DĂ©couvrir assoconnect Essai gratuit

6 raisons de RĂ©aliser un Sondage pour votre Association

7 juillet 2015

DĂ©couvrez en 6 points clĂ©s pourquoi rĂ©aliser un sondage est essentiel pour votre association sportive - football, rugby, paintball, danse classique, tous sont concernĂ©s !

Récoltez l'avis de vos membres grâce au sondage !

C’est le moment rĂŞvĂ© pour faire le point sur les Ă©lĂ©ments qui ont Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ©s durant la saison et ceux qui l’ont moins Ă©tĂ©. L’avis des licenciĂ©s de votre association et de leurs proches est alors rĂ©ellement Ă  prendre en compte si vous voulez satisfaire le plus grand nombre.

Exemples de sondage : ĂŠtes-vous satisfait des choses qui se mettent en place au sein du club ? Avez-vous des suggestions qui amĂ©lioreraient selon vous la gestion du club ? De quelles remarques sur la saison passĂ©e souhaitez-vous nous faire part ?

Sondage et concurrence associative

Dans le milieu associatif, il est extrĂŞmement important d'opĂ©rer une veille concurrentielle dans son secteur; et ceci est d'autant plus valable pour les associations sportives, puisque ce sont les associations les plus reprĂ©sentĂ©es sur le sol français. Cela vous permettra d'identifier les failles de votre système ou au contraire, ce qui fait votre force.

Exemples de sondage : ĂŠtes-vous inscrit dans un autre club ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Faites un bilan rapide de votre association avec le sondage

Toutes les associations sportives n'ont pas pour vocation de former des athlètes de haut niveau certes, mais le but principal de toute association sportive reste nĂ©anmoins d'apporter une formation de qualitĂ© Ă  des sportifs ayant soif de progresser. Vous pouvez donc profiter de ce dernier sondage pour rĂ©colter les avis des licenciĂ©s et de leurs proches, leurs impressions quant Ă  la qualitĂ© de la formation qui leur est proposĂ©e.

Exemples de sondages : Depuis combien de temps faĂ®tes-vous partie du club ? Pensez-vous avoir progressĂ© depuis que vous en faĂ®tes partie ?

Faites un sondage pour orienter vos nouveaux projets associatifs

Si la majoritĂ© n’est pas d’accord avec un potentiel projet, cela ne sert Ă  rien de continuer, au risque de perdre des adhĂ©rents. Pour se dĂ©cider lors de changements majeurs Ă  opĂ©rer, le plus facile est encore de demander leur avis aux licenciĂ©s et Ă  leurs proches.

Exemple de sondage : Seriez-vous d’accord avec le projet de … ? Si le projet de ... venait Ă  ĂŞtre mis en place, songeriez-vous Ă  vous retirer du club ?

Le sondage pour unifier votre association

Quoi de plus efficace qu'une association sportive dont les membres sont soudĂ©s et les dirigeants accessibles ? Nous voilĂ  donc arrivĂ©s au cinquième point : la proximitĂ©. Vous pouvez vous servir du sondage pour organiser des Ă©vĂ©nements conviviaux, afin de resserrer les liens de l'association, et de donner envie aux membres de le rester.

Exemples de sondages : Seriez-vous d’avis d’organiser un barbecue/repas/apĂ©ro ? Si oui, quelle date vous conviendrait ? Le 8/07 ? Le 10/07 ? Le 15/07 ? Souhaiteriez-vous que l'on organise un Ă©vĂ©nement rĂ©unissant tout le club ? Si oui, quel type d'Ă©vĂ©nement souhaiteriez-vous voir se mettre en place ?

Sondage : rĂ©colter les avis sur les horaires proposĂ©s par votre association

Pour beaucoup, l'inscription dans un club de sport dĂ©pend très fortement des horaires proposĂ©s: ""Est-ce que cet horaire convient Ă  mon emploi du temps?""  ""Est-ce que Pierre aura dĂ©jĂ  fini les cours Ă  cette heure-ci ?"".

Pour les parents comme pour les enfants, même si plusieurs plages horaires sont souvent proposées, cela peut être un beau casse-tête de trouver l'horaire qui s'inscrit parfaitement dans son quotidien. Et lorsque l'on sait que certains ne s'inscrivent pas uniquement en raison d'horaires qui ne leur correspondent pas, il paraît évident qu'un sondage sur la question ne peut que s'avérer bénéfique, pour les adhérents comme pour le club associatif.

Exemple de sondage : Que pensez-vous du fait d’avoir placĂ© tel cours sur tel horaire ? Cela vous arrangerait-il que le cours soit plutĂ´t placĂ© sur cet horaire ?

Comment rĂ©aliser un sondage pour votre association ?

Un conseil de mĂ©thodologie pour rĂ©aliser votre sondage associatif : commencez par des questions ouvertes pour aller progressivement vers des questions fermĂ©es.

Il n'est pas nĂ©cessaire de faire des sondages Ă  rallonge avec plus de questions que nĂ©cessaire : il vaut mieux ne pas dĂ©passer 1 page pour un sondage classique, au risque de perdre le lecteur au milieu du questionnaire et qu'il dĂ©cide finalement de ne pas y rĂ©pondre.

Il faut aller Ă  l'essentiel, cibler les points qui ne vous ont pas paru clairs au cours de l'annĂ©e. Exit Ă©galement les questions Ă  rallonge: pour les sondages, on prĂ©fèrera les questions simples, impliquant des rĂ©ponses courtes.

Quels outils avez-vous Ă  votre disposition pour rĂ©aliser votre sondage ?

Bien sĂ»r, vous avez la possibilitĂ© de rĂ©aliser vos propres sondages directement depuis notre outil. Il vous suffit d'enregistrer les questions Ă  choix multiple ou Ă  rĂ©ponse unique, et dont les rĂ©ponses sont obligatoires ou non, et tout au long du sondage vous pouvez avoir accès aux statistiques enregistrĂ©es automatiquement et qui vous permettront d'aviser pour la saison suivante :

Mais plusieurs autres outils sont Ă©galement disponibles en ligne. Voici les plus connus :

Vous souhaitez plus d'informations sur les outils numĂ©riques ? Nous vous avons concoctĂ© un livre blanc complet sur le sujet :