’agit donc pas d’un outil "magique", mais peut tout de même vous aider à mettre le pied à l’étrier !

outils-visibilité-association-meetup

Meetup : créez ou rejoignez votre communauté

Informations : meetup.com, gratuit

Meetup vous permet de créer ou de rejoindre une communauté autour de vos passions et projets, le tout près de chez vous. Un bon moyen de faire connaître votre association et ses événements, ou bien de rencontrer des personnes qui ont les même centres d'intérêt que les vôtres. Et pourquoi pas, de profiter de cet événement pour recruter de nouveaux bénévoles ?

Pour résumer : Meetup est un superbe outil de réseautage, mais il reste un outil. C’est donc bien à vous qu’il revient en fin de compte de bien l’utiliser. Comme d’autres formats, pensez à définir en amont les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela vous permettra de préparer les formats les plus adaptés pour vous en approcher.

Pour votre association : un bon moyen de faire grandir votre association en vous mettant en relation avec de nouveaux membres, ou avec des personnes qui vous aideront dans vos projets.

outils-visibilité-association-zoom

Zoom : créer l’événement à distance

Informations : zoom.us, gratuit

Nous parlons de Zoom car il s’agit du plus connu, mais vous êtes évidemment libre de lui préférer Livestorm, Google Meet, ou encore Microsoft Teams par exemple !

Année après année, le format webinaire gagne en notoriété et il y a fort à parier que nous n'en sommes qu'à ses débuts. Ce format auparavant assez confidentiel gagne peu à peu le coeur des internautes.

Une bonne nouvelle pour votre association, qui bénéficie donc d’un outil supplémentaire pour faire parler d’elle et défendre sa cause auprès du plus grand nombre.

Votre association a forcément des choses intéressantes à partager : retour sur un événement, sur une méthode de travail innovante, sur une étude menée auprès de vos membres, table ronde, ou encore présentation d’un projet, les possibilités sont quasiment infinies !

Voici quelques conseils pour faire un webinaire associatif efficace :

  • Définir son ou ses objectifs en amont pour pouvoir évaluer son succès,
  • Prévoir un plan de partages pour rassembler un maximum de participants,
  • S’assurer de disposer d’une bonne connexion internet le jour J,
  • Envoyer un lien de replay aux absents afin qu’ils puissent visionner le webinaire,
  • Suivre les inscriptions et, avec leur accord, recontacter les participants par la suite pour les mobiliser !

Vous avez maintenant toutes les clés, à vous de jouer : en scène !

outils-visibilité-association-zoom

Voilà, cet article touche à sa fin et nous espérons sincèrement qu’il vous permettra de découvrir des outils ou des pratiques innovantes pour gagner en visibilité.

Il est toujours complexe de réussir à se démarquer des autres associations sur internet. C’est pourquoi il est vivement recommandé de tester encore et encore les outils jusqu’à trouver celui ou ceux qui vous correspondent.

Et vous pouvez retrouver l'intégralité de notre guide des outils numériques ici !

Nouveau call-to-action