Découvrir assoconnect Essai Gratuit

Solidatech : des solutions numériques à tarifs réduits

1 février 2021

Année après année, votre structure grandit et voit émerger de nouveaux besoins. Parmi eux, vous comptez probablement les outils numériques pour association, qui vous aident à gagner du temps et de l’efficacité au quotidien.

Malheureusement, ces solutions coûtent généralement cher, ce qui peut freiner le développement de votre association.

Pour y répondre, le programme Solidatech aide depuis 2008 les associations en leur apportant notamment des solutions numériques adaptées à leurs besoins, à des prix préférentiels.

Dans cet article, nous verrons justement :

A la fin de cet article, retrouvez également un récapitulatif des principaux points.

solidatech c'est quoi

Qu’est-ce que Solidatech ?

Solidatech est un programme de solidarité numérique. Son objectif est de renforcer l'impact des organisations à but non lucratif grâce au numérique, à travers des tarifs réduits sur des logiciels, des formations et des ressources.

Solidatech a été développé en partenariat avec le réseau international Techsoup, dont il fait aujourd’hui pleinement partie. Techsoup est un réseau international de solidarité numérique à destination des organisations à but non lucratif.

Egalement porté par les Ateliers du Bocage (entreprise d'insertion d'Emmaüs France), ce programme désormais déployé dans plus de 200 pays propose des solutions numériques à tarifs solidaires pour votre association ou votre ONG.

que propose solidatech aux associations

Concrètement, que propose Solidatech aux associations ?

Solidatech se décline en plusieurs solutions : certaines sont des produits, d’autres des services. Elle peut obtenir des offres pour acquérir à petit prix des équipements informatiques, mais aussi des logiciels et solutions numériques.

En plus de ce volet "matériel", Solidatech propose de l'accompagnement aux associations , afin qu’elles puissent adopter ces outils et se familiariser avec le numérique.

Elle accompagne donc ses bénéficiaires du début à la fin du processus : du choix de l’offre jusqu’à la prise en main de l’utilisateur final.

Plus de 200 offres de logiciels et d’équipements dont Microsoft, Adobe, Cisco ou encore Symantec permettent aux associations de s'approprier le numérique à prix réduit et favorisent ainsi l'innovation sociale.

Parmi les domaines notamment couverts par les logiciels, citons :

  • Les systèmes d’exploitation (par exemple Windows),
  • Les logiciels bureautiques (notamment les apps gratuites de la G Suite pour association),
  • La création graphique,
  • La comptabilité et gestion administrative,
  • Les équipements réseaux,
  • Les outils de web-conférence,
  • La sécurité, les antivirus et le filtrage web,
  • L’e-mailing et le travail collaboratif.

A ces différents logiciels s’ajoute une offre de PC fixes, portables, et smartphones reconditionnés.

Solidatech propose principalement trois modes d’actions pour développer le numérique au sein de votre association :

  1. Favoriser l'accès au numérique pour les associations bénéficiaires au travers d'offres à tarifs solidaires, qu’il s’agisse de matériel ou de logiciels,

  2. Accompagner les structures bénéficiaires dans l'appropriation du numérique. Pour cela, Solidatech propose des services, en direct ou par le biais de partenaires (parmi lesquels AssoConnect) pour accompagner les associations dans l'utilisation des outils,

  3. Mettre le numérique au service de la société. Solidatech pilote ou participe à des projets mettant le numérique au service du bien commun en co-construction avec des partenaires associatifs, publics et privés.

A ces différents services s’ajoute un centre de ressources complet, dans lequel vous trouvez des articles, des présentations ou encore des vidéos.

Ces contenus traitent du numérique de manière générale, à travers les solutions proposées sur Solidatech, mais pas seulement.

Vous y découvrez également des articles sur la gestion d’un projet numérique, des formations en ligne (dans la catégorie "e-learning"), ou encore des conseils et astuces variés.

Bref, une vraie petite mine d’or pour toutes les personnes curieuses d’en savoir plus ou de progresser dans leur usage du numérique !

quelles associations solidatech

Quelles associations peuvent bénéficier du programme Solidatech ?

Solidatech s'adresse à toutes les associations (loi 1901), ainsi qu'aux fonds de dotations, aux fondations reconnues d'utilité publique et aux bibliothèques publiques.

Le programme propose notamment des offres spéciales pour les associations. Il donne par exemple accès à 25% de réduction sur les abonnements annuels à AssoConnect pour les associations caritatives.

Solidatech, comment ça marche ?

L’inscription à Solidatech est gratuite et sans engagement. Pour toute association ou bibliothèque souhaitant s’inscrire, il suffit de suivre les trois étapes suivantes :

  1. Créez gratuitement le compte de votre association sur solidatech.fr,
  2. Vous recevrez votre confirmation par e-mail dans les 3 jours
  3. Il ne vous reste plus qu'à trouver votre bonheur dans le catalogue en ligne et commander !

Petit point pratique : avant l’inscription, pensez à vous munir des principaux documents de votre association (vos statuts, votre numéro de SIRET/RNA ou RCR si vous êtes une bibliothèque).

outils pour associations sur solidatech

4 outils phares à acquérir pour votre association sur Solidatech

Les tarifs sont donnés à titre indicatifs et susceptibles de varier légèrement. Puisqu’il s’agit d’outils américains pour la plupart, le cours du dollar peut notamment faire varier le prix en euros.
Parmi les outils les plus utiles, nous vous proposons quatre incontournables :

  • Microsoft Office ∼ 29 euros : est-il vraiment nécessaire de la présenter ? Il s’agit de LA suite bureautique de référence ! Word, Excel, PowerPoint, ces noms vous disent probablement quelque chose. Avec la suite Office, c’est simple : vous disposez des principaux outils pour faire tourner une association.
  • Adobe Photoshop ∼ 25 euros : Photoshop est la solution la plus connue pour créer tous vos visuels, retoucher des photos, etc. Bref, si vous avez des besoins en matière de création visuelle, c’est l’outil incontournable à posséder !
  • Box ∼ 74 euros : si vous avez besoin de stocker vos documents dans le cloud (c’est-à-dire en ligne, sans occuper de place sur le disque dur de votre ordinateur), Box est l’outil qu’il vous faut. Il s’agit d’un équivalent au célèbre Dropbox.
  • Talkspirit ∼ gratuit ou 30€ selon éligibilité : si votre équipe est éparpillée un peu partout sur le territoire, Talkspirit permet de maintenir la communication. Chat, visioconférence, ce logiciel vous propose de nombreuses possibilités pour un prix réduit !
solidatech chiffres-clés

Solidatech en chiffres

Aujourd'hui, plus de 33 000 structures sont d’ores et déjà inscrites sur Solidatech, 400 000 licences et outils numériques ont été distribués, et 120 millions d’euros ont été économisés par le secteur associatif* grâce au programme.

*Par rapport à la valeur marchande des équipements distribués depuis la création de Solidatech en 2008.

Parmi les nombreuses structures bénéficiaires, nous trouvons la Croix Rouge Française, l'AFM Téléthon, Action contre la Faim, Emmaüs France ou encore Greenpeace.

Les associations bénéficiaires de Solidatech

bénéficiaires-solidatech-assoconnect

En bref

🙄 Qu’est-ce que Solidatech ?

Solidatech est un programme de solidarité numérique qui permet notamment aux associations d’obtenir des outils à un coût réduit. Son objectif est de renforcer l'impact des organisations à but non lucratif grâce au numérique. En savoir plus

💙 Quelles associations peuvent bénéficier de Solidatech ?

Solidatech s'adresse à toutes les associations loi 1901 sans distinction. Il bénéficie également aux fonds de dotations, aux fondations reconnues d'utilité publique et aux bibliothèques publiques. En savoir plus

💡 Quels sont les principaux outils utiles pour votre association ?

Solidatech propose de nombreux outils, dont Microsoft Office (outil de bureautique, traitement de texte, tableurs, etc.), Photoshop (logiciel de retouche d’images), Box (système de stockage en ligne, ou "cloud") ou encore Talkspirit (communication interne). En savoir plus

récapitulatif-solidatech-association

Solidatech vous offre donc l'opportunité de vous structurer avec des outils numériques en phase avec vos ambitions associatives. N’hésitez pas à en profiter et à partager l’information à d’autres associations.

Vous avez d’autres bons plans à partager ? N’hésitez pas à nous l’indiquer en commentaire, nous nous faisons un plaisir de relayer toutes les belles initiatives !

Rendez-vous sur solidatech.fr pour en savoir plus !

Articles recommandés
Gestion Site internet Outils

Réveil d’une association endormie : les étapes clés

6 min
Gestion Site internet Outils

Cas client AssoConnect : Syndicat CGT UES Suez RV Énergie

5 min
Gestion Site internet Outils

AssoConnect s'engage : nouvelle offre 100% gratuite pour accompagner la reprise des associations

7 mn