DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

Comment (re)créer le lien entre les femmes et les associations sportives ?

11 août 2015

L'égalité Femmes / Hommes.

Voilà un des thèmes porteurs de ce début de 21e siècle. Égalité au travail, égalité dans les foyers… Autant de sujets qui reviennent de plus en plus régulièrement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour autant, malgré le million d’associations aujourd’hui présentes en France, on parle encore bien peu de l’égalité homme/femme au sein de celles-ci.

C’est encore plus vrai si l’on se penche sur le cas des associations sportives, dans lesquelles les femmes ne sont que très peu représentées, voire totalement absentes dans certains cas.

Est-ce par dĂ©sintĂ©rĂŞt du secteur sportif ? Les causes sont-elles Ă  chercher autre part ?

Chez AssoConnect, nous nous sommes penchés sur la question :

Voilà donc en quelques points notre diagnostic, accompagné de ce qui selon nous vous permettra de faire renouer la gente féminine avec votre association sportive.

sport-femmes-association-reconnecter

Les femmes et la vie associative

Selon une enquĂŞte menĂ©e par l'Insee, 16 millions de Français sont membres d'au moins 1 association, et de manière gĂ©nĂ©rale, les hommes sont plus prĂ©sents que les femmes dans les associations :

Cependant, comme le montre le second graphe, cet Ă©cart prend une tout autre dimension lorsqu'il s'agit des associations sportives.

Aujourd'hui, la différence majeure se situe notamment au niveau de la prise de responsabilités, la présence des femmes aux postes de présidents étant en croissance certes (un tiers des président(e)s d'association sont des femmes aujourd'hui contre seulement 20% en 2003) mais restant faible au niveau des associations sportives.

Ainsi, 80% des présidents d'associations sont des hommes, seules 20% sont des femmes.

Voilà des chiffres parlants qui nous montrent qu'il y a encore du chemin à parcourir avant que la gente féminine ne s'autorise définitivement à passer la porte du cercle associatif sportif.

femme-vie-associative

Où chercher les origines de cette absence féminine dans les associations sportives ?

La première cause provient sans aucun doute de l'ultra masculinisation du secteur associatif sportif. Il engendre chez certaines un sentiment de non-appartenance Ă  ce domaine et donc une sorte d'auto-interdiction de toucher Ă  un domaine qu'elles considèrent comme n'Ă©tant pas le leur.

La construction sociale des femmes qui est encore en cours d'acheminement peut en amener certaines Ă  s'autocensurer et Ă  ne pas poser leur candidature Ă  des postes autres que ceux de secrĂ©taire.

On en parle bien peu mais les contraintes liĂ©es aux horaires peuvent Ă©galement entrer en jeu, lorsque l'on sait que les femmes continuent encore aujourd'hui d'assumer l'essentiel des tâches familiales et domestiques.

L'image inconsciente donnĂ©e au pouvoir peut dans certains cas conduire Ă  privilĂ©gier les hommes dans les bureaux, notamment lorsqu'il s'agit de postes Ă  grosses responsabilitĂ©s comme ceux de prĂ©sident ou trĂ©sorier.

femme-association-sportive

Comment amener plus de femmes dans les associations sportives ?

Voici une liste non exhaustive de conseils pour féminiser vos associations et leurs responsables.

• Promouvoir un Ă©gal accès des hommes et des femmes aux pratiques sportives afin de contrer les stĂ©rĂ©otypes associant une activitĂ© sportive Ă  un seul sexe.
  • RĂ©aliser un sondage auprès des femmes de votre localitĂ©, membres ou non de votre association, afin d'obtenir des prĂ©cisions sur les raisons de leur manque d'engagement au sein de votre association sportive. Cela montrera que la gente masculine n'est pas votre unique prĂ©occupation et en incitera plus d'une Ă  s'intĂ©resser de plus près Ă  votre association ou Ă  votre club.
  • Lors d'actions menĂ©es dans le cadre de la communication de votre association sportive, privilĂ©gier les images mettant en scène des femmes et des hommes agissant ensemble, de la mĂŞme manière. Exit les supports visuels favorisant les garçons pour illustrer les activitĂ©s sportives !
  • Encourager la prise de responsabilitĂ© afin de contrer le mĂ©canisme presque automatique de mandatures successives exĂ©cutĂ©es systĂ©matiquement par des hommes.
  • S'entourer Ă  la fois d'hommes et de femme pour monter des projets collectifs au sein de votre club, afin de considĂ©rer tous les avantages et contraintes mis en jeu pour les deux sexes.

sport-femme-association-comportement

Toutes ces suggestions ont pour but commun le dĂ©veloppement de l'intĂ©gration des femmes au sein de votre association sportive.

Cependant, il est indĂ©niable que le chemin Ă  parcourir est encore long avant une rĂ©elle dĂ©mocratisation de la pratique sportive et de la prise de responsabilitĂ© au sein d'associations sportives, lorsque l'on sait que seulement 11 femmes sur 115 sont prĂ©sidentes de fĂ©dĂ©rations sportives.

Vous avez une association sportive ? Démarrez dès maintenant votre essai gratuit de 30 jours !

Sources : Ministère des Sports, Insee, Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports