Découvrir assoconnect Essai Gratuit

Comment bien définir les objectifs du site internet de votre association ?

27 octobre 2015

Le site internet de votre association ne doit pas être vu comme une simple vitrine, ni être lancé sans réflexion préalable, mais s’inscrire dans une stratégie de communication globale.

Il doit donc être en accord avec l’ADN de votre association, vos objectifs et les messages que vous souhaitez faire passer. Vous l’aurez compris, le site web n’est pas une finalité en soi, mais bien un outil au service de l’association.

Pour vous aider à bien déterminer vos destinataires et vos objectifs, voici les deux principaux points que nous allons aborder :

Allons-y sans plus attendre !

storage?id=596716&type=picture&secret=sWi52ucuUKRwdioV9QnXtJ6Lc4oVGjOuSgWj0JeJ&timestamp=1556524460

Définissez l'ADN de votre association

L’ADN de votre association vous semble évident mais il est toujours bon de le mettre noir sur blanc pour

L’ADN de votre association peut vous sembler évident mais il est toujours bon de le formaliser sur papier. Pour que l’exercice soit réellement efficace, nous vous conseillons de mobiliser des membres de votre équipe afin d’écrire sur un papier ce qu’ils pensent être l’ADN de votre association.

Voici des exemples de questions qui peuvent vous aider à bien le déterminer :

• Quel est le projet de votre association ?
  • Quelles sont vos 3 valeurs phares ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie par rapport aux associations "concurrentes" ?
Une fois les résultats obtenus, vous pouvez :
  • Vérifier que votre association est perçue en interne de la manière dont vous le souhaitiez,
  • Clarifier vos valeurs s’il s’avère qu’elles ne sont pas claires,
  • Prendre les mesures nécessaires pour qu’il soit connu et compris de tous.
Cette identité est finalement très importante puisqu’elle aura un fort impact sur le style, le design, le ton et le type de contenu de votre site.

L’exemple de l’association Vision du Monde

Vision du Monde est une ONG de parrainage d’enfants.

Elle s’est donnée pour mission d’aider les enfants les plus démunis à bien grandir. Elle possède plusieurs valeurs, dont les plus importantes sont :

• le développement,
  • la place de l’Homme,
  • la transparence,
  • les valeurs chrétiennes.

Site Vision du Monde

Sur le site de l’association, cette mission est clairement énoncée dès la page d’accueil, il s’agit d’ailleurs de l’un des titres les plus visibles de la page : "Vision du Monde : 1ère ONG de parrainage d’enfants".

Les valeurs et sa mission transparaissent ensuite sur le site de différentes manières :

• Pour la place de l’Homme, et le fait qu’elle place l’humain au centre des préoccupations : l’association place plus précisément l’enfant au cœur de son action. Pour son site, elle utilise donc des photos d’enfants sur de nombreuses pages afin de faire transparaître indirectement cette valeur.
  • Pour le développement : elle utilise notamment des couleurs en cohérence avec cette valeur. La couleur orange est par exemple une couleur réputée énergique et pleine d’optimisme. Le vert, couleur de l’espoir et de la stabilité vient renforcer ce message.
  • Pour la transparence : sa volonté de transparence s’affiche dès la page d’accueil avec un lien visible sur les rapports annuels et une explication claire de la manière dont sont utilisés les dons.

storage?id=596724&type=picture&secret=Fz6n0VaUnXekubn85g14grNkMK5bXbuXqGzAvd6p&timestamp=1556525351

Définissez les destinataires et votre message

Votre site sera évidemment visible de tous les internautes, mais il va chercher à cibler certaines personnes en particulier. Cela peut par exemple être les donateurs potentiels, les futurs adhérents, etc. Tout est possible, il vous revient de l’adapter en fonction de vos besoins !

L’idée est de déterminer les destinataires de votre site et de les classer par ordre d’importance.

Parmi les grands types de destinataires, nous trouvons :

• Les adhérents actuels,
  • Les adhérents potentiels,
  • Les bénévoles,
  • Les donateurs privés,
  • Les entreprises mécènes,
  • Le grand public,
  • Les pouvoirs publics,
  • Les journalistes.

Vous allez ensuite définir les objectifs principaux de votre site en fonction de vos principaux destinataires.

Ces objectifs vous guideront dans la manière de structurer votre site.

Pour chaque type de destinataire, définissez :

• son profil type,
  • les motivations de sa visite sur votre site,
  • les enjeux de sa visite pour l’association,
  • la réponse ou l’information très concrète à lui apporter,

L’un des objectifs de votre site est de recruter de nouveaux adhérents.

L’adhérent potentiel est donc l’un de vos destinataires privilégiés, son profil-type pourra être celui d’un homme entre 30 et 40 ans et de CSP+. Ses motivations peuvent être de découvrir l’association et, in fine, d’y adhérer. L’enjeu pour l’association sera alors tout simplement de parvenir à le faire adhérer.

Voici quelques exemples de comment cela peut se matérialiser sur le site :

• Avec une page d’adhésion facile d’accès,
  • Des conditions d’adhésion claires,
  • Des fiches claires et complètes des projets,
  • Des témoignages d’adhérents actuels,
  • Eventuellement la possibilité de payer directement en ligne.
  • Déterminer les destinataires et les objectifs de son site internet est primordial avant de se lancer dans sa conception.

Vous l’avez vu, déterminer les destinataires et les objectifs de son site internet est primordial avant de se lancer dans sa conception car cette dernière en dépendra en bonne partie. Il s’agit en effet d’une étape qui conditionne tous vos choix futurs d'architecture, de contenu et de design.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour créer le site internet de votre association

Articles recommandés

Interview de l’association Tous Bénévoles