Comment bien définir les objectifs du site internet de votre association ?

Le site internet de votre association s’inscrit dans une stratégie de communication globale

Il doit donc être en accord avec l’ADN de votre association et les messages que vous souhaitez faire passer.

Le site web n’est pas une finalité en soi mais un outil au service de l’association.

Voici mes conseils pour déterminer vos destinataires et objectifs.

storage?id=596716&type=picture&secret=sWi52ucuUKRwdioV9QnXtJ6Lc4oVGjOuSgWj0JeJ&timestamp=1556524460

Définissez l'ADN de votre association

L’ADN de votre association vous semble évident mais il est toujours bon de le mettre noir sur blanc pour :

• le clarifier,
  • être sûr que cet ADN soit partagé avec votre équipe.

Cette identité aura un fort impact sur le style, le design, le ton et le contenu de votre site.

Pour déterminer votre ADN associatif, essayez de répondre à ces 3 questions :

• Quel(le) est le projet de votre association ?
  • Quelles sont vos 3 valeurs phares ?
  • Qu’est-ce qui vous différencie par rapport aux associations « concurrentes »?

Exemple avec l’association Vision du Monde

Vision du Monde est une ONG de parrainage d’enfants.

Elle s’est donnée pour mission d’aider les enfants les plus démunis à bien grandir.

Elle a plusieurs valeurs dont les plus importantes sont :

• le développement
  • la place de l’Homme
  • la transparence
  • les valeurs chrétiennes.

Site Vision du Monde

www.visiondumonde.fr

Sur le site de l’association, cette mission est clairement énoncée dès la première page : « Vision du Monde : 1ère ONG de parrainage d’enfants ».

Les valeurs et sa mission transparaissent ensuite sur le site de différentes manières :

• L’humain au centre des préoccupations : l’association place l’enfant au cœur de son action.

Pour son site, elle utilise donc des photos d’enfants sur de nombreuses pages

• Le développement : la couleur orange est une couleur énergique et pleine d’optimisme.

Le vert , couleur de l’espoir et de la stabilité vient renforcer ce message.

• La transparence : sa volonté de transparence s’affiche dès la page d’accueil avec un lien visible sur les rapports annuels et une explication claire de la    manière dont sont utilisés les dons.

storage?id=596724&type=picture&secret=Fz6n0VaUnXekubn85g14grNkMK5bXbuXqGzAvd6p&timestamp=1556525351

Définissez les destinataires et votre message

Votre site sera visible de tous les internautes, mais il va cibler certaines personnes en particulier (ex. les donateurs potentiels, les futurs adhérents, etc).

L’idée est de déterminer les destinataires de votre site et de les classer par ordre d’importance.

Destinataires site interner associatif

Vous allez ensuite définir les objectifs principaux de votre site pour vos principaux destinataires.

Ces objectifs vous guideront dans la manière de structurer votre site.

Pour chaque type de destinataire, définissez :

• son profil type
  • les motivations de sa visite sur votre site
  • les enjeux de sa visite pour l’association
  • la réponse très concrète à apporter

Exemple

L’un des objectifs de votre site est de recruter de nouveaux adhérents.

L’adhérent potentiel est donc un de vos destinataires privilégiés

Objectifs site internet associatif

Déterminer les destinataires et les objectifs de son site internet est primordial avant de se lancer dans sa conception.

C'est une étape qui conditionne tous vos choix futurs d'architecture, de contenu et de design.

Téléchargez gratuitement le guide complet pour créer le site internet de votre association