Révolutionner la gestion de son association avec un logiciel tout-en-un

Créée en 2015, l’association “Un gâteau, Un Sourire” donne le sourire aux familles et enfants malades ou en situation de handicap en leur confectionnant des gâteaux à thème et hauts en couleurs !

Ces gâteaux sont préparés pour célébrer des anniversaires mais également pour fêter des événements importants dans la vie des enfants (rémission, une entrée en institut médico-éducatif, etc.) grâce à 350 “fées-sourire” et “mages-sourire” en France, tous bénévoles, passionnés et heureux de pâtisser pour les enfants.

Carton plein pour l’association : le 500ème gâteau sera confectionné cet été ! Ce succès grandissant met la structure face à une gestion plus périlleuse du fait des nombreuses sollicitations de familles qui lui arrivent de la France entière.

Face à ce challenge, Séverine Balduzzi, Présidente de l’association, se lance en quête d’un outil lui permettant de simplifier la gestion et de gagner du temps au quotidien.

storage?id=639262&type=picture&secret=NorgPuYDLcGHtSuBi0bx5rEhApLZXHDJ2Fg4FHtC&timestamp=1560875037

Une base de données ordonnée pour trouver rapidement les informations clés

L’association “Un gâteau, Un sourire” a de fait une dimension locale très marquée.

Avec plus de 95% des gâteaux qui sont mangés à la maison” de l’enfant, c’est une vraie gymnastique qui s’opère pour trouver la fée-sourire proche de la maison de la famille

Cette gymnastique est désormais facilitée grâce à une base de données tenue sur AssoConnect qui permet un “matching” rapide entre la famille qui envoie une demande et la fée qui pâtisse pour l’enfant.

Avec la recherche avancée sur le logiciel, Séverine trouve en quelques clics toutes les fées-sourire vivant à proximité de la maison de la famille. Elle les contacte ensuite pour solliciter leurs talents de pâtissières.

Développer les ressources de l’association grâce au paiement en ligne

La digitalisation de l’association passe également par la récolte des dons et adhésions en ligne !

Avant AssoConnect, le processus d’inscription était long et constituait un frein à l’adhésion. Il fallait en effet imprimer un formulaire, y joindre un chèque et envoyer le tout par voie postale - de quoi décourager les familles et les bénévoles.

Ce problème est de l’histoire ancienne depuis que l’association propose le paiement des adhésions et des dons en ligne.

Rien de plus simple pour Séverine qui a facilement lié à son site internet les campagnes de don et d’adhésion créées sur AssoConnect.

Tenir le rôle de trésorière dans son association sans formation comptable

Comme beaucoup de bénévoles, le trésorier de l'association n’a pas d’expérience et n’a pas suivi de formation en comptabilité. Or, la tenue d’une comptabilité en bonne et due forme est rapidement devenue nécessaire pour la pérennité de son association.

Le module de comptabilité d’AssoConnect fut l’occasion idéale pour Séverine et son équipe de s’atteler en profondeur à cette tâche.

En naviguant dans le contenu proposé par AssoConnect, la Présidente a déniché des formations en ligne et des articles de blog qui ont aidée l'équipe à apprendre les bases de la comptabilité et prendre en main le module Comptable du logiciel.

“Le logiciel m’a permis de diviser par 3, voire 4 mon temps alloué à la comptabilité !”

Le trésorier est désormais capable d’établir les bilans financiers de son association et de les présenter aux membres du Conseil d’Administration.

Un logiciel au goût du jour pour toujours plus de gâteaux et de sourires

Si elle a déjà considérablement réduit le temps alloué quotidiennement à la gestion de son association avec AssoConnect, Séverine ne compte pas en rester là.

Elle est déterminée à continuer la transition digitale de son association en adoptant au fur et à mesure de nouveaux modules d'AssoConnect.

“AssoConnect est vraiment adapté aux associations qui souhaitent professionnaliser leur gestion, et l’équipe est très dynamique et très disponible.”

Les bénéfices constatés grâce aux premiers modules adoptés et la simplicité d’utilisation du logiciel incitent Séverine à découvrir les autres modules.

Bien appréhender un module peut demander du temps à l’utilisateur, mais la logique d’utilisation d’un module est conservée pour les autres, ce qui facilite la manipulation des modules interconnectés, nous explique Séverine.

Autre avantage non-négligeable pour la présidente de l’association : les mises à jour du logiciel AssoConnect. En effet, le logiciel est souvent amélioré afin d’offrir toujours la meilleure qualité et du plaisir d’utilisation aux responsables associatifs.

Depuis son passage au logiciel AssoConnect, l’association alloue désormais plus de temps à son coeur de mission : donner le sourire à des enfants et familles touchés par la maladie.

Un grand merci à Séverine Balduzzi, présidente de l’association “Un gâteau, Un Sourire” pour son retour d’expérience et pour sa confiance envers AssoConnect pour la gestion de son association. Retrouvez “Un gâteau, Un sourire” sur leur site internet et sur leur page Facebook !