Rentrée des Associations : 5 Conseils

La rentrée approche à grands pas, et il est plus que temps de la préparer.

Alors que vous fassiez partie des grands retardataires ou au contraire que vous soyez déjà fin prêt pour entamer cette nouvelle année du bon pied, voici nos 5 conseils pour faire de cette rentrée une réussite pour votre association.

rentrée des associations objectifs

1 – Fixez-vous des objectifs !

Quelques objectifs, exigeants mais réalisables : voilà de quoi bien démarrer l'année ! "Recruter tant de bénévoles, organiser tant d'événements, décrocher telle subvention"... Profitez de ces quelques moments de répit qu'il vous reste pour définir des objectifs clairs et précis à atteindre pour votre association.

Cela vous permettra dans le même temps de faire le point sur la direction que vous souhaitez faire prendre à votre association.

2 – Faites un point de pré-rentrée avec vos bénévoles

Voilà une nouvelle année qui commence, et avec elle un certain nombre de changements. Il est donc temps de faire le point sur les modifications que vous souhaitez opérer au sein de l’association, mais aussi de discuter avec votre équipe du planning prévisionnel, des événements, des rencontres à organiser, des réunions et surtout des nouveaux objectifs de l'année !

N'oubliez pas qu'une bonne communication est un des éléments essentiels à la cohésion de votre équipe et donc à son efficacité. Les informations doivent circuler et les non-dits doivent être oubliés; vous vous éviterez ainsi bien des tensions inutiles.

rentrée des associations objectifs

3 – Préparez votre participation au futur forum associatif de votre municipalité

À chaque rentrée, des forums associatifs sont organisés un peu partout en France et cette année ne va certainement pas déroger à la règle. C’est l’occasion pour vous de faire connaître votre association, de recruter de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles et pourquoi pas de récolter des fonds ?

Rappelons que le plus important lors d'un forum associatif est de porter une attention particulière à la visibilité que vous donnez à votre stand : n'oubliez donc pas de faire apparaître sur une grande banderole le nom de votre association, votre logo, vos actions majeures ainsi que l'adresse de votre site internet. De même, n'hésitez pas à porter le t-shirt de votre association et bien sûr à utiliser des visuels travaillés : flyers, courtes vidéos...

Enfin, ne laissez pas votre sourire et votre bonne humeur chez vous ! Ils seront vos meilleurs alliés pour ces journées où le contact humain joue un rôle primordial.

4 – Passez aux adhésions en ligne

"Je suis de la vieille école" nous direz-vous, mais est-ce réellement une raison pour ne pas dire au revoir à ces Excel douteux que vous tentez tant bien que mal d'organiser proprement à chaque rentrée ?

Cette année, passez à la simplicité ! Les adhésion en ligne permettront à vos adhérents de s'inscrire et de payer leur adhésion directement depuis votre site internet. Ils seront automatiquement intégrés à votre base d'adhérents et vous pourrez les gérer rapidement et facilement. Pour eux, c'est pratique et pour vous c'est un gain de temps, que vous pourrez consacrer au développement des projets de votre association.

5 - Motivez les troupes

Vous le savez, avoir une équipe solide, coordonnée et dynamique à ses côtés tout au long de l'année est fondamental pour le fonctionnement de votre association, or ce n'est pas quelque chose qui s'obtient du jour au lendemain. Il est très important d'échanger avec son équipe de bénévoles, de partager pour finalement créer du lien.

Alors profitez de cette période de pré-rentrée pour organiser un pot d'accueil avec nouveaux et anciens bénévoles et prenez le temps de connaître les motivations et contraintes de chacun... Pendant que vous en avez encore ! Sachez en tous cas qu'une équipe motivée est une équipe bien armée pour faire face à la rentrée !