6 raisons de Réaliser un Sondage pour votre Association

Découvrez en 6 points clés pourquoi réaliser un sondage est essentiel pour votre association sportive - football, rugby, paintball, danse classique, tous sont concernés !

Récoltez l'avis de vos membres grâce au sondage !

C’est le moment rêvé pour faire le point sur les éléments qui ont été appréciés durant la saison et ceux qui l’ont moins été. L’avis des licenciés de votre association et de leurs proches est alors réellement à prendre en compte si vous voulez satisfaire le plus grand nombre.

Exemples de sondage : Êtes-vous satisfait des choses qui se mettent en place au sein du club ? Avez-vous des suggestions qui amélioreraient selon vous la gestion du club ? De quelles remarques sur la saison passée souhaitez-vous nous faire part ?

Sondage et concurrence associative

Dans le milieu associatif, il est extrêmement important d'opérer une veille concurrentielle dans son secteur; et ceci est d'autant plus valable pour les associations sportives, puisque ce sont les associations les plus représentées sur le sol français. Cela vous permettra d'identifier les failles de votre système ou au contraire, ce qui fait votre force.

Exemples de sondage : Êtes-vous inscrit dans un autre club ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Faites un bilan rapide de votre association avec le sondage

Toutes les associations sportives n'ont pas pour vocation de former des athlètes de haut niveau certes, mais le but principal de toute association sportive reste néanmoins d'apporter une formation de qualité à des sportifs ayant soif de progresser. Vous pouvez donc profiter de ce dernier sondage pour récolter les avis des licenciés et de leurs proches, leurs impressions quant à la qualité de la formation qui leur est proposée.

Exemples de sondages : Depuis combien de temps faîtes-vous partie du club ? Pensez-vous avoir progressé depuis que vous en faîtes partie ?

Faites un sondage pour orienter vos nouveaux projets associatifs

Si la majorité n’est pas d’accord avec un potentiel projet, cela ne sert à rien de continuer, au risque de perdre des adhérents. Pour se décider lors de changements majeurs à opérer, le plus facile est encore de demander leur avis aux licenciés et à leurs proches.

Exemple de sondage : Seriez-vous d’accord avec le projet de … ? Si le projet de ... venait à être mis en place, songeriez-vous à vous retirer du club ?

Le sondage pour unifier votre association

Quoi de plus efficace qu'une association sportive dont les membres sont soudés et les dirigeants accessibles ? Nous voilà donc arrivés au cinquième point : la proximité. Vous pouvez vous servir du sondage pour organiser des événements conviviaux, afin de resserrer les liens de l'association, et de donner envie aux membres de le rester.

Exemples de sondages : Seriez-vous d’avis d’organiser un barbecue/repas/apéro ? Si oui, quelle date vous conviendrait ? Le 8/07 ? Le 10/07 ? Le 15/07 ? Souhaiteriez-vous que l'on organise un événement réunissant tout le club ? Si oui, quel type d'événement souhaiteriez-vous voir se mettre en place ?

Sondage : récolter les avis sur les horaires proposés par votre association

Pour beaucoup, l'inscription dans un club de sport dépend très fortement des horaires proposés: ""Est-ce que cet horaire convient à mon emploi du temps?""  ""Est-ce que Pierre aura déjà fini les cours à cette heure-ci ?"".

Pour les parents comme pour les enfants, même si plusieurs plages horaires sont souvent proposées, cela peut être un beau casse-tête de trouver l'horaire qui s'inscrit parfaitement dans son quotidien. Et lorsque l'on sait que certains ne s'inscrivent pas uniquement en raison d'horaires qui ne leur correspondent pas, il paraît évident qu'un sondage sur la question ne peut que s'avérer bénéfique, pour les adhérents comme pour le club associatif.

Exemple de sondage : Que pensez-vous du fait d’avoir placé tel cours sur tel horaire ? Cela vous arrangerait-il que le cours soit plutôt placé sur cet horaire ?

Comment réaliser un sondage pour votre association ?

Un conseil de méthodologie pour réaliser votre sondage associatif : commencez par des questions ouvertes pour aller progressivement vers des questions fermées.

Il n'est pas nécessaire de faire des sondages à rallonge avec plus de questions que nécessaire : il vaut mieux ne pas dépasser 1 page pour un sondage classique, au risque de perdre le lecteur au milieu du questionnaire et qu'il décide finalement de ne pas y répondre.

Il faut aller à l'essentiel, cibler les points qui ne vous ont pas paru clairs au cours de l'année. Exit également les questions à rallonge: pour les sondages, on préfèrera les questions simples, impliquant des réponses courtes.

Quels outils avez-vous à votre disposition pour réaliser votre sondage ?

Bien sûr, vous avez la possibilité de réaliser vos propres sondages directement depuis notre outil. Il vous suffit d'enregistrer les questions à choix multiple ou à réponse unique, et dont les réponses sont obligatoires ou non, et tout au long du sondage vous pouvez avoir accès aux statistiques enregistrées automatiquement et qui vous permettront d'aviser pour la saison suivante :

Mais plusieurs autres outils sont également disponibles en ligne. Voici les plus connus :

Vous souhaitez plus d'informations sur les outils numériques ? Nous vous avons concocté un livre blanc complet sur le sujet :