Comment maximiser le développement de votre association avec AssoConnect ?

Edeni Social Club a vu le jour en 2018 pour accompagner les citoyens dans la transition écologique. Des rencontres, des conférences, des ateliers sont organisés pour mettre les participants en action - une action juste, équitable, sociale et éthique face aux problématiques environnementales.

Structurellement, l’Edeni Social Club est la partie associative de l’Edeni. L’Edeni propose diverses formations et le Social Club accompagne les personnes qui le souhaitent sur le plus long terme et cherche à partager leur vision au plus grand nombre.

L’Edeni Social Club fonctionne aujourd’hui avec une soixantaine d’adhérents qui assistent régulièrement aux formations Edeni, et de nombreux bénévoles qui contribuent au développement de l’association.

Lola Dubois est la secrétaire de l’association. Son rôle consiste à recruter et motiver les bénévoles. Elle se charge également de l’organisation et de la gestion des différents évènements organisés par l’Edeni Social Club tout au long de l’année.

assoconnect association environnementale edeni

cas client edeni assoconnect asso environnement

Trouver du soutien dans un environnement où encore tout est à faire

Lorsqu’elle prend ses fonctions de secrétaire, Lola cherche un outil pour l’aider dans la gestion quotidienne de l’association. Ce besoin concerne en premier lieu la comptabilité. N’ayant aucune formation comptable, Lola garde en tête la nécessité de s’équiper d’un outil simple qui ne requiert aucune compétence technique particulière.

Outre le besoin en comptabilité, l’association doit impérativement se doter d’un site internetpour se développer. Là encore, Lola n’est pas webdesigner de formation. Simplicité et rapidité d’utilisation sont donc ses critères de sélection.

Enfin, l’activité principale de l’association consistant à organiser des rencontres, colloques et autres événements, Lola cherche aussi une solution pour la soulager dans l’organisation des évènements.

❝J’avais de nombreux besoins différents. Evidemment, si tout cela pouvait être intégré et communiquer sur un seul outil, alors j’aurais trouvé mon bonheur !❞

Différents tests sont alors menés.

Plusieurs logiciels sont envisagés mais tous rencontrent une limite récurrente : tous les besoins de l’Edeni Social Club ne se retrouvait pas sur un seul et même outil et donc ne communiquait pas entre eux.

Puis l’association découvre AssoConnect.

L’équipe démarre une période d’essai gratuit pendant 30 jours.

cas client edeni assoconnect asso environnement

La prise en main de la solution AssoConnect

La prise en main d’AssoConnect se fait facilement. L’aspect centralisé de l’outil et la communication entre les différents modules finissent de convaincre Lola et son équipe.

❝ L’outil se prend rapidement en main. Il est intuitif et facile de comprendre rapidement les quelques subtilités qu’il peut y avoir.❞

Lola crée donc sa base de membres et ajoute 4 administrateurs.

Quelques jours suffisent à Lola pour créer le site internet d’Edeni Social Club : le système de “glisser-déposer” permettant de créer rapidement des pages personnalisées.

❝ L’outil site internet est très pratique. En peu de temps j’ai pu monter notre site, c’est très simple à prendre en main.❞

cas client edeni assoconnect asso environnement

La mise en place du paiement en ligne pour l'association environnementale

Rapidement, Lola lance les premiers évènements de l’association avec le module Billetterie d’AssoConnect. Elle intègre en quelques clics les billetteries au nouveau site internet.

Les inscriptions aux évènements se font désormais en ligne. Le suivi est simplifié avec la liste des inscrits qui récapitule la formule choisie, le moyen de paiement ainsi que l’identité de l’inscrit et l’état du paiement.

De plus, le paiement en ligne permet d’enclencher directement les actions automatiques liées à une inscription : saisie automatique de l’écriture comptable liée, génération et envoi automatique de la facture au participant. Plus besoin donc pour Lola de suivre chaque inscrit individuellement.

❝ Le paiement en ligne est un gain de temps très clair. Nous ne faisons plus que ça. Du fait de la petite taille de notre équipe, nous étions prêt.e.s à investir pour ne plus perdre de temps sur les tâches chronophages.❞

Enfin, pour évaluer l’évolution de la jeune association qu’est l’Edeni Social Club, Lola consulte régulièrement les statistiques de sa plateforme, notamment le nombre de visites sur le site internet.

cas client edeni assoconnect asso environnement

AssoConnect a donc permis à Lola et son équipe de gagner en simplicité dans la gestion de l’association. De plus, proposer un espace dédié à la communauté, une visibilité rapide des ventes réalisées et un historique des projets menés permet à l’équipe bénévole de l’Edeni Social Club de réaliser des analyses sur l’évolution de l’association.

Toutes les conditions semblent réunies pour accompagner Edeni Social Club dans sa transition numérique, avec qu’elle se concentre sur sa mission : accompagner un maximum de citoyens dans leur transition écologique !