Découvrir assoconnect Essai gratuit

Adhésions en ligne : 7 avantages pour votre association

19 juin 2019

Savez-vous que les adhésions représentent l’une des principales sources de financement des associations en France ? C’est dire l’intérêt pour elles de rendre ce processus le plus simple possible pour les adhérents. Pour cela, rien de tel que de gérer vos adhésions en ligne, voire même de s’appuyer sur une solution de paiement en ligne pour gagner encore plus de temps.

Mais avant de commencer, de quoi parle-t-on exactement ? L’adhésion correspond à la somme versée par une personne pour intégrer une association. Rien dans la loi ne dit que le paiement d’une adhésion n’est obligatoire, mais la plupart des associations en demandent. 

Cela diffère donc légèrement de la cotisation : une somme d’argent versée par un adhérent (le plus souvent de façon annuelle) pour contribuer au bon fonctionnement de l’association.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 7 avantages concrets que le passage aux adhésions en ligne peut avoir pour votre association :

  1. Adaptez-vous aux habitudes de vos adhérents
  2. Sécurisez les flux d’argent de votre association
  3. Collectez plus rapidement l'argent des adhésions dans votre trésorerie
  4. Convainquez plus d’adhérents
  5. Gagnez du temps en évitant les doubles-saisies
  6. Faites gagner du temps à vos adhérents
  7. Donnez un vent de modernité à votre association

J’espère que vous êtes prêt à vivre une petite révolution dans votre association et passer (enfin) une rentrée associative sereine.

Retrouvez un court récapitulatif à la fin de cet article.

Pas le temps de lire tout l'article ?
Téléchargez gratuitement notre fiche technique pour la lire plus tard.
Je demande ma fiche technique

Suivez le guide !

collecte-adhesions-paeiment-en-ligne-association

Collecter les adhésions de votre association en ligne : les bénéfices 

Depuis plusieurs années, Internet a révolutionné notre façon de consommer : qui achète encore ses billets de train à un guichet ? Qui se déplace de magasin en magasin pour faire un comparatif de prix sur tel ou tel produit ? Qui prend encore la peine d'utiliser une carte datant de 1980 plutôt qu'un GPS intégré à son smartphone ?

Faisons un tour d’horizon des avantages du paiement en ligne des adhésions pour votre association !

1. Adaptez-vous aux habitudes de vos adhérents en leur proposant de régler leur adhésion en ligne

Selon les chiffres de FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance), les achats en ligne sont en constante augmentation. Ainsi, début 2018, deux statistiques sont particulièrement parlantes :

  • 87,5% des internautes ont acheté en ligne, soient 38,8 millions de Français,
  • 80,1% des achats en ligne sont réglés par carte bancaire (loin devant les autres solutions telles que le porte-monnaie électronique, les chèques vacances, l’envoi de chèques, etc.).

Et cette ascension ne risque pas de s’arrêter là, d’autant plus que le m-commerce (achats via un mobile) se normalise et augmente également en France.

Si les entreprises ont totalement investi cet espace, il n’y a pas de raison que cela ne profite pas également aux associations et donc à leurs adhérents.

Vous avez dû le remarquer, le paiement par chèque se fait de plus en plus rare. En effet, le nombre de paiements par chèque baisse de 5% par an.

Et ce n’est pas pour rien que la majorité de la génération Y ou Z ne possède même plus de chéquier : encombrant, souvent oublié chez soi et exigeant un temps de traitement assez long qui dissuade même les "vendeurs". Le chéquier n’est décidément plus le "must have" pour bon nombre d’acheteurs.

Face à ces différents éléments, il parait évident que proposer de payer une adhésion en ligne par carte bancaire est un service que vous rendez à vos adhérents : c’est immédiat et cela correspond à leurs habitudes de consommation.

paiement-en-ligne-association-collecte-adhesionsEn 2 clics, Alvina vient de payer
l'adhésion à sa nouvelle asso !

2. Sécurisez les flux d’argent de votre association grâce au paiement des adhésions en ligne 

Ça ne tombe pas toujours sous le sens, mais c’est un fait : il est bien plus sûr de collecter de l’argent en ligne via un prestataire agrémenté par la Banque de France que de recevoir de l’argent de gré à gré.

Vous pouvez également rassurer vos adhérents : le paiement en ligne a un taux de fraude de 0,228%.

Qui plus est, la loi est le plus souvent du côté de l’utilisateur. Celui-ci dispose d’un délai de 13 mois pour faire opposition, et est intégralement remboursé en cas de fraude.

Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, Sylvain vous explique comment sécuriser le paiement en ligne pour votre association.

3. Collectez plus rapidement l'argent des adhésions dans la trésorerie de votre association

Le grand avantage qu’apporte le paiement en ligne à votre comptabilité est la mise à jour constante de votre trésorerie.

En effet, le paiement en ligne des adhésions offre la possibilité de transférer rapidement l’argent de votre compte en ligne vers votre compte bancaire en quelques clics.

Finis les billets égarés, les innombrables chèques à aller remettre en banque ou les impayés. Avec le paiement en ligne, l’adhésion est payée instantanément. Et ça, c’est une sacrément bonne nouvelle ! 

4. Convainquez plus d’adhérents grâce au paiement en ligne des adhésions

La simplicité d’utilisation du paiement en ligne combinée à sa sécurisation convaincront davantage de nouveaux adhérents.

En proposant le paiement en ligne via AssoConnect, les associations estiment qu'elles arrivent à convaincre 2% d'adhérents en plus. Ce qui signifie pour votre association, une augmentation des ressources : financières et humaines !

Devenu un vrai réflexe chez la majorité des consommateurs d’aujourd’hui, l’hésitation avant de payer une adhésion est passée ! Avec le paiement en ligne, le geste est simple et rapide.

Simplifier le processus d’adhésion ne signifie pas enlever de l’information : attention à apporter tous les éléments nécessaires à la connaissance de votre potentiel adhérent pour qu’il se sente en confiance (ex : modalités de paiement, formules d’adhésion, date d’adhésion, etc.).

5. Gagnez du temps en évitant les doubles-saisies avec l'adhésion en ligne

Dans un monde sans adhésion en ligne, on en revient à la bonne vieille feuille de papier. 

Tentons un exercice : qui peut dire avec certitude la bonne adresse écrite ci-dessous ? Est-ce un point ou un tiret ?

association-paiement-en-ligne-collecte-adhesions

Et oui, le papier offre la possibilité aux écritures plus ou moins artistiques de s’exprimer, et vous offre l’opportunité de vous arracher les cheveux à les déchiffrer !

Et une fois la fastidieuse étape de déchiffrage franchie, il s’agit de tout rentrer dans un tableau Excel. Multipliez tout cela par le nombre d’informations demandées à chaque adhérent et le nombre d’adhérents… Un véritable casse-tête. 

Heureusement, vous pouvez dire adieu à cette étape rébarbative avec l'adhésion en ligne pour votre association.

Plus besoin non plus de deviner des cases incomplètes sur votre formulaire. Rendez les informations importantes obligatoires à renseigner afin qu’aucun document ne soit envoyé avec des éléments manquants à l’appel.

Si votre logiciel est assez bien fait (inutile de préciser que c’est le cas sur AssoConnect), vos nouveaux adhérents viennent automatiquement alimenter votre base de données, avec toutes les informations dans les bonnes cases. Vous pouvez également vous passer de la saisie comptable de ces informations : les écritures sont générées automatiquement dans les bons comptes comptables.

Mais ce n’est pas tout. Vous le savez sûrement, Internet est un espace infini où vous pouvez stocker toutes sortes de choses. Profitez de cet espace pour stocker les documents de vos adhérents. Plus besoin de chercher dans vos classeurs : les autorisations parentales, justificatifs de domicile et autres documents sont disponibles en ligne !

Faites une simulation des gains que peut générer le passage du paiement en ligne sur AssoConnect pour vos adhésions !

Faire une simulation en direct (gratuit)

6. Faites gagner du temps à vos adhérents avec le paiement des adhésions en ligne

La recette du paiement en ligne est simple : une carte bleue, un ordinateur ou un smartphone et une bonne connexion Internet ! En moyenne, l’internaute n’a besoin que de 2 minutes pour renseigner ses informations et payer en ligne !

A contrario, à combien estimez-vous le temps de paiement d’un adhérent s’il payait par chèque ?

Sachant que le processus de paiement par chèque peut se schématiser ainsi :

  • télécharger le bulletin d'adhésion,
  • l'imprimer,
  • le remplir,
  • aller chercher son chéquier,
  • faire le chèque,
  • trouver une enveloppe, un timbre, renseigner l'adresse,
  • aller à la poste.

Pour beaucoup, cela ressemble plus à un parcours du combattant qu’à une promenade de santé.

collecter-des-adhesions-paiement-en-ligne-associationDavid est perdu parmi la tonne de 
chèques d'adhésions

7. Faites souffler un vent de modernité sur votre association

Vous l’aurez compris, pour être moderne ou simplement dans l’ère du temps, proposer le paiement en ligne est indispensable pour votre association !

Valorisant et rassurant, les adhérents s’engageront davantage vers une structure moderne, en phase avec son temps et qui a la volonté de faire gagner tout le monde en efficacité.

Vos adhérents apprécieront vos efforts pour adapter votre association aux nouveaux moyens d’échange et de paiement connus.

association-collecter-des-adhesions-en-ligne

En bref

🧐 Quelle est la différence entre une cotisation et une adhésion ?

L'adhésion est un droit d'entrée qui peut être demandé pour adhérer à une association. En règle général, cet adhérent paie ensuite une cotisation, soit une somme d'argent, pour contribuer au fonctionnement de l'association. En savoir plus
 
💸Découvrez les bénéfices de l'adhésion en ligne !

Gain de temps, praticité, simplicité, lisibilité, modernité : voilà les maîtres mots des bénéfices liés au paiement en ligne. Convaincu ? En savoir plus

💡 Quelques bonnes pratiques à mettre en place.

Rassurez vos adhérents : ils peuvent parfois être réticent à l’idée de payer en ligne, alors parlez leurs des moyens comme 3D-Secure ! Pensez aussi à maintenir le contact humain : pourquoi ne pas organiser un pot de rentrée pour tous vous rencontrer ? En savoir plus

adhesions-collecte-de-dons-paiement-en-ligne-association-assoconnect

Le passage aux adhésions en ligne pour votre association est donc un bon moyen de passer plus de temps sur le développement de vos projets et moins de temps sur l'administratif et la paperasse.

Vous pouvez enfin dormir sur vos deux oreilles et ne plus avoir peur de perdre l’argent de vos adhérents qui fera vivre votre association toute l’année.

Conservez une trace de cet article en
téléchargeant gratuitement sa fiche technique 
Je demande ma fiche technique