5 outils pour faire gagner en visibilité votre association

A l'ère du social media et de l'Internet, être présent sur Internet peut vous sembler essentiel pour votre association.

Dans notre guide des outils numériques pour les associations (que vous pouvez télécharger ici) nous proposons des outils qui vous aideront à gagner en visibilité :

• Google Ad Grants : LE must-have pour avoir votre publicité sur Google
  • Thunderclap : pour amplifier vos posts dans les réseaux sociaux
  • Avaaz et Change.org : deux plateformes pour poster votre pétition en ligne
  • Meetup : pour créer votre communauté ou en rejoindre une

Google Adwords : votre publicité gratuite sur Google

Informations : jusqu'à 300$ offerts par jour pour les associations, plus d'infos ici

Les Adwords, ce sont ces annonces sponsorisées que vous voyez après avoir fait une recherche sur Google. Cela coûte de l'argent aux entreprises qui veulent en avoir, mais le programme Ad Grants de Google alloue un budget aux associations à but non lucratifs pour qu'elles puissent se faire de la publicité. Jusqu'à 10 000$ par mois !

Pour votre association... : cela vous permettra de vous mettre en avant sur le célèbre moteur de recherche, pour attirer bénévoles, donateurs, participants… On ne dit pas non à une vitrine supplémentaire !

Thunderclap : haut-parleur du web

Informations : thunderclap.it, gratuit

De la même façon que des plateformes proposent du crowdfunding pour vous permettre d'atteindre un objectif de fonds, Thunderclap vous propose du crowdspeaking : vous créez une campagne durant laquelle vous cherchez l'accord de supporters pour qu'un message soit publié depuis leur profil un jour, et à une heure déterminée. Résultat : si l'objectif de soutien est atteint, une vague de posts concernant votre projet déferle sur les réseaux sociaux.

Pour votre association... : un bon moyen pour donner un coup de boost à vos projets !

Blog_Intercalaires_bleu-401-visibilite-outils-association

Avaaz : votre pétition citoyenne en ligne

Informations : avaaz.org, gratuit

Avaaz est une ONG mondiale qui propose à chacun de publier sa pétition. La plateforme vous permet de lancer une pétition sur internet et de récolter des signatures. Vous pouvez toucher un nouveau public, atteindre de nouveaux soutiens pour votre cause.

Blog_Intercalaires_bleu-401-visibilite-outils-association

Change.org : votre pétition en ligne

Informations : change.org, gratuit

Change.org est une alternative à Avaaz qui vous permettra également de créer des pétitions et de les diffuser très facilement. Finies les après-midis dans la rue à récolter des signatures !  Si vous identifiez un décideur qui peut vous aider dans votre projet, il en sera informé et pourra répondre à la pétition.

Attention cependant :  à ne pas surestimer le pouvoir des pétitions en ligne. Elles pourront effectivement vous faire gagner en visibilité, pour votre association et votre cause, mais il peut être très compliqué de les diffuser à grande échelle. Ces services sont d'ailleurs payants pour Avaaz et Change.org.

Blog_Intercalaires_bleu-401-visibilite-outils-association

Meetup : créez ou rejoignez votre communauté

Informations : meetup.com, gratuit

Meetup vous permet de créer ou de rejoindre une communauté autour de vos passions et projets, et près de chez vous. Un bon moyen de faire connaître votre association et ses événements, ou bien de rencontrer des personnes qui ont les même centres d'intérêt que les vôtres.

Pour votre association... : un bon moyen de faire grandir votre association en vous mettant en relation avec de nouveaux membres, ou avec des personnes qui vous aideront dans vos projets.

Blog_Intercalaires_bleu-401-visibilite-outils-association

Et vous pouvez retrouver l'intégralité de notre guide des outils numériques ici !