Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Blog

Retour
Corinne Dardelet
Le 28 mai 2019
Infographie : l'engagement bénévole des Français en 2019

Infographie : l'engagement bénévole des Français en 2019

Nos amis de Recherches & Solidarités ont récemment sorti leur dernière étude sur l'engagement bénévole des Français.

En collaboration avec eux, nous avons créé une infographie que nous sommes heureux de vous présenter afin de mettre en lumière les grandes tendances sur le sujet. Elle est suivie de quelques explications.

Voici le programme :

Démarrons l'exploration !

infographie bénévolat france

Infographie : l'engagement bénévole des Français en 2019

Cette infographie est disponible en téléchargement à la fin de cet article.

storage?id=623475&type=picture&secret=1aLSFQylWafDcvKaKPMAuROx9qOvMFdNA7ZUJe08&timestamp=1559140654

Vous souhaitez la partager avec les membres de votre association ? Téléchargez gratuitement l'infographie !

Je demande l'infographie

bénévolat france infographie chiffres assoconnect

Explication de l’infographie : comprendre l’engagement bénévole des Français en 2019

Ce récapitulatif est issu de l'étude de Recherches & Solidarités.

En 2019, 1 Français sur 4 donne de son temps gratuitement, ce qui représente plus de 12,5 millions de bénévoles en France.

Malgré un léger recul par rapport à 2016, le changement principal s'opère sur le profil des bénévoles qui a bien évolué.

Les femmes rattrapent leur retard

En trois années (2016-2019), la proportion des Français donnant du temps gratuitement a globalement un peu fléchi (39% à 37%), elle s’est également tassée (de 25% à 24%) au sein des associations. Mais au-delà de cette relative stabilité, le groupe des bénévoles s’est féminisé, jusqu’à une stricte parité en 2019, davantage par le recul de la proportion des hommes.

Les jeunes se démarquent et s'engagent davantage

Le profil des bénévoles a rajeuni grâce à une progression de l’engagement des moins de 35 ans, et surtout à cause d'un recul constant et préoccupant de la proportion des plus de 65 ans.

Sans que l’on puisse dire dans quelle proportion, les encouragements au cours de la scolarité et le développement des associations d’étudiants sont des leviers d'encouragement pour les moins de 35 ans à donner de leur temps.

Les types d'engagement des bénévoles

Ces enquêtes nous aident à comprendre pourquoi le bénévolat est devenue la préoccupation n°1 des responsables associatifs : d’une part, il a également évolué, avec une plus forte proportion d’intervenants occasionnels et un tassement préoccupant de celles et ceux qui interviennent d’une manière hebdomadaire, assurant ainsi le fonctionnement et le développement des associations.

D’autre part, le nombre de bénévoles agissant dans une seule association est en baisse tandis que celui des bénévoles intervenant dans plusieurs associations évolue peu, ce qui diminue singulièrement le nombre des "interventions bénévoles" (- 4 % entre 2016 et 2019).

Un rapide calcul permet de montrer que l’on situe aujourd’hui le nombre moyen de bénévoles par association entre 12 et 13, alors que l’on en comptait plutôt 14 il y a quelques années.

assoconnect association jeunes bénévoles infographie

La fracture associative liée au diplôme s'accentue

Au-delà des préoccupations des responsables associatifs, une évolution doit tous nous alerter, notamment les pouvoirs publics : si environ 45 % des Français adhèrent à une association, la proportion varie du simple au double selon que l’on ne possède aucun diplôme (30 %) ou que l’on est titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur (60 %).

Cette "fracture associative", régulièrement soulignée dans les enquêtes, se prolonge dans le bénévolat et s’aggrave : 18 % des moins diplômés étaient bénévoles en 2016 ; ils ne sont plus que 15 % en 2019. Dans le même temps, la proportion des plus diplômés est restée stable à 31 %.

En dépit de leurs efforts, les associations ne possèdent pas encore les moyens de jouer pleinement leur rôle en faveur des plus modestes, qui ne peuvent ainsi bénéficier de ce que l’on pourrait dénommer "l’ascenseur citoyen". Les témoignages des bénévoles en attestent : leurs motivations sont de plus en plus empreintes de citoyenneté, et, s’en trouvent ainsi privés celles et ceux qui n’osent pas franchir le pas vers une association.

Cette fracture est d’autant plus regrettable que les bénévoles interrogés ce printemps expriment ressentir de réelles améliorations. La plupart des sources de satisfaction sont en augmentation, l’épanouissement personnel en tête, cité par 40% des bénévoles en 2019, alors qu’ils étaient 34% en 2016. Inversement, les déceptions sont moins nombreuses. Leurs attentes sont aussi moins affirmées qu’en 2016, notamment en termes de conseils et d’information pour mener à bien leurs missions.

Certains peuvent se sentir mieux armés et d’autres plus indulgents vis-à-vis de leur association, partageant mieux les difficultés croissantes qu’elles peuvent rencontrer. Mais ce mieux-être des bénévoles est aussi le fruit des efforts réalisés dans les associations pour animer leurs équipes, pour accompagner les uns et les autres, qu’ils soient intervenants occasionnels ou réguliers, dans un parcours constructif et valorisant pour chacun et pour l’association.

Elles ont pu notamment s’appuyer sur les conseils, les recommandations et les outils mis en place par des organisations spécialisées, sur l’accompagnement des services déconcentrés en charge de la vie associative et sur de nouvelles mesures en faveur de la formation des bénévoles et de la reconnaissance du bénévolat.

Les opportunités d'engagement ne manquent pas

Outre ces éléments de contexte encourageants, retenons que 85 % des bénévoles qui ont cessé leur engagement ces dernières années, le plus souvent par manque de temps, indiquent qu’ils pourraient un jour s’engager à nouveau. De même, parmi les personnes qui n’ont jamais donné de temps gratuitement (environ 40 % des Français), certains n’excluent pas de s’engager un jour, sous certaines conditions (demande d’une association, événement exceptionnel, aide à l’acquisition de compétences leur semblant nécessaires...).

Ce suivi triennal, tenant compte des différents profils bénévoles et de la diversité du tissu associatif n’est plus à démontrer, tant certaines évolutions s’avèrent rapides et méritent encouragements ou alertes parfois.

Retrouvez l'ensemble de l'étude de Recherches & Solidarité sur https://recherches-solidarites.org/2019/05/22/la-france-benevole-2019/.

association assoconnect infographie france bénévole

Vous l'aurez compris, le bénévolat en France a encore de belles années devant lui !

Mais n'est pas donné à tous de trouver aisément LA ressource principale à toutes les associations : les bénévoles ! Plusieurs moyens existent pour trouver les bénévoles répondant à vos besoins, des plateformes numériques sont à votre disposition pour aider votre association dans sa quête de bénévoles, pour des missions ponctuelles ou à plus long terme.

Après avoir trouver vos bénévoles, encore faut-il les garder au sein de votre association ! Comme le présente l'étude, nombres de bénévoles s'investissent dans plusieurs associations. Dans cet article nous vous donnons des conseils pour fidéliser vos bénévoles.

A vous de jouer ! Bon courage 🙂

Téléchargez l'infographie et partagez la avec les membres de votre association !

Je demande l'infographie

Documents
icoPaperclip32Dark Infographie Engagement bénévole des Français en 2019_AssoConnect.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Infographie Bénévoles Infographie
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Infographie : le monde associatif français

Infographie : le monde associatif français

Recherches et Solidarités ont sorti une étude concernant le monde associatif en France.En...

Pierre GRATEAU
21 avril 2015
Infographie : les associations sportives en France

Infographie : les associations sportives en France

Cette infographie repose sur les données de l'étude thématique sur les associations sportives,...

Sarah Bouyou
26 mai 2015
Infographie : les associations parisiennes

Infographie : les associations parisiennes

Combien y a t il d'associations à Paris ? Quels sont les arrondissements les plus dynamiques ?...

Sarah Bouyou
15 juillet 2015
Infographie sur la générosité des français

Infographie sur la générosité des français

Quel est le montant total des dons et combien y a t-il de donateurs en France ?Quelles sont les...

Marie Manach
9 février 2016
[Infographie] La France Bénévole en 2016

[Infographie] La France Bénévole en 2016

Cette infographie s'appuie sur la 13ème édition de la France Bénévole, qui décrit l'évolution du...

Marie Manach
5 juillet 2016
Associations et bénévoles : l'infographie

Associations et bénévoles : l'infographie

Chaque année, le 5 décembre marque la journée mondiale du bénévolat, l'occasion de mettre en...

Anaïs Limpalaer
5 décembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus