Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Blog

Retour
Pierre GRATEAU
Le 14 novembre 2017
Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Quand vous faites vos recherches sur Google, il vous arrive parfois de cliquer sur des liens sponsorisés, les "Adwords", pour trouver vos réponses. Ces Adwords sont des publicités que les entreprises paient pour apparaître sur Google.

Et si votre association pouvait faire de la publicité gratuitement sur Google ?

Augmenter son nombre d'adhérents, récolter plus de dons ou simplement faire connaître votre cause, à vous de déterminer l'objectif !

C'est justement le but du programme Google Ad Grants qui permet aux associations de recevoir 10.000 $ de publicité gratuite par mois !

Dans cet article, nous vous expliquons :

A la fin de l'article, vous découvrirez le témoignage de Michel Parent, dirigeant associatif et bénéficiaire de Google Ad Grants.

Pourquoi votre association a besoin de faire de la publicité sur internet ?

La publicité sur internet correspond à ce qu'on appelle le référencement payant.

Contrairement au référencement gratuit (qui découle du classement des moteurs de Google), le référencement payant vous permet d'apparaître parmi les premiers résultats lorsqu'un internaute tape un mot clé pour lequel vous avez payé.

Les "Adwords" correspondent aux résultats de recherche en dessous desquels il est marqué "Annonce". Ces annonces sont situées en haut et en bas des pages de résultats de recherche sur Google. Sur les ordinateurs, ces annonces sont au nombre de 4, et 3 sur mobile.

annonce adwords adgrants associations

Les statistiques sont formelles : au moins un tiers des internautes clique sur les 3 à 4 premiers résultats d'une recherche effectuée sur Google. L'intérêt d'arriver en haut de cette page est donc évident.

Si vous êtes positionné sur les mots clés tapés par les internautes dans leur barre de recherche, vous apparaitrez parmi les premiers résultats. Cela vous permettra d'attirer sur votre site de potentiels bénévoles, adhérents, donateurs, participants à un événement… ou tout simplement des personnes qui vont aimer votre cause et vont en parler autour d’eux.

Dans un contexte associatif de plus en plus "concurrentiel", avec 1,3 million d'associations actives en France, le référencement payant devient un vrai levier d'acquisition pour les associations.

Qu’est ce que Google Ad Grants ?

Par définition, le référencement payant… est payant ! Or, rares sont les associations ayant tellement de ressources qu'elles investissent dans ce type de dépenses.

Mais miracle, une solution existe : Google Ad Grants. Il s'agit de la version d’Adwords destinée aux organismes à but non lucratif.

Concrètement Google offre un budget mensuel de 10.000$ aux associations afin qu’elles fassent de la publicité sur Google. Cela représente un budget journalier d'environ 329 dollars.

Intéressant, n'est-ce pas ?

Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement

Télécharger le guide complet

Votre association peut-elle bénéficier de Google Ad Grants ?

En France, Google précise qu’il faut être placé sous le régime des associations loi de 1901, ce qui semble élargir le programme Google Ad Grants à toutes les associations françaises !

Voici la liste des champs d'actions des associations éligibles :

associations google ad grants

Une exception cependant : les associations faisant de la propagande politique ou religieuse n'ont pas le droit de bénéficier du programme.

Comment bénéficier de Google Ad Grants ?

1. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions

Si Google Ad Grants constitue une véritable aubaine pour votre association, c'est également un projet à part entière pour votre communication en ligne.

Comme pour tous les projets, commencez par réfléchir à votre stratégie en répondant aux questions suivantes :

Vérifiez que votre site internet pourra satisfaire les exigences de Google. Est-il mis à jour régulièrement ? Est-il bien structuré ?

Ensuite, organisez-vous.

Déterminez qui va gérer vos campagnes AdWords : souhaitez-vous les gérer en interne ou externaliser ? Externaliser ne signifie en aucun cas lâcher les rennes, cela exigera de vous un minimum de suivi. Si vous préférez gérer vos campagnes en interne, considérez que cela exigera de vous entre 10 et 20 heures par mois, définissez la personne qui le gère en priorité et le processus en cas de départ.

Enfin, informez-vous un minimum sur le fonctionnement d'AdWords.

Pour cela, vous pouvez aller regarder le centre d’aide Google par exemple. Il existe également des formations et des ateliers, organisés par différents acteurs tels que Webassoc, SolidaTech, etc.

2. Postulez au programme

Pour postuler, commencez par aller sur le site de SolidaTech et créer un compte pour votre association : https://www.solidatech.fr/user/register.

Renseignez les différentes informations demandées et validez. Vous obtenez alors un jeton qui certifie que vous êtes bien une association.

Allez ensuite sur "Google pour les associations" : https://www.google.com/intl/fr/nonprofits/.

google pour les associations ad grants adwords

Si vous avez un compte Google pour votre association, connectez-vous. Si vous n'en avez pas, créez en un, plutôt de d'utiliser un compte personnel.

Une fois connecté, cliquez en haut à droite sur "Commencer maintenant". Vous arriverez sur une page de demande d'inscription où vous renseignerez quelques informations, et notamment le 'jeton de validation' qui vous a été délivré par SolidaTech (le nom français de TechSoup).

Vous constaterez que vous avez accès à différents services à partir de cette console : YouTube, Google Earth, la Business Suit de Google et Ad Grants – ce qui nous intéresse aujourd'hui.

Il vous faut alors créer votre compte AdWords (c'est-à-dire Ad Grants, c'est la même chose). Pour vos premiers pas sur AdWords, allez sur cette page. Attention à une petite subtilité : choisissez "US Dollar" comme monnaie, même si vous êtes en France, puis enregistrez.

3. Créez votre campagne

Créer une campagne est la condition pour envoyer votre candidature pour le programme. Le bouton se situe sur la gauche.

Une campagne contient un groupe d'annonces, qui contient lui-même plusieurs annonces – logique.

Pour rappel, une annonce est par exemple ceci :

annonce google ad grants associations

Au niveau de la campagne, vous déterminez les différents paramètres globaux : la localisation, le budget, la langue, la stratégie d'enchères (sélectionnez "Je définis manuellement mes enchères pour les clics"), l'enchère par défaut (sélectionnez "$2.00 USD" ou moins).

Ensuite, ajoutez des mots clés et des annonces. Pour cela, indiquez vos pages de destinations, et vos mots clés, les textes de vos annonces et enregistrez.

N'ajoutez pas de compte bancaire.

Il ne vous reste qu'à envoyer votre compte pour examen. La validation peut prendre quelques jours.

Une fois que votre compte est validé, votre campagne sera active, avec votre budget quotidien de 329 dollars.

Le fonctionnement est assez simple : à chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce, votre "bourse" quotidienne de 329 dollars diminue de 2 dollars (si c'est le montant de votre enchère, ce que nous vous recommandons). Lorsque la bourse est à 0, votre annonce disparaît pour le reste de la journée.

Par ailleurs, cette validation vous permet de mettre en place un nombre illimité de campagnes sans autre besoin de validation.

Focus : mots clés et options de correspondances

Lorsque vous paramétrez vos mots clés, vous pouvez choisir des mots clés "exacts" ou "larges". Quelle est la différence ?

Les mots clés exacts : votre annonce ne ressortira que quand l'internaute tape exactement le mot clé choisi. Ex : si votre mot clé exact est "cancer du sein", votre annonce apparaitra uniquement quand l'internaute tapera exactement "cancer du sein" (mais pas s'il tape seulement "cancer" par exemple).

Les mots clés larges : votre annonce ressortira même si l'internaute ne tape qu'une partie de votre mot clé. Ex : Si vous choisissez "cancer du sein" en mot clé large, votre annonce sortira quand on tapera "cancer" mais aussi "cancer du poumon".

Attention, dans le cas des mots clés exacts, le singulier et le pluriel ont leur importance, contrairement aux mots clés larges.

5 bonnes pratiques à mettre en place sur Google Ad Grants

Si le référencement payant sur internet est un vrai métier, il existe des bonnes pratiques simples, et accessibles à des débutants en la matière. En voici quelques unes :

  1. Mettez toutes les enchères à 2 dollars.
  2. Choisissez des groupes de mots clés très centrés sur une thématique propre à votre association ou à une actualité de votre association, et associez au maximum 15 mots clés à un groupe d’annonces.
  3. Veillez à ce que l'annonce, les mots clés et la page d’atterrissage soient cohérents. Pour cela :
    • Préférez les mots clés exacts.
    • Déterminez des mots clés négatifs pour éviter d'apparaître sur des recherches qui ne seraient pas cohérentes.
  4. Liez votre compte AdWords à votre compte Google Analytics afin de suivre l'efficacité de vos campagnes.
  5. Soyez actifs : connectez-vous de manière très régulière. Attention, un manque d'activité sur votre compte peut être un motif de radiation définitive du programme.
storage?id=342013&type=picture&secret=7QfXyux7mTgteuTaHT5epoNkssQ8SAR13gimalE6&timestamp=1528891257

Téléchargez gratuitement notre livre blanc pour booster la communication de votre association

Quels pièges sont à éviter ?

Quelques pièges sont à éviter, même s'ils relèvent surtout du bon sens.

Pour les mots clés, ne mettez pas en unique mot clé un mot générique (par exemple "association"). En effet, les personnes dont vous souhaitez qu'elles arrivent sur votre site ne taperont pas "association", et celles qui font cette recherche ne vous cherchent pas vous, a priori, mais recherchent plutôt des informations génériques sur les associations.

Pour la gestion du compte, n'utilisez pas le compte personnel d'un membre de l'association. Cela posera de gros problèmes pour le suivi, et au moment d'une éventuelle passation. Si votre association n'a pas de compte Google, créez-en un pour l'occasion.

____

Entretien avec Michel Parent

Président du Tennis Club Thiais Belle Epine, et bénéficiaire de Google Ad Grants

tennis club belle epine association ad grants

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre association ?

Je suis Michel Parent, Président Tennis Club Thiais Belle Epine, club datant de 1934. C’est un club qui compte 420 membres. C'est un club dynamique, beaucoup de jeunes y jouent. De fait, l’ouverture sur le web est donc très importante pour nous !

Comment avez-vous découvert Google Ad Grants ?

J’ai découvert Google Ad Grants en faisant des recherches sur le web pour voir les offres et les aides à destination des associations. Et j’ai trouvé les infos les plus intéressantes par le biais de Solidatech. Je me suis donc lancé. La procédure est assez longue, environ 3 semaines d’attente. Il faut fournir certains documents, expliquer l’objectif de l’association, montrer un site internet, un référencement, etc. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Pourquoi avez-vous décidé de vous inscrire au programme Google Ad Grants ?

Cela répondait au besoin de se faire connaître et au besoin de visibilité de notre association. Il y a désormais beaucoup de sports et beaucoup de clubs différents en région parisienne, ce qui entraîne une petite baisse de fréquentation dans les clubs de tennis. Une bonne visibilité sur le web est donc essentielle pour une association sportive !

Quels sont les bénéfices pour vous ?

Je dirais principalement : faire connaître les événements que nous mettons en place, accroître notre retentissement, et mettre en avant les atouts du club sur le web.

Par ailleurs, cela vous permet aussi de passer d’une dimension locale à une dimension régionale, et de nous faire connaître auprès de nouveaux publics.

Par exemple, beaucoup de gens qui habitent Paris recherchent un club de tennis proposant des tarifs intéressants, plus attractifs que les clubs parisiens et disposant de terrains en terre battue. Google Grants nous a permis de sortir de notre département, le Val de Marne, et de faire valoir les avantages et les qualités de notre club auprès d’un public plus large.

Avez-vous le sentiment que cela a modifié la portée de l’impact de votre association ?

Oui en effet, on peut constater que des gens cliquent et viennent se renseigner sur notre association sportive.

D’un point de vue quantitatif, je dirais que 10 à 15 personnes nous ont rejoint cette année grâce à la visibilité que nous offre le programme Google Grants. Cela nous a notamment permis de compenser la petite baisse de fréquentation générale des clubs de tennis.

Concernant l’utilisation, pouvez-vous la décrire très brièvement ?

Simple, facile à prendre en main et bien conçu !

Pourquoi conseilleriez-vous à un président d’association de bénéficier de Google Ad Grants ?

Une association doit diversifier ses sources. Les réseaux sociaux et les différents outils web sont désormais incontournables.

Etre vu sur le web est indispensable pour mener à bien des projets associatifs.

Avez-vous de nouveaux projets grâce au programme Google Ad Grants ?

Oui, tout à fait. Nous allons mener une nouvelle campagne en faveur du sport féminin.

Et nous allons également mettre en place des actions pour aider les personnes atteintes de maladies graves, notamment de cancers du sein, via le sport et la pratique du tennis. Notre but est de rassembler les gens et de les accompagner pour éviter les rechutes. Google Grants sera une aide précieuse pour le développement de tous ces projets !

***

En définitive, Google Ad Grants peut vraiment vous apporter des ressources précieuses pour développer votre association, il serait donc dommage de ne pas y consacrer un peu de temps !

Vous bénéficiez du programme Google Ad Grants ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Référencement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Comment booster la communication de son association ?Charline Corbel, de l'agence de...

Anaïs Limpalaer
10 avril 2017
6 bonnes raisons de réaliser un sondage pour votre association

6 bonnes raisons de réaliser un sondage pour votre association

Découvrez en 6 points clés pourquoi réaliser un sondage est essentiel pour votre association...

Sarah Bouyou
7 juillet 2015
7 étapes pour créer le site internet de votre association

7 étapes pour créer le site internet de votre association

D’après une étude de Recherches & Solidarités, 1 association française sur 4 n'a pas de site...

Corinne Dardelet
2 avril 2019
Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes  ?

Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes ?

La plupart des associations ralentissent au moment des fêtes de fin d'année.L'activité de votre...

Pierre GRATEAU
8 décembre 2015
Emails et sondages : les 5 outils malins

Emails et sondages : les 5 outils malins

Cette semaine, découvrez la troisième section de notre guide des outils numériques gratuits ou...

Arnaud Rousseau
28 juin 2016
4 outils pour rendre visible votre association sur les réseaux sociaux

4 outils pour rendre visible votre association sur les réseaux sociaux

Vous avez du mal à gérer vos réseaux sociaux, ou vous souhaiteriez mieux les maîtriser ?Notre...

Marie Manach
2 août 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus