Le printemps revient, et une multitude de raisons s’offrent à vous pour accorder à votre association un moment convivial et informel.
Après tout, il est de votre de devoir mes chers dirigeants d'association de renforcer les liens entre les membres qui s'unissent dans votre association
Que vous soyez une association sportive, culturelle ou professionnelle, de 10 ou 100 membres, toutes les occasions sont bonnes pour créer des rencontres entre vos membres, d’autant plus si ceux-ci n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver et d’échanger ! Le sentiment d’appartenance est renforcé, vous fidélisez vos bénévoles et vos membres trouveront du plaisir à faire vivre votre association !
Et pour vous éviter de passer du temps inutile sur l’organisation, voici quelques outils qui vous seront très utiles pour la gestion de votre association :
- Choisir la date de sortie de l'activité associative
- Pas de transport, pas d'activité !
- Un logement sur mesure pour vos activités d'association !
- Les finances des participants de votre association
- Les partages des photos de l'association
A la fin de cet article, retrouvez un récapitulatif des principaux points à retenir.
Choisir la date de sortie de l'activité associative
Trouver facilement un créneau commun avec Doodle
L’élément le plus important d’un événement associative ou autre : sa date ! Et pour satisfaire le plus grand nombre, Doodle est très utile. En quelques clics vous pouvez paramétrer votre sondage (sans avoir besoin de s’inscrire), puis il suffit d’envoyer le lien de participation aux intéressés. Doodle vous indique même quel choix est le préféré…
Les quiproquos n'auront pas lieu d'être entre vos salariés et bénévoles de votre association pour se trouver un créneau d'activité en commun !
Pas de transport, pas d'activité associative !
Se déplacer en voiture
La date de l'activité associative est arrêtée, il faut maintenant savoir comment y aller !
Un autre exemple d’utilisation de Doodle si vous choisissez d’y aller en voiture, les participants peuvent par exemple se répartir dans les voitures disponibles.
Se déplacer en train avec la SNCF
Et si vous choisissez d’y aller en train, sachez que la SNCF pratique des réductions et des tarifs spéciaux aux groupes de plus de 10 personnes (jusqu’à 65% d’économie !). Voilà de quoi alléger les finances des activités de votre association !
Vous pouvez effectuer un devis sur leur site internet afin de connaître le montant du voyage.
Un logement sur mesure pour vos activités !
Le leader de la location de logement : AirBnB
Pour ceux d’entre vous qui ont envie de tenter le week-end complet pour offrir une vraie pause à l’association, ne soyez pas effrayés par la question du logement !
Si vous voulez des petits prix et un logement qui ne soit pas un hôtel, laissez-vous tenter par AirBnB, le leader des locations de particulier à particulier. L’interface, simple, vous permettra de rapidement trouver votre bonheur !
Vous pouvez également jeter un coup d’œil aux concurrents d’AirBnB, comme HouseTrip ou Bedycasa, un petit français !
L’outil parfait pour les groupes : Abritel
Et pour les plus gros groupes, Abritel vous propose des gîtes.
Vous trouverez forcément la perle rare sur un de ces sites !
Les finances des participants de votre activité d'association
L’outil pour bien répartir les dépenses : Tricount
Les bons comptes font les bons amis ! Finis les calculs interminables sur un bout de papier pour savoir qui doit quoi à qui, soyez tranquille pour votre sortie d'activité associative.
Tricount, disponible sur site internet et sur application smartphone (très pratique quand on a ni ordinateur ni réseau), vous permet de régler tous les petits tracas financiers d’un clic ! Il suffit d’inscrire les prénoms des participants, puis de renseigner à chaque dépense quel membre de l'association l’a réalisée et à qui elle est destinée.
Vous pouvez aussi partager la page de dépenses, faire des parts différentes suivant les participants…
Résultat : vous savez exactement qui doit quoi à qui à la fin du week-end !
La cagnotte pour rassembler de l’argent : Le Pot Commun
Et pour ceux qui préfèrent s’organiser en avance, l’application Le Pot Commun vous permet de créer une cagnotte avant l'activité de l'association ! De quoi sauver à coup sûr votre escapade de la faillite financière…
Ici la création d’un compte est nécessaire (mais rapide), et en quelques clics vous pouvez faire de votre pot, un pot commun. L’argent récolté pourra ensuite être savamment dépensé pour les dépenses communes de votre association.

Le partage des photos de l'association
Dropbox, la solution de stockage la plus simple
Ça y est, le week-end est déjà fini, et les participants ont mitraillé les activités avec leurs appareils photos sur Facebook, et autres réseaux sociaux de votre association.
Pour que tout le monde en profite, plus besoin de faire tourner une clé USB ou d’envoyer des mails, vous pouvez utiliser Dropbox ! Ce service de stockage et de partage de fichiers permettra à ceux qui y ont accès de déposer ou de télécharger les photos. Tout le monde en profite avec un accès en ligne !
Et les fonctionnalités AssoConnect...
Les outils d’AssoConnect sont également adaptés à vos sorties ou week-end d’association :
- Le choix de la date ou de l’activité peut se faire grâce à l’outil sondage,
- Chacun peut participer à l’événement (avec ou sans cagnotte) grâce à l’outil billetterie,
- Vos photos sont visibles par les personnes concernées grâce à l’outil galerie photos,
- Et bien sûr, chaque dépense est comptabilisée dans l’outil comptabilité.
En bref
📆 Comment choisir la date de sa sortie associative ?
Pour trouver une date qui rassemble un maximum de personnes, l’outil Doodle est une solution efficace. Chacun peut indiquer ses disponibilités et l’organisateur a ainsi une vision globale des présents et absents par jour. En savoir plus
🚄 Quel est le meilleur moyen de se déplacer pour son association ?
Tout dépend du nombre de personnes que vous êtes et du nombre de voitures à disposition. Vous pouvez une nouvelle fois utilise Doodle pour estimer les ressources à disposition et vous aider à vous organiser. En fonction de cela, vous pouvez opter pour un tarif groupe de la SNCF ou la voiture. En savoir plus
🏠 Où trouver un logement pour sa sortie d’association ?
De nombreux sites permettent de trouver un logement de manière efficace sur internet. Parmi les plus connus, Airbnb fait figure de leader incontesté en la matière. Si vous cherchez un gite pouvant accueillir beaucoup de personnes, Abritel est également une bonne solution. En savoir plus
Maintenant que vous avez tous les outils en main, profitez-en pour offrir une sortie à vos membres de l'association et pourquoi pas à vos donateurs préférés !
N'hésitez pas à télécharger notre livre blanc complet sur les outils numériques de votre association