Charline Corbel, de l'agence de communication AYIN, nous a présenté sa recette en 10 ingrédients pour mettre en place une stratégie efficace pour la communication de votre association.
A l'écoute :
- ConnaĂźtre ses objectifs et ses cibles (1â25)
- Ătablir la carte d'identitĂ© de son association (2â00)
- ConnaĂźtre son environnement et ses concurrents (2â45)
- DĂ©finir son message (3â25)
- Identifier les points de rencontre avec ses cibles (4â33)
- Choisir les supports et actions de communication en fonction des points de rencontre (5'27)
- RĂ©aliser les supports de communication (6â37)
- MaĂźtriser son budget et son planning (7â53)
- Identifier les "personnes ressources" (9â06)
- Avoir du bon sens et de la cohĂ©rence (9â56)
Nous vous avons concocté une fiche technique de ces conseils pour votre stratégie de communication. Téléchargez-la, elle est gratuite !
ConnaĂźtre ses objectifs et ses cibles (1â25)
La premiĂšre question Ă vous poser avant de vous lancer dans la structure de votre stratĂ©gie de communication est sans aucun doute : Pourquoi et Ă qui souhaitons-nous communiquer ? â
Pour lâobjectif de votre stratĂ©gie de communication, vous avez le choix entre trois possibilitĂ©s :
-
Se faire connaĂźtre, faire connaĂźtre son action - objectif cognitif
-
Améliorer son image - objectif affectif
-
Provoquer une action (lâadhĂ©sion, le don) - objectif conatif
Pour une stratĂ©gie rĂ©ussie, lâidĂ©al est de se concentrer sur un objectif, deux au maximum. Bien quâil soit tentant de cocher toutes les cases, une communication Ă©parpillĂ©e brouille le message. Avant de vous lancer, identifiez bien le besoin de votre association et faites votre choix.
La cible de votre communication peut ĂȘtre trĂšs large (parents dâenfants en bas Ăąge, sportifs amateurs) ou trĂšs restreinte (avocats qui exercent en libĂ©ral Ă Nantes, âŠ).
Une fois votre cible dĂ©finie, renseignez-vous impĂ©rativement sur elle : le sexe, lâĂąge, les moyens financiers, le lieu dâhabitation (urbain ou rural ?), les habitudes, goĂ»ts et intĂ©rĂȘts de la cible⊠Autant dâĂ©lĂ©ments qui permettront de mieux adapter la communication Ă la cible.
Ătablir la carte d'identitĂ© de son association (2â00)
Vous devez ĂȘtre capable de dĂ©crire votre association en quelques mots : votre vision, votre mission, vos ambitions, vos valeurs⊠Plus ces Ă©lĂ©ments seront clairs pour vous, plus il sera aisĂ© de les vĂ©hiculer Ă votre cible.
N'hésitez donc pas à consacrer du temps à cette étape clé car, croyez-nous, c'est plutÎt du temps que vous économiserez lorsque vous établirez vos supports de communication.
ConnaĂźtre son environnement et ses concurrents (2â45)
MĂȘme en tant quâassociation, vous n'ĂȘtes pas seuls au monde et il y a tout un tas de concurrents qui gravitent autour de vous.
Mais cela ne doit pas ĂȘtre une mauvaise nouvelle : Ă©tudiez-les consciencieusement, analysez leur communication et faites tout pour vous diffĂ©rencier.
DĂ©finir son message (3â25)
Le message que vous allez véhiculer dépend des objectifs que vous avez choisis et des informations récoltées sur votre cible.
On ne sâadresse pas de la mĂȘme maniĂšre Ă des catĂ©gories de personnes diffĂ©rentes.
Si vous ne savez pas par oĂč commencer, basez-vous sur le schĂ©ma suivant :
- Se faire connaĂźtre : Mon Association propose [activitĂ© de lâassociation]
- AmĂ©liorer son image : Mon Association Ćuvre pour [idĂ©al visĂ© par lâassociation]
- Provoquer une action : GrĂące Ă Mon Association, vous gagnerez [idĂ©al visĂ© par la cible, que lâassociation peut aider Ă atteindre]
Bien sĂ»r, il ne sâagit que dâun schĂ©ma et vous devrez choisir les mots qui correspondent bien Ă votre association et Ă votre cible.
Attention, un bon message est un message basé sur la vérité. Vous pouvez présenter votre association sous son meilleur jour, mais vous ne pouvez pas mentir. Exit les promesses comme : « -20kg en 3 jours avec Club Fitness », ou « Nos cours de piano transformeront votre enfant en Beethoven ».
Identifier les points de rencontre avec ses cibles (4â33)
Il s'agit de connaĂźtre parfaitement les habitudes des personnes Ă qui sâadresse votre association.
Choisir les supports et actions de communication en fonction des points de rencontre (5'27)
Si vous croyez encore que les rĂ©seaux sociaux feront forcĂ©ment partie intĂ©grante de la stratĂ©gie de communication de votre association, dĂ©trompez-vous ! Si dans certains cas cela peut s'avĂ©rer plus que judicieux, les rĂ©seaux sociaux ne sont en revanche pas nĂ©cessairement la clĂ© de votre communication. Ils peuvent mĂȘme sâavĂ©rer totalement inadaptĂ©s Ă votre cible (prenez les personnes ĂągĂ©es par exemple !)
Vous l'aurez donc compris : il faut adapter ses supports de communication Ă sa cible.
Les outils de communication Ă votre disposition pour communiquer sont trĂšs nombreux, et chaque budget peut y trouver son compte.
Publicité
- Télévision. Evidemment, les grandes chaßnes nationales sont inaccessibles pour la grande majorité des associations. Mais avez-vous pensé aux télévisions locales ?
- Radio. Vous pouvez faire diffuser un spot radio sur une seule fréquence, et donc à une zone géographique limitée.
- Presse. Magazines spécialisés, journaux locaux peuvent également vous aider à faire passer votre message.
- Affichage. Les grands panneaux dâaffichage dans les rues sont coĂ»teux, mais les petites annonces dans les Ă©coles ou boulangeries sont gratuites.
Internet
- AdWords. Pour en savoir plus sur les annonces AdWords, consultez notre article 5 outils pour faire gagner en visibilité votre association.
- RĂ©seaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn, Snapchat, Instagram, âŠ.) : ils Ă©voluent tellement vite quâil est difficile de rester Ă la page, mĂȘme en tant quâutilisateur rĂ©gulier. Heureusement, nous vous prĂ©parons pour bientĂŽt un article sur ces rĂ©seaux sociaux : sont-ils intĂ©ressants pour votre association ?
- E-mailing : Vous avez réussi à capter l'attention d'un adhérent potentiel et vous avez obtenu son adresse e-mail. C'est là que sa fidélisation se joue ! L'e-mailing est un outil stratégique qui offre des possibilités infinies pour maintenir votre audience.
- Site internet de votre association : Si vous organisez une campagne de don, un site internet bien construit est le garant de la crĂ©dibilitĂ© de lâassociation. NâhĂ©sitez pas Ă mettre toutes vos actions en valeur !
Téléchargez gratuitement le guide complet pour (re)créer le site internet de son association :
Hors média
- Salons, foires, manifestations. Les salons et foires sont une spĂ©cificitĂ© bien française ! Ils permettent de toucher un public prĂ©cis de maniĂšre trĂšs efficace : rien nâĂ©gale le contact direct.
- Partenariats : avec une entreprise, un sportif, un Ă©vĂ©nement culturel⊠Chacun a quelque chose Ă y gagner. Exemple : association caritative partenaire dâune rĂ©gate.
- Happening : se faire remarquer dans l'espace public. Une troupe de théùtre peut faire une démonstration un samedi aprÚs-midi dans une rue commerçante pour se faire remarquer.
- Evénements : qu'il soit organisé par vous ou par un de vos partenaires, un événement d'association est toujours une excellente occasion de communiquer.
RĂ©aliser les supports de communication (6â37)
Vous avez dĂ©cidĂ© de communiquer sur Facebook ? Câest trĂšs bien. Mais Ă propos de quoi ? Il est essentiel de rĂ©flĂ©chir au contenu que vous allez dĂ©livrer. Les messages sans intĂ©rĂȘt pour les utilisateurs passeront totalement inaperçu !
Evitez donc les messages trop commerciaux du type "Inscrivez-vous immĂ©diatement Ă lâatelier de mĂ©ditation 100% bien-ĂȘtre !!!".
PrivilĂ©giez plutĂŽt : "Le saviez-vous ? 95% des adultes qui pratiquent la mĂ©ditation sont plus dĂ©tendus. Mon Association propose des ateliers de mĂ©ditationâŠ".
En fonction du support choisi (affiche, flyer, bandeau sur les réseaux sociaux, etc.), le contenu le plus efficace varie : renseignez-vous sur les bonnes pratiques avant de vous lancer.
Autre point important, les images !
C'est prouvé, les images sont souvent plus parlantes que les mots.
Pour ĂȘtre impactant, prĂ©fĂ©rez au maximum les visuels aux longs discours. Pensez Ă©galement Ă intĂ©grer dans absolument tous vos supports des Ă©lĂ©ments diffĂ©renciants : un logo, des couleurs... De sorte qu'Ă la simple vue de ces Ă©lĂ©ments, on sache qu'il s'agit de votre association, et pas d'une autre. Câest ce quâon appelle la charte graphique.
Gardez toujours en tĂȘte la cible de votre campagne de communication.
Mettez-vous Ă sa place : quâest-ce qui peut lâintĂ©resser, attirer son attention, lui ĂȘtre utile, la faire rire, sâĂ©mouvoir⊠Mieux vous connaĂźtrez votre cible, plus ce sera facile.
NâhĂ©sitez pas Ă interroger vos adhĂ©rents via un sondage, ou en face Ă face. Les adhĂ©rents seront toujours heureux de voir leur avis pris en compte. Faites tout de mĂȘme attention aux clichĂ©s !
Si vous parlez aux jeunes en verlan, vous avez de grandes chances de les voir partir en courantâŠ
MaĂźtriser son budget et son planning (7â53)
Ne vous inquiĂ©tez pas, câest normal si vous nâarrivez pas Ă mettre en Ćuvre toutes les actions de communication que vous aviez planifiĂ©es au dĂ©part (câest dans la nature humaine dâavoir les yeux plus gros que le ventre...).
Mais sachez qu'il est possible de mener des opérations de communication trÚs efficaces et mémorables avec peu de moyens. Alors pour optimiser vos dépenses, il est trÚs important de donner un ordre de priorité à vos objectifs.
Câest prĂ©cisĂ©ment lĂ que lâon voit lâimportance de bien dĂ©finir ses objectifs dĂšs les dĂ©part.
Identifier les "personnes ressources" (9â06)
Les "personnes ressources" que vous choisirez seront comme les porte-paroles de la communication de votre association.
Porteurs d'idées et d'innovations, ils pourront également aider à la diffusion du message que vous souhaitez communiquer (en distribuant vos supports de communication par exemple ou en relayant vos messages sur les réseaux sociaux).
Avoir du bon sens et de la cohĂ©rence (9â56)
Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour que sa communication ait de l'impact, seulement il est nécessaire que l'ensemble de l'association (dirigeants, CA...) comprenne l'importance de la communication. Cela vous permettra d'obtenir une cohérence dans le message, peu importe l'émetteur.
DÚs lors, vous pourrez prétendre à la mise en place d'une stratégie de communication réellement impactante.
En bref
đŁïžQuels sont les diffĂ©rents objectifs d'une bonne stratĂ©gie de communication ?
Vous pouvez élaborer une stratégie de communication pour 3 différentes raisons : faire connaßtre votre association, améliorer son image ou provoquer une action.
đ Comment bien prĂ©senter votre association ?
Vous devez ĂȘtre capable de donner la vision, les missions, les ambitions et les valeurs de votre association.
đ„ïž Sur quels supports communiquer ?
Les supports sont nombreux et à adapter en fonction de votre cible. Vous pouvez utiliser la publicité à la télévision, la radio, la presse ou l'affichage. Sur internet, utilisez AdWords, les réseaux sociaux, l'emailing ou votre site internet.
- - -
Vous connaissez dorénavant les 10 ingrédients de la recette de l'agence de communication AYIN pour une communication associative efficace !
Ne manquez pas la suite de cette série sur la communication de votre association, abonnez-vous à la newsletter AssoConnect.
Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement