Les 7 règles d'or du call-to-action pout votre association

Il vaut mieux se poser la question directement : qu’est ce qu’un "call-to-action" ?

Un call-to-action, c’est le bouton de votre site internet qui attire immédiatement l’attention du visiteur et lui donne envie de passer à l’action.

De quelle action parle t-on ? De celle qui est la plus importante aux yeux de votre association ! Votre site a-t-il pour vocation première d’informer ? De récolter des dons ? De collecter des adhésions ? De recruter des bénévoles ?

Sur le site d’AssoConnect, le "call-to-action" est l’essai gratuit : c’est l’action que nous souhaitons que les visiteurs de notre site effectuent - soit en priorité, soit avant de quitter votre site, afin de tester gratuitement AssoConnect pendant 30 jours.

Voici les 7 bonnes pratiques pour votre call to action associatif :

N'en gardez qu'un !

Pour optimiser son efficacité, il vaut mieux n’en avoir qu’un (deux grand maximum).

Grâce à ce call to action, vous êtes obligé de déterminer l’objectif principal de votre site internet. Vous allez droit au but et la personne est informée de votre intention en un clignement de cil.

Exemple du site de la Croix Rouge www.croix-rouge.fr

Nous avons élaboré pour vous un guide gratuit pour vous aider à créer ou recréer votre site internet :

Choisissez bien vos couleurs

Préfèrez des couleurs qui donnent des émotions positives et oubliez le noir, le blanc et le gris.

Il faut surtout que cette couleur ressorte bien par rapport au reste de votre site.

Exemple du site de Reporter sans Frontières : https://fr.rsf.org/ a

N'en faites pas trop

Pas besoin de mettre du relief ni de faire clignoter votre CTA. Aujourd’hui, la mode est au flat design (design plat). L’efficacité de votre CTA dépendra surtout de son positionnement et de sa mise en valeur par rapport aux élements qui l’entourent.

Limitez vous à 40 caractères

Le CTA doit avoir les mêmes qualités qu’un bon uppercut : fort, rapide, au bon endroit. Le visiteur ne doit pas réflechir et lire votre CTA, il doit juste cliquer. Comme un panneau de signalisation, il vous indique insconciemment l’action que vous devez prendre

grâce à 2,3 mots, une couleur, un design particulier.

Banissez les carroussel ou slide show

Beaucoup de sites ont dans leur page d’accueil des images qui défilent. Malheureusement, les études ont montré que cela déteriore l’attention de votre visiteur et donc son passage à l’action. C’est encore pire si votre call to action est sur le carroussel !

Rendez le visible directement

Il ne faut pas avoir besoin de naviguer sur votre site pour le voir, c’est la première chose que doit voir votre visiteur.

Optimisez le pour les mobiles

30% du traffic internet est sur mobile, votre CTA doit donc être optimisé, c’est à dire qu’il doit apparaître rapidement sur l’écran de votre téléphone et doit être suffisamment gros pour que l’utilisateur ne soit pas obligé de zoomer pour cliquer dessus.

Site de la Croix Rouge visible sur smartphone

Voici quelques exemples de call to action à utiliser en fonction de votre type d’association et de vos objectifs : "J’adhère", "je cotise", "cotisez", "adhérez"

Utilisez différentes formules en fonction de votre association :

• Association sportives, culturelles, d’anciens élèves, professionnelles : "J’agis", "Je deviens bénévole", "Je m’engage",
  • Pour les associations caritatives, médico-sociales, politiques, de défense des droits : "Je donne", "je fais un don", "donnez", "faites un don",
  • Pour les associations caritatives, médico-sociales, de défense des droits : "Je signe", "Je soutiens"
  • Pour les associations de défense des droits, politiques : "Je m’informe", "je m’abonne à la newsletter"
  • Pour les associations de défense des droits, caritatives, think tank : "Je m’inscrit" , "j’achète", "je participe"

Voici un bon outil pour créer rapidement votre CTA : http://buttonoptimizer.com/

On vous a donné les clés d'un bon call to action, à vous maintenant d'entrer en action !