Associations : Revue de presse été 2015 | AssoConnect

"

Vous vous sentez submergé(e) par le flot d'actualités qui paraît chaque jour sur les associations et vous ne savez pas comment trier l'indispensable du superflu ? Ce mois-ci, AssoConnect fait le point avec vous sur les actualités des dernières semaines à ne surtout pas manquer !

Comme du changement dans l'air

Vers une simplification du régime des associations

Vous en avez beaucoup entendu parler et pour cause, c'est très probablement l'actualité de l'été : l'ordonnance de simplification de la vie associative a enfin été acceptée. Très souvent relayée comme le ""premier pas du gouvernement"" vers la simplification du régime des associations et des fondations, ce sont aujourd'hui le Gouvernement et Le Mouvement Associatif qui nous éclairent sur le sujet. À vos notes !

• www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2015-07-22/simplification-du-regime-des-associations-et-des-fondations
• lemouvementassociatif.org/actualite/un-premier-pas-du-gouvernement-pour-faciliter-la-gestion-des-associations

Nouvelle carte des régions et changements majeurs pour les associations

Nous y voilà : la France comptera bel et bien 13 régions au lieu de 22 à compter du 1er Janvier 2016, et ce sera non sans conséquence pour les associations, qui vont devoir s'adapter, se rapprocher et dans certains cas peut-être même fusionner. Les Echos analysent pour nous les changements auxquels vous allez devoir et pouvoir faire face, grâce notamment aux décrets fraîchement publiés en juillet dernier.

• www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-136855-nouvelle-carte-des-regions-quelles-consequences-pour-les-associations-1143696.php

Zoom côté emploi associatif

Débats autour de l'emploi associatif

L'emploi associatif est un des thèmes récurrents et prépondérants dans l'actualité associative, cependant il n'est que très rarement abordé dans toute sa complexité. Association Mode d'Emploi nous dresse ce mois-ci un portrait bien différent de ce que l'on a pour habitude d'entendre, abordant l'emploi associatif sous tous ses angles, au risque d'en décevoir plus d'un.

• www.associationmodeemploi.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/70874/TPL_CODE/TPL_ACTURES_FICHE/PAG_TITLE/D%E9bats+autour+de+l%27emploi+associatif/2464-a-la-une.htm

Travail bénévole ou travail salarié ? Une frontière toujours aussi fine

Entre engagement associatif et impératifs du monde du travail, il est parfois bien difficile de garder des limites claires et surtout de ne pas les franchir. Dépassement du temps de travail, difficile application des droits du travail... Le Mouvement Associatif nous explique et fait le point sur toutes les ambiguités fréquemment rencontrées par les associations.

• lemouvementassociatif.org/actualite/la-difficile-frontiere-entre-travail-benevole-et-salarie

"