DĂ©couvrir assoconnect Essai Gratuit

6 raisons de RĂ©aliser un Sondage pour votre Association

7 juillet 2015

Le sondage est un excellent moyen pour prendre un peu de recul sur la situation de votre club et comprendre ce que pensent vos membres de votre association sportive (football, rugby, paintball, danse classique, toutes sont concernĂ©es !). 

Avoir le ressenti de vos adhĂ©rents vous permettra Ă©galement de prioriser les projets qui comptent pour eux. 

Dans cet article, nous vous partageons : 

Trois, deux, un… sondez ! 

Retrouvez un rĂ©sumĂ© des points principaux Ă  la fin de cet article. 

realiser-sondage-association

5 raisons de réaliser un sondage pour votre association

#1 Récoltez l'avis des membres de votre club sur la saison grâce au sondage !

L’année touche à sa fin, mais avant de souhaiter de bonnes vacances à vos membres, encouragez-les à donner leur avis !

C’est le moment rĂŞvĂ© pour faire le point sur les Ă©lĂ©ments qui ont Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©s durant la saison et ceux qui l’ont moins Ă©tĂ©. 

L’avis des licenciés de votre association et de leurs proches est réellement à prendre en compte si vous voulez satisfaire le plus grand nombre

Toutes les associations sportives n'ont pas pour vocation de former des athlètes de haut niveau certes, mais le but principal de toute association sportive reste nĂ©anmoins d'apporter une formation de qualitĂ© Ă  des sportifs ayant soif de progresser. 

Vous pouvez donc profiter de ce sondage pour comprendre les ressentis et impressions de vos membres quant à la qualité de la formation qui leur est proposée.

Exemple de questions : 

  • Depuis combien de temps faites-vous partie du club ?
  • ĂŠtes-vous satisfait de votre cours au sein du club ? 
  • Estimez-vous que le cours auquel vous participez vous permet d’amĂ©liorer votre technique ? Pensez-vous avoir progressĂ© depuis que vous en faites parti ?
  • La pĂ©dagogie du cours vous convient-elle ? 
  • ApprĂ©ciez-vous l’ambiance du club ? 
  • Souhaitez-vous vous inscrire de nouveau pour la prochaine saison ? Si non, pour quelles raisons ? 
  • Avez-vous des suggestions qui amĂ©lioreraient selon vous la gestion du club ?

Choisissez des questions claires et concises auxquelles vos membres peuvent rĂ©pondre rapidement. Vous aurez ainsi plus de rĂ©ponses et pourrez tirer des conclusions rĂ©elles du sondage. 

Proposez par exemple à vos adhérents de répondre sur une échelle de 1 à 5, en leur laissant quand même la possibilité d’ajouter plus de commentaires si besoin.

#2 Sondez le milieu sportif sur votre concurrence associative

Dans le milieu associatif, il est extrĂŞmement important d'opĂ©rer une veille concurrentielle dans son secteur ; et ceci est d'autant plus valable pour les associations sportives, puisque ce sont les associations les plus reprĂ©sentĂ©es sur le sol français.

RĂ©aliser un sondage vous permettra d'identifier les failles de votre club ou au contraire, ce qui fait votre force.

Proposez à vos adhérents de participer au sondage, mais aussi à vos anciens membres

Pensez Ă©galement Ă  poster votre sondage sur vos rĂ©seaux sociaux et sur votre site internet pour que des personnes extĂ©rieures Ă  votre club vous partage leur avis. 

Exemple de questions : 

  • ĂŠtes-vous inscrit dans un autre club ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
  • Qu’est-ce qui vous convainc de vous inscrire dans un club plutĂ´t qu’un autre ?
  • Seriez-vous prĂŞt Ă  changer de club si un club concurrent organise des compĂ©titions / des cours originaux / des Ă©vĂ©nements avec des sportifs professionnels, etc.  

#3 Faites un sondage pour orienter vos nouveaux projets associatifs

Vous êtes sur le point de refaire le site internet de votre association ? De mettre en place un nouveau système de réservation de cours en ligne ? D’organiser un événement

Avant de vous lancer dans ce projet de grande ampleur, prenez le temps de savoir si ce projet est pertinent en demandant l’avis de vos membres. Pour se dĂ©cider lors de changements majeurs Ă  opĂ©rer, sondez ! 

Si la majoritĂ© n’est pas d’accord avec un potentiel projet, cela ne sert Ă  rien de s'y investir, au risque de perdre des adhĂ©rents. 

Exemple de questions : 

  • Seriez-vous d’accord avec le projet de … ? 
  • Pensez-vous que le projet de … vous serait utile ? Serait utile au club ? 
  • Si le projet de ... venait Ă  ĂŞtre mis en place, songeriez-vous Ă  vous retirer du club ? Ou, au contraire, pensez-vous que celui-ci vous inciterez Ă  adhĂ©rer de nouveau l’annĂ©e prochaine ? 

#4 Sondez pour unifier les membres de votre association

Quoi de plus efficace qu'une association sportive dont les membres sont soudĂ©s et les dirigeants accessibles ? Nous voilĂ  donc arrivĂ©s au quatrième point : la proximitĂ©. 

Vous pouvez vous servir du sondage pour organiser des événements conviviaux, afin de resserrer les liens de l'association, et de donner envie aux membres de le rester.

Exemple de questions : 

  • Seriez-vous d’avis d’organiser un barbecue/repas/apĂ©ro ? 
  • Si oui, quelle date vous conviendrait ? Le 8/07 ? Le 10/07 ? Le 15/07 ? 
  • Souhaiteriez-vous que l'on organise un Ă©vĂ©nement rĂ©unissant tout le club ? Si oui, quel type d'Ă©vĂ©nement souhaiteriez-vous voir se mettre en place ?

#5 Utiliser le sondage pour choisir les horaires proposés par votre association

Pour beaucoup, l'inscription dans un club de sport dépend très fortement des horaires proposés : "Est-ce que cet horaire convient à mon emploi du temps ?", "Est-ce que Pierre aura déjà fini les cours à cette heure-ci ?".

Même si plusieurs plages horaires sont proposées, cela reste toujours un sacré casse-tête pour les parents et les enfants de trouver les horaires qui s’inscrivent parfaitement dans le quotidien.

Cela serait dommage de perdre de potentiels adhĂ©rents seulement parce qu’aucun horaire leur convient. Pour Ă©viter cela, rien de mieux que le sondage en amont de votre campagne d’adhĂ©sion. 

Exemple de questions : 

  • Que pensez-vous du fait d’avoir placĂ© tel cours sur tel horaire ?
  • Cela vous arrangerait-il que le cours soit plutĂ´t placĂ© sur cet horaire ?
  • Un jour de la semaine est-il idĂ©al pour participer au cours ? Est-ce qu’il y a des jours vous n’êtes pas disponible ? 
  • Quels sont les horaires qui vous arrangeraient ?
realiser-sondage-asso

Comment rĂ©aliser un sondage pour votre association ?

Un conseil de mĂ©thodologie pour rĂ©aliser votre sondage associatif : commencez par des questions ouvertes pour aller progressivement vers des questions fermĂ©es.

Il n'est pas nĂ©cessaire de faire des sondages Ă  rallonge avec plus de questions que nĂ©cessaire : il vaut mieux ne pas dĂ©passer 1 page pour un sondage classique, au risque de perdre le lecteur au milieu du questionnaire et qu'il dĂ©cide finalement de ne pas y rĂ©pondre.

Il faut aller à l'essentiel, cibler les points qui ne vous ont pas paru clairs au cours de l'année. Exit également les questions à rallonge : pour les sondages, on préfèrera les questions simples, impliquant des réponses courtes.

Pour en savoir plus, découvrez sur notre article consacré aux 7 règles d’or pour organiser un sondage pour votre association

association-realiser-sondage

Quels outils avez-vous Ă  votre disposition pour rĂ©aliser votre sondage ?

Bien sûr, vous avez la possibilité de réaliser vos propres sondages directement depuis notre outil. Il vous suffit d'enregistrer les questions à choix multiple ou à réponse unique, et dont les réponses sont obligatoires ou non.

Tout au long de la pĂ©riode de sondage vous pouvez avoir accès aux statistiques enregistrĂ©es automatiquement et qui vous permettront d'aviser pour la saison suivante :

Mais plusieurs autres outils sont Ă©galement disponibles en ligne. Voici les plus connus :

association-realiser-sondage

En bref

🙌 Pourquoi rĂ©aliser un sondage pour votre association ? 

En tant qu’association sportive, le sondage peut vous permettre d’avoir l’avis de vos membres sur la qualitĂ© de la saison prĂ©cĂ©dente, connaĂ®tre votre concurrence, confirmer (ou non) l’intĂ©rĂŞt de vos nouveaux projets associatifs, etc. En savoir plus 

đź‘€ Comment rĂ©aliser un sondage pour votre association ? 

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est d’être bref et concis ! PrivilĂ©giez les questions courtes et fermĂ©es pour que vous puissiez retirer du sondage une conclusion claire. En savoir plus 

đź’» Quels sont les outils pour rĂ©aliser un sondage dans votre association ? 

AssoConnect propose une fonctionnalitĂ© de sondage oĂą vous pouvez consulter les statistiques de rĂ©ponses en temps rĂ©el. D’autres outils sont Ă©galement disponibles en ligne. En savoir plus 

asso-realiser-sondage

Vous voilĂ  parĂ© Ă  sonder ! Nous vous conseillons cependant de ne pas multiplier les sondages pour que ceux-ci restent important aux yeux de vos adhĂ©rents… de la mesure avant toute chose ! 

Vous souhaitez plus d'informations sur les outils numĂ©riques ? Nous vous avons concoctĂ© un livre blanc complet sur le sujet :

Nouveau call-to-action